S'identifier - Contact
 

 Les HCG sont vraiment hard-core, les hard-mode sont vraiment hard

Note : 3.3/5 (51 notes)

 


Ma guilde n'avançant plus des masses, un peu coinçé par les hard-mode, je voudrais faire une petite disgression sur le sujet, au combien trollesque, de la notion de difficulté.

En fait, jusqu'à la sortie d'Ulduar, j'ai toujours été "en retard" sur la sortie des instances de raid. C'est-à-dire que j'étais encore en train de découvrir l'instance précédente lorsque l'instance suivante sortait. je n'ai donc jamais connu cette course au first, si ce n'est au sein de notre petit serveur, une course amicale entre guildes bien connus. Du coup, les exploits de ces fameuses guildes que l'on peut admirer sur MMO-Champion ou World of Raids me paraissait assez éloigné de mes propres préoccupations. Oui, ok, ils sont balaises, ils vont vite, et alors ?

La chose a pris une toute tournure à la sortie d'Ulduar : c'était bien la première fois que la quasi totalité des guildes étaient au même point. Naxxramas et Malygos étaient farmé, tous les joueurs full T7. Aussi bien la petite guilde tranquille, 20ème de son serveur, que les fameux Ensidia. Démarrage groupé donc. Pour la première fois, tout le monde était exactement au même point au départ de Ulduar. Quelques guildes HCG ont bien été autorisé à tester les boss sur le PTR, mais je ne pense franchement pas que ça joue beaucoup (au vu de la vitesse du down de Yogg Saron qui, lui, n'était pas sur le PTR...). Et du coup, je me suis dit, ouais bon ok, les grosses guildes type Ensidia vont aller plus vite que nous, pas de souci. Mais bon, après tout, on devrait pas être si mauvais.

Et en fait, heu... V'la la grosse baffe quoi. Ensidia down Yogg-Saron en 2 jours. Il nous faudra 1 mois et demi très exactement. Encore plus impressionnant : on galère comme des miséreux pour down Hodir en moins de 10 minutes la 2ème semaine, la guilde d'à côté le down en 3 minutes... 3 minutes quoi. Le même stuff que nous. 10 minutes, 3 minutes. J'ai du mal à bien comprendre où on trouve les moyens de gagner 7 minutes... Oui, ok, je sais, dans les buffs des pnjs. M'enfin voilà quoi. En fait heu, les guildes HCG, c'est vraiment, vraiment du e-sport. Un peu comme je ne me comparerais jamais aux cyclistes qui font 200 km à 50 km/h et ça pendant 20 jours d'affilée. Ben en fait, c'est la même différence entre moi et Virenque que entre moi et Ensidia... Et ça, ça fout les boules.

Du coup, on se rend compte un peu de la difficulté que peut avoir Blizzard à "équilibrer" son jeu entre les demis-dieux de l'Olympe tout là-haut et le commun des mortels. Et v'la l'idée des hard mode. Globalement un peu décu par les hard-mode par rapport à celui extrêmement bien foutu de Sartharion qui apportait vraiment un plus au combat. Là, c'est surtout à base de "j'augmente les dégats et les pvs de 50%". Un peu décu par le manque d'idées sur chaque fight, mais hyper content du principe. Les hard-mode, c'est vraiment bien. Par contre, les hard-mode, c'est vraiment dur (faut dire que Blizzard n'a pas arrêté de le dire : les hard-mode seront durs, très durs). On farme maintenant assez facilement la totalité d'Ulduar (l'immortel n'est pas loin), heu, par contre, on sèche grave sur les hard-mode. Allez les gars, on y va, on se donne à fond. On est quasiment full T8, on est équipé au max de ce qu'on peut obtenir à Ulduar. On se stacke les popos, les buffs, la bouffe et on y va. Ha ouais tiens, il manque encore 25% de dps quand même... Je me demande où on va les trouver.

Tout ça pour dire, c'est quand même assez hallucinant. On commence Ulduar, on peine laborieusement à tomber des boss en mode normal. Et pourtant, la difficulté en hard mode est quasiment multipliée par 2 (50% de pv, de dégat et des capacités en plus en général). Un truc de ouf. Et pourtant, on teste, on s'équipe, on s'optimise, on progresse, et peu à peu la vie du boss descend. Bon, pas de hard mode terminé pour le moment (sauf en HL10, c'est déjà beaucoup plus simple vu qu'on est complètement sur-équipé), mais on continue, ça va venir. Mais GG Blizzard, franchement, le concept de hard-mode est une vraie réussite à mon sens pour enfin permettre à tout le monde d'accéder au contenu.

Promis, le jour où on tombe un boss en hard-mode, je reprends le vélo et je m'inscris au Tour de France.

Commentaires

Il y'a un fossé infranchissable entre les 20 premières guildes mondiales, et une guilde commune, d'une avancée normale.
Déjà, Ensidia a tombé KT en 25 le 15 Novembre. Je vous laisse cogiter avec la date de sortie du jeu. Ils ont tombé les premiers boss le 14.
Qu'est-ce que ca veut dire ? Bah qu'ils étaient full bleu, et qu'ils ont clean Naxx 25 en stuff bleu, avec 25 mecs en bleu.
A Naxx 25 y'a 4 loots par boss. On va partir sur le principe qu'ils sont arrivés devant Saphi avec 50 loots épiques tombés, soit 2 items épiques par personne.
Et là, on peut se dire, wahou, le stuff n'est pas synonyme de réussite, en plus ils ont enchainé Maly 25 derrière. Ils sont juste optimisé sur le plan des cycles de dps, talents, glyphes, tous les mages ont la même spé chez eux, et ont le meme cycle, et ca pour toutes les classes.

Il ne faut jamais comparer sa guilde avec Ensidia, c'est pas le même monde. Déjà ils s'en donne les moyens, ils savent direct ce qu'il faut faire au premier try, et je doute qu'une quelconque guilde ait passé de 15h, jour de la sortie d'Ulduar au lendemain 16h sans faire de pause.

 

 

Déjà il faut comparer ce qui est comparable, une guilde où tous les membres ont des années d'expérience de wow, de leurs classes respectives. Des guildes où tous les membres stoppent leurs activités IRL pour se consacrer à 100% aux first downs pendant des journées entières, des guildes où tous les membres s'entraînent au préalable sur le PTR ...

Comparer ce genre de guilde avec des guildes qui ne raident que 4-5 soirées de 20h30 à minuit dans le meilleur des cas voire moins (ce qui représente au moins 90% des guildes faisant du PVE) n'a juste aucun sens, c'est comme comparer un champion olympique qui prépare sa compétition pendant des mois et le sportif "casual" qui fait son sport régulièrement mais pour se faire plaisir...

 

 

Re:

Tu as bien raison,

Je connais de vu un HCG (ds un cyber, je tais son nom) qui joue toute la journée. En gros il fait parti du 10 top européen. Quand je vais dans ce cyber, il est tout le temps sur ulduar. Il tourne avec plusieurs perso et s'entraine.

Sinon Rominet, je pense que la différence entre toi et Virenque est le manque d'entrainement, cetes, mes aussi de produit que l'on pourrait injecter à insue de ton attention ^^.

Sinon, tu as résont, bli² n'as pas fait l'erreur d'instances trop facile. Surtout quand on voit le futur raid qui aurra quatre tags différents... En avant le farming.

 

 

Première fois que je ne suis pas d'accord avec toi Rominet même si je suis tes aventures depuis le début :)
Ma guilde a réussi le haut fait Hodir 3 minutes plusieurs fois, nous ne sommes ni des hardcores gamers ni les meilleurs de notre serveur.
Je pense que ces hard modes c'est comme le Sartharion 3 drakes, il faut pratiquer encore et encore.
Après c'est sûr que les plus skillés d'entre nous les font sans problème mais c'est là tout la difficulté d'un MMORPG.
Sur console la seule chose qui puisse faire rater un objectif c'est le joueur, et sur un MMORPG plus il y a de joueurs plus il y a de chances de rater...
Je pense que la différence c'est pas dû totalement au skill mais plutôt au niveau de sérieux du joueur de raid.

 

 

J'avoue toujours n'avoir pas compris comme ces guildes font pour reussir ces challenges à ce rythme car les infos qui courrent sont contradictoires :
Pour certains, Ensidia, SK Gaming, ..., jouent du matin au soir, font des centaines de try, mais pour d'autres, au contraire , ils ont du "skils" et ne jouent pas plus que nous ou à peine :  ils sont doués, hyper pointus sur les mecaniques du jeu, optimisent un max, ...ect.
Pour aller dans ce sens certains kills ne leur ont pas demandé beaucoup de temps de jeu (rappel SW avec la course aux premiers boss, ces guildes les ont tombés dans les 24h. 
D'un autre coté , ayant toujours joué le meme perso en VHL depuis le debut de wow : MC-> BWL -> AQ -> Naxx -> SCC -> DT -> TN -> SW -> Maly -> Naxx -> Ulduar, je vois pas trop ce qu il me reste à apprendre .... ce que le joueur d'Ensidia sait de plus que moi .
Si on a rushé Ulduar en 2 semaines, aujourd'hui comme bcp de guildes vhl on  bloque sur les 3 very HHHHHM: Freya 3 adds, Mimiron et Yoggs sans gardien

Enfin pour l'instant c'est fini, ces HM m'ont degouté, je fait une pause , definitive peut etre, je sais pas, mais ces hm m'ont lassé. J'en peux plus de raid 6/7 sur des combats  peu interressants, je n'ai plus l'entousiasme que j'ai eu sur SW, SCC(Lady Vash ^^) ,Naxx40, AQ, BWL, MC . Perso je trouve que le plaisir qu'on a sur un challenge d'un boss vraiment difficile, du genre des derniers de SW, n'a rien à voir avec celui qu'on a qd on reussi  un boss en HM apres l'avoir fait en normal.

 

 

Re:

Kungen, guild leader de Endisia, a posté des screenshots de son /played sur leur forum, il y a déjà un moment, et il n'est pas si élevé qu'on pourrait le croire, et je pense que vous avez tous dans vos guildes respectives des gens qui ont plus de /played que lui.

C'est clair que les semaines suivant un patch de contenu ils sont en 20h / 24, mais le reste du temps, c'est "casual" car l'efficacité de leur guilde permet d'économiser du temps. Imaginez combien de soirs vous joueriez si clean Uldu 25 vous prenait une soirée ?

Mais bon, c'est également certain que dans ces guildes il y a aussi des hardcores de chez hardcore...

Enfin, je plussoie Rominet sur le "même stuff et pourtant ils claquent 3 fois notre dps de raid". Ils se sortent les doigts c'est tout :) Ils changent de clavier tous les 15 jours à force de bourriner les touches !

 

 

Pour moi la difficulté des HM 25, repose sur le fait qu'il faut réunir 25joueurs skillés et ca c'est très dur il n'y a que les guildes hyper select de HCG qui y arrivent ! Je fais partis d'une guilde moyenne 3/7 raid 25, et il y a des différences énormes entre les dps à stuff équivalent, pour moi une explication le skill, dans chaque spé il y a des subtilités que la pluspart ne maitrisent pas, le hunt qui va faire c'est 2tir explosif gratuit de suite alors qu'il devrait attendre que le premier sois finit ( étant une dot ) avant de remettre le second. Le prêtre qui n'utilise pas ses flasheal instant et gratuit tout le temps. Après il faut que les joueurs soient concentrés et la sur mimiron on voit tout de suite les gars unskill qui crevent sur le missile/l'aoe/les mines. Sachant que 1mort=wipe dans la pluspart des cas, il y énormement de try dans le vide.

 

 

Re:

En gros, on est d'accord : la difficulté des HM, c'est qu'il faut des bons joueurs. Et tu précises : attention, à 25, il faut 25 bons joueurs, et c'est plus dur à trouver que juste 10.
/agree :)

 

 

Re:

Et c'est bien pour ça que contrairement à ce que dit un autre article, les guildes HL 10 ne sont pas completements mortes. Tout simplement à cause de la difficulté à trouver 25 bons joueurs.
Alors faire du HM...

 

 

Et enfin si je puis me permettre, une guilde qui a clean Ulduar en 2 semaines et qui bloque maintenant sur les 3 derniers HM qui lui manquent c'est assez loin d'être une guilde "moyennne". C'est une guilde dans la top de liste de son serveur ça.

 

 

Mes autres sites