S'identifier - Contact
 

 A quand les magazines électroniques ?

Note : 2.8/5 (45 notes)

 


 Tiens, je vais reprendre un peu ma chronique sur les sujets de droit d'auteur et autres DRMs que j'ai laissé à l'abandon il y a quelques années de cela... Un premier article aujourd'hui sur une réflexion qui m'est venu il y a peu concernant le livre électronique suite à un article lu sur un blog.

Bon, la musique, c'est bouclé. Les majors ont perdu (et vont crever à petit feu) et les utilisateurs ont gagné. La musique se vend maintenant en version MP3. J'ai mis ma vieille chaine hifi à la cave : un gros disque dur avec mes 40 Go de musique, tout accessible d'un simple clic, c'est tellement plus pratique. Signe des temps : à mon anniversaire dernièrement, j'ai demandé des albums au format MP3, pas de CD physique qui encombre mes étagères pour rien.

Pour les vidéos, le combat est en cours. Les majors résistent encore mais se rendent compte qu'elles ne peuvent que perdre. Les services comme Hulu commence à arriver. Les services de VOD sont encore tous pourris (j'ai bien essayé d'acheter des films avec la Freebox, c'est une horreur sans nom de naviguer avec une manette dans des menus immondes avec une lenteur exaspérante, j'ai abandonné après 10 minutes et je suis retourné sur mon mininova, bien plus pratique). Bref, la bataille est en cours et je n'ai aucun doute que les utilisateurs vont gagner également.

Troisième média : l'édition. Alors là, la bataille vient seulement de commencer. Elle a déjà plusieurs fronts : le côté Google Books qui s'est attaqué frontalement au sujet (voir l'interview de Larry Page sur Le Monde de passage à Paris à ce sujet justement), et le côté Amazon/Apple avec leur Kindle et autre iPad. L'usage n'est pas encore là, mais je suis persuadé qu'on va y arriver. Pour le moment, je préfère encore le côté matériel des livres. En revanche, il y a une chose pour laquelle je suis prêt à changer dès demain si quelqu'un l'invente : acheter et lire les magazines sur un terminal adapté. Non, sérieusement, vous avez vu la quantité de revues de merde qu'ont peut trouver dans les Relay et autres librairies ? C'est hallucinant la quantité de papiers que ça peut produire. Autant un livre, j'aime bien le garder, le bichonner sur mes étagères (même si je le relirais pas), probablement le prêter à des amis intéressés ; autant un magazine, une fois lu, c'est poubelle direct. Ca n'a aucun intérêt à garder. Il n'y a pas vraiment d'aspect matériel comme pour un livre. Par ailleurs, le système d'abonnement existe déjà pour les magazines, il serait donc très facile de le transposer au contenu dématérialisé. Entre les articles du Monde que je lis sur le web, mes abonnements à Courrier International, Monde Diplomatique et Alternatives Economiques, mes achats irréguliers de magazines de jeu vidéo, si je pouvais arrêter de me trainer mes collections de revues sous le bras, ce serait top.

Sérieusement, tous les matins, je pourrais prendre mon iPad, qui a déjà reçu automatiquement le Monde par Wifi via un abonnement, lire le monde dans le métro (ce serait tellement plus pratique que de devoir déplier le gros journal en plein milieu de tout le monde), recevoir régulièrement mes magazines hebdomadaires ou mensuels, passer un coup sur le web avant un voyage pour acheter le dernier PC Jeux pour le lire dans le train. Le côté browsing des magazines convient aussi parfaitement au système électronique avec un système d'index et d'hyperliens. Avec un bel écran comme l'iPad, les magazines pourraient être super jolis sans que ça coute les yeux de la tête à mettre du papier glaçé. Franchement, contrairement à tout ce qu'on peut discuter sur la musique, les vidéos, les livres, pour les magazines je ne vois que des avantages !

Alors oui, ça fait quelques années qu'on en parle. Mais rien n'arrive. L'iPad est là. La tablette de Google arrive bientôt (j'espère). Qu'est-ce que les maisons d'édition attendent ?

Update: merci au commentateur qui m'a fait découvrir le site de Relay ainsi que le blog ebouquin ave plein d'articles intéressants comme : iPad, les éditeurs de presse peaufinent leurs offres, ou encore relay.com en détails, le test et l'interview.

Commentaires

le meme reve ...

 Je reve vraiment de ça . L'appli relais H sur iphone est prometeuse . Même si pour l'instant c'est juste une lecture PDF , mais c'est deja énorme. 

Issuu a aussi un marché à prendre avec ça 

 

 

Mes autres sites