S'identifier - Contact
 

 Jeu de plateau : Dixit

Note : 3.1/5 (379 notes)

 


Voici un petit article sur un jeu de plateau cette fois. J'imagine que la plupart des joueurs qui lisent ce blog doivent déjà le connaître (c'est un peu le jeu de l'année 2009), mais peut-être pas tous. Voici donc Dixit.

Mine de rien, parmi les jeux qui ont révolutionné l'industrie, il y a Trivial Pursuit et Pictionary. Ce sont pour moi les jeux "modernes" (par opposition aux ultra-classiques jeux de cartes ou scrabble par exemple) qui ont le plus ouvert le marché aux joueurs occasionels. Dixit est pour moi le digne descendant de Pictionary. Trivial Pursuit repose sur l'idée que l'on s'amuse sur la connaissance des joueurs. On a eu une ribambelle de clones plus ou moins réussis (plutôt moins que plus d'ailleurs) parfois en se focalisant sur un thème, parfois en changeant légèrement le gameplay. Pour la première fois avec Trivial Pursuit, 2 ou 3 générations ont pu se mettre à jouer ensemble.

Quelques années plus tard, est arrivé Pictionary. Le principe est ici de s'amuser de l'aspect créatif des joueurs. Que ce soit par le dessin, le mime, le modelage (cf Cranium), la parole (avec Taboo), c'est le même concept qui est repris un peu partout. Et voilà maintenant Dixit, qui joue cette fois sur l'aspect imaginatif des joueurs. Et à nouveau, c'est extrêmement simple, très casu et inter-générationnel. Je prédis beaucoup de clones pour ce jeu dans les prochaines années.

Bon, mais finalement, c'est quoi Dixit. Le jeu repose sur un ensemble de cartes, chaque carte contient un dessin souvent très imaginatif, avec beaucoup de sous-entendus, beaucoup de détails. Chaque joueur a cinq cartes en main. Un joueur est désigné "conteur", il doit alors raconter une histoire, ou énoncer une phrase ou un mot, en rapport avec une des images qu'il a dans sa main. Les autres joueurs font de même en choisissant dans leur main une carte qui représente le mieux l'élément énonçé par le conteur. Chaque carte choisie est mis sur le plateau et les joueurs votent pour la carte qu'ils pensent être celle de conteur. Le conteur gagne des points s'il quelques joueurs trouvent sa carte, mais pas tous. Il faut donc trouver le bon mot qui représente la carte mais sans que ce soit trop évident ni trop difficile. Les joueurs qui ont reçu des votes gagnent aussi des points. A la fin du tour, le joueur suivant passe conteur évidemment.

Et voilà c'est tout. C'est extrêmement simple et tout repose sur l'imagination des joueurs, quelque chose qui est rarement utilisé dans les jeux de plateau.

Bref, si vous aimez Pictionary, vous allez adorer Dixit ! Un jeu fortement recommandé !

Mes autres sites