S'identifier - Contact
 

 Les DRMs et la liberté d'information...

Note : 3/5 (84 notes)

 

Mots-clés : ,


Les DRMs ont encore fait parler d'eux cette semaine. j'aime bien les news sur les DRMs :)
Depuis quelques mois maintenant, les protections AACS ont été craquées. Il suffit donc de connaître une clé privée (stockée en théroie dans les tréfonds de la mémoire des lecteurs HD-DVD et BlueRay) pour pouvoir décrypter le contenu de tous les disques sortis avant le 23 avril (cette clé ayant été "répudiée", les nouveaux disques utilisent une nouvelle clé non encore découvertes).

Evidemment, la diffusion de cette clé est interdite par le DMCA aux Etats-Unis, par la loi DADVSI en France et toutes les autres lois similaires dans les divers pays du globe. Oui, oui, ces différentes lois sont bien contraire à l'esprit de liberté d'information puisqu'il est strictement interdit de diffuser une information permettant de contourner une mesure technique de protection (en l'occurrence la clé).

Un petit malin a néanmoins outrepassé cette interdiction et a diffusé le numéro de la clé sur son blog. Son article s'est rapidement retrouvé en première position de la liste des articles populaires du service Digg (dont le service est d'aggréger de tous les articles de blog et de laisser les utilisateurs voter pour les articles afin de présenter les plus populaires). Suite à une requête du consortium AACS, l'article incriminé a été supprimé par les services de Digg (c'est plutôt logique, puisque la loi les y oblige). Un nouvel utilisateur re-post alors le même message, avec la clé et une incitation à faire de même. Les modérateurs de Diff suppriment également ce message, mais en quelques minutes, c'est le raz-de-marée. Des centaines d'articles sont postés, votés, et la page d'accueil de Digg se retrouvent bientôt remplis d'article sur le sujet. Digg baisse alors les bras et arrête sa modération avec un joli message du fondateur : ici.

Et l'on repose encore une fois la question du principe même des DRMs qui est de cacher quelque chose aux utilisateurs, et comment les puissants de ce monde peuvent empêcher les informations de circuler dans un univers tel qu'Internet...

L'article de Ratiatum.

Mes autres sites