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Les anciens arbres de talents druideSouvenir, souvenir... Ambiance nostalgie, j'ai retrouvé les arbres de talents de WoW à la sortie du jeu. Tout est accessible ici : http://wowvault.ign.com/View.php?view=Talents.View Du coup, ça m'a donné de faire un petit post sur le sujet, en discutant des arbres de talents druides. Il y a eu deux changements majeurs dans les arbres, lors du patch 1.9 (ou quelques chose dans le genre) avec la refonte des talents druide, et lors du patch 2.0 pour l'arrivée de BC. Ainsique quelques petits changements (pas forcément mineur) régulièrement. Pendant les deux ans et demi de jeu, je n'ai pas eu l'impression de voir tant de changement que ça dans les talents. Et pourtant, quand on les compare aujourd'hui, ils n'ont vraiment plus grand chose à voir ! Commençons par le début avec l'arbre équilibre. Aucun changement dans le premier palier (c'est bien le seul). Au deuxième palier, suppression du talent changeforme naturel qui a été plaçé dans l'arbre restauration. c'est beaucoup plus logique en fait, il n'y a strictement aucune raison de le mettre dans l'arbre équilibre (quoique ce ne soit plus aussi vrai avec l'apparition de chouettard au patch 1.9, mais clairement, c'est surtout le druide spé heal qui a besoin d'avoir des changeformes moins couteux pour se protéger en ours en cas de prise d'aggro). Amélioration du talent éclat lunaire amélioré (on obtient avec 2 points, ce qu'on avait avec 4) et ajout du talent équivalent pour feu stellaire et colère. Donc, un gros up de notre dps caster avec ce second palier, qui était bien nécessaire ! Au troisième palier, on retrouve l'allongement de la distance de sort qui se trouvait au 2ème palier, et encore un up de notre dps pour les sorts de ronces et sarments (en 3 points de talent, on augmente les dégats de ces deux sorts de 75% alors qu'il fallait 5 points pour augmenter les dégats de 25% auparavant). Le sort augure de clarté a été déplaçé dans l'arbre restauration (autant je comprenais le changement pour changeforme naturel, autant pour augure de clarté, c'est complètement débile de l'avoir mis dans restauration) ; remplaçé par un nouveau sort insecte (bonne idée d'avoir donné un nouveau sort aux spé équilibre, afin de varier un peu le gameplay de cette branche). Le sort d'amélioration de feu stellaire auparavant au palier 3 se retrouve maintenant au palier 4 et en plus de faire un stun, augmente les dégats du sort. C'est encore et toujours un up du dps caster. Le sort de réduction des coûts de mana des sorts offensifs a été déplaçé du palier 4 au palier 5, le palier 4 gagne encore un talent pour up les dégats des critiques (ouais, encore un). Au palier 5, le talent pour augmenter les coups de mélée (complètement inutile) a été purement et simplement supprimé, remplacer par le talent de palier 6 qui a été décalé d'un cran. Au palier 6, on trouve deux nouveaux sorts pour remplacer le talent qui a été déplacé : un talent qui (devinez quoi ?) augmente les dégats des sorts et un talent pour augmenter le taux de pénétration. Gros changement au palier 7 avec le talent final qui est passé en compétence pour tous les druides et l'ajout d'une forme de chouettard (absolument génial aussi bien pour le gameplay que pour le roleplay). Puis, les ajouts de la 2.0, avec une amélioration de la regen mana, un up du dégats des sorts (tiens, étonnant), et les treants, l'inévitable talent final d'invocation de pet. En conclusion, cette branche a vu au fil des changements un énorme up de ses dégats des sorts, et une amélioration de son gameplay avec le nouveau dot insectes et le chouettard. Et cerise sur le gateau, le druide spé équilibre peut même se stuffer en cuir caster (du moins pendant le leveling BC, en HL, c'est fini, c'est plus possible...) Passons ensuite à l'arbre féral. Pas de changement dans le premier palier. Dans le deuxième palier, le talent griffes aiguisées a été déplaçé au 3ème palier, tandis que le talent discrétion amélioré passe du 3ème palier au second (et gagne aussi un bonus à l'aggro pour les ours) et le talent peau épaisse passe du 5ème au second. Le stun amélioré ne change pas. Au 3ème palier, il y avait la discrétion améliorée qui se retrouve maintenant au 2ème palier, la charge férale qui reste inchangée, et les talents fureurs primitives pour ours et félin qui ont été mergés et placer dans le 4ème palier. On retrouve au palier 4 le talent d'attaques lacérantes inchangés, la frappe de prédateur qui ne fonctionnait auparavant que pour le chat et fonctionne dorénavant pour toutes les formes et les talents lucioles félin et ours ont été mergés à nouveau et mis au palier 5. Au palier 5, on trouve le sort de furie sauvage auparavant au palier 6 ainsi qu'un nouveau sort pour booster les sorts de soins (truc de pvp ça). Rien de nouveau jusqu'à présent donc. Au palier 6, le talent coeur de fauve a été considérablement uppé et un nouveau talent survie du plus apte augmente une peu toutes les caractéristiques, donc un bon gros up à ce palier. Enfin, le talent final au 7ème palier qui était complètement ridicule (baisse du coût de mana du changeforme) a été purement et simplement supprimé, remplaçé par une aura pour dps cac permettant aux druides féraux d'avoir une légère utilité en raid. Enfin, les talents du patch 2.0 avec le 8ème et 9ème palier donnent un gros boost dps aux félins. Pas changement franchement fondamentaux dans cs changements donc, avec un simple merge de tous les talents spécifiquement félin ou ours et un up du dps félin en bout de branche. La branche restauration est celle qui a subit le moins de changement. Le premier palier est resté identique. Pas de changement non plus au 2ème palier, à l'exception du talent de génération de rage de l'ours par une baisse du coût de mana du changeforme (dont le but est le même : permettre au druide spé heal de se changer en ours lors d'une reprise d'aggro malheureuse). Au palier 3, le talent spécifique félin a été intégré au talent fureur de palier 1, le sort de régénération de vie en combat a été simplement supprimé (complètement inutile) remplaçé par un talent de regen mana auparavant au palier 4 et le talent de réduction d'aggro auparavant au palier 5. Au palier 4, on trouve l'ajout d'un talent de réduction eu cout de mana de nos sorts de heal. Au palier 5, on trouve un nouveau talent pour augmenter les soins. Au palier 6, on gagne un nouveau sort pour augmenter les soins (un 2ème !). Au palier 7, le fantastique changement avec innervation donné en compétence à tous les druides et l'apparition du formidable prompte guérison qui va si bien avec notre façon de healer avec des hots. Enfin, les talents du patch 2.0 nous donnent encore un boost sur les soins, un boost sur l'esprit et la forme d'arbre. En conclusion, je ne sais pas vraiment comment ont évolué les arbres de talent des autres classes, mais clairement les arbres druides ont beaucoup évolué vers plus de puissances (je mets à part l'ajout des paliers 8 et 9 qui sont forcément des augmentations de puissance). Même en regardant simplement les 7 premiers paliers, le spé équilibre a vu un boost énoooorme de son dps, le spé féral un boost significatif de son dps félin et surtout une meilleure répartition de ses points, le spé restau a vu une significative augmentation de la puissance de ses soins. On voit bien à travers cette analyse que les druides sont bien moins polyvalents aujourd'hui qu'au début de WoW. Alors qu'avant, les talents n'étaient pas si importants, aujourd'hui, ils sont vraiment significatifs. Et heu... Ouais. C'est un peu embêtant pour les spés heal comme moi d'ailleurs, parce que à part healer, je sais plus rien faire d'autre, moi... Commentaires |
Les wars aussi
Un petit commentaire pour dire que les wars aussi ont gagné en puissance. On n'a plus besoin de mettre 3 points en pourfendre amélioré pour avoir blessures profondes et empaler (empaler étant l'un des talents indispensable pour tout spé dps ou PvP), on peut donc investir dans déviation (+5% de parade, une parade augmentant la vitesse du prochain coup blanc de 40%). On peut également faire un template incluant le MS (obligatoire pour PvP) et Souhait mortel (+20% des dégâts, excellent buff. Côté PvP, on est immune pendant 30 secondes aux fear, on devient donc des massacreurs de démos/prêtres ombre).
Mais le plus spectaculaire reste la spé def: Anticipation n'est plus anecdotique (+20 au score de défense est très utile quand on sait qu'il faut avoir 490 de score de défense pour être immune aux coups critiques, ca laisse un peu plus de liberté de choix pour son stuff), Maîtrise tactique nécessite moins de points à investir (3 points pour pouvoir jongler entre toutes les stances, c'est génial, surtout en PvP quand on veut reflect boubou contre les mages qui castent des pyros, ils se prennent leur 3k de crit dans les dents!), Dernier rempart ne nécessite plus d'investir dans le talent inutile qu'est Rage sanguinaire améliorée, Défi ne nécessite plus que 3 points etc...
Bref, on a assisté à un vrai up du war avec l'extension.