S'identifier - Contact
 

 Guide : les grottes du temps, Hautebrande d'antan

Note : 3.1/5 (76 notes)

 

Mots-clés : ,


Voici le guide de la première instance des cavernes du temps : le sauvetage de Thrall. Alors pour le coup, ça commence à devenir vraiment très dur. L'instance est prévue pour les niveaux 66 à 68. Mais avec juste des niveaux 66, c'est à mon avis pratiquement impossible à faire. Il vaut mieux attendre le niveau 68 ou prendre avec soi quelques niveaux 70 bien stuffés. Relativement courte, elle se fait vraisemblablement en une petite heure (sans wipe).

L'instance est en fait une série de quêtes. Commencez par prendre la quête du dragon à l'entrée des grottes du temps, prenez la suivante et écoutez la magicienne vous raconter l'histoire (et sans vous endormir) pour pouvoir enfin partir dans l'instance pour délivrer Thrall. Il y aura plusieurs étapes dans l'instance qui feront avancer la quête mais tout est très linéaire.

Mais parlons un peu du design. Alors pour le coup, c'est assez magique. C'est une merveilleuse idée que de nous faire revivre les événèments d'antan de cette manière là. On peut passer dans la ville de Hautebrande voir Mograine parler de Porte-cendres, la fameuse épée que l'on loote à Naxxramas, ou Kel Thuzad encore humain. C'est rempli d'anecdotes et ça permet de retrouver les légendes du monde de Warcraft. Excellent. Au niveau des décors eux-mêmes, je m'attendais à une légère refonte de la zone de Hautebrande. En fait non. En 15 ans, rien n'a changé. Les arbres sont au même endroit, l'herbe est aussi verte, les étangs et les rivières sont exactement les mêmes au pixel près. Le seul changement concerne le fort et la ville de Moulin de Tarren qui ne sont plus en ruine. Mais c'est dommage, j'aurais espéré un peu plus de changements. Par contre, avoir une instance en plein air comme ça, quel bonheur pour un druide !

Bon, c'est pas tout ça, mais quand est-ce qu'on mange ? Parce que WoW, c'est quand même un peu que de la baston. De ce point de vue là, l'instance est à nouveau assez inhabituelle : les boss ne sont pas très durs, la difficulté réside quasiment uniquement dans les trashs et surtout dans le manque de pause entre deux packs. Les packs sont essentiellement constitués de 4 gardes, parfois guerriers, parfois mages, parfois tireur à distance. Et ils tapent tous très forts. Les healers seront mis à rude contribution et il faudra toujours bien les protéger. Penser à prendre vos réserves d'eau avant de partir... Ca devient intéressant lorsque l'on délivre Thrall. A partir de là, il se met à foncer sur les packs les uns après les autres comme un taré (comme un wawa en fait) sans aucune pause. Il faut absolument le suivre et le défendre. Le temps de regen est réduit au minimum. C'est excellent et bien stressant à souhait :) Il y a bien quelques péripéties au fur et à mesure de l'instance, mais je vous laisse la surprise, le gros problème est bien de tenir la mana pool du (des ?) healer(s).

Pour les boss en revanche, c'est beaucoup moins intéressant. Le premier boss, le lieutenant Drake, est trivial. Il s'agit juste de le tanker normalement. Il fait de temps en temps un cri d'intimidation qui stunne le tank pendant 5 secondes. Le boss se tourne alors vers un autre dps ou un healer. Attention à tenir pendant ces 5 secondes. A part ça, rien.

Le second boss est le capitaine Skarloc, un bon gros paladin comme on les aime. La difficulté n'est pas tant le boss en lui-même que le fait de parvenir devant lui avec un healer full-mana (après avoir suivi Thrall au train de course en train de défoncer les 4 packs précédents...). Le boss vient avec deux adds qu'il faut dps en premier. Aucune difficulté mais le combat dure assez longtemps (bah ouais, c'est un palouf, il se décurse tous les débuffs, il se heal, il se bubulle...)

Le troisième boss est un drake : le chasseur d'époque. Assez space celui-là. Il paraît qu'il a pas mal de capacité. Il supprime les buffs, il pose des malédictions, il fait des knockbacks, il fait des attaques à distance random sur le groupe. Mais en fait, on voit pas grand chose. C'est un peu le bordel. laissez le tank prendre l'aggro, et puis dps/heal/decurse sans se poser de questions, ça passe tout seul... Non, décidément, le plus dur dans cette instance, ce sont les trashs...

En bref, une instance vraiment originale, une nouvelle ambiance, un nouveau gameplay (suivre Thrall à pas de course). C'est très réussi, ça fait du bien. Des boss très simples mais des trashs très difficiles. Ca fait que la difficulté de l'instance est très dépendante du niveau des joueurs, ça c'est dommage.

Les loots du lieutenant Drake, du capitaine Skarloc, du drake chasseur d'époques.

Commentaires

grotte du temps

Salut Rominet,
Ce petit mot pour te remercier pour tes commentaires/informations sur les instances BC. Très pratiques à bien des égards. J'y jette souvent un coup d'oeil.
Pour info, on a passé les grottes du temps 1ère partie avec 5 level 66 : waw/prêtre sacré/démo/voleur/mage. Difficulté au rendez-vous mais moins pire qu'on peut le penser. Pas de wipe et un vrai plaisir de jeu. Cela me semblait intéressant de le préciser pour ceux qui n'oseraient pas s'attaquer à l'instance au 66.

Amicalement, et bon jeu !
Pénombre.

 

 

phénomène bizarre ou manque d'attention

Avec un groupe toujours le même ( paladin sacré 69 (moi), mage 68, prêtre 70 sp heal, chasseur 69 sp bête et wawa 69 sp def).

la première partie de l'instance se passe correctement avec la partie de thrall dur car il court partout. En passant Thrall, contrairement au dire de pleins gens qu'on connais, ne tien rien du tout ni aggro no dps ni tank => il prend cher et fonce sur les patrouilles. Déjà on nous prend pour des dingues quand on dit ça (O.o) personne ne nous crois.

Ensuite jusqu'à l'auberge pas de soucis mais l'event de contrôleur lancé, c'est l'horreur :

- Thrall aggro rien du tout, les draconide focus tout le monde et n'importe qui avec prio sur le heal ( même moi >.> et je heal avec mon flash), un draconide lui pete bien la tronche à Thrall je dis bien UN. ils viennent à 3 au debut.

Les 2 premières vagues ça va même si c'est dur, la dernière avec 4 draconides des fois ca passe mais d'autre pas. Et quand le contrôleur descend, paf aura/dot ombre 750/s en général mort du prêtre.

On pige pas pourquoi nous c'est si dur, alors que nous le monde dit que c'est tout weak et ont réussi du 1er coup. Sachant que tout ce qu'on raconte personne n'as eu ça et que ceux qui ont réussi, l'on fait y à plus de 2-3 semaines (c'est à dire fin janvier début février). On comprend pas et on s'énerve.

Aurais-tu un suggestion ?

 

 

Re: phénomène bizarre ou manque d'attention

Niveau groupe, avec un prêtre spé heal et un paladin spé sacré, ça fait que vous manquez de dps. Il n'y a que le mage et le chasseur qui dps. Sur Thrall, ça devrait passer mais pour la plupart des instances 70, clairement ça passera pas. Pour la plupart des instances HL, il y a au moins un boss qui nécessite un gros gros dps et avoir 2 joueurs en dps seulement, c'est pas assez. D'ailleurs, ça tombe bien, dans toutes les instances, un seul heal suffit normalement. faudait que soit le palouf, soit le prêtre se respé en dps :)

Oui, Thrall est un naze. Il tient pas l'aggro, il tape comme une fiotte, par contre, il a beaucoup de point de vie. Perso, je n'ai jamais besoin de le healer. En un pack, il a pas le temps de se faire tuer et il se remet full life à chaque pack. A la limite, si vraiment il s'est mis à taper 3 mobs et que le wawa n'a pas repris l'aggro, tu lui fais un heal si tu vois qu'il est en difficulté mais normalement, c'est pas nécessaire.

Pour les draconides, en gros ils focussent le premier qu'ils voient. En général le prêtre va se mettre derrière le groupe, et comme les trois packs n'arrivent pas du même endroit à chaque fois, si le pretre ne fait pas attention, il va se retrouver le plus proche du groupe suivant quand le précédent meurt et paf le prêtre. Sinon, vu le groupe, il faut que le chasseur pose un piège pour immobiliser un draconide, et puis faut bien tanker (le palouf peut en offtanker un). En gros, sur les draconides, c'est le tank qui doit bien jouer...

Pour le boss, il faut que le tank soit très réactif pour mettre le boss dos au groupe (comme tous les dragons). Pour le dot, faut que le mage le dispell le plus vite possible (c'est une malédiction dans mes souvenirs, mais entre mage, palouf et prêtre, vous avez tous les dispells possibles, donc y en a forcément un qui peut dispell le truc).

Et en fait, heu ben ouais, c'est facile, vous devriez y arriver :)

 

 

Re: Re: phénomène bizarre ou manque d'attention

Ok (déjà j'aime pas les gens qui dise ouai c facile ^^ vu ta guild on a pas le même stuff donc on oublie le c facile merci ^__^  5/8 T1  c'est tout ce que j'avais et encore j'ai viré des truc avec BC) je résume tes propos moi paladin sacré USELESS donc au revoir.

Je traduit : je ne HEAL pas comme un prêtre donc comment veux tu je tienne un tank sur un boss O.O ( g 575 en bonus de soin c déjà honorable pour un palou). Hier soir on a vu le 2ème boss du caveau sans voir le 1er d'ailleur  21-23h pour aller le voir (palou, demo 68, wawa def, vovo et chasseur précision). On a fait un try (70 % -_- ) car je peut pas maintenir le tank en vie.  Au travers de cette expérience, tu imagine un peu que tu me dis un heal pour un groupe 70 et je fais quoi moi ? je regard pousser les cailloux : entre un paladin sacré et un prêtre du prend quoi dans ton groupe sérieusement ?

 

 

Re: Re: Re: phénomène bizarre ou manque d'attention

Du calme, du calme. Le "c'est facile", il était suivi d'un smiley. c'était en référence à ton post qui commençait en disant "tout le monde dit que c'est facile mais on y arrive pas". Je suis d'accord, c'est une remarque qui sert à rien, d'où le smiley :)

Ma remarque n'avait pas pour but de t'énerver. C'est un simple constat. Essaye de faire Mechanar ou le labyrinthe des ombres avec deux heals, c'est tout bonnement impossible. En tout cas, moi j'ai jamais réussi. Par contre, Setthek, le caveau, la Botanica peut-être (connais pas bien encore), ça peut se faire avec deux heals.
Je pense que la configuration standard est effectivement un tank, un heal et 3 dps dans la majeure partie des instances. Bien sûr, on peut faire varier les groupes en fonction des joueurs présents.

Alors effectivement, j'ai cru comprendre que le heal du paladin vient beaucoup de son stuff (contrairement aux autres classes de heal). Tu auras donc peut-être un peu plus de mal au départ pour faire les instances 70, mais ça va venir vite. Personnellement, quand je suis arrivé niveau 70, je devais être à +700/+800 de heal, donc c'est pas non plus extrêmement loins de toi.

Le 2ème boss du caveau, il demande effectivement une grande quantité de heal. Par contre, il n'a quasiment aucun coup qui fasse très mal. Il faut peut-être que tu gères mieux ta mana en down-rankant tes sorts de heal pour être plus efficace en terme de mana. Et utiliser des popos de mana, ça sert à ça :). peut-être aussi que tes caramades dps n'ont pas été assez rapide sur le dégommage des gnomes et qu'ils ont rendu de la vie au boss, ce qui rend le combat encore plus long... Le premier boss, en comparaison, nécessite moins de heal sur la durée mais plus de burst (frappe plus fort sur le MT et les nuages en aoe font très très mal). En tant que druide avec mes sorts à 3 secondes, j'ai plus de mal sur le 1er boss que sur le 2nd, peut-être que toi et tes flashs heals, ce sera l'inverse.

Que te dire de plus. Oui, les instances 70 sont vraiment difficiles et en général, j'en finis seulement une sur deux. Moi, je considère qu'il faut prendre un seul heal pour une instance. Tu demandais une suggestion, je t'en ai donné une. Maintenant, tu as le droit de ne pas être d'accord.

 

 

Re: Re: Re: Re: phénomène bizarre ou manque d'attention

Désolé de mettre énervé mais plus je fais les instance (5) HL plus je cherche ma place, dans un groupe a 5 un palou sacré trouve difficilement sa place car il heal pas assez fort et dps comme un merde, d'autant qu'il prend la place d'une autre classe.

Mon constat, me navre mais j'aurai ma place au sein d'un raid pas d'un groupe et ça me dégoute.

Par contre des conseil pour les instances sont juste apparement mais jusqu'à un certain point. Un ami à nous par exemple, nous disait focus add du dernier boss de tombe-mana. On lui disait on y arrive pas limite il nous prenais pour pour des abruti. Or il a refai l'instance, et surprise il a halluciner sur le boss tellement il s'est fait déchiré.

pour information, son perso version easy était un chamy restau et son autre un wawa sp def. Il n'a pas compris pourquoi le boss était aussi violent quand nous avons été le voir. Il y aurai-t-il eu des modif ? la question se pose car certaine de indications sur telle ou telle instance diverge grandement de ses observation à lui. Donc je pige pas.

Pour finir je vai farmer mes accès instance raid et les (5) où j'ai place le reste bah je sais pas......

 

 

phénomène bizarre ou manque d'attention

Bon je vais commencer par ... enlever les re: re: re: .... ;)

Ensuite je suis aussi un druide spe heal avec un peu plus de 800 en Ss. Je fais Laby, Caveau etc.. sans trop de soucis particulier, mais ... oui oui il y a un mais ! Avec ma guilde nous nous sommes lançés dans la série des instances des Grottes du Temps dans l'idée d'aller finir les accès pour Karazhan (of course on a pas le choix ;) et je ne m'en plaint pas). Donc nous avons commencé évidemment par la libération du cher Thrall. Et malheur a nous, impossible de le sauver ... tristesse dans nos regards je comtemple à nouveau la composition du groupe :

1 guerier spe fury 70
2 voleurs 70
1 druide spe equi 68
1 druide spe heal (moi) 70

Le groupe avait donc largement les capacités de réussir même sans mage ou démoniste.

Le problème ne venait pas du dps mais de la tenue d'aggro. Comme les premiers packs sont de 4 (ou de 6 me souviens plus très bien) je m'efforcait a tenir notre wawa en vie sans lui poser de gros hot style Rétablissement rg10 et cela fonctionnait jusqu'à ce qu'il se prenne de gros dégats (car un wawa fury avec 3 adds sur la tête ca mange quand même pas mal ;)) car tout le monde sait qu'un heal a 2K va générer + d'aggro qu'un dégat a 2K .. logique. Donc paf qui c'est qui s'en prend pleins les branches ... c'est bibi :).

En ce qui concerne les palouf healeur je ne suis pas trop d'accord avec ... le paladin. Moi je trouve que si tu cherches un peu tu vas trouver du très bon stuff healeur surtout du côté du Labyrinthe des Ombres ;) enfin je dis ça je dis rien je ne suis pas paladin :) Mais hier soir j'ai tenté de tanker sur mechanar avec un paladin en healeur et ca passait ... bon on a pas vider l'instance car je suis une moule en tank vu mes 0 pts de talents en Feral :$ ... Sinon je vais retenter ce soir de sauver Thrall avec un vrai tank qui tiendra son aggro et vous dirais mon avis plus subjectif.. mais j epense effectivement que cela ne doit pas être trop dur a faire .. car si on a de la peine déjà sur 4 mobs alors je vous raconte même pas lorsque vous devrez aller voir Medivh ;)

a++ 

 

 

Méacoolpa

Je tien d'abord à préciser que mon 575 en heal c'est uniquement grâce à un bijou ( +220 au soin pdt 15 s avec CD de 2 min) donc mon stuff tiens plus la route et en plus je suis pas resp full (je l'envisage sérieusement car j eme sens useless à fond -__- ) -> 33 en sacré (la branche orion sacré mais aucun des nouveau talent), 18 protect et 10 vindict après avis c'est un template de xpage. Donc ma première résolution, c'est respé je pense pour me mettre en full heal. Puis on verra bien ^^

 

 

Re: Méacoolpa

Et bien Paladin full heal ca cartonne :) je te l'assure .. mais comme je t'ai dit va voir du côté des instances a Auchindun car de très bonnes pièces en plaque avec des carac sorts de soins etc... sont facilement lootable ;) comme ceci par exemple :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29342,0
C'est un loot de quete très facile à avoir en quelques heures puisqu'il suffit d'aller tuer le big boss de Tombes-mana pour l'avoir. La quête se prend (et se rend) à l'entrée de l'instance :)

 .. Evidemment le fait de faire plusieurs fois ces instances te permettrons d'obtenirs rapidement de bon loot, ce qui demande quand même pas mal d'heures de jeu.

Salutation

 

 

Postulat

Bonjour à toi rominet, je me met de plus en plus à te lire, et ce n'est pas prêt de changer je pense ^^.

Je compte faire cette instance dans le but de nous entrainer moi et mes guildies pour le mechanar. Problème: notre guerrier est 64 et pas tout à fait spe défense...

Je pense que notre groupe ressemblerait à qqch comme

Paladin 70 (sacré)
Druide 70
Chasseur 70
Guerrier 64
Mage 66

Je ne sais trop quoi penser... peu de dps mais des niveaux assez élevés (le matos des 70 est plutot pas mal du tout). Donc selon toi, mieux vaux miser dps ou mettre le druide en soigneur?

 

 

Re: Postulat

A priori, il n'y a pas besoin de beaucoup de heal pendant toute l'instance. Donc mettez le druide en dps, ça ira plus vite. Il peut toujours aider un peu au heal sur les fnis de combat un peu tendu. La seule difficulté devrait venir des derniers packs de mob après l'auberge et du dernier boss qui tape relativement fort et le petit wawa pourrait prendre cher. A part ça, ce sera "finger in the nose".

 

 

Qui c'est qui ouin ouin sur les paladins heals ???
Ca dechire un paladin, celui qui m'accompagne souvent a +1000Ss avec une bonne regen mana <3

Sinon pour l'instance, je l'ai passé avec un groupe Druide Feral Tank (moi), Paladin Heal, puis dps => Mage, chassous, fufu...

Le plus dur dans cette instance, c'est les bugs, le nombres de fois ou cette enfoiré de thrall c'est retrouvé coincé dans la cathedral -_-
On a tout esséyé pour le faire sortir hein, meme aller chercher en kitting des vieux mobs gris XD
Y'a pas moyen et c'est bien rageant puisque presque a la fin >_<

Petite astuce : Allez visiter l'Auberge en attendant vos potes, allez y meme en solo, y'a pas de mobs...
Parlez au tavernier et achetez lui ses alcools  +15endu, ca fait plaisir ^^ (cumulable avec le buff pretre + le buff nouriture ^^)

 

 

Mes autres sites