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Les jeux PC et le piratage (bis repetita)J'avais fait un article sur le sujet il y a un an et demi de cela. Rien n'a changé, bien au contraire. Mais comme ça me tient à coeur et que quelques articles sont sortis récemment sur le sujet, j'en profite pour refaire un article. Tout d'abord quelques chiffres sur les ventes de Skyrim, qui est quand même à l'origine un jeu open RPG dans la plus pure tradition PC. 2 jours après la sortie du jeu, les chiffres sont sans appel : VGChartz. On a beau se féliciter des supers chiffres de vente de Skyrim, c'est 86% de vente sur console (XBox360 et PS3) et 14% sur PC. Autrement dit, juste sur PC, c'était même pas la peine de développer le jeu. On comprend pourquoi les développeurs se focalisent plus sur l'interface au pad pour les consoles (à mon grand désespoir). Et encore une fois, un jeu du type de Skyrim est sensé être l'apanage des PCs, c'est dire à quel niveau on est tombé... Bon, c'était pour mettre dans le bain tout de suite. Viennent maintenant deux articles récents publiés sur jeuxvideo.com (ahem, oui, c'est pas vraiment une référence). Le premier est à propos de UbiSoft qui a décidé de ne pas sortir un jeu sur PC (préalablement prévu sur cette plateforme en plus des traditionnelles consoles), avec l'argument plus ou moins nauséabond : "ouais, mais de toute façon, il allait se faire pirater, donc ça vaut pas le coup". Le deuxième est au sujet de Witcher 2 dont les développeurs ont voulu ne pas mettre de DRM dans la boîte et ont estimé le piratage à 4.5 M. Finalement, ce qui m'hallucine le plus, ce n'est pas tant les news en tant que tel (les chiffres de vente parlant d'eux-mêmes), mais c'est surtout les réactions des commentaires (ok, c'est toujours jeuxvideo.com). J'ai failli m'inscrire sur le site, juste histoire de frapper quelques neuneux, puis bon, ça valait pas le coup de perdre son temps. Globalement, les joueurs sont d'encore plus mauvaises fois que Ubisoft ou CD Projekt. "Non non, le piratage c'est rien du tout" "Ok, j'ai piraté le jeu sur PC, mais c'est parce qu'il était pourri" "De toute façon, c'est aussi facile de pirater sur console que sur PC" "Le jour où ils feront un bon jeu, on l'achètera" "60 euros, c'est trop cher" "Z'avaient qu'à faire un jeu optimisé pour PC". Et dans le même temps, ces mêmes joueurs se demandent pourquoi il y a de moins en moins de jeux sur PC... Commentaires
Bonjour,
Ce genre de stats n'incorpore jamais les ventes en dématérialisés, vu que Steam et consorts gardent leurs chiffres pour eux (CanardPC y avait consacré un article il y a quelques mois). D'ailleurs, Skyrim est en tête des meilleurs ventes sur Steam depuis sa sortie, et ce malgré les soldes et différentes promo. Donc ....A relativiser je pense :)
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Les gens jouent maintenant sur des consoles, c'est un fait. Il n'y a qu'a voir les walkthrough (page web ou video): ils sont maintenant pratiquement tous issus de console. Il n'y a qu'a voir aussi les postes en demo a la fnac ou autre: ce sont des consoles (jamais vu un PC en demo pour un jeu, meme y'a 15 ans)
Il faut dire que c'est quand meme plus simple a utiliser: tu branches, t'allumes, ca marche (enfin, jamais essaye mais j'espere!! sinon c'est vraiment pourri). Pas (peu?) de virus, malware, etc... (forcement avec une utilisation reduite...). Pas besoin d'un autre ecran, tu branches sur ta TV HD, pis parfois ca fait meme lecteur blue ray. Pis il faut dire que jouer dans son canape c'est quand meme plus relax que sur sa chaise devant son ecran, qui ressemble trop au boulot (et moins social). Et il faut avouer que le clavier c'est quand meme plus archaique que la manette (meme si en FPS je preferre la souris ;) ), avec toujours quelques touches qui demandent d'avoir des mains de pianiste.
Les gens sont aussi plus orientes portables pour la mobilite, et ont abandonne le desktop. Il serait interessant de voir les courbes de vente, et voir si c'est correle.
Donc franchement, c'est triste a dire, mais les jeux sur PC n'ont pas un avenir glorieux, je ne vois pas beaucoup d'avantages pour une telle plateforme de jeu. Ah si, telecharger un 'trainer' qui permet de tricher.
Le piratage dans tout ca? bof... ;) J'ai pirate Morrowind et j'ai bien aime, mais achete Oblivion en collector parce que c'etait la suite. Skyrim c'est une autre histoire: plus bcp de temps, j'attendrai que les prix redescendent ;) Je n'aurai jamais debourse un centime pour des jeux si je n'avait pas commence par en pirater.
Un jour sur /. j'avait lu un commentaire qui proposait de vendre les jeux par petits bouts: tu achetes quelques euros par level, comme ca si ca ne te plait pas tu n'as pas depense une fortune. C'est pas idiot comme business model, ca leur permet de faire une demo qui leur rapporte des sous. Ca marche pour les FPS classiques a la Doom. Pour SKyrim c'est un peu plus complique vu que le monde est ouvert, mais y'a moyen de faire similaire je pense.