S'identifier - Contact
 

 Ryzom : un MMORPG libéré ?

 

Mots-clés : , ,


J'aime mettre des titres scriptiques que seuls les plus passionés pourront comprendre :)

Ryzom, c'est un très joli MMORPG (Massively Multiplayer Role Playing Game) simialre à WoW (World of Warcraft) dans le principe mais qui n'a pas réussi commercialement aussi bien : la faute à une sortie un peu précipité avec plein de bugs, peu de contenus (malgré un contenu très original), un gameplay assez complexe et le fait d'être sorti quelques mois seulement avant WoW.

Après quelques essais d'extensions, la société est définitivement en faillite et à la recherche d'un repreneur. La bonne idée, c'est que les fondateurs, au lieu de vouloir revendre la boîte à une autre société qui n'en fera rien (faut de rentabilité) propose de revendre le tout à une association qui mettra le jeu en Open Source. Et là, je parle bien de mettre l'intégralité du jeu en Open Source : le moteur mais aussi les données et l'univers, tout. Et ça, ce serait formidable. C'est bien la première fois que l'on nous propose de mettre un jeu complet sous licence libre !

Pour cela, il va falloir mettre la main à la patte, c'est-à-dire proposer un prix de rachat supérieur au prix que pourrait proposer n'importe quelle autre entreprise. Naturellement, et suivant le procédé de liquidation judiciaire, on ne connaît pas le prix avant la vente finale. C'est donc un appel à don qui est fait !

Enthousiasmé, la FSF vient de faire une promesse de 60 000 euros, ce qui permet effectivement de se mettre dans la course pour ce rachat.

Allez hop, si ça marche, j'arrête WoW et je me mets à Ryzom. Promis.

Commentaires

Pour Ryzom ça c'est pas fait, mais les gens de Second Life viennent d'opensourcer ( yawah le verbe de la mort ) le client Second Life, promettent de faire la même chose pour le serveur quand ils auront fini de nettoyer le code... Il aura peut-être moyen de faire de chose terribles avec tout ça... miam miam

 

 

Re:

En même temps, bon... Déjà que j'hésitais à laisser tomber World of Warcraft pour passer à Ryzom. Pour Second Life, y a pas moyen que j'aille me mettre dans ce truc immonde sans aucun gameplay... Il me faut un peu plus qu'un salon IRC en 3D tout de même...

 

 

Re: Re:

Ben disons que moi ce n'est pas spécialement Second Life qui me taquine les neurones. C'est plutot l'idée de tout ce joli moteur qui sait gérer plein de choses avec plein d'utilisateurs simultanés va être en open source. Et que donc on peut espérer des déclinaisons plus ludiques, plus originales de tout ça.

Eric

 

 

Sun aussi....

Et hop nos amis de Sun se lancent dans la boite à outils Opensource pour écrire des MMO
https://games-darkstar.dev.java.net/
http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/03/08/jeux-ligne-sun-ouvre-projet
Mais ils vendent aussi des outils et des services autour.

Eric

 

 

Mes autres sites