S'identifier - Contact
 

 Les bureaux en 3D...

Note : 3.2/5 (50 notes)

 


Un nouveau petit tour d'horizon des bureaux en 3D, c'est toujours très rigolo à faire.

Les bureaux 3D arrivent, en fait ils sont déjà là. C'est comme d'habitude Apple qui a commençé avec son interface Mac OSX. A part le zoom sur les icônes du board et le fameux Résumé absolument génial et le zom sur les icônes du panel, j'ai encore du mal à voir où se situe l'utilisation de la 3D dans Mac OSX. Ensuite est arrivé Vista, qui comme à son habitude a tout raté : l'interface est ultra lourde (les machines rament), à part quelques eyes candy, ça sert juste à rien. Encore plus fort : ils ont réussi à faire une grille tarifaire pour vendre des Windows sans cette interface 3D. L'interface est donc un composant optionnel du système et les logiciels ne peuvent pas compter dessus pour fournir des interfaces innovantes. Pour le coup, c'est d'une nullité affligeante (mais je sais, je fais un peu de l'anti-Microsoft primaire...). Et chez Linux, comme d'hab, ça existait bien avant que Microsoft le sorte, mais ça marchait plus ou moins bien, fallait configurer des tonnes de truc, etc. Mais tout ça commence à se stabiliser et les véritables outils en 3D sous Linux commencent à arriver.

Voici par exemple un bel article sur KDE 4 avec les nouveaux effets graphiques du bureau. J'aime particulièrement la première vidéo avec le système de résumé like utilisable avec recherche instantanée via le keyboard. C'est tout simplement monstrueux et ca allie vraiment la beauté d'Apple et l'efficacité de l'Open Source. Je vote pour cette feature-là :) On retrouve également les traditionnels bureaux et la dernière vidéo est très sympathique avec une fenêtre qui explose en mille morceaux, c'est sympathique :)

Voici une autre idée complètement différente. Complètement inutile mais tellement sympathique que ça vaut le coup d'oeil. Le but est de reprendre la métaphore du bureau à son point extrême. Toutes les icônes sont alors rangées dans n'importe quel sens et en déplaçant la souris, on déplace les dossiers de manière désordonnée comme lorsqu'on cherche vraiment quelque chose. On peut également faire des piles. Bref, c'est surtout très joli et très bien réalisé. Ca vaut le coup d'oeil.

Une autre nouveauté dont on a parlé aujourd'hui est la sortie du Microsoft Surface. C'est rigolo comme tout. C'est grosso modo un écran tactile qui remplace entièrement la souris. Un gros buzz autour de ce machin : il suffit de voir le site marketing pour en avoir plein les yeux. On se contentera d'un lien vidéo et d'un article sur Ratiatum, c'est moins brillant, mais c'est plus informatif :)

Commentaires

Mes autres sites