Mots-clés : theorycraft, druide
Tiens, suite à la modification de la regen du dernier patch (cf l'article de la semaine dernière), beaucoup de choses ont changé. Ben oui, maintenant, osef de la regen (esprit et/ou mp5), la mana n'est plus un réel problème. Donc, il faut orienter son stuff vers la puissance brute de heal. Auparavant, on utilisait essentiellement le bonus aux soins qui permet d'augmenter sa puissance de heal sans toucher à la mana. Puisque la mana n'est plus un problème, il devient possible d'utiliser la hâte des sorts qui a la particularité d'augmenter la puissance du heal, mais aussi la quantité de mana utilisée (donc, c'était peu utile auparavant). Finalement, j'aurais tendance à dire que c'est une des raisons principales de Blizzard pour nous avoir donné cette regen lors du patch : nous permettre d'utiliser cette nouvelle carac qu'est la hâte des sorts ! Je vais parler du druide ici, puisque c'est ce qui m'intéresse, mais le même raisonnement s'applique pour toutes les autres classes à mana qui n'ont plus de problèmes de mana : essentiellement druide, prêtre, mage et démoniste.
Comme tout theorycraft, ça part d'hypothèses fausses, de cycles de heal simplifiés et donc, ce n'est absolument pas exact. Mais ça donne une bonne vision des choses quand même :)
Voici les hypothèses : on considère que l'on joue en mode spam heal (c'est le seul cas où la hâte puisse servir bien sûr) en lançant toujours le même sort. Au vu des dernières évolutions, il semblerait que le rétablissement est devenu le sort le plus efficace pour ça. Rétablissement rend en moyenne 1892 points de vie en direct + 1274 en hot, avec une répartition de 30% du bonus aux soins sur le heal direct et 70% sur le hot.
L'idée générale présentée ici est de comparer la puissance de heal du bonus aux soins et de la hâte des sorts, ou dit autrement : quelle quantité de +soins ou de +hâte faut-il pour augmenter ses soins de 1%. Facile pour la hâte, l'augmentation est directement proportionnelle au score de hâte : 17 points de hâte sont équivalents à 1% de soins en plus. Pour le +soins, c'est beaucoup plus complexe puisque le +soins augmente la puissance de heal de façon absolue, et non pas en relatif comme la hâte. Ca dépend donc du bonus aux soins actuel. On fera plusieurs calculs. Prenons pour le moment comme exemple ma valeur actuelle de bonus aux soins : 1900.
1er cas : imaginons un heal de raid en spam rétab. Dans ce cas-là, les hots sont utilisés intégralement. Ce qui fait donc 3166 points de vie pour un rétablissement ; avec 100% du bonus heal utilisé, ça fait 5066 points de vie. Quelle quantité de bonus aux heals faut-il pour obtenir 1% de soins en plus ? 5066/100 : il faut +50 aux soins pour avoir 1% de soins en plus.
2ème cas : imaginons un heal monocible en spam rétab (genre le gangrerageux sur Gurtogg pour ceux qui connaissent). Dans ce cas-là, le hot devient quasiment anecdotique est n'est pas utilisé. Un rétablissement génère donc 1892 points de vie, plus 30% du bonus heal, soit 1892+0.3*1900 = 2462. Quelle quantité de bonus aux heals faut-il pour obtenir 1% de soins en plus ? Il faut un bonus effectif de 25 (2462/100), correspondant à 30% du bonus heal global, soit 25/0.3=80 aux soins pour avoir 1% de soins en plus.
En revanche, ce n'est pas le cas pour le bonus aux soins. Imaginons un retour au source, avec un jeune druide tout frais arrivé au niveau 70, avec un équipement mi-vert, mi-bleu. Il a alors un bonus aux soins d'environ +800 (il passera environ à +1200 en s'équipant full bleu 70, puis à +1500 en full Karazhan/T4, à +1800 en équivalent T5, et +2000 en équivalent T6). Dans ce cas-là, si on reprend le premier cas en heal de raid spam rétab, le heal génère 3166 + 800 = 3966 points de vie. L'équivalent 1% de soins en plus est atteint avec un +40 aux soins seulement, à comparer avec le +50 avec 1900 de bonus. Cela dit, tout cela est très théorique vu qu'un druide full vert fraichement arrivé au niveau 70 n'aura accès à aucun équipement avec de la hâte avant bien longtemps...
Conclusion : A l'heure actuelle, avec les items accessibles à BT/Hyjal, il est beaucoup plus facile d'obtenir 17 points de hâte que 50 points de +heal. La hâte paraît donc globalement plus avantageuse que le +heal. Bien sûr, c'est dans le cas précis du spam heal sans souci de mana (ni d'aggro). Autre remarque : j'ai simplifié la formule de la hâte en en faisant un effet directement proportionnel à la puissance de heal. Ce n'est pas tout à fait vrai, tout comme la quasi totalité des caractéristiques, au bout d'une certaine quantité de hâte, l'effet s'aplatit et n'est plus proportionnel. En première approximation, vu nos niveaux actuelles de hâte, appliquer une formule linéaire reste relativement exact :)
J'attends maintenant vos commentaires pour me montrer toutes les erreurs que j'ai fait dans mes calculs :)
pas mal
Honnêtement, les calculs me paraissent pas trop mauvais. Comme tu le dis, c'est que de la théorie et ça peut pas toujours se vérifier mais c'est à peu près ce que j'ai lu sur les fofo Offs aussi au niveau theorycrafting.
Il est vrai qu'avec ma pretresse, j'ai été tenté par la hâte des sorts... mais je trouve qu'on a tellement de sorts différents avec des temps d'incant et des CD différents que j'en vois pas énormément l'utilité et la dose de hâte nécessaire pour faire baisser le temps d'incant d'un GH me paraît énormissime, du coup c'est pas demain la veille que j'ui mettrait de la hâte :p
Par contre, pour druide equilibre.... la hâte, c'est useless. Le crit prévaut :)
Bonne chance pour ton stuff haste méli :)