Voilà, j'ai pu passer une après-midi ce week-end avec ce nouveau patch. C'est le moment de décortiquer mes impressions après quelques heures de jeu.
Passons rapidement sur la foire de Sombrelune, qui est tout à fait comme on s'y attendait : un petit moment agréable. Ca va pas révolutionner le jeu, mais ça permet de varier un peu les plaisirs. Ne faisons pas la fine bouche, c'est plutôt sympathique.
Venons-en plutôt aux choses sérieuses. Avec pour commencer, les donjons. Alors franchement, côté scénario, c'est du béton armé. Incontestablement les donjons avec le meilleur background de tout le jeu. L'idée derrière la fin du temps est génial. Bon, c'est domage, l'exécution est un peu en deça de ce à quoi je m'attendais. Imaginer un futur complètement tombé sous la coupe de Deathwing, ça aurait pû être monstrueux. Au final, on se retrouve avec quelques scénettes de zones délabrées comme on voit à tous les coins de rue dans WoW, dommage. Par contre, +1 pour le dernier combat contre Murozond (qui a par ailleurs un skin qui déchire grave, je m'étonne encore de la capacité des devs à parvenir à nous pondre des dragons toujours plus extradordinaires), le mécanisme de retour en arrière dans le temps est excellent ! Surtout, surtout, je suis tombé amoureux de la deuxième instance, le puits d'éternité. Vu le niveau de finition de cette instance, c'est très clair qu'elle était prévu pour instance de raid initialement, et qu'elle a été transformé tardivement en donjon à 5. Les décors sont somptueux, le scénario à l'intérieur est excellent, les mécanismes de fight très chouettes. Et puis bon, combattre la reine Aszhara, ça pête quand même. Et une nouvelle fois, mention spécial pour le dernier combat contre Mannoroth. Pour le coup, c'est sans contestation possible, le fight le plus extraordinaire de tous les donjons à 5 des 7 ans de WoW (le combat contre Kael Thas à la terrasse des magistères prenant facilement la seconde place), aussi bien de par le scénario que par le gameplay. Oh my god, imaginer ce combat dans un raid à 25, ça aurait été jouissif. Le dernier donjon est probablement le moins réussi des trois. J'aime assez l'idée de retrouver la désolation des dragons, ça permet enfin de voir l'univers changé ; de voir que l'histoire laisse une trace sur le monde (même si c'est juste dans une instance, mais bon). La descente finale vers le temple du ver est bien amené. Bref, j'aime bien l'idée qui sous-tend le donjon. Par contre, les fights en eux-mêmes sont à chier.
Bref, pour résumer, j'ai beaucoup aimé les nouvelles instances. Plein de bonnes idées, c'est joli, des fights plutôt intéressants... Par contre, gros point noir : c'est trop facile. Globalement, j'ai fini toutes les instances sans wiper une seule fois d'un coup. En 1h30, les 3 instances sont pliées, vous pouvez retourner vous coucher, y a plus rien à voir. Sérieusement, c'est affolant. Mon stuff est pour le moins moyen (ilevel 374), mais vraiment aucune difficulté. Par comparison, les instances de ICC, lorsque j'étais en quasi full stuff HM colysée était bien plus difficile que celles-ci. Plus proche de nous, ZG/ZA étaient clairement plus difficiles. Il n'était pas rare de wipe 2 ou 3 fois sur certains boss. Là, heu, niet, nada. Perso, j'aime pas.
Pour continuer sur le côté manque de difficulté : j'ai testé le raid finder. C'est juste une blague ce truc. C'est sensé être du niveau de Tol Barad. Ouais, ben rien du tout. Occuthar, au début, c'était pas si facile. Il fallait un raid bien organisé, on wipait généralement une ou deux fois avant d'avoir tous les dps qui passent bien sur les yeux, etc. Evidemment, un ou deux mois après, on roule dessus, c'est normal. Sauf que là, le raid finder, j'ai été avec un groupe dimanche après-midi (2 minutes pour rentrer dans l'instance, faut dire que c'est agréable). La moitié des joueurs ne connaissaient pas, on a one-shote tous les boss, sauf un parce que le tank est mort et que personne n'a été foutu de le rez. Je connaissais pas les boss, j'ai juste suivi les instructions affichés à l'écran ("cache toi derrière les pics"), et les emotes du raid leader ("tous au cac", "focus globule vert"), et heu ben voilà. De ce que j'ai vu, les fights sont plutôt rigolo, le scénario est une nouvelle fois bien foutu (j'aime bien l'utilisation de l'oeil de l'éternité même si ça vient un peu comme une cheveu sur la soupe), c'est plutôt bien. Mais par contre, one-shooté tous les boss, et finir l'instance en 1h30 le premier week-end de la sortie du patch, avec un stuff même pas full TdF, c'est juste n'importe quoi.
Ils ont prévu de nous occuper comment les devs le mois prochain ? Parce que là, c'est vraiment pire que tout le manque de difficulté et la vitesse d'engloutissement du contenu (parvenir à voir la quasi intégralité du patch en 4 heures de jeu, en étant super-casu, c'est la loose)...
Pour résumé, un contenu de très haute qualité, c'est incontestable, mais qui est juste complètement laminé par un manque de difficulté flagrant.
La même
3 instances magnifiques, avec un big up pour le dernier combat, juste parce que claquer tous ses CDs plusieurs fois dans un combat c'est juste trop bien :))
Par contre, pas forcément totalement daccord pour ce qui est des wipes : sur les petits packs de mobs ça peut wiper facilement.
Idem pour le boss (Azshara ? je crois ? ) ou il faut sortir du cercle d'ombre, ou de l'autre boss pour lequel il faut 2 kickers : ça peut très facilement se finir en wipe.
Bon par contre, le raid en groupe... C'est une vaste blague.
Alors ça oui, ça trouve du monde rapidement... mais ça dégroupe aussi vite que ça regroupe.
Pas un seul wipe (à part sur le mec à globules car tous les tanks morts), c'est juste abusé niveau difficulté de voir comme ça passe facilement. C cool pour se stuffer mais bon, comme toi... Les joueurs de WOW veulent ils du beau ? ou du qui les occupe ?
Pas dit que la foire de sombrelune les occupent bien longtemps.
Idem, pas de nouvelle réputation à monter... Un peu dommage. Pas de longues quêtes pour un baton ou je ne sais...
La transmo, une vaste blague ! Dans le genre c'est supra cher, voilà...
Merci le petit up des mago spé feux ^^
Et sinon, Ils avaient pas prévu les combats de pets sur cette version ?
Bref, clairement une fois que ts mes HF (d'ailleurs merci les caligraphes pour les trucs hors de prix pour finir les HF de sombrelune) terminés, ben ça va être une extension en mode : on termine les anciens raids inexploités.
C'est dommage, la beauté est là, il manque par contre de difficultés...