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Deadmines et Shadowfang Keep (niveau 15-20)Un dernier petit post avant la sortie de Cataclysm et la course aux levels. Pour parler des deux "nouvelles" instances : les mortemines et Ombrecroc (difficile de jongler entre deux langues). Aucun changement côté architecture. J'aime beaucoup le côté tarabiscoté de ces deux instances, mais c'est vrai que ça fait un peu long quand on s'est habitué aux instances de 30 min avec 3 couloirs. Comparé aux instances actuelles qui ont une facheuse tendance à être très carré (ICC étant un bel exemple d'architecture où les devs ne connaissent que 4 directions : nord, sud, est, ouest...), l'architecture des deadmines et de Ombrecroc est vraiment plus réussi (et pourtant, elles ont 5 ans... Comprenne qui pourra). Bon, mais alors qu'est-ce qui a changé ? Les trashs un peu, les events scriptés un peu, et surtout les boss. C'est bien foutu, on retrouve des boss haut de gamme avec des pouvoirs variés sans être trop difficile pour un level 15. Et là, on se rend compte que vraiment les boss, jusqu'au niveau 50, c'était quasi exclusivement du tank & spank. Maintenant, y a des adds, des reset d'aggro, des dots sur les joueurs, des interrupts à faire, c'est assez violent. Heureusement pour des levels 15, tout est assez permissif, donc ça devrait passer. Mais comme premières instances, pour des nouveaux joueurs, c'est pas évident du tout... Ca commence avec Glubtok le premier boss des Deadmines. Jusqu'à 50%, un combat pour le moins standard. A la deuxième moitié, le boss se met à léviter et cast des zones de lumière au sol qu'il faut vraisemblablement éviter. Plus de tank, tous les joueurs se mettent à perdre de la vie, c'est le bordel, plus personne ne comprend rien. Mais il meurt relativement rapidement malgré tout. Deuxième boss, même chose. Une première partie standard et une deuxième partie avec un gobelin qui saute sur la tête d'un joueur aléatoirement. Ca surprend. Le troisième boss fait aussi plein de trucs bizarre avec des dégats en zone et des pertes d'aggro, faut juste s'écarter un peu... Le quatrième est surprenant (un joli brouillard se lève au milieu du combat), mais particulièrement facile. La dernier boss, le capitaine Cookie n'est là que pour faire rire :) Reste la vraie boss de l'instance, uniquement en héroïque... Même chose pour Ombrecroc avec un premier boss étrange qui s'amuse à mettre tout le monde à 1% avant de healer le groupe... Un deuxième boss qui fait pop des adds. Un troisème qui pose une zone verte au sol (attention les yeux, nouveau concept de WoW pour les nouveaux joueurs : on ne reste pas dans les zones au sol ! (mine de rien, c'est pas du tout évident au premier abord)), un quatrième qui fait pop une pluie étincelante (autre concept WoW : quand un truc t'arrive dessus, mieux vaut pas rester dessous). Le dernier boss est dans la lignée des vrais boss d'instance, même limité au level 15 : un missile barrage à la Mimiron qu'il vaut mieux éviter, des adds à dégommer rapidement, et un dot à supprimer rapidement. Pas très compliqué, mais c'est bien l'une des premières fois qu'il faut faire attention aux capacités d'un boss. Bref, une très belle réhabilitation de ces donjons. C'est, il me semble, un peu difficile pour des nouveaux joueurs (qui en sont encore à essayer de comprendre le concept de tank), mais faut croire qu'ils en restent pas des masses des vrais nouveaux joueurs :) Rendez-vous dans quelques temps pour la même chose en version héroïque ! Commentaires |
J'avoue avoir été agréablement surpris par le donjon d'Ombrecroc, je n'ai pas testé les Mortemines parce que les donjons rapportent vraiment trop d'expérience, déjà que je suis trop haut niveau dès que je change de zone .... je diverge ! Pour en revenir à notre repaire de worgens, qui se sont cependant raréfiés, les boss sont effectivement d'un autre acabit que précédemment, notamment le premier boss qui met tout le monde a 1%. J'ai vraiment eu peur, je croyais que j'allais perdre tout le monde, déjà que je soigne en étant spé amélio, passionant d'ailleurs toute l'instance avec un pauvre soin à 3 sec d'incantation.