S'identifier - Contact
 

 Karazhan : Curator... Enfin !

Note : 3.4/5 (96 notes)

 

Mots-clés : ,


Après un mois sans nouveau down, voici enfin le guide pour Curator. Haaa ! Ce cher Curator ! Un véritable "gear check", comme a pu l'être Vaelastraz. Vous aurez beau connaître la technique sur le bout des doigts, si vous n'avez pas un équipement suffisant ça ne passera pas. Heureusement, avec le up de tout le stuff que l'on peut trouver de nos jours, ce gear check est devenu relativement facile à passer.

Mais commençons par le commencement : les trashs. Les trashs de Curator sont assez réussis. Il y a véritablement un changement par rapport à la première partie de l'instance. La première série de trash le temps de monter dans la vieille tour en ruine à moitié en extérieur (très beau design de cette partie d'instance d'ailleurs, c'est vraiment sympathique) sont des fantômes seuls. Attention, ils font très très mal, tous les healers doivent être en focus et en overheal sur le tank et les dps ne doivent surtout pas reprendre l'aggro sous peine de se faire oneshot. Ensuite, on entre dans la bibliothèque avec deux gros robots. Vous pouvez les faire tanker par vos deux tanks ou même un seul , ça passe (si les dps n'y vont pas trop fort). Il balance un debuff d'arcanes sur une personne qui va faire des explosions d'arcane de plus en plus puissantes toutes les 2 secondes. La zone étant assez resserrée, il n'est pas possible de s'écarter les uns des autres, il faut donc se mettre en boule et que la personne qui a le debuff s'éloigne rapidement des autres pendant les 10 secondes du debuff. Attention à être réactif donc ! Enfin, viennent les packs d'élémentaires avec des anguilles. Alors, il faut bien dire qu'il y en a un peu trop. S'il pouvait n'y en avoir que 2 ou 3 au lieu des 6 ou 7 packs, ce serait moins rébarbatif. Pour ceux-là, restez dans la salle des 2 robots et laissez le chasseur puller les packs un par un. Il faut focus le gros élémentaire pendant qu'on fear/sheep/dodo/stun les anguilles. Une fois l'élémentaire mort, on passe aux anguilles une par une. Vraiment des trashs intéressants, avec une technique précise à chaque fois, pas difficile, mais qui change du bête tank/dps/heal habituel. Par contre, j'exècre ce repop d'une heure sur ces trashs. Il n'y a la possibilité que de faire 2 voir 3 essais sur le boss avant de devoir recommencer les trashs. C'est d'un désagréable. Extrêmement démotivant.

Et enfin. Tadaaam. Voici Curator, le gros robot dans sa grande galerie. Ici, le succès ou l'échec du combat est entièrement entre les mains des DPS. Curator fait pop une petite boule d'arcanes à côté de lui toutes les 10 secondes. La boule se dirige automatiquement vers une personne du groupe et balance une chaîne d'éclair à 3 personnes autour d'elle. Il faut DPS les boules très très vite. Je répète pour ceux du fond qui n'ont pas bien entendu : il faut DPS les boules très très vite ! Les boules ont entre 11 000 et 13 000 points de vie. Vous avez 10 secondes pour la tuer avant la suivante. Si une deuxième pop avant que la 1ère soit morte, ce sera très difficile étant donné que plus il y a de boules et plus il y a de chaines d'éclair, donc d'interruption de vos sorts, donc moins de dps. Tant que vous n'arriverez pas à descendre les boules en moins de 10 secondes, vous ne parviendrez à rien faire. Voilà pourquoi c'est un gear check. Si le DPS n'est pas suffisant, vous pouvez chercher toutes les techniques que vous voulez, ça passera pas. L'équipement recommandé est donc que tous les joueurs soient full bleu d'instance 70. Vous pouvez pallier un manque d'équipement en vous sur-buffant à coups de potions et flacons. De même, vu que les DPS sont très importants ici, la composition du groupe sera impérativement 1 tank, 3 healers et 6 dps. Il n'y a pas moyen de venir avec 4 healers, il faut du dps. Ca va, je crois que je l'ai suffisamment dit :)

Oui, bon d'accord. On tue les p'tites boules... Mais quand est-ce qu'on dégomme le boss ? Chaque invocation de boule lui coûte 10% de sa mana. Lorsqu'il a 0 mana (donc à l'invocation de la 10ème boule), il arrête de taper, et se met en phase regen man pendant 20 secondes. Pendant ces 20 secondes, il est 250% plus sensible à tous les dégats. Lors de la 10ème boule, laissez deux joueurs se charger de la dernière boule et tous les autres dps doivent aller à fond sur le boss. Comme le boss a 4 phases de regen mana de ce type avant de passer en mode berserk et de tuer tout le monde, il vous faut donc lui descendre 25% de sa vie à chacune de ces phases. Attention également pour les dps de bien reprendre le focus sur les boules à la fin de la phase. Il ne s'agit pas d'attendre 2 secondes le temps de finir son sort, le focus sur la boule doit être immédiat. J'ai vu trop souvent des raids qui continuaient à dps le boss pendant quelques secondes de trop perdant la synchro sur les boules et se faisant rapidement débordé.

Curator fait également une technique supplémentaire : une grosse bolt d'arcanes de 5000 toutes les 7 ou 8 secondes qu'il balance sur le 2ème joueur de sa liste d'aggro. Certains essayent de prendre un offtank avec un peu de résistance arcane pour monter son aggro sur le boss (donc être devant les healers) et faisant moins de dps sur les boules, mais finalement, c'est pas tellement utile. Mieux vaut killer les boules le plus vite possible. D'autant plus que dès la première phase de sensibilité aux dégats, les dps vont se retrouver devant les healers en tere d'aggro sur le boss, donc le offtank n'a plus lieu d'être.

Et bien sûr, il faut un tank qui va prendre le boss au centre de la galerie et monter son aggro. Le boss fait relativement assez mal. Un tank bien équipé, c'est pas de trop non plus :) Attention, à 15% de sa vie, il arrête de faire pop des boules d'arcanes, et il passe en mode enrage. Tous les healers doivent être en focus sur le tank (avec un petit soin de temps en temps sur celui qui se prend la bolt d'arcane) et tous les dps sur le boss. C'est du quitte ou double. 15% de vie à descendre avant que les healers soient oom. Let's go wild.

Et les healers dans tout ça ? Ils sont également extrêmement sollicité. Un healer sera occupé à part entière sur le tank. Il faut extrêmement réactif. Lorsque j'étais spé mi équi-mi restau en heal au Toucher Guérisseur, j'avais beaucoup de mal à tenir en vie le tank (3 secondes pour healer, c'est long, très long, trop long). Avec ma nouvelle respé full restau, ça va beaucoup mieux, j'ai en permanence 2 hots sur le tank et un Toucher Guérisseur de temps en temps, et ça roule. Les deux autres healers vont s'occuper de healer le raid, essentiellement les dps cacs qui vont prendre cher puisqu'ils seront toujours au cac sur les boules, ainsi que celui qui se prend la bolt d'arcane. Le Gear Check en est aussi un pour les healers, il faut une quantité de mana hallucinante pour healer tout le long du combat. Vous aurez à gérer vos diverses popo par vous-même. Pour le healer sur le MT, pensez à prendre une potion de sommeil sans rêve lors de la phase de sensibilité du boss puisqu'il ne tape plus le tank pendant 20 secondes et que la popo dure 12 secondes. Gérez vos cooldowns de popos et d'innervation au plus près pour en réutiliser une dès que possible. Avoir un prêtre ombre dans le raid est aussi un gros gros plus puisqu'il peut faire un énorme dps sur le boss lors de la phase de sensibilité, permettant aux healers de regen très fortement leur mana.

Niveau placement, il n'y a pas vraiment de technique précise. Certains se mettent en U autour du boss, d'autres en ligne, d'autres en boule. Pensez simplement à mettre le main healer un peu sur le côté pour éviter qu'il se prenne les chaines d'éclair. Mais sinon, faites comme vous préférez. ca n'a pas vraiment d'importance. Ce qu'il faut, c'est avoir un bon gros dps. Ha, je l'ai déjà dit ?

Question technique individuelle, je vous laisse voir par vous-même... Balancer l'ombrefiel lors de la phase d'évocation pour les prêtres permet de regen très fortement puisque l'ombrefiel tape 3 fois plus fort que d'habitude. Pour les démos, mettre une malédiction juste une minute avant la phase d'évocation (donc, à la 5ème boule) permet de faire péter les high scores (28 000 pour un de nos démos hier soir). Etc.

Et après des soirs et des soirs de chain wipe, appréciez votre premier morceau de T4 : table de loot.

Liste des guides d'instances.
Liste des guides de Karazhan.

Commentaires

ben finalement tu as rechangé de template depuis le 27/03 ?
tu peut m'indiquer ta nouvelle ? et la raison du changement ça pourra m'orienter dans mes choix futurs (pas encore fait Karazhan)

 

 

Re:

Effectivement, j'ai rechangé de template pour repasser en full restau il y a une semaine pour deux raisons :
1. J'ai fini toutes les quêtes d'outreterre, du coup, plus besoin de farmer quoi que ce soit, je joue mon perso  uniquement en instance ou en raid, je garde mon reroll démo pour farmer en solo.
2. La spé mi-équi/mi-restau, c'est parfait pour jouer au kikitoudur (les stats de +soins et de regen mana s'envolent) mais pour healer, c'est quand même pas très facile. Les hots ne sont plus du tout efficaces (trop de mana pour un effet très limité). La quasi totalité des heals se fait donc au TG. Et au TG, 3 secondes de temps de cast c'est long. Healer un groupe entier devient quasiment impossible, et même healer un tank qui se prend des grosses baffes, c'est très difficile (par exemple, sur les robots au mechanar héroïque, c'est tendu : la vie du tank fait du yoyo. Il passe de 10000 à 5000 en 3 secondes, hop TG, il repasse à 10000. hop 3 secondes, il passe à 8000 (grâce à un blocage), du coup tu annules ton TG suivant, du coup, hop il passe à 3000 au bout de 3 secondes suivantes le temps de lancer son TG, et pour peu qu'il y ait 2 coups un peu fort sur le tank et c'est mort). J'ai essayé sur Curator également, c'est vraiment difficile de healer uniquement avec un sort de 3 secondes, même en cast continu avec stop avant la fin pour éviter l'overheal. Quand le tank est à 80%, faut-il laisser le sort s'effectuer (ce qui va faire 30 à 40% d'overheal) pour le remettre à 100% ou l'annuler, en relancer un suivant et prier pour que le tank ne meurt pas dans les 3 secondes suivantes (ce qui peut arriver). En spé restau, c'est beaucoup plus simple. Tu commences par balancer 2 hots (fleur de vie et récupération), puis tu lances ton TG downgradé. Si le tank est à 80% de sa vie, tu annules le sorts avant la fin, de toute façon, les hots vont continuer à le healer, donc il ne peut pas mourir en 3 secondes contrairement au cas précédent.

Par contre, l'arbre, j'ai toujours du mal à l'utiliser. J'utilise surtout le mélange hot + tg, du coup, je peux rarement me servir de l'arbre...

 

 

Re:

je te conseil un truc pour curator, a toi de voir.

Les hots du druide s'expriment pleinement içi (spé full restauration) si tu heals les cacs.

En effet la chaine d'éclair et les degats que peuvent faire les boules d'arcanes, correspondent en gros à 1 tic de récupération. (environ 500 dégats). Donc le hot en arbre de vie c'est le top !

La compo que l'on prend en général c'est 1 Paladin - 1 Pretre - 1 druide pour le heal.

Le placement est trés important sur ce boss pour éviter que trop de personnes se prennent des chaines d'éclair. La boule focus une personne au pop -> si c'est un cac -> pas de problème. si c'est un DPs à distance-->  qu'il stop son cast et avance vers la boule cac (en gros vers curator) . ça gagne en Heal, DPS et du temps.

Pendant l'evoc, tout le monde DPS même les healeurs. (change de baton - chat - go dps). Tu as le temps de placer normalement 5 points de combos. (pretre - ombrefiel sur la premiere evoc - innervation sur la seconde).
Bon courage


 

 

Re:

Compos : 1 Tank, 2 cac dps, 3 prêtres dont un shadow ( très recommandé), un mage, un démo, un druide féral et un paladin heal. Avoir un bon placement en arc de cercle éloigné le plus possible les uns des autres

Dps des adds rapide avec les 3 cacs( rogue war dps druide féral) les adds tombent comme des mouches...

Je suis le prêtre shadow, je suis en dps constant sur boss en gérant ma mana et surtout en me situant tjr 2nd sur la liste d'aggro car de ce fait je me prend la bolt. A l'évocation, ben faut se lacher, trinket cd etc...J'ai toujours un oeil sur le ktm(couplé au démo ca pik) et surtout j'oublie mon Mot de douleur: Mort (et ui il met arriver de me os xD).

L'intérêt du prêtre shadow est  primordial pour la regen surtout pour les healers.

Biensur un elixir pour chacun n'est pas de trop surtout au début ainsi que les recettes de cuisine.

Sinon rien de particulier une bonne gestion des adds, un burst dps à l'évocation et normalement c'est os à chaque fois.

 

 

J'ai mis les pieds pour la première fois à Kara hier soir pour remplacer un absent : le groupe n'avait encore pas touché à Curator qui était l'objectif de la soirée. On avait que 2 healers (un prêtre et un pala) plus un prêtre ombre (moi).

Premier try : léger cafouillage (plus lag du main heal il me semble) => wipe
Deuxième try : down après la 3eme évocation, personne en dessous de 75% de vie... trop facile quoi ! xD

J'étais en permanence sur le boss à dps comme un malade pour faire une bonne regen sur les healers. En gérant les popos/ombrefiel/etc çà passait bien, vu qu'on avait largement assez de dps pour descendre les adds (les dps avaient même le temps de s'ennuyer entre les adds ^^).

Bon les 2 pauvres healers étaient un bien sollicités, mais tant que tout reste sous contrôle çà passe bien.

Bref pas mal pour une première sortie Kara :)

Je précise que d'habitude je suis spé heal : j'avais respé ombre pour l'occasion car on me l'avait demandé, mais donc mon stuff dps se limite à un stuff de farming assez minable ^^

 

 

Woot ! GG

Ahahaha
Que de souvenirs sur Curator :-) Ce sacré cochon qui donne du fil a retordre quand on a pas le dps nécessaire !
Bref, en fait, suis assez d'accord avec les commentaires au dessus concernant les hots druidous sur ce combat. C'est l'un des combats ou je sens le plus les hots qui tournent.

J'ai fait un peu les deux rôles : deuxième soigneur sur le MT, ou encore soigneur de raid.
Que ce soit sur le MT ou sur le raid, les hots sont je considére comme un excellent moyen pour les pretres ( ou autres paloufs et Chamans spé soin ) de pas exploser leur compteur de mana.
Même si effectivement tu as pas la puissance d'un TG hyperboosté par une spé mi equilibre-mi restau, tu n'en restes pas moins un élément non négligeable de maintien du raid complet.

En régle générale je suis sur le MT,et je fais tourner les 3 hots continuellement, cela me laisse la possibilité de claquer un ptit soin sur le démoniste qui se reprend en général la bolt en assist ( faut dire que la restau qui ticke à 800 ca fait du bien par ou ca passe :p ) tout en conservant la prompte guerison pour le MT (qui faut l'avouer, je sais pas si c'est moi qui me fait une impression, critique assez souvent  - 4500 points de vie rendus d'un coup, ca fait du bien par ou ca passe même pour un mt :p )

Sur toutes les fois ou j'ai fait curator, nous n'avons jamais eu de réels problèmes sur le heal, c'est en général sur le dps des bolts que le groupe péchait.

Le placement que nous utilisons pour éviter que les soigneurs de MT se fassent couper la chique par les bolts :  les deux soigneurs sur la gauche, pratiquement au niveau du porche de la porte d'entrée, et le reste du groupe sur la droite, presque au niveau du mur avec un soigneur dédié.
Si le démo ( ou autre classe mais il est vrai que le démo pour ca assure ) reprend bien l'aggro, tu es quasi jamais enquiquiné par les bolts. Le tout est de bien assuré ton soin derrière. --> d'ou l'intérêt des hots du druidou qui en balance aussi bien sur le MT que sur celui qui se prend la boulette.

Bref, sincérement Curator n'a pas été vraiment un obstacle... tu vas voir avec l'ombre d'Aran :)
La aussi tes hots vont servir... idem pour la tranquilité qui va être super importante sur le départ.

Bref, enjoy

Shanka, toujours content de suivre les tribulations du rominet.
Druide Elfe de nuit, spé restau ( plus que ca tu meurs ^^ )
Serveur : Arathi , Guilde : Andraconis.

 

 

Re: Woot ! GG

Compo du Groupe :
2Tank : Un druide feral en MT (moi), un tank en equipe arcane pour se prendre la bolt
3heal : Deux pala, un pretre : le pretre pour Moi, un pala pour le MT2 + soutien et un pala pour le groupe
5dps : Un fufu, trois chassous, un mage.

malgré les strats et les placements aux points, pas moyen de le tomber le cochon >_<
Meilleur tentative a 45%.

1ere phase, je tank, le MT2 monte son agro, les 9 boules  tombes en moins de 10sec, jusqu'a la tranquille.
Mais a chaque fois, la 10eme boule, qui pop en meme temps que l'évo fous tout en l'air, on a pas pensé au "deux focus la boule, le reste sur le boss"...
Donc en fin d'évo, y'avais sois pas assez de degats dessus, sois deux boules, vu qu'il recomence @_@
Forcement, on prend du retard, on se fais deborder, les pretres sont oom, on wype @_@

Question :
-Avez vous utiliser de la Resist arcane pour tout le groupe ?
pasque moi le boss me tape entre 1000 et 1600 ce qui n'est pas enorme, mais une boule me domage a 600-800 d'arcane @_@
Chaque fois qu'une boule sort, elle me fais 2-3 ticks avant d'arriver sur les DPS, donc gros gros boulos en plus :s

-On a trouvé un debut d'astuce: les pets chassous full Resist arcane, en effet avec trois chassous dans le groupe et trois pets agressifs, les boules sont focus dessuite, il ne reste plus qu'a ramener leur pets.
Avec 100ene de RA non buff, ils resistent pas mal et donc allege le boulot des healers en prenant les bolts à la place des joueurs ^^


 

 

Re: Woot ! GG

Depuis le nerf de la 2.1, ma guilde et moi-même tuons le gros avant la seconde évocation.

Quelques conseils:
*Pas de RA sur les dps, cela perd pas mal de stats pour pas grand chose. Prévoyez pas mal de popo resist arcanes, de préférence les majeures.
*Entre les evocations: tous les dps à distance focus ONLY les pop. Prévoir une macro à spammer:
/target Nom_des_pop (j'ai oublié leur nom)
/cast boule de feu (Rang X)         Pour un mage par ex (click sur le sort dans le grimoire)
*A l'évocation: TOUS les dps finnissent le dernier pop avant d'attaquer Curator et apres full dps. Les demo peuvent poser leur instant dot avant l'evocs voire meme leur malé funeste 1min avant l'evocations.
* Placement en arc de cercle autour de Curator.

Et hop ça passe tranquillement en étant pour les première fois, full popo + Elixir gardien et Defensif

 

 

Hmm, c'est assez mauvais comme guide. Deux erreurs importante, me laissant penser qu'il faut bien observer un combat avant d'écrire un guide:
-Les invocations ne chaînent leurs éclairs que sur 3 cibles. Avec une formation serrée correcte, les casters ne se font pas interrompre et les DpS CaC n'ont jamais a courrir.
-La boule d'arcane ne cible pas le second en liste d'aggro. Elle cible la personne ayant le plus de point de vie dans le raid, excluant celui qui a l'aggro. Idéalement un caster / chasseur avec un équipement endu / RA, qui renouvelle un petit dot de temps en temps sur Curator pour dire qu'il figure bien dans la liste d'aggro, et roule. Ce meme caster peut DPS les adds, et on perd pas un DPS a offtanker.

 

 

Re:

Avant de critiquer un guide, faut savoir le lire :) (non mais, je vais rester me faire critiquer sans rien dire non plus !)

-Les invocations ne chaînent leurs éclairs que sur 3 cibles. Avec une formation serrée correcte, les casters ne se font pas interrompre et les DpS CaC n'ont jamais a courrir.
C'est bien marqué dans le guide : "balance une chaîne d'éclair à 3 personnes autour d'elle". Ensuite, au niveau du placement, c'est marqué : "Certains se mettent en U autour du boss, d'autres en ligne, d'autres en boule." Donc oui, la solution se mettre en boule et avoir 3 gus qui se prennent les éclairs, ça marche et ça permet d'éviter aux cacs de courir. Pourquoi dis-tu que le guide ne l'indique pas ?
-La boule d'arcane ne cible pas le second en liste d'aggro. Elle cible la personne ayant le plus de point de vie dans le raid, excluant celui qui a l'aggro.
Hmmm. Et tu as déterminé ça comment ? Sur wowwiki, ils indiquent que la méthode pour déterminer qui va prendre la volée d'arcane n'est toujours pas connu précisément. Selon wowwiki toujours, ce serait géré par une liste d'aggro secondaire qui reset après chaque évocation et dans laquelle une personne disparaît si elle tombe à moins de 20% de sa vie. C'est vrai ou c'est pas vrai, j'en sais rien. En tout cas, ce qui est sûr que la méthode de monter son aggro au-dessus de celle des healers fonctionnent très bien. Etant healer, je te promets que si un dps ne s'occupe pas de se mettre devant moi dans la liste d'aggro du boss, c'est moi qui les prend. En tout cas jusqu'à la première évocation, et ensuite, les dégats infligés sur le boss font que je ne suis de toute façon plus premier en liste d'aggro.

Donc merci pour les commentaires, mais je ne suis pas d'accord avec toi :)

 

 

Re:

Sur et certain que c'est le second sur la liste d'aggro qui prend la bolt. Je m'explique, je suis prêtre shadow et je suis tout le combat en focus boss pour regen mes healers et sur le ktm je suis bien evidamment 2nd. Ainsi des qu'il balance une bolt je me la prend à tous les coups.

 

 

prêtre ombre aussi

Tout comme la personne précédente, je suis prêtre ombre, et dps quasi tout le temps le boss (je suis donc seconde sur sa liste d'aggro) et c'est effectivement moi qui me prend la bolt :)

 

 

pour les add je suis offtank avec stuff dps + RA (192) : le MT sur le boss, le reste du raid en boule à portée de cast et moi au milieu qui intercepte les boules et les amene un peu sur la gauche ou la droite loin des casters et healers : je suis le seul a prendre les bolts avec mon amie voleuse ( equipe en RA egalement pour limiter les degats ) => les soin les doigts dans le nez ^^ et pas d'interruption de cast car pas de bolt sur le raid.

En pratique, je tape le boss pour monter ma rage au debut du combat et des le premier add je claque 1 mutilation + grosse baffe pour le fixer sur moi ( il decroche plus avt d'etre mort ) et je recule en conservant ma mutilation pour l'add suivant ^^

Voila bon courage :)

 

 

Re:

Le coup de la boule pour les casters c'est assez dangereux je trouve : il suffit que tu ne réussisses pas à prendre sur toi la boule ou qu'elle soit trop rapide tout simplement et c'est le raid qui se la prend avec la chaine d'éclair qui en découle :( pas bon ça, mais bon, si vous y arrivez malgré tout GG


Nous on met 1 tank sur le boss, le reste en arc de cercle qui dps les boules avec 2 cac (avec le + faible dps) qui courent après les boules et qui s'occupent seul de la dernière pendant l'évocation

Pour la boule c'est souvent moi (démo) qui me les prend vu que je dot à l'immolation (spé destru) le boss pendant les boules, sinon 1 min avant l'évocation (merci le timer bigwigs) je colle ma malédiction funeste avec un trinket juste avant pour bien faire (les mienne pète à ~20k), en anticipant un peu l'évocation, je prépare un feu de l'âme juste avant qui fait à peu près pareil (sans malé des élements, sinon ca annulerai la 1ere)

 

 

Mes autres sites