S'identifier - Contact
 

 Google I/O : Jelly Bean, Nexus 7 et Nexus Q

Note : 3.2/5 (255 notes)

 


 J'ai suivi avec attention la conférence de Google I/O (enfin, la première journée). Il y a eu beaucoup d'annonces. Impressionnant le nombre de machins et de bidules sur lequel Google travaille. J'ai été assez bluffé par la quantité de nouveaux trucs annonçés. Par contre, j'ai pas été franchement emballé par tout ce qui a été annonçé.

Premièrement, Jelly Bean. J'adore mon Galaxy Nexus et son ICS au poil. L'OS est vraiment chouette. Les apps marchent bien. Du coup, j'attendais beaucoup de la nouvelle version, mais je savais pas quoi... On voit que le système devient mature, tout comme iOS. Les nouveautés sont très légères, portées plus sur les applications que sur le coeur du système. Ok, des améliorations d'interface (cool, des widgets redimensionnables...), une barre de notifications améliorée, un système plus smooth (plus butter). Tout ça, c'est chouette, mais c'est pas révolutionnaire. Le système est maintenant mature, et il y a peu de chances qu'on voit de changements radicaux dans les prochaines années, que ce soit sur IOS ou sur Android. 0-0, la balle au centre.

On passe ensuite à la tablette Nexus 7. Et pour le coup, très déçu. C'est une copie-conforme du Kindle Fire, aussi bien sur la taille, que sur le business modèle derrière l'objet (vente de contenu), et même sur le prix. En gros, c'est la même chose que le truc sorti il y a 6 mois chez Amazon ; sauf que Amazon a un contenu bien plus large (c'est quand même le métier d'origine d'amazon). Alors, ok, on se retrouve avec un système d'exploitation un peu plus évolué que le vieux Gingerbread modifié du Kindle Fire, avec des trucs genre Chrome et autres apps de chez Google. On remplace l'éco-système d'Amazon par celui de Google. Côté innovation, c'est pas ça.

Autre produit, total surprise pour celui-ci, et avec un nom bien malheureux pour les frenchies : le Nexus Cul, pardon Q. Mine de rien, c'est une copie non conforme de l'Apple TV cette fois, et toutes les autres boîtes multimédias qui occupent maintenant le salon de tous les geeks du monde. Sauf que ça se limite au contenu de Google Play (une fois de plus), et que ça coûte la peau du Q. Le côté play list social du machin, je suis pas sûr que ce soit vraiment significatif (malgré les longues minutes qu'ils ont passé à nous le démontrer). Bref, une nouvelle fois, pas convaincu par le côté innovant de l'objet, qui se contentent de faire la même chose que tout le monde, en promouvant à mort le Google Play. Reste à ajouter une intégration avec Google + et on a tous les buzz words du moment.

Finalement, on a aussi eu la démonstration des Google Glass, et là, ça en jette. Il y a un potentiel vraiment intéressant. Ca, c'est vraiment innovant. La démo décoiffe bien. Et gros gros coup, les devs de Google IO vont pouvoir en acheter une paire, histoire d'essayer et de hacker le truc. Et ça, c'est génial. Voilà une idée extraordinaire. c'est clair que l'outil a un gros potentiel, et qu'il faut trouver les bonnes idées. Le mettre aux mains des hackers du monde entier, voilà pour moi THE coup de génie de Google.

Mes autres sites