S'identifier - Contact
 

 Deezer.com : un jukebox complet

Note : 3.4/5 (28 notes)

 

Mots-clés :


Tiens, je cherchais dernièrement un site pour découvrir de nouveaux artistes musicaux histoire de différencier un peu mes écoutes. Pas de bol, radioblogclub a fermé ses portes après quelques chamailleries avec les majors... Yahoo Music, ça a pas l'air de marcher sur mon Linux, hop poubelle. Voyons voir le petit nouveau qui a fait sensation l'été dernier : deezer.com.

En voilà un joli site ! Le principe est simple : vous tapez dans la barre de recherce le titre de la chanson, de l'album ou de l'artiste qui vous intéresse, et vous arrivez sur une liste de chansons, vous sélectionnez celle que vous voulez, et elle commence à jouer, tout ça en streaming (pas de sauvegarde possible) (quoique, je suppose que des bidouilleurs doivent y arriver...). Voilà, c'est aussi simple que ça. Rien que ça, c'est assez révolutionnaire (oui certes, radioblogclub faisait ça depuis longtemps). Il est véritablement possible de choisir n'importe quelle chanson et de l'entendre instantanément. Pas besoin d'attendre de la télécharger avec un logiciel de peer 2 peer. C'est un véritable jukebox entièrement gratuit. Après, il reste le problème du catalogue. ALors là, je ne saurais trop dire. Je laisse de plus mélomanes que moi faire la vérification. Pour ma part, j'ai trouvé toutes les chansons que j'ai cherché, donc ça me va :)

Après, le site se veut similaire à un lecteur audio. Il gère donc l'enregistrement de playlist (oui, parce que sinon, ce serait un peu fastidieux). Ils ont aussi un système similaire à une raido avec streaming de chanson aléatoire dans un style donné, la smartradio où l'on avertit le système des chansons qu'on aime pas de façon à ce qu'il apprenne nos goûts (assez louche en fit : on peut juste indiquer qu'on aime pas une chanson, pas l'inverse ; du coup, je vois pas bien comment il fait ses calculs...), et également tout un système communautaire permettant de naviguer chez les personnes afin de voir leur playlist et passer d'un artiste à un autre pour découvrir de nouvelles choses. Il y a encore beaucoup de choses à faire à ce niveau-là, mais c'est clairement déjà extraordinaire.

Bref, j'ai passé la matinée à écouter plein de nouveaux trucs, j'ai adoré ! Mais, ça paraît un peu trop beau pour être vrai... Est-ce vraiment légal ce machin là ? Parce bon, radioblogclub, qui est le précurseur de ce genre de site a fermé tout de même... La réponse n'est pas clair. Deezer se rémunère par la publicité (du coup, j'ai mis le site en whitelist dans mon adblock). Ils ont signé un accord avec la SACEM pour reverser une partie des recettes publicitaires à la SACEM à titre de droits d'auteur (la musique étant uniquement en streaming, il est possible de déterminer exatcment qui a écouté quoi). Ils ont également signé un accord avec SonyBMG afin de se partager les revenues également. On attend encore le reste des majors et des indépendants.

En attendant de voir si le site devient véritablement légal, ou s'il est fermé comme tous les autres, je vous invite à aller y faire un tour : http://www.deezer.com


Commentaires

Superbe site

Effectivement, c'est un vrai régal ce site, on y trouve plein de musiques qu'on ne trouve pas par exemple sur Youtube ou autres.

 

 

Deezer.
Il restera probablement légal, puisque à chaque demande, les morceaux sont mis "indisponibles" dans certains pays.

Ainsi, en Belgique, 90% des morceaux sont simplement indisponibles.
C'est pareil sur Youtube... De nombreuses vidéos sont indisponibles également, soi-disant pour protéger les droits d'auteur.

Je ne doute pas que la France suive le pas bientôt.

Et après on s'étonne que le téléchargement est en hausse.

 

 

Mes autres sites