S'identifier - Contact
 

 Jeu de plateau : mascarade

Note : 4.4/5 (5 notes)

 


Le week-end dernier, j'ai joué au dernier jeu de Bruno Faidutti, dans lequel on reconnaît très facilement l'héritage de Citadel (et c'est plutôt un chouette heritage). Le jeu est simplifié puisque exit les cartes de construction, le jeu devient minimaliste avec des cartes de personnage et des pièces d'or. Une partie est extrêmement rapide, environ 15-20 minutes. Bref, un jeu tout à fait dans l'air du temps.

Le principe est le suivant. Chaque joueur détient une carte qui représente un personnage (parmi le roi, la reine, l'évêque, le voleur, la sorcière, le fou et autres joyeusetés), carte qui est face cachée sur la table en face du joueur. A son tour, le joueur doit faire une action parmi trois : 1. regarder secrètement sa carte pour savoir quel personnage il représente, 2. échanger (ou non) sa carte avec un autre joueur (il prend alors les deux cartes, les mélange sous la table et les replace devant chaque joueur, lui seul sait si l'échange a vraiment eu lieu ou pas), 3. déclarer publiquement qui il est et jouer le pouvoir du personnage. Dans ce dernier cas, le joueur déclare "je suis X", mais ne retourne pas sa carte. Il peut donc bluffer s'il le souhaite (ou simplement ne pas savoir précisement quelle carte il détient), les autres joueurs peuvent contester la déclaration et dire qu'ils sont eux-mêmes ce personnage X. S'il y a contestation, tous les joueurs impliqués doivent retourner leur carte. Tous ceux qui ne sont pas X doivent payer une amende de 1 pièce d'or pour le tribunal, celui qui se trouve être X (s'il y en a un, ce n'est pas obligatoire) peut jouer le pouvoir de X. Ce pouvoir dépend évidemment du personnage : le roi gagne 3 pieces d'or, la reine en gagne 2, le voleur vole une pièce aux joueurs à sa gauche et à sa droite, l'évêque prend deux pièces au joueur le plus riche, la sorcière échange toute sa fortune avec celle d'un autre joueur, le fou gagne une pièce et échange deux cartes entre deux joueurs, le juge prend toutes les pièces se trouvant au tribunal, etc. On commence avec 6 pièces par personne et la partie s'arrête lorsqu'un joueur atteint 13 pièces.

Et c'est tout. Comme vous voyez, les règles sont extrêmement simples, le jeu est très court également. Il mélange un côté bluff, un peu de mémoire pour essayer de retenir les cartes des joueurs, un peu de stratégie, bref un petit bonheur. Le fait que les règles soient très simples et les parties très courtes rendent le jeu parfait pour une petite partie de mise en jambe avant un jeu plus complexe pour le reste de la soirée.

Je recommande vivement !

Commentaires

 Ce jeu est extrèmement plaisant et en plus, aussi surprenant soit il, permet de jouer avec à peu prêt n'importe qui pour peu qu'il n'y a pas de refus catégorique d'entrée de jeu :)

Il ne plait clairement pas à tout le monde mais les quelques parties que j'ai fais, il a réussi a être apprécier par tout le monde :)

A noter que la partie s'arrête également si un joueur perd sa dernière pièce.

 

 

Mes autres sites