S'identifier - Contact
 

 Patch 4.3 : réactions à chaud

Note : 2.9/5 (244 notes)

 


 Voilà, j'ai pu passer une après-midi ce week-end avec ce nouveau patch. C'est le moment de décortiquer mes impressions après quelques heures de jeu.

Passons rapidement sur la foire de Sombrelune, qui est tout à fait comme on s'y attendait : un petit moment agréable. Ca va pas révolutionner le jeu, mais ça permet de varier un peu les plaisirs. Ne faisons pas la fine bouche, c'est plutôt sympathique.

Venons-en plutôt aux choses sérieuses. Avec pour commencer, les donjons. Alors franchement, côté scénario, c'est du béton armé. Incontestablement les donjons avec le meilleur background de tout le jeu. L'idée derrière la fin du temps est génial. Bon, c'est domage, l'exécution est un peu en deça de ce à quoi je m'attendais. Imaginer un futur complètement tombé sous la coupe de Deathwing, ça aurait pû être monstrueux. Au final, on se retrouve avec quelques scénettes de zones délabrées comme on voit à tous les coins de rue dans WoW, dommage. Par contre, +1 pour le dernier combat contre Murozond (qui a par ailleurs un skin qui déchire grave, je m'étonne encore de la capacité des devs à parvenir à nous pondre des dragons toujours plus extradordinaires), le mécanisme de retour en arrière dans le temps est excellent ! Surtout, surtout, je suis tombé amoureux de la deuxième instance, le puits d'éternité. Vu le niveau de finition de cette instance, c'est très clair qu'elle était prévu pour instance de raid initialement, et qu'elle a été transformé tardivement en donjon à 5. Les décors sont somptueux, le scénario à l'intérieur est excellent, les mécanismes de fight très chouettes. Et puis bon, combattre la reine Aszhara, ça pête quand même. Et une nouvelle fois, mention spécial pour le dernier combat contre Mannoroth. Pour le coup, c'est sans contestation possible, le fight le plus extraordinaire de tous les donjons à 5 des 7 ans de WoW (le combat contre Kael Thas à la terrasse des magistères prenant facilement la seconde place), aussi bien de par le scénario que par le gameplay. Oh my god, imaginer ce combat dans un raid à 25, ça aurait été jouissif. Le dernier donjon est probablement le moins réussi des trois. J'aime assez l'idée de retrouver la désolation des dragons, ça permet enfin de voir l'univers changé ; de voir que l'histoire laisse une trace sur le monde (même si c'est juste dans une instance, mais bon). La descente finale vers le temple du ver est bien amené. Bref, j'aime bien l'idée qui sous-tend le donjon. Par contre, les fights en eux-mêmes sont à chier.

Bref, pour résumer, j'ai beaucoup aimé les nouvelles instances. Plein de bonnes idées, c'est joli, des fights plutôt intéressants... Par contre, gros point noir : c'est trop facile. Globalement, j'ai fini toutes les instances sans wiper une seule fois d'un coup. En 1h30, les 3 instances sont pliées, vous pouvez retourner vous coucher, y a plus rien à voir. Sérieusement, c'est affolant. Mon stuff est pour le moins moyen (ilevel 374), mais vraiment aucune difficulté. Par comparison, les instances de ICC, lorsque j'étais en quasi full stuff HM colysée était bien plus difficile que celles-ci. Plus proche de nous, ZG/ZA étaient clairement plus difficiles. Il n'était pas rare de wipe 2 ou 3 fois sur certains boss. Là, heu, niet, nada. Perso, j'aime pas.

Pour continuer sur le côté manque de difficulté : j'ai testé le raid finder. C'est juste une blague ce truc. C'est sensé être du niveau de Tol Barad. Ouais, ben rien du tout. Occuthar, au début, c'était pas si facile. Il fallait un raid bien organisé, on wipait généralement une ou deux fois avant d'avoir tous les dps qui passent bien sur les yeux, etc. Evidemment, un ou deux mois après, on roule dessus, c'est normal. Sauf que là, le raid finder, j'ai été avec un groupe dimanche après-midi (2 minutes pour rentrer dans l'instance, faut dire que c'est agréable). La moitié des joueurs ne connaissaient pas, on a one-shote tous les boss, sauf un parce que le tank est mort et que personne n'a été foutu de le rez. Je connaissais pas les boss, j'ai juste suivi les instructions affichés à l'écran ("cache toi derrière les pics"), et les emotes du raid leader ("tous au cac", "focus globule vert"), et heu ben voilà. De ce que j'ai vu, les fights sont plutôt rigolo, le scénario est une nouvelle fois bien foutu (j'aime bien l'utilisation de l'oeil de l'éternité même si ça vient un peu comme une cheveu sur la soupe), c'est plutôt bien. Mais par contre, one-shooté tous les boss, et finir l'instance en 1h30 le premier week-end de la sortie du patch, avec un stuff même pas full TdF, c'est juste n'importe quoi.

Ils ont prévu de nous occuper comment les devs le mois prochain ? Parce que là, c'est vraiment pire que tout le manque de difficulté et la vitesse d'engloutissement du contenu (parvenir à voir la quasi intégralité du patch en 4 heures de jeu, en étant super-casu, c'est la loose)...

Pour résumé, un contenu de très haute qualité, c'est incontestable, mais qui est juste complètement laminé par un manque de difficulté flagrant.

Commentaires

La même

 3 instances magnifiques, avec un big up pour le dernier combat, juste parce que claquer tous ses CDs plusieurs fois dans un combat c'est juste trop bien :))

Par contre, pas forcément totalement daccord pour ce qui est des wipes : sur les petits packs de mobs ça peut wiper facilement. 
Idem pour le boss (Azshara ? je crois ? ) ou il faut sortir du cercle d'ombre, ou de l'autre boss pour lequel il faut 2 kickers : ça peut très facilement se finir en wipe. 

Bon par contre, le raid en groupe... C'est une vaste blague. 
Alors ça oui, ça trouve du monde rapidement... mais ça dégroupe aussi vite que ça regroupe. 
Pas un seul wipe (à part sur le mec à globules car tous les tanks morts), c'est juste abusé niveau difficulté de voir comme ça passe facilement. C cool pour se stuffer mais bon, comme toi... Les joueurs de WOW veulent ils du beau ? ou du qui les occupe ? 
Pas dit que la foire de sombrelune les occupent bien longtemps. 
Idem, pas de nouvelle réputation à monter... Un peu dommage. Pas de longues quêtes pour un baton ou je ne sais... 
La transmo, une vaste blague ! Dans le genre c'est supra cher, voilà... 
Merci le petit up des mago spé feux ^^ 

Et sinon, Ils avaient pas prévu les combats de pets sur cette version ? 
Bref, clairement une fois que ts mes HF (d'ailleurs merci les caligraphes pour les trucs hors de prix pour finir les HF de sombrelune) terminés, ben ça va être une extension en mode : on termine les anciens raids inexploités. 

C'est dommage, la beauté est là, il manque par contre de difficultés... 

 

 

Pas d'accord

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous concernant la "qualité". Il n'y a rien de nouveau dans ce patch.

La 1ère instance, c'est la désolation des Dragons.
La 3ème instance, c'est la désolation des Dragons.
Le raid, c'est la désolation des Dragons.

... et ce n'est pas les quelques modifications fait ça et là comme mettre un ciel plus sombre et des arbres en feu qui vont changer la donne. Les 3/4 du nouveau contenu PvE est un énorme copier/coller de paysage d'il y a 3 ans !

A la limite, la deuxième instance il y a eu un léger effort de fait (quoiqu'on est pas loin du copier/coller de Sunwell quand même).

Pour ce qui est des nouvelles dynamiques de combat... Illidan nous rend invisible, supeeer.

Manoroth, tu comprends rien, tu tapes et ça passe, aucune stratégie sur ce boss, ce qui est bien dommage parce que visuellement on a l'illusion qu'il se passe plein de choses, mais en fait non.

Azshara ??! Mais on la combat même pas, le boss c'est 6 trash à tomber 2 par 2, c'est tout.

La dernière instance est juste absolument barbante à toujours devoir cliquer et attendre Thrall.

En ce qui concerne le raid, on a des copier/coller de skin de boss. Les salles des boss? Copier/Coller de la quête des hautes-terres du Crépuscule dans le ventre du monstre.

On mélange tout ça, et on entoure le tout de pleiiiins de murs invisibles qui rendent les instances ultra linéaires tout en donnant la fausse illusion que c'est grand et ouvert. Que neni !

Pour la simplicité, j'suis d'accord avec vous.
1h30 pour finir les 3 instances héros.
1h30 pour faire les 4 boss en RaidFinder
3h pour faire les 5 boss en normal guilde

GG, la 4.3 est à 90% clean en 6h.
Et je suis loin d'être un PGM, plutôt casu, stuff moyen 375, dans une petite guilde de raid 10 qui raid 2 fois par semaine, vraiment rien d'extraordinaire.

La transmogrif' ca sert juste à rien.
Et la Chambre du Vide n'est qu'une deuxième banque (il aurait rajouté 2/3 emplacements de sacs dans notre banque que ça serait revenu au même)

Et la foire de Sombrelune... ouais, ca va bien 2min de sauter en canon et de tirer sur des cibles...

Ce patch 4.3 c'est l'illusion du contenu.

 

 

Mouai... je ne vous rejoins pas trop votre enthousiasme sur pas mal d'éléments Monsieur Rominet si ce n'est la difficulté. A mon sens, Blizzard vient de faire le patch le plus raté de son histoire.

La foire de Sombrelune, on en parle d'une refonte depuis LK mais il n'y a rien de nouveau. L'ambiance est sympa, mais en terme de fun et d'intérêt, c'est un event saisonnier classique. ça manque d'ambition : des mini jeux de groupes, des récompenses de guildes, du défi (l'event de BC à Ogrila où l'on combattait des démons à la suite en contrôlant d'autres démons, ça c'est fun... ou même le Plante Versus Zombies...). C'est marrant le temps d'en faire le tour mais c'est du déjà vu.*

Je rejoins Kinoxe sur son analyse des 3 instances. Côté scénario, c'est sympa, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Je crois que je vais me répéter dans ce message mais où est passé l'ambition de Blizzard ?

Un futur post-apocalyptique où même Deathwing s'est fait empaler dans la tour de ver, voilà un programme plus qu’alléchant ! Mais c'est quoi ces tp ? ces murs invisibles ? Ces héros dont la présence en ces lieux est inexplicable ?!? Plutôt que de nous tp dans un coin de la Désolation des Dragons pour combattre Baine, pourquoi ne pas être tp dans un champ de combat en Durotar où de nombreux champions seraient tombés dans une bataille de la dernière chance contre le Marteau du Crépuscule ? ça aurait eu bien plus de gueule ! ça aurait alimenté l'imagination de ce qu'il se serait passé... non, là c'est juste affligeant d'inoriginalité.
Heureusement le combat contre Murozond est vraiment sympa, trop simple mais novateur !

La seconde instance me semble trop chaotique, trop fouilli... et j'ai peine à retrouver l'ambiance fin du monde, pré-explosion du puit d'éternité... et Manoroth est sous-exploité au possible...

La troisième instance c'est la petite cerise sur le gâteau. Côté scénario déjà, c'est fantastique. On nous tp de l'autre côté du Temple du Ver où l'on doit s'y rendre... finalement on va rejoindre des montures volantes (du vol draconique rouge... haaaa les dragons, ces créatures épiques, aussi puissantes que dangereuses) pour nous y mener vu qu'on est pas capable de nous tp au bon endroit. Et au niveau du gameplay...

Vient le raid. Jamais Blizzard n'a fait autant de copié-collé en dehors des deux derniers boss. Copié-collé d'environnement, copié-collé de stratégie, copié-collé de skin des boss... le tout dans une ambiance, je te tp au point B, puis point C, puis point D... Maintenant le HM ne reste que le seul intérêt du jeu (pour ceux qui l'apprecient), pour les autres, il y a le Raid Finder dont je m'abstiendrai de commenter.

(ça fait un peu (beaucoup) rageux, c'est pas cool, j'en suis désolé mais j'aimais bien ce jeu !)

 

 

Re:

ah par contre, la quête pour les dagues légendaires est très bien... dommage que ça ne concerne que trop peu de monde.

 

 

Euh ?

Ok, ok c'est très bien de dire que le raid finder c'est n'importe quoi, ça je suis entièrement d'accord. Mais par pitié arrètez de sortir à chaque patch que le PvE est facile parce que vous êtes pas capable de faire du HM.
Vous pourrez dire ce que vous voulez mais le mode normal, c'est uniquement fait pour rouler dessus la première semaine en attendant les HM. Et pour le coup les boss en HM sont vraiment chaud, contrairement à la moitié de Firelands (et je parle même pas des deux fights contre DW).
Donc je trouve un peu facile de juger un contenu PvE uniquement sur du raid finder fait pour les arrièrés ou sur du mode normal fait pour les casu (et encore en se donnant les moyens des casu pourraient faire un ou deux HM).
Je rappelle juste que le HM d'aujourd'hui équivaut plus ou moins à la difficulté d'antan de Vanillia, BC (plutôt plus que moins d'ailleurs). Bref enlevez les oeullières.

 

 

Re: Euh ?

Faut-il encore considérer le HM comme du contenu. A mes yeux, ce n'est est pas. Algalon en était, Sinestra en était... dans la 4.3 ce n'est que des valeurs numériques qui changent et parfois une ou deux techniques supplémentaires qui modifient (légèrement) la rencontre.

Il existe aujourd'hui 3 modes de difficultés : facile (RF), normal et difficile (HM). Considérer que chaque mode de difficulté constitue du contenu à part entière c'est nier le travail que Blizzard fait en créant une rencontre, un modèle 3D, un environnement, une histoire... et c'est ce que les joueurs de wow font depuis quelques années et voilà le résultat : le plus gros patch de Cata selon Blizzard pourrai être le travail d'un movie maker de wow en dehors de la rencontre contre Aile-de-mort.

 

 

je pense pareil que le contenu est assez faible pour le dernier patch de cata

meme pour une guilde casu finir le normal et apres devoir faire au minimum 6 mois a try du boss HM avec rien a coté ( ah si sombrelune... un gros ratage a mon gout car les choses a acheter sont trop cher par rapport au gain de bon sur 1 semaine par mois : devoir farmer 1 semaine pendant plusieurs mois pour 1 pet ou une monture bof).

a coté de ça : pas de nouvelles quetes journa, pas de nouveau spot a farmer, pas de reput : ça fait leger

ah oui ya la transmo : no comment c'est kikoo mais ça occupe pas une fois qu'on a transmo une ou 2 fois.

et encore je suis voleur donc j'ai la quete de la dague qui me motive a farm plusieurs mois les meme boss.

donc a part les dagues legendaires c'est tres moyen en terme de contenu et vu que pandaland n'est pas pour demain vivement diablo 3 et vive swtor en attendant car meme avec des raids reguliers ya largement le temps de jouer à autre chose.

 

 

 Je reagis un peut tard sur le patch car je voulais le clean avant de donner mon avis, mainteant que c'est fait je me lance.


Je commence par les donjons, que j'ai trouver tres jolie niveau decord (les tp de la fin du temps gachent un peut le truck, sa aurais été mieu de remplacer sa par des drake comme dans l'heure du crepuscule, mais c'est perso c'est juste que je suis pas fan de l'aspect tp je prefere pouvoir admirer les decord sur le trajet qui nous separe du point A au point B) niveau boss c'est bcp trop simple, sur les royaume de test nous etions bloqué en stuff 353 et la j'avais trouvé que la difficulté été au rendez vous, sauf qu'il ont juste oublié qu'en fin d'extention plus personne n'est en stuff 353 meme pas les rerols grace a leurs systeme d'emblemes. je suis aussi decu de ne pas retrouver l'ambiance sunwell de la 2eme instance en raid comme c'été prevu a la base.


Je ne m'etendrais pas sur la foire de sombrelune je n'y ai mis les pied une foi je n'y ai pas trouvé d'interet n'étant pas fan des hf sa ne m'as pas interessé.


J'arrive au gros morceau le raid, alors le raid j'ai un avis mitigé, premierement j'aime bien le fait que cela se passe a l'air libre dans des decors que l'on connais deja pour moi c'est un bon point niveau decors.
niveau boss ils sont assez variés, bien que gros point noir pour ma part les shemas des combats se ressemblent enormements. Les 3/4 des combats ne sont qu'une succession des meme phase je m'explique: morchok: p1 boss p2 phase puis re p1 puis p2 a nouveau etc jusqu'a la fin du fight. Yor'sahj p1 boss p2 globule alterne p1 -> p2 jusqu'a la fin. Dans le meme shema zon'ozz alterne p1 et p2 jusqu'a la fin hagara pareil. ultra je passe patchwerk like normal qu'il n'ai qu'une phase, corne noire est le fight que je prefere surtout en hm pour moi c'est le bijou de ds. spine p1 stack add p2 dps "the burning tendon" et on recommence encore et encore. Dw on fait 4 foi la meme chose jusqu'a ateindre une p2 pluto simpliste. je m'arrete sur Dw un jour on m'as dit oui mais ya d'autre boss pour les quels tu fesais 5 foi la meme phase kil'jaeden par exemple, je suis d'accord sauf qu'a chaque foi il rajouter des technique et/ou augmentez la puiscance des ses anciennes se qui donnais une reele impretion de montée en puiscance. dw est sencer doner cette meme impretion avec la perte des buff aspect mais je ne sais pas vous j'ai juste eu l'impretion de faire 4 foi la meme chose sans reel danger de plus.
Malgres sa les boss mon plu d'en l'essemble mais la difficulté n'est presente qu'en hm et sa pour moi c'est le gros point noir que je reproche au pve actuel pourquoi? Avant tuer un boss signfiais plusieurs choses,
1 avoir ses loots on est tous heureux quand on as une piece d'equipement,
2 le plaisir du down,
3 on vas pouvoir voir le boss suivant decouvrir un nouveau combat,
4 un se raproche du super vilain finale du raid.
le point 1 et 2 sont toujours presant en hm mais le 3 et le 4 n'existe plus a partir du moment ou on as clean le mode normal et lfr, et pour moi ils sont aussi voir plus important que le 1 et 2 car sa sa motive a down le boss try un boss hm pour la plupart des joueurs c'est faire un combats qu'ils ont deja fait juste un peut plus dur, quand on ataque un nouveau boss hm on as pas cette exitation de putain on vas decouvrir un nouveau combat, car on l'as deja os en normal et donc il as deja été "spoil" je suis nostalgique de cette epoque ou arriver sur un combats c'été avant tout decouvrir la stratt le skin et la salle dans la quelle se deroule le combat. (Hs: je trouve que le systeme de hm est une mauvaise idée pour les resons precedament expliqué et pour moi la solution serais de proceder comme ceci, exemple: tier 1: 3 raid, 1 ou 2 difficulté progressive pas simple mais pas dur histoire d'occuper les gildes casual jusqu'a la sortie du tier 2. tier: 2 raid(s) destiner au bonnes guildes + nerf retirable de tout le tier 1 comme sa les guildes qui n'ont pas eu l'ocasion de clean le tier 1 le font pendant que les grosses guildes sont sur le t2. t3: raid(s) destiné au bonnes guildes puis nerf retirable sur le tier 2 les guildes casual decouvres le tier 2 les grosses se cassent les dents sur le t3 puis blibli cloture l'extention par un nerf du dernier rier comme sa les casual voit le tier 3 tout le monde a vu le contenu a son rhytme tout le monde est content et on as garder le coté imertion. hs clos)

sinon le gros gros point negatif du tier c'est le meme que pour tout cata: quand on est pas en raid on fait quoi a par tourner en rond a SW/ogri? (probleme qu'il ont prevu de regler a mop wait and see)

voila j'ai fini de cast gros pavé illisible je m'escuse d'avance pour les fautes bon jeux a tous.



 

 

Mes autres sites