S'identifier - Contact
 

 BC et les armes légendaires : encore un raté !

Note : 3.4/5 (53 notes)

 


Bon, c'est clair, y a plein de choses très réussis dans BC (le leveling, les instances à 5), mais y a aussi pas mal de choses qui sont franchement ratés (l'équilibrage de l'équipement épique de raid, le farming de popos, les boss trop difficiles). Heureusement, tout cela commence à être corrigé, il aura fallu le temps après plus de 4 mois de galère... Aujourd'hui, je voudrais parler du cas des armes légendaires. J'en ai déjà parlé il y a quelques mois juste avant BC dans un précédent article.

Les armes légendaires, c'est quelque chose d'important, ça participe presque autant du background que les personnages eux-mêmes. Il n'y a qu'à voir par exemple la fameuse Stormbringer de Moorcock... Les armes légendaires sont faites pour faire rêver : les joueurs les regardent en poussant des soupirs, de même qu'ils poussent des soupirs devant des personnages comme Illidan ou Archimonde ou Kel Thuzad. Qui ne connaît pas la masse de Ragnaros ou la cherchevent ? Le baton d'Atiesh est moins connu en raison du faible nombre de guildes ayant tué Kel Thuzad.

Je pensais que le principe des armes légendaires étaient bien assimilés. Les deux premières armes légendaires nécessitaient un gros coup de bol (3% de drop sur un voir plusieurs boss de raid) puis une grosse de quête de farming de compos (compos à obtenir en raid et en extérieur). Le gros coup de bol permettait de limiter le nombre de joueurs avec l'arme, et la quantité de compos permettait de montrer l'effort de guilde à fournir pour obtenir l'arme. Avec Atiesh, la partie gros coup de bol a été remplaçé par un farming plus constant de l'instance (40 morceaux à looter avec un taux de drop de 1/3 sur chaque boss), puis un event très sympathique dans une instance à 5. Très réussi. Enfin, il y a aussi la fameuse Ashbringer (pardon, Porte-cendres en français) que l'on trouve à Naxxramas mais qui est impure et qui donen un event génial au monastère. Tout cela avec un certain background travaillé autour de chacun des armes. Bref, le concept était assimilé et donnait un autre souffle épique aux raids. On s'attendait à la continuation de ce genre  de contenu dans BC. Ne serait-ce que la Ashbringer dont la dernière quête finit par un "rendez-vous en Outreterre pour la suite..."

Et bien finalement non. Y a rien. Pas une seule arme légendaire dans BC. Aucune quête à faire en guilde. Aucune liste extraordinaire de compos à réunir. Rien. Même la quête pour retrouver la très fameuse Ashbringer, pourtant une promesse à peine voilée de Naxxramas, n'existe pas. On n'arrête pas de nous dire "si si, on va l'implémenter, on va continuer la saga", rien n'arrive...

Alors oui, il y a bien quelques armes légendaires qui interviennent lors du combat contre Kael Thas. Ces armes droppent sur les adds de Kael Thas, et servent contre Kael Thas lui-même mais disparaissent lorsque le joueur sort de l'instance. C'est une bonne idée de faire intervenir ce genre d'armes dans un combat comme ça, mais ça n'est pas ce que j'appelle une véritable arme légendaire à proprement parler. Les 6 armes de ce type sont (en anglais) : Cosmic infuser (masse 1M de healer), Devastation (hâche 2M de dps cac), Infinity blade (dague de dps cac), Netherstrand longbow (arc pour chasseur), Staff of disintegration (baton de druide), Warp slicer (épée 1M de dps cac).

A part ça, il existe bien deux armes légendaires dans BC : les lames d'Azzinoth d'Illidan (la droite et la gauche). Ces armes sont tout un emblême, elles font partie du background d'Illidan lui-même, de son histoire. Elles existent (sous une forme différente) dans les fichiers de données de WoW depuis le début du jeu (accessible aux MJs seulement). On s'attendait à un truc génial pour les obtenir. Devinez quoi ? C'est un bête drop rare sur Illidan lui-même. Allez hop, on le tue, on ramasse son arme et c'est tout... Complètement lamentable. Ca perd tout le prestige de l'obtention d'une telle arme. Du coup, elle aurait été violette au lieu d'être orange, ça changeait rien... Vraiment dommage...

Encore pire, l'item quasi ultime de l'univers de WoW, c'est le crâne de Gul'dan : celui qui a permis à Guldan d'ouvrir la porte des ténèbres, qui a ravagé la région d'Ombrelune, qui a fait perdre la boule àIllidan en le rendant démoniaque... Et ben, le crâne de Gul'dan, c'est simplement un bijou épique tout à fait quelconque (bon ok, les stats sont assez impressionantes, mais elles sont du même ordre de grandeur que les tous les objets droppés par Illidan).

Bref, BC, c'est un énorme gachis en ce qui concerne les objets légendaires. Il y avait des symboles impressionants que les devs pouvaient exploiter et finalement, rien...

Dommage...

Commentaires

comme lors de wow ils l'implémenteront plus tard... bien plus tard.... baucoup plus tard...

 

 

un gros +1

Un gros +1 a cette article, qui selon moi est purement et simplement la vérité.
Etant moi même à la recherche de Sulfuras, la Main de Ragnaros depuis bientot 3 ans beta non comprise ca remonte a loin ! Et maintenant pour trouvé du monde pour faire Molten Corp ca devient très difficile !!!!

Enfin voilà Méli de toute facon ta subit mes demande de MC en boucle et tu les subira encore XD :p

Zou encore bravo pour ce blog ^^

Drapic

 

 

+1

Rien à redire. +1.

 

 

Je plussoie :)



J'avoue que j'avais complètement oublié cette histoire d'armes légendaires... mais que de souvenirs en évoquant Ashbringer. J'étais par terre quand je voyais les vidéos réalisées au monastère... Mais j'avoue trouver ça un peu dommage que ce genre d'objet soit reservé à des hard core gamers (qui a dit no-life? ^^) en raid de 40 personnes. Venant d'un serveur à la traine en terme d'avancée PvE (la croisade ecarlate), il n'y a qu'une poignée de guildes (4 guildes, horde et alliance confondues) qui sont sur le point de tomber Dame Vashj. Ca restreint de suite un éventuel accès à des armes légendaires (supposées apparaître au plus haut niveau PvE).

Maintenant l'absence des armes légendaires dans BC remet le background inexistant de l'extension en avant. Si les quêtes sont relativement excitantes en ce qui concerne l'histoire de l'outreterre (l'affontement des démons de Sargeras contre les troupes d'Illidan, avec des personnages tels que Kael'thas et Dame Vashj)... il n'y a pas de réel fil conducteur évident entre les différentes régions, qui motiverait les joueurs à s'intéresser à l'histoire du jeu. J'ai un frisson quand je pense au nombre de joueurs qui se contentent de regarder les objectifs des quêtes et le butin en récompense... Dès lors, beaucoup considèrent surtout les armes légendaires par leurs statistiques, plutôt que par leur histoire...

Attenion, ce qui va suivre est très utopique :
Il n'existe pas de véritable récompense sur le comportement en jeu, sur les valeurs que peuvent prôner certains, sur le respect des chartes (encore une fois le JdR qui est anecdotique). Pourquoi ne pas récompenser les joueurs qui contribuent à enrichir le monde d'Azeroth, ou qui participent à l'immersion? Cela pourrait permettre de donner une vraie dimension à ce que bcp de gens recherchent dans wow.

Pourquoi ne pas lever l'unicité des armes légendaires... et autoriser une arme (et seulement une) de ce type par guilde? En cas de départ du joueur (déguildage), l'arme animée par une puissance 'légendaire' et mystique serait libre de disparaître (puisque la communauté ayant permis de l'obtenir aurait disparu) et retrournerait dans son tombeau. Oui, une arme liée à un joueur pourrait disparaître... ca fait peut être peur, mais aujourd'hui la majorité des joueurs n'a même pas la probabilité la plus infime de pouvoir ne serait-ce qu'observer une telle arme.

 

 

Ce que je regrette enormement pour le legendaire, c'est le non up des differents matos.

Par exemple prenons la cher et tendre Thunder Fury. Elle était enorme au lvl 60, bon ok, plus 3k gold de compos (100 barres d'arcanites, ....) apres avoir loot 2 morceaux !! OMG 3% de drop et encore.

BC sort, et opla, on les laisse tel que, les personnes qui ont farmer durement la TF / la sulfuras / l'atiesh ... doivent etre un peu deg de voir des items bleu aussi bien :/ enfin tjs un truc qui fait que.

Enfin certain avait fait miroiter l'idée de up des armes oranges ^^ mais rien.

Donc voila, quand on regarde les armes légendaire actuellement en place, personnellement je rigole.

 

 

Mes autres sites