S'identifier - Contact
 

 3 semaines en Chine

 


Un mois après notre retour, nous avons finalement fait le tri de toutes nos photos, ça prend du temps de faire un tri de 2000 photos !

Voici donc, avec un peu de retard, un petit résumé de nos trois semaines en Chine ! Pour les photos, c'est par ici que ça se passe : https://picasaweb.google.com/romain.vinot/201105TibetAndChina?authkey=Gv1sRgCKn6oeiN6v3CJQ

Premier jour, déjà 14 heures d'avion dans les pattes (2 heures pour aller à Londres, 2 heures d'attente à l'aéroport, et 11 heures pour le long courrier), pourl a visite de Shanghai. On y verra surtout la sky-line, avec la très remarquable Oriental Pearl Tower, une tour qui n'aura pour une fois rien volé à la Tour Eiffel ! Des impressions un peu trop courte : c'est grand, y a plein de monde, c'est tout gris et pollué, mais ça bouge de partout ! Faut bien dire qu'il était difficile de se concentrer sur autre chose que l'idée d'un bon lit...

Le lendemain, départ à 5h du matin pour l'aéroport pour se rendre à Lhasa au Tibet, avec un passage par Xi'an. Arrivée à 16h à Lhasa, rencontre avec notre guide, un très sympathique Tibétain, parti en Inde pour les études puis revenu au Tibet ensuite. Lhasa, c'est à 3000 mètres d'altitude, c'est haut, et y a pas beaucoup d'oxygène. On reste calme pour la première journée et on s'habitue au manque d'air. Et surtout, on va manger dans un super restaurant délicieux ! Par contr,e je vous conseille par le Yak Butter Tea, boire un truc qui a litéralement gout de beurre fondue, c'est une très mauvaise expérience.

Jour suivant, visite du Potala Palace, le gigantesque palais aux 10 000 chambres du Dalai Lama construit sur une colline en plein milieu de la ville. La vue est splendide. Dommage que le Dalai Lama ne soit plus là pour apprécier... Après-midi, visite au temple de Jokhang et ballade dans le marché du Barkhor. IL y a de quoi flâner. C'est bourré de colliers, bijoux et objets de décoration en tout genre, de très bon gout d'ailleurs. Mais pensez à divisez le prix par 10 par rapport au prix proposé initialement... Second jour, on conitnue la visite des monastères (à dire vrai, ça commence à faire beaucoup de monastères, c'est sympa mais ils se ressemblent tous un peu en fait...) Un petit extra pour la visite de la cuisine très intéressantes et la classe de théologie des moines, même si c'est plus touristique qu'autre chose. Et on découvre aussi la cupidité des moines qui se balladent tous avec les poches remplies de liasses de billets, et la taxe imposée pour chaque photo prise...

Après ces deux jours à Lhasa et notre acclimatation à l'altitude, il est temps de quitter la capitale et s'aventurer dans le Tibet plus sauvage. On part avec notre chauffeur; notre guide et notre 4x4 pour un voyage sur les routes du Tibet. Premier arrêt au premier col où l'on découvre le lac de Yamdrotso, qui, comme beaucoup de choses au Tibet, est sacré. On croise une énorme caravane d'une vingtaine de gros camions de l'armée chinoise ; on s'arrête aux checkpoints réguliers ; décidément un vrai pays envahi. On traverse quelques cols supplémentaires, on aperçoit un glacier, on fait plein de photos, et on arrive à Gyangze pour la nuit. Notre périple continue le jour suivant, on traverse Shigatse, on visite le traditionnel monastère (qui a une gueule de déjà-vu), mais ça monte de plus en plus. 3400 à Lhasa, 3700, 4000. On dormira la nuit suivante à Tingri, dernière ville avant le Mont Everest à 4300 mètres d'altitude.

Jour suivant, c'est l'arrivée au Mont Everest. On passe d'abord le col avec une vue extraordinaire sur la chaîne de l'Himalaya, des dizaines de kilomètre de montagne en face de nous. Probablement la plus belle photo de tout le séjour. On passera ensuite toute la journée sur une route non bitumée pour arriver au camp de base du Mont Everest. Alors le camp de base, c'est uniquement touristique. Y a plein de tentes style tibétain, m'enfin à part accueillir les touristes, ça n'a aucune utilité et c'est complètement artificiel. Mais mine de rien, ça fait quelque chose de se retrouver devant le Mont Everest, le gros machin en forme de triangle niché à plus de 8000 mètres d'altitude. D'ailleurs, ça se sent bien l'altitude, le camp de base est à 5200 mètres et on a une mal de crâne terrible (on passera une très mauvaise nuit). Et malgré tout, ce sera un très bon souvenir, le Mont Everest, la tente Tibétaine, la froideur de la nuit, l'accueil de notre hôte...

Retour ensuite en version rapide sur Lhasa pour prendre l'avion pour Beijing. Au revoir Tibet !

A Beijing, on fera les touristes de base avec visite de la Cité Interdite (c'est grand, c'est impressionnant, c'est majestueux, mais c'est pas particulièrement beau, sauf mention spécial pour le jardin que j'aime beaucoup), du Temple of Heaven (des beaux batiments dans un parc bien aménagé), puis le palais d'été le lendemain. J'en retiens surtout que 1,5 milliards de chinois, ça fait beaucoup de touristes chinois. La CIté INterdite a beau être grande, elle est encore trop petite pour toute cette masse de touristes. Ca se bouscule dans tous les sens, ça gesticule, ça crie... Et cela partout où on passe. Oui, oui, la Chine, c'est très peuplé.

Mon plus beau souvenir restera incontestablement la visite de la Muraille de Chine. Histoire d'éviter les touristes, on prend un ticket dans une auverge de jeunesse qui organise une randonnée dans une zone abandonnée de la muraille. ON se retrouvera pendant 3 heures à grimper sur une muraille à moitié détruite, mais sans personne à part le groupe d'une dizaine de personnes. Absolument inoubliable !
 
Un court détour par Xi'an pour voir les Terracota warriors (ils ont beau être impressionnant, j'ai pas été séduit), puis arrive à Kunming. Visite du parc naturel de Stone Forest. Incroyable. Des pierres ont été modelés par la pluie dans tous les sens. On se retrouve dans un véritable labyrinthe avec des petits passages qui montent, qui descendent, qui tournent dans tous les sens. On croise régulièrement des groupes qui cherchent la sortie. Impossible de savoir par où il faut aller. Par un heureux hasard, on trouve la sortie, et on fait le tour du parc pour voir de superbes images. Absolument incroyable.
 
Jour suivant à Lijiang, une ville entièrement reconstruite, et entièrement touristique. C'est très très beau, mais on a un peu l'impression de se trouver dans un parc d'attraction pour adulte. Ensuite,une randonnée de deux jours dans la Tiger Leaping Gorge, les gorges les plus grandes du monde. Je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, c'est grand. Et c'est haut. Oh mon dieu que c'est haut. ON arrive à la Halfway Guest House aux alentours de 18h, complètement épuisé. On passera une très bonne soirée à boire des bières sur la terrasse devant une vue sublime. Le lendemain, c'est plus cool, ça fait que descendre.
 
Après ce long périple, il nous reste trois jours à passer à la plage, sur l'île de Hainan au sud de la Chine. Etonnamment, c'est plein de russes partout. Les menus dans les restos sont en chinois et en russe, mais rarement en anglais. Mine de rien, deux jours, c'est largement assez pour se prendre pleeeeein de coups de soleil !
 
Enfin, le retour passe par Hong-Kong. Visite express avec arrivée à Hong-Kong à 2 heures de l'après-midi et et on reprend l'avion pour Londres à 23h. Globalement, on aura juste le temps de visiter The Peak, une zone en haut de la montagne à laquelle on accède par un tram, et qui surplombe la baie de Hong-Kong. Très photogénique comme endroit :)
 
En trois semaines, on en a vu des choses...

Mes autres sites