S'identifier - Contact
 

 WWI : j'y étais

Note : 3.1/5 (158 notes)

 


Voici le salon terminé. Pfiou... Fatigué... Je ne vais pas faire un résumé des nouveautés entrevues, que ce soit Diablo 3 ou les séances de présentations des devs avec les nouvelles compétence des classes, les nouveaux raids et donjons ou encore le PvP dans l'extension. D'autres sites de news en feront une bien meilleure description que moi. Je vais plutôt parler de mes feelings...

C'est la première fois que je vais à ce genre de salons. Un salon assez futuriste et décomplexé dans son rapport aux jeux (forcément), et entièrement dédié aux fans. D'abord, le coup des concours de costume, c'est énormissime. Du coup, on voit défiler des créatures étranges en tout genre dans les allées du salon, et ça donne tout de suite une ambiance festive. Très bonne enfant et très rigolo. Rempli de private jokde à tous les coins. J'ai adoré les annonces : "Kastagueule, de la guilde la traque d'Illidan est attendu à l'entrée par ses camarades", "La guilde Faith recrute mage et démo sur le serveur Illidan". Mort de rire.

Un autre côté bien sympathique : la conf était vraiment très européenne, des joueurs de tous les pays avaient fait le voyage. Ca parlait quasiment plus anglais que français dans le salon, et toutes les présentations étaient en anglais. Finalement, les français s'habituent, on va finir par savoir parler anglais :)

Il y a aussi l'aspect e-sport. Alors là, je suis moins fan. C'est la première fois que j'assiste à des shows de ce genre. En fait, l'e-sport, c'est pas du tout télégénique. Au moins, le foot ou le rugby, on sait que les sportifs sont exceptionnels et qu'on n'est pas prêt à faire de le quart de ce qu'ils font, mais on comprend ce qu'ils font. Dans les matchs de Starcraft ou de World of Warcraft auxquels j'ai assisté, c'était juste complètement incompréhensible. Les joueurs sont des poulpes aliens complètement hallucinants. On n'a même pas le temps de voir ce qu'ils font à l'écran. Ca bouge dans tous les sens. Deux commentateurs sont là, comme Thierry Roland, pour nous expliquer ce que font les joueurs. Ils ont l'air de comprendre un peu mieux que moi, mais ils ne parviennent pas à faire passer leur connaissance... Bref, impressionnant. On voit de temps en temps qu'il y a trois zones de combat en même temps, mais de là à savoir qui a gagné et pourquoi... World Of Warcraft, c'est encore pire. 3 joueurs dans chaque équipe. Tout repose sur la bonne utilisation des différents cooldowns, de 10 à 30 secondes... Sauf que le commentateur n'a décemment pas le temps d'expliquer ce que chacun des 6 joueurs est en train de faire. Du coup, ça fait une grosse mélée, ça avance, ça recule, ça bouge, et puis, paf, ça finit par un mort, mais sans vraiment savoir pourquoi... Bref, finalement, l'e-sport, c'est très sur-fait. Ces mecs-là sont des dieux incroyables ! Hallucinant comme ils jouent bien, mais par contre, c'est absolument pas intéressant à regarder, du moins pour un néophyte comme moi.

A part le e-sport, il y avait aussi les versions beta de WotLK et Starcraft 2 jouables. Pour WotLK, c'était pas une franche réussite : plus de la moitié de la première journée, les serveurs étaient en rade (mouahahaha) et ensuite, avec dse sessions de 15 minutes, on a juste pas le temps de voir quoi que ce soit du jeu... Dommage.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le raid live des Nihilum. Déjà, dans l'esprit, c'est excellent. Une salle bondée, 4000 personnes en train de regarder 3 personnes en train de se fighter avec Kil'Jaeden (les 22 autres étaient chez eux). Finalement, le PvE a encore de beaux jours devant lui quand on voit l'intérêt de la foule pour le combat. Ca donnait vraiment l'impression de voir des sur-hommes venus affronter un adversaire que 99% du commun des mortels ne verra jamais. Pour la petite histoire : ils sont weaks les Nihilum, z'ont wipe comme des porcs pendant une heure... :)

Les panels des devs sont de qualité variable, certains remplis d'infos sur les jeux (panel raids et donjons ou panal JcJ), d'autres sont plus des panels d'ambiance. Je laisse la parole au lead designer de Diablo 3 qui a tout compris à Diablo : "monstres + explosions = fun" :) Et des animations bien sympas : défilé de déguisement et de danse, concert de L70ETC, photos sur le trône d'Arthas...  Bref, une très bon week-end, bien fatiguant, mais très rigolo de plonger dans cet univers comme ça :) Allez, go go go, filez nous la clé beta de WotLK !!!

Je posterais quelques photos supplémentaires un peu plus tard...

.

Commentaires

J'ai vu quelques photos ça avait l'air vraiment pas mal !

Et le goodies bag ? t'en est content rom ? Me semble qu'une bonne partie du prix de l'entrée couvrait le prix du goodies bag.

 

 

Re:

heu , article tres tres bien,, foutu, j'ai eu a peu pres le meme ressenti, sauf que dans les annonce, c'etais " kastageul" de "la traque d'arthas " ^^ pas grave je te pardonne la faute au vue de ton exelent site .

 

 

Tout d'abord, je tenais a féliciter les personnes du blog : c'est toujours avec plaisir que je passe lire vos différents "débats" et stratégies de d'instance raid. Continuez comme ca.

Concernant la WWI, bon bah moi j'ai eu l'occasion d'y rentrer pour l'apres-midi de samedi, et je suis ressorti très déçu : meme si je n'ai pas payé ma place, 60 ou 70€... tout ca pour ca, je m'attendais à bien mieux. Comme tu l'as dit, tout ou presque était en anglais. Alors perso, les commentaire des matches d'arenes, des raids, et les réponses aux questions lors des conférences, que ce soit en anglais (et sans traducteur), je ne trouve pas ca normal, et ce meme si c'est un evenement dit "mondial". On est en France, donc on parle francais !!! Rien que pour ca , je mettrai un 6/20, si j'avais a noter cet event.


Titi

 

 

Re:

Salut Rom,
Premièrement, je voudrais te dire à quel point je trouve que ton blog est un excellent blog. De nos jours, il est de plus en plus rare de trouver un blog critique sur World of Warcraft et ce en français. Tu fais d'ailleurs un excellent travail. Pendant un certain temps, je raidais avec ma guilde, et nous avions exactement la même progression, ce qui était bizarre à voir. Je viens sur ce blog à tous les jours, pour voir s'il n'y aurait pas un nouvel article.

Deuxièmement, je voudrais répondre à Titi. Sans vouloir en faire un gros plat, je voudrais tout simplement te préciser quelque chose. Tu dis ne pas avoir apprécié ton voyage au WWI parce que tout ou presque était en anglais. Blizzard étant une compagnie américaine n'ayant que 2 bureaux en Europe, je ne vois pas pourquoi ils auraient mis le salon au complet en français pour comme Rominot l'a dit, ce qui semblait être une minorité de personnes. Oui, vous êtes en france, mais il s'agit d'un salon INTERNATIONAL, et si je me souviens bien, la langue internationale de nos jours est l'anglais, et non le français. D'après les conférences que j'ai vu, elles étaient sous-titrées à l'écran, ce qui est déjà excellent.

C'était ce que j'avais à dire, sur ce bonne journée (bonne soirée pour les français)

 

 

Salut,
Comme le dit le précédent intervenant, déjà un grand bravo concernant ton blog et notamment les différentes stratégies et critiques qu'on peut y trouver. Je suis d'autant plus fan que je suis le MT d'une guilde sur Throk ( les Eternal Glory ) et tu fait figure de modèle pour moi au vue de stuff et de ton Skill.

Maintenant, concernant cette convention du 28 juin à paris, j'ai un avis plus que mitigé. En effet, à peine les portes du salon franchies, nous sommes de suite plongés dans cet univers si abstrait et pourtant si addictif que celui de WoW mais le soufflet retombe aussi qu'il est monté. Déjà, pour le novise en anglais, un veritable parcours du combattant. Je ne savais pas qu'il fallait avoir pratiqué cette langue et la maitriser si parfaitement juste pour la passion de ce jeu. Il me semble qu'il aurait été bon, voir même judicieux d'avoir plus de traducteur ( surtout pas les deux qu'il nous avait collé à un moment qui étaient plus que mauvais ) car WoW est avant tout un jeu, une passion pour certain mais l'anglais en est tout autre. Ensuite, le rythme s'est accéleré et heureusement grace au Nihilium et leur raid sur KJ car une fois que nous avons affronté les files d'attentes de 1 heure pour acheter une figurine ou mater une rampe de 100 PC plantés, il ne restait plus grand chose à faire. Ah oui, un grand moment, les concours de déguisement et de danse, que du bonheur à voir ces personnes pationnées qui mettent leur talents au service de WoW.

Pour ma part, j'aurais souhaité plus de démos ( raid sur du gros boss type Nhilium vs KJ ), Plus d'avant premiere, bref plus d'images.

Donc Sentiments mitigés mais cela n'engage que moi. Finalement, la seule vrai et bonne chose de cet event, c'est la petite carte avec le pet et le code pour la beta de la prochaine extension.

A bientot et encore merci pour ton blog et qui sait peut être a bientot IG. :)

Devasth, un tank qui vous veut du bien :)

 

 

Re:

Il va falloir vous y faire les amis, 6 milliards de personnes ne parlent pas français sur cette planète, on ne peut pas se contenter de sa langue maternelle au 21ème siècle ;)

 

 

Oui en effet, mais bon je suis très attaché à ma maman quand même :)

 

 

Mes autres sites