S'identifier - Contact
 

 Mon remplaçant pour Google Reader

Note : 3.1/5 (8 notes)

 


 Après le choc il y a quelques semaines de l'annonce de la fin de Google Reader, il a bien fallu trouver un remplaçant. Voici donc mon choix personnel.

Tout d'abord, quelles sont les fonctionnalités de Google Reader qui me sont importantes ? Premièrement la structuration par topic. Pouvoir ranger les feeds par catégorie, et ne pas mélanger les feeds (ça paraît con comme ça, mais y a pleins d'applis qui ont la désagréable fonctionnalité de regrouper le tout en un nuage indigeste). Deuxièmement, avoir facilement le rangement par lu/non-lu, de façon à voir rapidement les articles non-lus, avec un ordre chronologique. Si un article ne m'intéresse pas, je ne le lis pas. SI je vois le lendemain qu'il y a un article que je n'ai pas lu qui mais qui est plus vieux qu'un article que j'ai déjà lu, j'en déduis qu'il ne m'intéressait pas et je ne le regarde pas. Troisièmement : synchro sur plusieurs ordinateurs, version Android et éventuellement iOS, tout cela synchronisé également. Quatrièmement, être rapide. J'ai pas envie de passer 30 secondes à attendre que chaque news s'affiche.

Bon, ça paraît relativement simple comme contraintes, mais finalement, y en a pas tant que ça des applications qui font ça aussi bien que Google Reader. Déjà on oublie toutes les applications sous forme de magazines à la flipboard et autre Feedly. C'est beaucoup trop graphique, la quantité d'informations par pixel est extrêmement limité, on perd le côté chronologique. Ce sont des applications qui sont plus en mode "donne moi des infos, n'importe quoi, mais des infos", plutôt qu'en mode "je vais chercher des infos sur un sujet précis". C'est un peu la nouvelle mode via les réseaux sociaux et le flux de news 'facebook, twitter, google+, tout ça...). Ce n'est pas du tout le genre d'interface qui me convient.

Du coup, ça m'a laissé 2 alternatives que j'ai essayé toutes les deux : The Old Reader dont l'objectif est de reproduire plus ou moins fidèlement l'interface de Google Reader et Newsblur, qui malgré une interface légèrement remise au goût du jour, a un concept très proche de Google Reader. The Old Reader, c'est pas mal, mais c'est un peu lent. On sent que l'infrastructure a du mal derrière. Il a fallu plus d'une semaine pour importer mes feeds. La plupart des feeds ont plusieurs heures voir jours de retard, et il faut cliquer manuellement sur le refresh pour que ce soit mis à jour. Par ailleurs, pas d'application mobile pour le moment, même si c'est en cours de construction. Globalement, la philosophie du soft est celle que je recherche, mais les problèmes techniques m'ont lassé très vite.

Du coup, mon nouveau reader, c'est Newsblur. Fait par un développeur tout seul dans son coin. L'interface web est simple mais fait exactement ce que je recherche. Avec une interface un peu plus moderne que le Old Reader, c'est agréable. Il y a aussi la possibilité de filtrer les articles de feeds par tag, ça c'est très utile. Il y a aussi un système pour générer des règles pour préciser les articles intéressants des articles inintéressants, l'idée est chouette, mais c'est pas super pratique à utiliser. Pour Android, il y a l'application "blar" qui fait office d'interface par dessus newsblur. Les feeds pourraient être rafraichies plus souvent, m'enfin c'est déjà pas trop mal. Le site est gratuit jusqu'à 64 feeds, il faut ensuite débourser 2 dollars par mois (un peu cher quand même) pour augmenter le nombre de feeds, améliorer la vitesse de refresh des feeds et quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau de l'interface. Dommage que ce soit à ce prix là, ça reste un peu cher 24 dollars par an. A 10 dollars par an, j'aurais déjà pris l'abonnement. Pour 24, je me tâte encore...

Et vous, vous avez déjà migré sur autre chose ?

Commentaires

Mouais

 ça a l'air sympa, sauf que c'est juste passé payant... 

 

 

Re: Mouais

 Non, ce n'est pas payant. Une fois inscrit, le site montre une page indiquant qu'il faut payer, mais en fait, c'est pas vrai. Il suffit de se logguer avec le compte juste créé, et ça marche.

Le but, d'après le développeur, est de réduire le nombre d'arrivées en ce moment, pour ne pas surcharger le serveur.

 

 

de mon côté ...

moi j'essaie encore feedly. Je passe toutes les news en mode 'ligne' et du coup c'est bcp mieux! Par contre c'est vrai que l'interface Android est trop bling à mon goût.
Le plus gros pb c'est que ça bugue pas mal niveau 'compter les news pas lues'. On dirait pas, mais ça à l'air super compliquer à faire ... Je suis aussi l'affair Digg qui doit faire son reader RSS ... mais pour l'instant c'est du vaporware, donc juste à suivre.

 

 

Mes autres sites