S'identifier - Contact
 

 MMO : Everquest Next

Note : 2.9/5 (7 notes)

 


 Bon, on commence à en avoir vu des MMOs et la lassitude grandit. La plupart des MMOs sont soit raté, soit des clônes moins réussis que WoW. Le succès phénomenal de WoW a malheureusement sclérosé le genre qui est devenu très classique. Guild Wars 2 a bien cherché à depoussiérer un peu le genre avec l'abandon de la sainte trinité tank/dps/healer avec une réussite plutot mitigée, et un système d'évènement dynamique qui est pour le coup franchement raté.

Du coup, les nouveaux MMOs qui tentent leur chance ne sont pas nombreux : Elder Scroll Online (qui parait tout ce qu'il y a de plus classique) et Warhammer 40K (sur lequel je ne connais rien). Et puis, il y a le nouveau Everquest. Après l'echec de Everquest 2, les devs ont planché dur pour essayer d'innover et on vient d'avoir pas mal d'infos sur le futur gameplay du jeu, avec pas mal d'idées intéressantes. Du coup, hop, un article sur le sujet.

Je passe le côté graphisme. Certes, c'est important, mais il n'y pas vraiment de discussion possible sur le sujet. L'égout et les odeurs, tout ça...

Non, je voudrais surtout parler des 4 piliers sur lesquels Sony compte s'appuyer pour le gameplay du jeu. Premièrement, les compétences s'acquièrent en les trouvant à travers le monde. Il ne s'agit pas de suivre un arbre préconçu par classe à debloquer à chaque niveau auprès d'un maître de classe. Ici, rien n'est linéaire, à chacun de se construire son set de competence en allant les découvrir dans le monde. Pour le coup, j'aime beaucoup. Ca donne un intérêt à explorer le monde, autre que le simple xp. WoW avait un peu tenté le coup avec les compétences dans AQ20, mais l'idée n'a pas vraiment été poursuivie. Bref, une bonne idée à mon avis, mais qui ne change pas fondamentalement le gameplay.

Deuxièmement, des quêtes globales à long terme. Autrement dit, le monde aura des quêtes de longue haleine auxquelles tous les joueurs peuvent participer et aider à la realisation. Ces quêtes auront des répercussions importantes sur le monde du jeu, par exemple, la construction d'une ville. Ca rappelle fortement la quête d'ouverture d'AQ, ou encore l'ile du soleil à la fin de BC (paraît qu'il y a un truc un peu similaire dans le dernier patch de Pandaria). Autrement dit, c'est une bonne idée, et il y a clairement moyen d'améliorer le système. Par contre, c'est pas vraiment révolutionnaire. En un certain sens, c'est un peu ce que fait chaque patch en modifiant l'histoire et en faisant apparaitre de nouvelles zones. Bref, bien, mais pas révolutionnaire.

Troisièmement, une IA intelligente pour les mobs. En fonction des actions des joueurs, les mobs vont modifier leur comportement pour contrecarrer les actions des joueurs. Par exemple, des orques s'installent près d'une route, se font poutrer par des joueurs, et vont aller s'installer ailleurs. Ouais... Ca ressemble fortement à des évènements dynamiques à la GW2 mais basé sur une IA plutôt que sur des scripts. Sauf que les évènements dynamiques de GW2, ça marche pas, non pas parce que c'est scripté, mais parce que c'est dynamique et dépend de ce que font les joueurs. Et ce systeme d'IA risque d'avoir le même problème. Donc, zéro la balle au centre pour ce point-là.

Quatrièmement, un environnement destructible. Tout pourra être détruit dans le jeu. Je dois dire que j'ai du mal à saisir le concept. Dans un FPS encore, ça passe pas trop mal. On finit un niveau avec des ruines derrière nous, c'est classe. Dans un MMO, je vois pas bien l'intérêt. Je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à un environnement non destructible. Donc, j'attends de voir...

Enfin, parce qu'il y a quand même un côté positif à toutes ces annonces, Everquest Landmark. Un système pour permettre à tous les joueurs de créer des modules de contenu, avec l'éditeur du jeu. A la manière d'un Neverwinter Foundry. L'éditeur a l'air chouette. Par contre, pas beaucoup d'infos sur comment ce contenu sera utilisable par les joueurs. C'est la grande interrogation, et c'est pour moi le truc sur lequel les devs devraient insister et trouver une bonne synergie entre le contenu du studio et le contenu des joueurs. Avec le succès de Minecraft, on voit bien que les joueurs sont prêts à s'investir dans la création de contenu. Il s'agit de canaliser cette énergie et le récompenser. A mon avis, l'objectif devrqit être d'intégrer ce contenu profondément à l'intérieur du jeu. Avoir un systeme de validation par les équipes de dev, puis une intégration des modules dans le jeu de base, avec un système d'achat, une part des bénéfices allant aux développeurs. Avec ça, on a une véritable bombe qui peut (enfin) révolutionner le genre !

Donc voilà ma conclusion, j'attends avec impatience le système de Everquest Landmark en espérant qu'il révolutionne vraiment le système actuel !

Commentaires

 J'ai longtemps joué à World of Warcraft mais je dois dire que je n'ai jamais éprouvé le même plaisir que de jouer à un jeu comme Minecraft. D'autant plus qu'il est possible de l'avoir gratuitement ou au moins moins cher que l'abonnement de Wow

 

 

Mes autres sites