S'identifier - Contact
 

 Yahoo : Search Monkey

Note : 3.2/5 (51 notes)

 

Mots-clés :


Haaaaa ! ca faisait longtemps que j'avais pas été véritablement enthousiasmé par un produit Yahoo ! Et cette fois, c'est même un produit dédié à la Search. Enfin un moyen significatif de montrer au monde entier qu'il n'y a pas que Google dans la vie :)

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s'agit de Search Monkey. Une des premières initiatives fonctionnelles de la nouvelle stratégie : être le plus "open" possible. Il s'agit ici d'ouvrir aux développeurs externes la possibilité de définir le petit résumé qui s'affiche juste en dessous de chaque lien dans le moteur de recherche. Il ne s'agit pas de modifier le ranking mais uniquement les informations affichées pour les enrichir avec des images, liens ou toute info pertinente. Ceci est entièrement gratuit et réalisé à partir d'un ensemble d'API utilisable par qui veut. Un peu à la manière de l'API de Google Maps qui a si bien réussi.

Mieux vaut un bel exemple qu'une longue démonstration :


Mais comment ça marche ? Ben, c'est encore un peu compliqué d'un point de vue développeur. La bonne idée, c'est que ça permet enfin aux moteurs de recherche d'utiliser les infos sémantiques postées sur la page. Il suffit de mettre dans la page les meta-infos via RDF, MicroFormat, XML, etc. Puis de créer un module chez Yahoo qui fait la mise en page en allant rechercher les infos sur la page. Evidemment, il y a rien un problème de l'oeuf et la poule : on ne peut pas utiliser les infos tant qu'elles n'ont pas été indexés par le moteur et ça ne sert à rien de mettre les infos dans la page tant qu'on peut pas s'en servir... Mais outre, ce problème d'initialisation, ça marche à merveille ! ca done enfin une vision sémantique aux moteurs de recherche ! Et nul doute que de nombreux developpeurs auront de nombreuses idées pour utiliser tout ça.

Et le spam dans tout ça ? Oui, parce que dans ce cas-là, ça devient franchement facile de mettre des gros liens bien flashys juste pour faire en sorte que les utilisateurs cliquent plus sur ma page. En fait, ces modules ne seront pas utilisés par défaut, mais devront être sélectionnés à la main par les utilisateurs, un peu à la manière des extensions Firefox. Yahoo proposera donc tout un site listant les modules disponibles ! Yabon !

Le lancement du site pour les développeurs (afin qu'ils créent des modules) a eu lieu officiellement hier. Les articles commencent à arriver peu à peu : Techcrunch, SearchEngineWatch ou encore WebRankInfo pour les anglophobes. Reste maintenant à attendre l'ouverture pour les utilisateurs qui devraient arriver dans les prochaines semaines :)

Voilà en tout cas un vrai produit dans la tradition Open Source qui pourrait réveiller la compétition avec Google ! Enjoy.

Mes autres sites