Archives par rubriques |
Les sorties en guilde : farm ou wipe ?Nous sommes en pleine réflexion (enfin réflexion... c'est beaucoup dire...) au sein de ma guilde pour savoir comment organiser nos sorties raid de la semaine. Du coup j'en profite pour vous en faire part. En fait, la question initiale est : à quel moment faut-il "abandonner" le farm d'une instance ? En l'occurrence, Blizzard a répondu à la question à notre place puisque Zul'Aman va sortir très prochainement et va directement remplacer notre soirée Karazhan. Mais sans la sortie de Zul'Aman, il aurait bien fallu répondre à la question. Première réponse : tant que l'instance est utile (dans le sens peu de loots dez et donc beaucoup de loots donnés aux guildoux pour améliorer leur équipement). Le problème, c'est que les loots d'une instance sont toujours utiles. D'abord parce que les moins équipés sont aussi les moins présents et qu'il faudra bien 2 ans avant que les joueurs les moins présents s'équipent entièrement (et bon, 2 ans dans la même instance, ça fait long quand même). Et ensuite parce qu'il y a toujours des nouveaux joueurs qui arrivent dans la guilde et qui ont toujours besoin de s'équiper. Deuxième réponse opposée : il n'y a pas besoin d'équipement dans BC (contrairement à la version pre-BC de WoW où il était impossible d'aller faire BWL sans un raid mi-T1 au minimum). Nihilum a battu Illidan avec encore plein de joueurs plein d'items Karazhan. La guilde chinoise qui a fini BC en 7 semaines n'a même pas mis les pieds dans les instances T4 ( Karazhan, Gruul, Maghteridon) et n'a jamais farmé aucun boss. En effet, le stuff n'est jamais nécessaire dans BC. Donc pas besoin de farmer les instances pour s'équiper. Troisième réponse : plus on fait des trys sur des boss, et plus on a de chance de les tuer. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques mois, dans WoW, l'avançée d'une guilde est quasiment linéaire avec le temps de jeu, et le temps de try sur les nouveaux boss. Autrement dit, plus on fait des essais sur les nouveaux boss, plus on avance vite dans le jeu. Donc, puisqu'on n'a pas besoin de s'équiper pou progresser et que la progression dépend uniquement du nombre de trys sur les nouveaux boss, la manière optimale de procéder est de supprimer tout farm d'instance et de ne faire que des trys sur les nouveaux boss (c'est par exemple ce que préconise certaines personnes sur le forum officiel lorsque des joueurs demandent comment réussir à tomer Vashj). Quatrième réponse : oui, mais en fait non. Cette tendance à vouloir passer le plus de temps à faire des trys sur les nouveaux boss permet effectivement d'avancer plus rapidement, mais c'est aussi prendre un gros risque de faire exploser la guilde. En effet, si on fait trop de trys, les joueurs perdent leur motivation. Une guilde fortement orientée vers la performance et l'avancée va faire un minimum de farm et un maximum de try. SI la guilde progresse effectivement et tue un nouveau boss toutes les semaines en gros (la fréquence de un boss par semaine est choisiun peu au pif, mais ça semble assez vraisemblable), ça passe bien. Mais au moindre raté, un boss qu'on n'arrive pas à down pour une raison ou une autre, la tension devient trop forte et la guilde explose. De mon point de vue, il est très important de réserver des soirées de farm pour s'équiper. Cela permet de satisfaire les joueurs et de les motiver pour les soirées wipe suivantes. La question devient alors un équilibre entre les soirées farm et les soirées wipe. C'est alors à chaque guilde de connaître (en fonction de sa casualitude ou de sa hard-corité) le bon équilibre. En fait, pour le dire autrement, il y a 2 types de satisfaction dans WoW : l'une des satisfactions est la découverte du monde, l'avançée, le plaisir de tuer des boss ; la deuxième est la personnalisation de son avatar et en particulier l'avançée de son équipement. Avant le niveau 70, cette deuxième satisfaction est essentiellement tournée vers le leveling : oui, c'est un plaisir en soit que de voir la petite animation indiquant le passage de niveau, c'est un plaisir de voir afficher le niveau 30 après le niveau 29. C'est débile, et c'est pourtant particulièrement vrai. Cette satisfaction existe intrinsèquement. C'est cette partie que l'on chercheà satisfaire lorsque l'on va farmer une instance. Ouais, c'est chiant de farmer une instance, mais ça procure un plaisir lorsqu'on obtient le loot tant espéré. Finalement, le farm des instances n'est pas important pour l'équipement des joueurs mais pour se procurer une certaine satisfaction. Dans notre guilde, nous faisons 5 soirs de raid par semaine (en moyenne, chaque joueur participe à 3 sorties par semaine). Le bon équilibre est de 2 à 3 soirs de farm pour 2 à 3 soirs de wipe. Pour le moment, nous parvenons à faire 1 soirée de Gruul/Void Reaver, 1 soirée de Lurker/Magtheridon, une soirée de Karazhan et donc 2 soirées de test sur Morogrim/Solarian/Hydross. En réalité, c'est assez fréquent qu'one soirée passe à la trappe pour faute de présence insuffisante, ce qui ne nous laisse qu'une soirée de wipe. Nous venons de tomber Solarian, ce qui va transformer une demie-soirée de wipe en farm supplémentaire. Le temps de try diminue comme peau de chagrin. Avec la sortie du prochain patch, nous allons pouvoir abandonner Karazhan et le remplacer par Zul'Aman, ce qui remet une soirée de farm en mode wipe (au moins dans les premières semaines). A partir de là, ce n'est plus que spéculation. Je pense que les 4 premiers boss de Zul'Aman vont être farmés assez rapidement vu notre niveau et de jeu et de stuff. Mais ça va être difficile d'avoir suffisamment de temps de try sur les 2 derniers boss en une soirée. Il faudra donc une deuxième soirée sur Zul'Aman. De plus, Solarian vient de tomber, Hydross et Al'Ar ne devrait pas faire long feu non plus à mon avis (pour Morogrim, c'est encore un peu tendu pour le moment). On va donc bientôt se retrouver à cours de soirées wipe. Il va alors falloir supprimer Gruul et Maghteridon. Et là, j'entends d'ici les réclamations des guildoux pour ne pas supprimer ces deux boss (c'est clair que encore énormément de monde ont besoin d'items sur eux, mais ce n'est pas la question comme je l'ai dit plus haut)... Bref, tout cela n'est que spéculation. On verra bien quand on y sera... Commentaires
pour citer mon cas et celui de ma guilde : il ne faut pas exister à aller dans les instances où l'on a pas encore le level.
Moi je suis plus d'avis d'avancer que de stuffer un raid entier. De toute façon, vu la difficulté du combat contre Lady à la fin de SCC faut au moins 10 timers (hydross->lady).
← Re:
Mais la questin principale n'est pas de stuffer les gens mais une question de motivation. Wiper 4 jours de suite sur Vashj, seules les plus grosses guildes avec les joueurs les plus motivés peuvent se permettre cela. Pour les autres, il faut un mix de soirée farm et de soirée wipe (1, ça va, 2 ça va, 3 bonjour les dégats).
← Re:
salut tout le monde,
|
Contrairement à toi, je pense que le stuff est davantage nécessaire dans BC qu'il ne l'était avant, en même temps je dit ça, je n'ai pas connu cette période étant passé 70 1 mois avant BC, donc je lme trompe peut-être. Pour ce qui est des chinois, j'ai cru comprendre que tout le raid était full T3 minimum + qq pièces niveau T5+ récupéré au fur et à mesure de leur avancée et qu'il travaillé à leurs acces Hyjal et BT, de plus, pour avoir l'equipement qu'ils ont, ils ont du farmer naxx et donc cultivé un skill énorme leur permettant de s'adapter rapidement aux nouvelles instances raid.
Ensuite, je ne rentrerai pas dans les détails de ce qui se passe dans ma guilde, mais perso, quand un boss est tombé, je trouve nécessaire de le farmer en priorité, pour le confirmer dans un temps, et pour choper les meilleurs loot à notre niveau, mais surtout pour permettre aussi aux "non-titulaire" dans le raid de gagner aussi en skill.
Bon aller, je vais quand même parler de ma guilde, nous avonc tombé Void Reaver il y a déjà plusieurs semaines, et nous sommes vite aller voir Lurker pour continuer notre avancée, à l'heure d'aujourd'hui Void est tombé 2 fois en tout, il y a des semaines ou nous n'y sommes même pas allé préférant wipe sur Lurker, du coup bcp de loot de bon niveau de perdu ainsi que de l'entrainement pour du vrai pve pour les + cas.
Lurker qui est un boss considèré comme facil à SSC, nous resiste de façon insolante, on a essayé d'appliquer la strat standard, des variantes trouvées ailleurs ainsi que des modif à notre sauce en fonction de la compo de notre raid, etr du coup on progresse lentement sur lui, et au détriment du farming/stuffing, je trouve ça dommage. quand un membre du raid se touche et est incapable de faire son taff comme il faut, il faut compenser par + de puissant, ce qui lui permet de minimiser ses propres erreurs, ou aux autres d'être à 120% faisant à plusieurs le boulot d'un autre en plus du leur, ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre et droit à l'erreur, il suffit d'être victime d'un aléa pour que ca ne soit même plus concevable de continuer le try, voila ou nous en sommes.