S'identifier - Contact
 

 Jeu de plateau : 7 Wonders

Note : 3/5 (303 notes)

 


 Ce week-end, j'ai joué à un supeeeeer jeu de plateau ! Le Spiel des Jahre 2011, et ça se voit ! Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un post de jeu de plateau, donc c'est l'occasion.

7 Wonders, c'est essentiellement un jeu de dévelopement basé sur des cartes à choisir, comme Dominion quoi. Ca suit le schéma classique depuis quelques années déjà des "points de victoire" : on "construit sa civilisation" et celui qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie a gagné. Point de vue construction et développement, c'est assez classique : certaines cartes fournissent des ressources, qui permettent de construire des batiments, des armées, des merveilles ou des éléments de science. Chacun de ces axes de dévelopement donnant des points de victoire suivant divers critères plus ou moins compliqués. Jusque là, c'est classique. Je vais pas détailler plus, aller voir la règle.

Il y a deux points qui différencie 7 Wonders des autres jeux du genre. Le premier point, c'est que chaque tour, tous les joueurs prennent leur paquet de carte tous en même temps et sélectionnent une des cartes, le reste du paquet est donné au joueur suivant. Une fois que tout le monde a choisi, chacun joue la carte qu'il a choisi. Ca a l'air de rien, mais du coup, tout le monde joue en même temps, et on s'emmerde pas à attendre son tour. Une révélation !!! Le second point, plus intéressant tactiquement est l'interaction entre les joueurs. L'interaction se limite aux deux joueurs plaçés de chaque côté du joueur. Il y a deux types d'interaction. Premièrement l'aspect militaire : après chacune des trois phases, on fait la guerre entre chaque voisin et celui qui a la plus grande armée gagne, ce qui lui donne des points de victoire supplémentaire. Deuxièmement l'aspect construction : il est possible d'utiliser les ressources du voisin en le payant. Mine de rien, ça se passe bien, et cette interaction limitée permet des partis à 7 joueurs sans difficulté et sans attendre son tour. Awesome !

Bon, j'ai fait qu'une seule partie. Mais j'ai trouvé ça très chouette. Plus amusant qu'un Dominion, qui est presque plus un jeu solo qu'un jeu de groupe, et qui fait un peu trop mal à la tête car extrêmement stratégique. 7 Wonders est très similaire à Dominion mais a résolu les deux points négatifs du jeu précédent. Bref, un must !

Commentaires

Coincidence

 Ce weekend, j'ai également découvert ce jeu, j'en ai fait deux parties et c'était vraiment plaisant. comme tu l'as dit, il n'y a pas de temps mort, on doit surveiller ce que font les deux personnes à côté, on peut développer des stratégies en bloquant des cartes ect...
Bref, un très bon jeu de plateau.

 

 

 7 Wonders est vraiment une valeur sûr et ses extensions n'alourdissent pas le jeu plus que ça.
Je n'ai pas encore pu tester mais il faut noter que l'extension Cities permet de jouer jusqu'à 8 en équipe.

En farfouillant à peine sur le net, on trouve très facilement beaucoup de ressources, notamment plein de merveilles faites par des fans et il y en a énormément.
Des anedoctiques aux très intéressantes, ça permet un leger renouvellement sympatique.

D'ailleurs, la prochaine extension à sortir est en fait une mini-extension qui contiendra 4 merveilles qui existent plus ou moins à travers le monde, comme le Manneken-Pis et la Grande Muraille de Chine.


Concernant Dominion, il est le pré-curseur des jeux de type deck-building, il est sympa mais pour les qqs parties, je lui préfère très largement Thunderstone qui amène un univers medieval fantastique plus ou moins classique mais potentiellement plus intéressant.
Au delà de ça, ce sont surtout les mécaniques de jeu qui diffèrent.
Maintenant, il existe un certain nombre de jeu de ce type comme Rune Age et Ascension.


Enfin pour en revenir à 7 Wonders, il faut aussi ajouter que le temps d'une partie est d'environ 1/2h, ce qui est un énorme plus pour ce type de jeu.

 

 

Mes autres sites