S'identifier - Contact
 

 HL10, HL25, mode normal, mode héroïque : proposition

Note : 3/5 (31 notes)

 


Encore un article sur la dichotomie entre le HL10 et le HL25 ou les différents modes de difficulté. Après HL10 vs HL25 : un bilan, puis les guildes HL10, c'est fini ou encore WoW et la difficulté, voici un enième article sur le sujet.

Je rentre dans le vif du sujet avec ma proposition qui va faire crier tout le monde : supprimer le mode 25 normal, et ne conserver que le mode 10 normal, le mode 10 hardmode et le mode 25 hardmode. Voilà, c'est dit. Vous pouvez maintenant me taper dessus :)

Revenons un peu en arrière pour comprendre la raison de cette proposition. Peu avant le patch Ulduar, les messages de recrutement concernait exclusivement des guildes HL25 qui se montaient très rapidement dans le but avoué de farmer Naxxramas et de faire Ulduar (beaucoup n'y survivront pas d'ailleurs). Les guildes HL10 étaient proprement inexistantes. En discutant avec les gens autour de moi, beaucoup ne comprenaient même pas le concept de guilde HL10. Et de fait, le concept était forcément bancal : prendre du temps pour monter une guilde et faire une guilde pour faire du Naxx-10 et obtenir des loots pourris par rapport au pickup HL25 que l'on voyait fleurir tous les soirs sur le canal Dalaran... Vint ensuite Ulduar et après une petite période d'adaptation, les guildes HL10 se sont remis à fleurir avec des annonces du genre : "Guilde HL10, Ulduar 8/14 cherche blablabla". Et les messages de recrutement étaient plutôt bien équilibrés entre les messages pour guilde 25 et pour guilde 10. Est ensuite arrivé EDC et à part les quelques valeureux qui tentent encore de faire des guildes HL10 pour avancer dans Ulduar, la balance repenche à nouveau excessivement du côté HL25. Pas de mystère, EDC 25 est à nouveau assez facilement faisable en pickup. Pourquoi des joueurs iraient essayer de s'organiser autour d'un noyau HL10 alors qu'il est plus simple de monter des pickups pour faire EDC 25 et avoir des loots bien meilleurs ?

Voilà, le décor est posé et le mécanisme bien mis en évidence. L'objectif d'une guilde est de parvenir à une synergie entre les joueurs de façon à pouvoir progresser plus facilement au sein d'une guilde que en étant tout seul. C'est bien le principal moteur d'une guilde (mis à part les guildes d'amis qui ont une autre utilité de regrouper des amis se connaissant déjà par ailleurs). Il est donc très important de mettre directement en regard ce qu'un joueur peut faire seul ou avec sa guilde. Par ailleurs, les devs ont toujours l'objectif de permettre à la majorité des joueurs de progresser au sein des raids, ce qui implique une certaine facilité des raids, et la faisabilité de ces mêmes raids en pickup ou semi-pickup. Et là, tout est dit. L'objectif à moitié avoué de la part des devs depuis WotLK est de faire des raids pickupables (ils se sont ratés sur Ulduar d'ailleurs). Or pouvoir faire du HL25 pickup détruit invariablement les guildes HL10. CQFD.

Pour contrer cet état de fait, je propose de changer le modèle de raid : un seul mode facile, en HL10, qui est le seul mode ayant vocation à être fait en pickup ; un mode hard en HL10 avec des loots d'un palier supplémentaire par rapport au mode facile ; un mode hard en HL25 avec un demi-palier de plus qu'en HL10 hard. Dans ce cas-là, le prestige s'acquière via le mode hard que ce soit en HL10 ou en HL25. La différence de stuff doit être minime, parce que la différence de challenge est franchement minime. Cela donne alors la possibilité aux guildes HL10 d'exister, tout simplement.

Evidemment, ça se fera jamais, mais c'est pas grave, moi j'aime bien comme solution...

Commentaires

personnelement si on enleve les raid 25 mode facile ...on tue l une des grande magie et l un des grand consept qui ont fait le succés de wow
on se fou du matos et du farming
l objectif c est de partir en raid en grand groupe pour samuser
et pour cala il faut qu on soient nombreux et que les boss tombe puisque c est facile
raid 10 c est bien mais raid 25 c est une autre sensation pour les pick up et la majorite des personnes

moi je propose autre chose
tous les donjons raid ou pas raid soient jouable a 5 et 10 et 25
comme ca on aura + ou - 20 donjons par extension jouable a 5 et 10 et 25
avec plein d objectif a realiser

 

 

J'aurais plutôt opté pour une echelle de difficulté différente de celle qui existe à l'heure actuelle:

10normal < 10hm = 25normal < 25hm


Pourquoi ne pas faire quelquechose comme

10normal < 25 normal < 10hm < 25hm

Avec un gap de stuff entre 10 normal et 25 normal (et à fortiori 10HM et 25HM) petit.

Quelque chose genre raid 10 normal: ilvl 232
                                   raid 25 normal: ilvl 238
                                   raid 10HM: ilvl 245
                                   raid 25HM: ilvl 251

Le raid 25 weak ne serait pas suprimé, mais on garde un minimum de challenge en raid 10HM avec de l'équipement raid 25 normal.

 

 

Re:

Je trouve ton idée très bonne.

 

 

Ou sinon, on arrête de prendre des dévelopeurs fénéant et on fait comme à BC : des raids 10 et des raids 25. Parce que donner des raids jouables à 10, 25, en facile, en difficile, une main dans le dos, avec un buff des joueurs, un nerf successifs, un système de try, etc etc, c'est juste un moyen totalement fénéant pour finalement ne faire que 4 raids : Naxx, Ulduar, Colisée, Icecrown (aller, vite fait Sartha, Maly et le Caveau.. mais mis à part Sartha 2/3D le reste est sans aucun intérêt...).
Pourquoi ne pas reprendre un système avec des Raids 10 et des Raids 25 complètement différents?? Ca permettrait au moins de mieux exploiter le background (faire un raid avec des trolls à la ZA, ZG que pleins de joueurs réclament, un raid orienté Nérubien, etc...). Le background de WoW est gigantesque ! Pourquoi ne pas l'exploiter??? Nan, à la place on nous sort des raids avec 4 versions différentes, dans un système compliqué...Résultat? Une impression de contenu incroyablement pauvre à Wotlk...

Ok, il ne faut pas retomber dans les travers de BC avec des raids souvent très élitistes. Mais au moins à BC, il y avait de la diversité : Kara, ZA, SSC, L'oeil, Hyjal, BT, Sunwell... On avait déjà une plus forte impression de contenu qu'à Wotlk. C'est comme les HM...ça peut être une bonne chose parce que ça permet de proposer du contenu PVE à plus de joueurs...Encore faut-il bien exploiter le concept! Parce que bon, faire des HM version Colisée c'est à dire : on prend les mêmes avec plus de PV et qui tappent plus forts...Moi ça me laisse juste une impression de refaire et rererefaire la même chose sans une once de découverte...
Finalement, avec le recul que j'ai (j'ai clean BC dont les 3 last boss post 3.0 et j'ai clean pour l'instant Wotlk), je préfère un système à la BC : des raids 10 complètement différents des raids 25 pour qu'il y ait une raison d'aller en R10 et pas en pick up groupe à 25 : le plaisir de découvrir une nouvelle instance.
Idem, avec le recul, je n'aime pas tant que ça les HM. Tout simplement parce que ça ruine le plaisir de la découverte...et que c'est encore une excuse de fénéant...
Pourquoi ne pas faire des raids avec 18boss au lieu de 10-12 boss avec sur les 18 boss 12 correspondant à une difficulté normal et 6 correspondant à des boss HM. Hein? Pourquoi ne pas faire plus de boss? Plus de raid? Pour une meilleure répartition de la difficulté, pour que la sensation de la découverte perdure au fil de l'extension...Attention messieurs les developpeurs, votre jeu s'essouffle...

Alors oui, ce que je propose demande plus de travail de la part des développeurs...Mais bon, franchement, j'ai vraiment l'impression que c'est à ce prix que Bli² va arriver à garder les joueurs derrière leur PC. Il faut un "monde persistant" , une sensation d'immersion dans un univers, de la découverte, du challenge, bref du CONTENU!!!!

Un joueur très mécontent

 

 

Re:

Si c'est pour refaire comme à BC,  je suis assez contre.
Certes il y avait une certaine variation des raids (KZ, SSC, L'oeil, Magthe, Gruul, Hyjal, BT, Sunwell) mais honnêtement, qui a mis les pieds dans tout ça avant le nerf pré woltk ? 5% des gens à tout péter, waiiiiiii magnifique.
En gros, la guilde normale butait sur KT et Vashj, Archimonde, puis Sharaz.... Je ne parle même pas de Brutallus là on est plutôt sur 1% des joueurs.
Donc cdertes il y avait de la diversité, mais la difficulté était tellement mal dosée qu'on ne voyait que 50 60% du contenu existant.

Donc oui il y a moins de contenu qu'à BC en ce moment mais au moins un joueur "moyen" pourra le voir en mode normal a 10 ou a 25.
Alors, je suis d'accord on pourrait avoir un peu plus de contenu, mais je suis pour garder le systeme de 10-25 avec niveau de difficulté.

Surtout, edc aurait dû être un peu plus fouillé, même si j'aime bien le premier et le 3e boss.

 

 

A mon avis le problème du Raid 10, c'est le stuff.
Les gens ne prefèrent pas le raid 25 parce que c'est plus grandiose, plus amusant, plus dur, ect....mais parce que ca loot mieux, c'est tout.
Il faudrait que les loot soient les memes dans les 2 modes. La, les gens choisiraient ce qui les eclate le plus : 10 ou 25 et chacun vivrait sa vie.

Reste à tuner le tout pour que les 2 modes soient du meme niveau de difficulté (ou de niveaux approchants) sachant que les joueurs ont le meme stuff. C'est faisable sans grande difficulté à mon avis. On peut jouer avec des buff et debuff spécifiques à chaque si besoin.
Le Tank doit prendre plus cher en 25 car plus de healers sur lui. Mais il a pas plus de PV qu'en 10, ca c'est un pb : et bien on lui colle un Buff endu en plus et hop le tour est joué. Ect, Ect...

Par contre, je me demande si ca serait pas la mort du raid 25 mon histoire?...



 

 

perso je ne suis pas d'accord sur ton systeme je trouve le systeme acctuel tres bien car il y en a pour tout les gouts mais le systeme des loots n'est pas super

comme cela a été di le systeme serait plus équilibré si les raids 10 et 25 normaux lootais moins bien que le 10 hm et 25 hm


le raid bc a été tres bien et je pense que la personne ki croi que seulement 5% des gens on fait bt hyjal kt et ssc pré nerf se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude je m'explique.

étant sur un serveur moisi (varimathras) ou il est dur (maintenant et a bc comme a wow classic) de trouvé une guilde acceptable qui dure et qui avance donc meme en étant sur vari j'ai comme eme été voir les gros méchant comme archimonde et compagnie.


my 2cents

 

 

Assez d'accord avec Fabrice en fait et je complèterais légèrement.

Ce qui "choque" moi et mes amis (qui faisont du 10) c'est qu'entre 10 et 25 il n'y a pas qu'une différence de niveau d'item mais aussi de stat et très souvent les items en 25 sont bcp mieux tunés que les 10 (biensur il ya des exceptions mais très très minoritaire)

A cela je vois 2 solutions:

- soit bli² reste sur cette ligne de stuff différent en 10 et 25 et alors oui il me semblerait logique un étagement de ce style : normal10 = normal25 en ilvl ce qui entraine même intérêt a faire les 2 car stuff différent, et les guilde de 10 gardent un intérêt (mm ilvl que 25) et peuvent tjs faire du pick-up25 pour compléter un stuff de même ilvl. Là ou les guildes 25 peuvent (car elles le font toutes) jouer sur les 2 tableaux 10 et 25 sans trop de soucis. Ensuite pour le HM je mettrais qd mm une différence entre 10 et 25 (un demi palier d'écart) pour donner tjs le plus gros challenge aux guilde25 ce qui me semble normal.

- soit bli² ressert la quantité de loots en mettant les même en 10 et 25 normal... donc pour ceux qui font les 2 la possibilité (plus facile pour une guilde25) d'avoir plus facilement/rapidement les pièces intérressantes adaptées a son perso. Et par contre en HM tjs un demi palier d'écart en faveur du 25 mais tjs un en mettant les mm items juste avec un écart de stats, ça donne presque aux guildes10 l'impression d'avoir la même chose qu'en 25 mais ça garde le gros challenge en 25 (et certains titres, rewards etc)

Biensur pour que tout ça soit viable il faudrait un bon tuning des HM pour que le 10 ne soit pas tellement plus facile que le 25 (ce qui finalement n'est que rarement le cas a stuff égal vu qu'on sait tous que les erreus en 10 se payent souvent plus cher qu'en 25)

Je sais pas si j'ai été bien clair ^^

 

 

Ton post est interessant rominet. Cependant, je pense que comme le systeme de blizzard actuellement, ton systeme suppose la disparition d'un format de raid.

Dans un premier temps, dans un niveau de jeu casu :
Dans ton raisonnement, le HL 25 se résume aux hards mods, donc un PvE dure. La plupart des joueurs ne font pas les Hards-Mods. Ainsi, le raid 25 deviendrait le raid élitiste car  il n'a pas de palier de difficulté normal  , parcouru seulement par des guildes qui ont un roster important, avec des dispositions importantes, et une volonté de difficultés.
Ainsi les guildes casu ne serait qu'en 10 normal, exit les guildes 25 normals. Ca ressemble fortement au systeme d'aujourd'hui sauf qu'a la place du 25 on a du 10.

Etudions ensuite le point de vue d'une guilde avec de meilleures capacités, qui veut faire du hard-mod. :
Tu évoques un mode de raid de départ, par lequel tout le monde doit passer : le raid 10 normal. Tout le monde doit y passer, puisque c'est le premier palier de raid, et que pour arriver au second, il faut se stuffer avant. Une fois le 10 normal clean, la guilde se dirige vers le 10 HM. Logique. Jusque là je pense que nous sommes d'accord. Pourquoi ne se dirige-t-elle pas vers le 25 HM ?
Puisque les stuffs sont de niveau équivalents, et la difficulté la même entre 25/10 HM, pourquoi se faire chier à augmenter la taille du roster ? Une guilde 10 ne peut pas se mettre à raid 25 comme cela. Une guilde ne peut pas non plus faire deux roster 10 normal en vu de 25 HM plus tard.

On a donc des HM en 10/25  de difficultés équivalentes, avec des stuffs tres legerements differents, et un palier de depart qui est en 10 seulement. Pourquoi et comment les joueurs iraient-ils en raid 25 HM ? La renomé, ou la fierté du boss down qui est le principal moteur du PvE est aussi grande en 10 qu'en 25, puisque les difficultés sont les mêmes, seul les contraintes augmentent avec le nombre de joueurs.

That's my point :)

 

 

Je suis également un vieux joueur puisque j'ai connu le lancement du serveur Drek'Thar il y a un peu plus de 5 ans, et à mon sens le systéme des Hard Mode a été un échec. Un échec annoncé qui plus est.

En résumé ça donne: "Vous arriviez à tuer ce boss? He bien maintenant faites le avec une main dans le dos"

On nous vends un combat pour le prix de deux.

Par ailleurs on perd énormément en terme d'immersion dans le jeu. Un first down pour une guilde, c'est LE moment pour lequel on fait du PvE. 

Or que se passe-t'il ici? Tomber un boss en mode normal (facile diront certains) perd de son panache, car on peut avoir l'impression d'avoir fait un down "au rabais". Mais le plus ennuyeux c'est que l'on est même pas plus enthousiaste lorsque l'on réussit le down en Hard Mode, puisqu'on a déjà perdu toute spontanéité en l'ayant tué précédemment!

Bref ce que l'on avait gagné en immersion avec de magnifiques concepts comme le phasing (totalement inexploité en ce qui concerne les instances) on le perd avec le systéme des Hard Mode.

 

 

Re:

Salut!

Après lecture de tous vos postes, je vois qu'il en ressort toujours les mêmes problèmes!

- le nombre de guildoux potentielement connecté régulièrement!
- le niveau de ces guildoux (aptes ou pas à faire du HM).
- l'envie motorisée par les offres de Blizzard en termes de RAID accessibles par chaque type de guilde!

Faire des propositions sur les raids avec prise en compte de ce contexte est vraiment difficile!
Bli² s'en sort pas mal même si je suis assez d'accord avec toutes vos idées qui ont chacune leur part de sens!
(faire des raids avec plus de boss, ajouter des boss optionnels en HM, étayer le niveau des loots, etc ...).

Maintenant, nous on est 15 joueurs réguliers, pourquoi pas intégrer des raids à 15 et 20 joueurs aussi?
 
Des solutions ont été proposées depuis des années!
La solution pour passer du stuff T0 au T0.5 etc par système de quetes etc... .
Le système de clé pour ouvrir les raids suivants!
On en revient toujours au même dilèmne, comment faire voir un maximum de contenu aux joueurs casu ou pas, sans en léser un seul et surtout pour qu'ils prennent du plaisir!
Pour répondre BLibli invente le HM (raté pour certains, réussi pour d'autres)
On invente aussi une recherche de Raid et de groupe.
On relance aussi l'envie de jouer avec les HFs et on melange le tout.

Ma conclusion!
plutot que de chercher à faire des niveaux par rapport aux nombres de guildoux!
Pourquoi ne pas faire un niveau de difficulté par rapport au hf acquis et au total des niveaux de stuffs pour chaque guilde!
(en prenant pour chaque compte le perso qui à le total le plus haut!)
ça peut donner des caps à passer pour chaque guilde chacune à leur rythme avec 0 différences entre les loots 10 et 25 normal!
Est-ce que blizzard songe à ce genre de solution?
Est ce que les points de guildes n'en sont pas les prémisces?
On voit bien sur l'amurerie un niveau de pertinence à droite quand on fait une recherche, mais ça n'a peut etre rien à voir!

Je me suis peut etre égaré un peu du sujet là!

 

 

Merci

 Cependant, cela pourrait réduire la diversité des expériences de jeu pour les joueurs préférant les raids HL25.

 

 

 

Mes autres sites