Mots-clés : Firefox, IE, standard
Xiti s'intéresse en ce moment aux parts de marché de Firefox 2 et de IE7. Ben oui, les parts de marché de Firefox et de IE en général sont maintenant relativement stables. L'équilibre est obtenu avec environ 20% de parts de marché pour Firefox et 78% pour IE, les autres se partageant les miettes. En gros, il y a donc 20% d'utilisateurs d'Internet qui s'intéressent à leur ordinateur et cherchent les meilleurs logiciels et 78% de personnes pour qui l'ordinateur est un simple outil et qui se contentent d'utiliser le bidule par défaut ("Internet, c'est bien le gros 'e' bleu, c'est ça ?")
Par contre, l'évolution de Firefox 2 et de IE7 peut donner d'autres informations intéressantes. IE7 a rattrapé et dépassé Firefox 2 dans la majeure partie des pays européens. En France par exemple, on obtient début décembre 11.4% pour IE7 vs 8.2% pour FF2. La sortie de IE7 sur Windows Update a permis à IE7 de rattraper son retard très très vite. Après tout, c'est assez logique. Mais donc, une nouvelle fois, la majeure partie des utilisateurs de IE7 sont des utilisateurs "par défaut" et pas des utilisateurs qui souhaitent réellement utiliser ce navigateur.
En fait, c'est très rigolo, personne ne veut utiliser IE7 et on retrouve exactement les mêmes défauts que à l'époque de l'adoption de Firefox 2 : "C'est pas compatible avec mes sites". Voir par exemple le blog de IT gears (bien que un peu trop anti-Microsoftien, ça résume assez bien les avis que j'ai pu entendre).
Finalement, c'est un argument pour que Microsoft utilise vraiment des formats standards (web ou office d'ailleurs). Comme le plus gros concurrent de Microsoft, c'est Microsoft lui-même avec la version précédente du logiciel (en l'occurrence IE7 vs IE6), si les formats pouvaient être bien compatibles, ça résoudrait une bonne part des réticences à changer de version. Donc, M$, pensez à rendre IE8 entièrement conforme aux standards W3C. C'est pour vous que je dis ça :)
Pour compléter tes chiffres, sur un site grand public dont je m'occupe un peu les chiffres en Décembre sont :
IE : 80,98%
Firefox : 15,08%
Safari : 2,62%
Eric