S'identifier - Contact
 

 Google + : les jeux sont arrivés

Note : 2.9/5 (250 notes)

 


Pas beaucoup de nouveautés depuis la sortie de Google+ il y a un mois, à part les innombrables corrections de bugs et légères modifications (comme la possibilité de déplacer les cercles dans l'éditeur). C'est appréciable (et c'est même indispensable pour avoir une application vraiment agréable à utiliser), mais c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick. Non, il va falloir un peu plus que ça pour réussir à faire switcher les gens depuis Facebook...

Voici donc le deuxième lancement significatif de Google+ : les jeux. Ben oui, faut pas se mentir, la meilleure façon pour faire revenir les personnes sur le réseau social tous les jours, c'est de leur offrir des jeux addictifs qui demandent de revenir tous les jours. Voici donc le même concept pour Google+. Autant Wave contenait plein de gros morceaux d'innovation dedans, autant Google Plus, ça ressemble de plus en plus à un gros plagiat. Mais un plagiat qui corrige tous les petits défauts de l'original, et du coup, y a bon.

Alors ces jeux ? Je reviens juste un instant sur la feature qui a fait la une de toutes les news lors de la sortie des jeux : toutes les interactions liées aux jeux restent cantonnés à une catégorie spéciale pour les jeux, sans empiéter sur le flux général. Comme pour les cercles, c'est THE feature qui rend la chose vraiment agréable, permettant d'interagir avec les joueurs qui le souhaitent sans ennuyer les autres. Et incidemment, ça correspond exactement à ce que je demande depuis le début de G+ : pouvoir "tagguer" mes posts en fonction de leur contenu et non pas seulement via leurs destinataires. Je veux que ce soit mes amis qui décident de ce qu'ils veulent voir de mes posts, et non pas moi qui décide de qui va les voir. Pour les jeux, ça marche. Je post dans la rubrique jeu, et seules les personnes qui sont intéressés par les jeux et vont dans leur rubrique jeux vont effectivement voir mes posts. Good. Maintenant, pourquoi l'avoir fait uniquement pour la catégorie jeux et l'avoir hard-coder de cette manière ? Que va-t-il se passer pours les applications (lorsque ça arrivera) qui mélangent une part d'utilitaire et une part de jeu ? Comment une catégorie hard-codé de ce type va-t-elle satisfaire toutes les possibilités ? Et pourquoi diable ne pourrais-je pas définir moi-même mes propres catégories ?

Mais revenons au sujet initial : les jeux eux-mêmes. Y a pas grand chose à en dire. Ce sont les mêmes que ceux que l'on peut trouver sur Facebook. Deux grandes catégories : les jeux "casuals". Généralement une partie dure quelques minutes, et le principe est simplement de dépasser le score de ses amis. Mine de rien, le fait de partager le jeu avec ses amis rend la chose un peu plus attractive. Vous pouvez donc m'y retrouver sur Bejeweled, Diamond Dash, et Bubble Island. Ouais, c'est ultra casu. Heureusement, il y a la deuxième catégorie de jeux : les jeux "addictifs". Dont le plus emblématique des représentants est bien entendu Farmville (même si la référence reste pour moi Kochonland qui a inventé le concept). C'est le plus souvent des jeux de construction demandant de revenir régulièrement en jeu pour lancer la construction/récolte/entrainement suivant. City of Wonder a l'air pas mal sur le sujet. Je reste pour le moment cantonné à Dragons of Atlantis (malheureusement pas assez de temps pour plus d'un jeu de ce type). Vous pourrez me trouver sur le serveur Hoonslow pour ceux que ça intéresse. Il y a aussi les ovnis de type Angry Birds, à mi-chemin entre jeu casu et un jeu de longue haleine. Je ne suis pour le moment pas convaincu par ce genre de jeu, qui ont plus leur place sur mon ipad que dans ma liste G+ :)

Mais surtout, ces jeux me font sortir de ma retraite G+ et me donne un intérêt pour agrandir mon cercle social, histoire d'avoir plus de personnes avec qui interagir. Et c'est un peu le but... Du coup, j'ai déjà mon cercle "Connaissance de jeux". Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'écrire en privé, je peux donner des invits et je peux vous ajouter dans mon réseau !

Commentaires

Audience G+

Les derniers chiffres montrent un importante baisse de l'activité sur Google Plus. le réseau peine à se démarquer et la politique des "vrais noms" (pour revendre les données via une plateforme marketing...) porte préjudice à un réseau aussi jeune.

 

 

Re: Audience G+

Ca reste un reseau confidendiel pour les initiés nombrilistes. bêta oblige.

le systeme des "vrais noms" et l'utilisation encore plus intense des données utilisateurs fera fuir les autres le jour où le reseau sera ouvert au grand public.

 

 

Mes autres sites