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Aujourd'hui, j'ai été faire un tour sur les "tops de WoW" et en particulier celui des monstres les plus dangereux (c'est-à-dire ayant tué le plus joueurs). Oui, parce que les autres tops, ils sont franchement complètement inutiles, mais bon...
En fait, c'est très intéressant car ça montre tout à fait l'avancement moyen des joueurs. Plus un monstre tue de joueurs, plus ça veut dire que les joueurs sont en phase de try sur ce boss. ca tombe bien, c'était justement le sujet de la semaine avec le problème des quêtes d'accès, et savoir à quel niveau du jeu en sont les joueurs. Alors bien sûr, ce top est un peu faussé : on ne voit ici que les morts par le boss lui-même, tous les boss qui ont des adds sont défavorisés puisque beaucoup de joueurs sont tués par les adds et non le boss lui-même. C'est le cas par exemple à l'opéra de Romulo et Julianne ou du magicien d'Oz, ou dans le HL25 de Maulgar qui vient avec ses 4 adds, ou encore Hydross à SSC (pour celui-là, j'ai additionné les morts dû à Hydross lui-même et ceux dû à ses adds). Il y a aussi le problème des boss au gameplay complètement cheaté comme Vaelastrasz à BWL où même parfaitement exécuté, il est impossible de ne pas avoir au moins une dizaine de morts... Néanmoins, le nombre de morts fait par le boss est quand même une bonne indication du nombre de joueurs qui sont "en try" sur ce boss.
Deuxième remarque, il est très intéressant de voir l'évolution du top des monstres jour par jour. On voit bien apparaître les premiers boss de Karazhan en début de semaine (mercredi et jeudi), les derniers (Aran, Malcheezar, Nightbane) en fin de semaine. Du coup, si on veut avoir des valeurs significatives, il faut faire la moyenne sur une semaine. Et bien, c'est ce que j'ai essayé de faire, sur la semaine dernière. Bon, c'est fait de manière très artisanale : j'ai juste pris le top 50 de chaque jour, récupéré seulement le nombre de morts sur les boss (je n'ai rien à faire du nombre de morts sur les trashs ou les mobs bas-level), et sommé les valeurs de chaque jour.
Voici le tableau résultat :
Gruul | 308 000 |
Malcheezar | 284 000 |
Plaie de Nuit | 225 000 |
Aran | 220 000 |
Damoiselle de vertu | 197 000 |
Magtheridon | 193 000 |
Dédain du néant | 139 000 |
Hydross | 134 000 |
Terestian | 80 000 |
Maulgar | 70 000 |
Grand Méchant Loup | 64 000 |
Moroes | 62 000 |
Sepethrea | 56 000 |
Rôdeur d'en bas | 46 000 |
Morogrim | 17 000 |
Vashj | 15 000 |
Incontestablement, les deux grands vainqueurs sont Gruul et Malcheezar. La majorité des guildes sont donc effectivement en train de buter sur ces deux boss : c'est-à-dire la fin de Karazhan, le début des instances HL25. C'est assez cohérent en fait. Et ça correspond aussi à l'avancée de ma propre guilde (on a fini Malcheezar et on est en try sur Plaie de Nuit et Maulgar). Etonnant tout de même que Plaie de Nuit soit plus bas que Malcheezar. Encore plus étonnant, la place de Maulgar qui est vraiment très basse. C'est certainement dû à la présence de ses adds qui tuent beaucoup de joueurs et faussent les statistiques. Et puis, il est effectivement plus facile et il doit y avoir moins de période d'apprentissage sur ce boss.
A part ce pic autour de Gruul/Malcheezar, on voit que la progression suit une courbe quasi gaussienne. Il y a une queue vers l'avant qui comprend Magtheridon, Hydross puis la suite des boss de SSC et de TK avec de moins en moins de joueurs. Il y a aussi une queue vers l'arrière légèrement plus fréquenté comprenant les premiers boss de Karazhan. Il y a une étonnante absence de Curator qui, après l'upgrade des équipements épiques, ne semblent plus poser de problème à personne.
Bon bah, finalement, moi qui croyait être dans une bonne guilde bien organisée, nous sommes dans la moyenne basse (puisque pas encore atteint Gruul) de l'avancée PvE des guildes de WoW. Je vais essayer de refaire la même mesure dans un mois, histoire de voir l'évolution, ça risque d'être intéressant !
Allez zou je m'y colle!
Un article sympa, et l'idée d'analyser les echecs des guildes est intéressant. Voici après un rapide coup d'oeil:
- Gruul est le leader, et nombreux sont ceux qui arrivent donc à dépasser le stade de Maulgar. Les stats de ce dernier sont enffet probablement diminuées par ses adds (par expérience, un combat où les adds du roi Maulgar sont tombés finit en génral par une victoire du raid). Le repaire du serpent se rapproche un peu (outre la suppression des pré-requis).
- Malchezaar arrive second, mais sa réelle difficulté vient plus d'un bon placement du groupe, et du coté aléatoire des infernaux qui tombent du ciel. Le guerrier qui devra le tenir nécessitera un équipement correct également. Néanmoins il ne s'agit pas de la rencontre la plus difficile à mes yeux.
- Plaie-de-Nuit, le "vrai boss" de Karazhan (il permettait de valider une partie de l'accés à SSC), n'est que troisième... Mais il paraît logique qu'un boss dont l'invocation nécessite d'avoir visité des instances héroïques ne puisse pas faire carton plein. Outre la difficulté du combat, la suppresion des pré-requis pour les raids 25 va certainement voir encore diminuer le nombre de joueurs qui va affronter ce boss. Il ne sera qu'une formalité pour les guildes qui l'ont déjà défait et qui regarderont du coté de son butin, ce sera un boss optionnel pour les autres.
- Magtheridon est un peu entre deux eaux: d'un coté des guildes veulent finir d'équiper le set T4 de leurs joueurs, mais la difficulté du combat et l'attrait de SSC risque de voir converger les joueurs vers cet autre raid 25. Comme Plaie-de-Nuit, Magtheridon risque d'être laissé un peu de coté, mais on en saura plus dans les prochaines semaines.
Bref, je vais surveiller ces statistiques aussi de mon coté :)