S'identifier - Contact
 

 Google+ et les cercles

Note : 3/5 (180 notes)

 


 Tiens, ça fait un peu de temps que je n'ai pas fait un peu de pub pour Google+. Du coup, il est temps de faire une petite piqure de rappel.

Je reviens un instant sur LA feature importante de Google+ : les cercles. C'était déjà chouette quand j'ai commençé à utiliser le réseau. Mais depuis la sortie des jeux, la multiplication des contacts via la fin du trial field, c'est devenu franchement indispensable. Google+, c'est le croisement réussi entre Twitter et Facebook. Pour bien comprendre, le mieux est de montrer comment je m'en sers.

J'ai des cercles pour quelques uns des sujets qui m'intéresse. En particulier, un cercle pour WoW, un cercle pour les techno-geeks, un cercle pour les photographes (oui, Google+ est absolument génial pour le partage de photos, du coup la communauté des photographes est extraordinaire), un cercle pour les recettes de cuisine. Globalement, je me sers de ces cercles comme d'un Twitter. J'y ai mis les personnes que je suis, sans vraiment les connaître (si ce n'est de nom, ou même pas du tout). Grâce au partage des cercles (les contacts peuvent partager leur propre cercle, tous les contacts sont alors ajoutés dans mes propres cercles en un clic), j'ai pu me constituer un bon paquet de contacts de personnes à suivre. Et ensuite, il suffit de suivre le flux qui m'intéresse. Envie d'admirer quelques photos, hop le cercle des photos. Envie de voir des reviews de l'iphone 4S, hop je regarde mon cercle de technophile, etc. C'est vraiment un twitter, mais en mode complet, pas juste 140 caractères... En particulier, la possibilité de re-partager est bien pratique !

Mis à part Twitter, c'est aussi bien sûr un Facebook. J'ai donc mes cercles pour mes amis. Alors là, ça devient un peu compliqué. Il m'a fallu faire des cercles pour les différents groupes d'ami. En fonction du lieu d'habitation, en fonction de où je les ai rencontré, etc. Ca fait bien 7 ou 8 cercles et j'ai un peu de mal à bien classer. DU coup, j'ai aussi un cercle "tous les amis" qui contient toutes mes connaissances. Ce cercle est en fait fondamental, puisque c'ets aussi celui qui me permet d'avoir accès au flux de tous mes amis, que je suis régulièrement me permettant de voir les posts de mes véritable amis. Et grâce à mes différents cercles, je peux aussi bien sûr envoyer des posts sélectivement. Parfait.

Et enfin, la cerise sur le gateau. La mise à l'écart des jeux est une bénédiction. Ca pollue pas mes flux (et c'est franchement indispensable). Par ailleurs, avec cette séparation par cercle, je me suis aussi fait mon cercle de joueurs, avec tous les joueurs que j'ai pu trouvé (des inconnus notoires), en récupérant différentes cercles d'autres amis, puis en grossissant peu à peu. Du coup, çe me permet de jouer avec des joueurs que je ne connais pas, mais on peut s'entraider (suivant le principe des jeux sociaux). Et encore une foix, grâce à ces cercles, mes contacts de jeu ne pollue pas le reste de mes flux.

Voilà donc pour la petite démonstration. Google+, y a bon. Un mix de twitter, de facebook et de plateforme de jeu, c'est tout ça à la fois ! Bon, pis en plus, c'est fait par mon employeur, donc y a bon.

PS : si vous êtes intéressés pour faire partie de mes différents cercles, n'hésitez pas à me contacter :)

Mes autres sites