S'identifier - Contact
 

 Zul'Aman : trop difficile ?

Note : 3.6/5 (32 notes)

 


Allez hop, un petit coup de gueule, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait ! :)

Cette fois, pour parler un peu de Zul'Aman. C'est une tne très belle instance, l'atmosphère tranquille des forêts de Hinterlands, c'est bien agréable. Le design est assez clair : 4 pyramides à chaque coin, 4 boss à tuer, des jolis skins pour les boss. Les trashs sont bien équilibrés, ni trop ni trop peu, peut-être un peu facile une fois qu'on a compris leur principe.

En revanche, là où je voudrais pousser un coup de gueule, c'est sur la difficulté des boss. Sérieusement. C'est vachement balaise comme instance. Ca 3 ou 4 fois qu'on y va, on peine à tuer le 1er boss et en général on va même pas voir le 2ème boss tellement on sait qu'on va pas y arriver. Pourtant, on n'est pas des manches non plus. Equipé tous full Kara, voir mi SSC/TK, on a un stuff supérieur au stuff prévu pour l'instance, et pourtant on rame grave.

Histoire soir : on se pointe là-bas après avoir atomisé Kara en 2h30-3h (donc un groupe largement overstuff pour Kara qui aurait du avancer dans ZA correctement). Et ben, on est resté bloquer sur le 1er boss. On l'a mis deux fois à 1% et wipe à 1%. Le problème : 1 seul vrai tank et 1 war fury. Du coup, le war fury ne montait pas très vite son aggro et les dps étaient obligés de se limiter. De plus, quelques dps étaient légèrement moins bons et les meilleurs ne pouvaient pas compenser les meilleurs puisqu'ils étaient bloqués par l'aggro. Du coup, toute la mana des healers est parti et hop les deux fois, les tanks sont morts à 5% faute de mana chez les healers.

Bref, malgré le fait que les techniques soient parfaitement maitrisées, et que le stuff du groupe soit supérieur au stuff nécessaire, ça ne suffit pas. Il faut un groupe absolument optimal. Pas de palouf pour la béné de salut et un seul vrai tank, ça passe pas. Pourtant Kara, tout est faisable avec un groupe de ce type. Pour ZA, ce n'est pas le cas, il faut absolument 2 vrais tanks, 1 paladin, 1 prêtre, etc. Bref, il faut un groupe ultra optimisé. Et ça, c'est chiant.

Mais bon, c'est normal, c'est le système Blibli habituel. Ils nous mettent une grosse instance trop dure pour amuser un peu les guildse en T6, et d'ici 2 mois, ils vont la nerfer pour que nous puissions y aller... Nerf Blizzard :P

Commentaires

Il faut deux vrais tanks, c'est peut-être juste ça le souci.
Cette semaine j'y suis allé avec :
2 war spe def avec environ 18000 pv.
1 prêtre heal, un chaman heal et un druide heal.
2 mages
2 hunt
1 chamelio

J'ai pas l'impression que ma guilde soit plus avancée que la tienne et nous c'est jan'alai qui nous pose problème (et les thrashs pour y aller, oh lala, vive les wipes avec les mecs qui appellent des renforts).

 

 

Re:

je confirme nous avec notre groupe de roxxors on fait 3 boss

mais te faut :
2 MT un wawa et un druide feral
faut 1 palouf 1 pretre et un autre heal (chamy ou druide)
2 paloufs ca passe car comme t'as 2 mt qui prennent cher ils sont en mono cible sur eux et le pretre sur le groupe
faut des gros dps mage et un démo

je confirme les renforts super chaud :D

sinon le boss 4 pas trop dur mais faut un tres tres bon groupe

nous on est stuff full kara et des morceaux de T5

 

 

Quelque part ça me fait plaisir de voir un joueur de ton niveau bloquer de temps en temps :)
Nous avons le même problème quand nous n'avons qu'un guerrier fury bleu 70 pour off-tanker Minuit.
Récemment avec quelques persos bleu/violet basique nous avons suivi un guerrier spé def stuffé tout vert en héroïque. Mécaniquement, ça ne passe pas sur le boss. Il ne génère pas assez de menace pour que l'on monte le dps. Cqfd. Le jeu est ainsi fait.
Une instance n'est heureusement pas seulement une question d'équipement sinon nous serions beaucoup moins pour en parler.
Ce qui m'étonne c'est que tu t'emportes alors que tu expliques toi même les raisons de ton échec. Lever du pied gauche?

 

 

Re:

Ce qui m'étonne c'est que tu t'emportes alors que tu expliques toi même les raisons de ton échec. Lever du pied gauche?
C'est surtout que j'avais pas grand chose à raconter cette dernière semaine, alors j'ai été chercher mon dernier sujet de mécontentement personnel pour en faire un sujet de blog . Et puis, comme en ce moment, on a quelques soucis avec la guilde pour réussir à avancer, ça me permet de crier ma frustration. Rien de méchant en soi :)

 

 

Re:

Je trouve surtout étonnant que vous bloquiez en effet sur le premier boss, j'en conviens, ZA c'est pas facile, mais le premier boss, il est long, tout le monde doit gerer son role, son aggro, sa mana etc...Nous avons 2 tanks : 1 wawa def et 1 spé armes ou fury (méa culpa) qui possède un tres bon stuff def, mais nous n'avons pas eu de probleme de mana récurrent.

1 spé ombre apporterait aussi une bonne regen mana à vos soigneurs si vous trouvez les combats longs :)

Coté heal j'ai testé plusieurs layout, mais y'a rien d'insurmontable selon moi tant que tout le monde suit son role...
Tu parles aussi beaucoup d'équipement, et je vais ressortir cette phrase que je m'enploie à utiliser regulierement ingame : le stuff ne fait pas le joueur, le stuff ne fait pas tout...

Une erreur en raid 25 ça se rattrappe en raid 10 va ramer, parceque le mec n'est pas bien placé et qu'il ne bouge pas par exemple...je pense que vous avez peut-être 2/3 joueurs d'un niveau inferieur et que c'est ce qui peut poser soucis.

A force de perseverance, ça va aller :)

 

 

Re:

Clairement +1.

 

 

Re:

Je confirme que le premier boss ne passe pas sans deux tanks biens équipés.
Celui qui tank en phase ours doit obligatoirement être bien spé déf et très bien équipé...et l'autre suffisament pour que les healers ne se fatiguent pas trop pendant la phase humaine.

Quand au deuxième boss, il demande une réactivité très importante...et aussi d'avoir un stuff endu un peu plus conséquent. En heal, j'ai 7777 pv unbuff (oui j'aime ce nombre :p) et c'est ultrashort sans un buff pretre. (hop dans les airs, 4k, hop chaine d'éclair, 3k5....Aieuhhhh nan pas l'oiseaauuuuu....).

Quand au post précédent, ton war stuff vert devrait générer plus de menace que ton war bleu/epique...avec toute la rage qu'il doit se choper avec les baffes qu'il prends, si il ne sait pas s'en servir, c'est qu'il est pas très bon. (oui oui son score de blocage est pourri, certes, mais on faisait sans avant BC hein...).
Après évidemment, il faut le tenir en vie...

 

 

Re:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le tanking phase ours/phase troll...en fait nous utilisons notre spé def "avoidance" pour la phase troll, puisque ce sont des degats à esquiver/parer/bloquer, alors qu'en phase ours, il faut juste un gros stack de PV afin de survivre au mieux au saignement, mais la panoplie de techniques défensives n'y pourra rien.

De plus la phase ours est quand meme nettement moins longue que la phase troll (et c'est tant mieux !) donc si le guerrier n'est pas spé def, un ptit taunt une bonne montée d'aggro suffiront pour les secondes à tenir en phase ours, alors que la phase troll etant plus longue exige une menace constante afin d'éviter une reprise.

 

 

Re:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le tanking phase ours/phase troll...en fait nous utilisons notre spé def "avoidance" pour la phase troll, puisque ce sont des degats à esquiver/parer/bloquer, alors qu'en phase ours, il faut juste un gros stack de PV afin de survivre au mieux au saignement, mais la panoplie de techniques défensives n'y pourra rien.
Dans notre cas, nous avions un druide féral et un war fury. On a mis le druide féral sur l'ours vu qu'il a beaucoup de PV et mis le war fury sur le troll qui pourra mieux esquiver/parer/bloquer. Sauf que du coup, il aggrote moins. On aurait pu faire l'inverse, mais je ne suis pas sûr qu'on aurait réussi à tenir le spé fury lors de la phase ours. Conclusion, il faut bien deux vrais tanks et on peut mettre les wars furys à la poubelle pour l'instance vu le peu de place qu'il y a pour les dps... :)

 

 

Re:

Si il y a un truc sur lequel je pense qu'on est tous d'accord, le war fury ne peut tanker dans aucune des phases :)
Après, pour le choix de mettre le MT sur la phase humaine ou ours...de mon côté (paladin heal), j'ai constaté qu'il faisait beaucoup plus mal en forme d'ours. Donc je voit bien le MT sur l'ours...(c'est bête comme raisonnement mais ça semble marcher :p). On s'en fiche un peu que le tank se prenne des débuffs en phase humaine...ils sont censés changer pour la phase ours non ?
En petit apparté, c'est vraiment un boss ou avoir un druide féral aide beaucoup. Le boss ne crush pas et file de bonnes baffes...qui plus est, le boss d'après ne nécessite qu'un seul tank.

 

 

Re:

Bah en fait nan je ne suis pas d'accord, c'est là ou je voulais en venir :p

Notre MT2 est un spé Armes et il prend nalorakk en phase ours, et oui ça passe.

Concernant le fait de mettre le MT1 sur la phase troll, ça n'a rien à voir avec le debuff (+100% saignement) dont tu parles que je suggère cette optique, c'est que si le Tank en question a plus d'avoidance (esquive/parade/block) que l'autre, il tiendra logiquement mieux, sans manger la mana des soigneurs vu qu'en phase troll les degats sont 100% physiques, alors qu'en phase ours il s'agit de saignement, que tu peux toujours essayer de les esquiver, mais que non tu n'y arriveras pas :p

*se demande si elle est bien claire dans ses propos*

 

 

Re:

Erindal, je comprends mieux tes propos. Toutefois, pour moi, les saignements sont associés à des attaques physiques non ? par conséquent peuvent être esquivées/parées/bloquées ?
Si non, je comprends ton point de vue.

En attendant, c'est sûr que si votre warrior spé arms possède un stuff déf digne d'un MT...c'est surement jouable étant donné que son aggro sera celle du MT1 (grace au taunt).
Mais bon, cela nécessite un équipement important à mon avis.

Enfin bref, tout ça pour revenir au sujet initial, ZA EST dur.
Clairement.
Le premier boss met à l'épreuve les tanks et les healers
Le deuxième met à l'épreuve les dps et nécessite une compo bien huilée.
Pour le reste j'en sais trop rien encore ... :)

Je pense aussi qu'il est fort probable que l'instance soit simplifiée dans les prochains patchs..avec Sunwell plateau qui arrive, les hardcore gamers vont se trouver une toute nouvelle instance :p

 

 

Re:

Voilà j'ai enfin réussi à m'exprimer correctement, les saignements sont quelquechose de bien particulier, ni physiques ni magiques, mais dégats de saignements...tu prends Moroes le dot fera le meme tick sur tout le monde (sauf peut etre buff ou competence particuliere que j'oublierai, mais de base, un saignement, ça ne se bloque pas, ça ne se pare pas, ça ne s'esquive pas..à partir du moment ou le saignement t'affecte, il t'affectera tel que décris (tant de degats/tick/ nb de ticks).

Oui notre spé arme à un tres tres bon stuff, ce qui nous permets de le gerer en phase ours, l'aggro monte bien, suffit de taunt, et pas besoin de generer de la menace sur une longue durée, et ça nous fait un vrai dps de plus sur les autres boss.

ZA est dur oui, je n'y est pas remis les pieds depuis un ptit bout de temps j'avoue nous fixons SSC et l'oeil en ce moment, néanmoins le 2eme demande en effet surtout une très très bonne réactivité, Halazzi, le lynx demande un mélange de tout ça, des bons tanks, des bons heals, de la reactivité, et idem pour les derniers (que je n'ai pas fait mais étudié et/ou testé)

Néanmoins je ne suis pas vraiment pour un "nerf", j'estime que oui le temps donné pour libérer les otages est 10 Fois trop court (ça passe tout juste pour le premier boss, mais apres faut quand meme pas rever quoi...)

Vala Vala !

 

 

Re:

J'en reviens au mélange des couleurs. C'est un poil hors sujet. Une réponse courte me suffit :).
Un guerrier vert peut il monter suffisamment sa menace avec ses techs pour permettre à du stuff violet de taper?
N'a t'il pas besoin de toucher avec une arme suffisante?

 

 

Re:

A mon avis un guerrier vert ne survivra pas suffisamment longtemps

 

 

Salut,

Notre guilde a une avancée identique si ce n'est juste inférieur à la tienne Romvinot (Solarian et Al'ar pas encore down, Ssc manque juste Leo et Vash, Kara vidé en 2h30) pour te donner une idée de notre stuff, ZA ne nous a posé aucun problème. Première visite, rush Zul'Jin et il nous a fait wipe a 2%, 2ème visite il tombe.
Je pense qu'effectivement votre problème ne venait que d'une compo un peu limite pour bien avancer dans ZA et je plussoie quand tu dis que c'est une instance à la base pour les personnes qui vont régulierement à BT et Hyjal. Sans une compo optimum c'est très très dur, mais réalisable :)

 

 

Re:

Hello, hier nous avons fait une sortie ZA, nous avons down les 3 premiers boss dont le fameux Nalorakk.

Nous avions un wawa spé def et un druide feral, ils sont minimum stuffés kara. Apparemment la difficulté se joue entre les tanks et les healers,
les uns doivent être suffisamment stuffés pour encaisser et les autres pour suffisamment healer et ne pas se trouver oom.

La réactivité du heal est la clef, car les tanks prennent vraiment très cher.

 

 

salut


" avec notre groupe de roxxors " Quand je vois des "trucs" comme celle-là, je me marre.

BREF, sinon, ZA, c'est comme tout....Rappelez vous Karazhan avant bien-sûr, qu'elle ne soit lamentablement nerfée ( donc accessible aux roxxors et floodeurs-kevin-yhan-x actuels ) la difficulté de ce pré-raid......;

En attendant le futur neff de ZA, les roxxors ont encore de beaux jours devant eux....avant que l'Ecole finisse bien entendu....

Aux vrais joueurs, humbles modestes de la vraie epoque (combien d'entre-vous ont réellement fais dans les premiers temps de wow AQ20.AQ40.Naxxramas?) bon jeu.


Rocky-Kevin-Rox le toxico



 

 

 

Re:

gné ? bonjour le post qui sert à rien

 

 

Re:

Juste un gars pas réveillé qui ne saisit pas l'ironie dans la phrase qu'il cite

 

 

Oui, c'est la compo

Je ne parle que pour le premier boss, pour les autres je ne sais pas. Mon groupe est équipé direct de Kara / instances héroïques. Perso il me reste une pièce verte (le reste en bleu 70 / violet kara), et il y en a d'autres de mon groupe qui sont dans un cas plus ou moins similaire.
On a deux tanks spé def (environ 11K PV chacun) qui ont l'habitude de jouer ensemble, et qui se reprennent très bien le boss lors des changements de phase (jamais joué tank, j'ignore si c'est difficile à réaliser).
Par contre, on joue avec 4 soigneurs (on ne rushe donc pas les boss avant la fin du timer), dont au moins deux druides parce que leurs hots permettent de passer facilement les silence lors de la phase ours. Les innerve sont pratiques aussi parce qu'avec seulement 4 dps le combat est dur pour la mana des soigneurs.
Un mage pour le pack avant Nalorakk est très utile (sheep sur l'un des deux mobs non montés jusqu'à ce que les trois autres soient en bas). 
Avec ça c'est vraiment très simple (le premier soir on a galéré sur les packs à plusieurs stratégies, le deuxième soir on les a eus, et le boss était par terre en deux essais).
Bref, simplement pour confirmer : bien plus une question de compos que de qualité du jeu ou de matériel.

 

 

Re: Oui, c'est la compo

L'instance est dure et nécessite un compo rigoureuse comme karazhan en son temps. Quand les unskilled disaient que pour choper tous les timers à moins d'un stuff T5-T6 tu oubliais c'était pas pour rire. Pour revenir à ton histoire le 1er boss est un stuff check de tes tanks donc un War Off pas idéal.

Je vois les sourires "karazhan c'est bidon"...... Euh Karazhan est passé à la grullinette de façon quand même assez sévere. Post nerf Gromulo tapait comme un bourrin (/me se souvient d'un spam GH sur un tank full T3.5) et burstait comme un sauvage avec son buff. Quand à nightbane il tapait vraiment vraiment vraiment fort (+ le débuff non dispelable).

Pour moi une instance 10 comme ZA devrait être comme Karazhan un peu plus dur. Pas totalement bidon non plus mais une instance dans lequelle un groupe de pote peut venir s'amuser sans forcement se faire chier. A l'heure actuelle c'est assez sélectif au niveau des classes que tu emmennes, au niveau du stuff des gens, bref c'est pas de tout repos.

 

 

Mes autres sites