Le PvP, c'est pas mon truc. Très jouissif quand on gagne, extrêmement frustrant quand on perd. Et puis, mon naturel me pousse à préférer jouer avec un joueur que contre un joueur. Cela dit, pour un certain nombre de boss (et en particulier Archimonde), le bijou pvp permettant de sortir d'un contrôle (n'importe quel contrôle : stun, fear, sheep ou autre) est bien utile pour le PvE. Du coup, il a fallut que je m'y mette. 18K d'honneur pour le bijou, c'est pas grand chose. Houlaaaaaa, si, en fait, c'est énorme, quand on perd tout le temps.
Mais pourquoi diable la horde gagne-t-elle
tous les BGs ? J'ai encore fait une petite après-midi de pvp : 4 BGs joués, 4 BGs perdus. En fait, on se rend vite compte que ce qui permet de gagner un BG, ce n'est pas la qualité des différents joueurs, mais leur organisation. Qui va où, pour faire quoi et à quel moment. En gros, quelque soit le stuff ou le skill des joueurs, à 2 contre 1, on gagne toujours. Il s'agit donc de toujours mettre 2 joueurs face à un autre, là où les objectifs nous intéressent. Je ne suis pas particulièrement doué en BG, ne cherchant pas à organiser les joueurs mais plutôt à suivre le peloton. De toute façon, en tant que heal, je ne peux que suivre les dps et les tenir en vie, je vais pas aller tout seul chercher un drapeau... Donc, je heale, tout ce que je vois, et j'essaye d'aller là où y a des gros tas de pixels ; finissant la plupart du temps en tête du kiki-heal, mais c'est clairement pas ça qui va nous faire gagner les BGs...
Donc, encore une fois, pourquoi la horde gagne-t-elle toujours les BGs ? Et pourquoi est-ce toujours la horde sur tous les serveurs, que ce soit en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie. Partout, la horde gagne. A quoi cela peut-il être dû ? A part Alterac, les autrs BGs sont absolument rigoureusement symétriques et il n'y a aucune raison de penser que la horde soit avantagé d'un point de vue map. Est-ce que parce que la horde étant généralement moins nombreuse, il y a moins d'attente avant d'entrer dans le BG et les joueurs sont plus concentrés ? Ca pouvait être vrai il y a un ou deux ans quand les files d'attente étaient très longues. Mais depuis l'apparition du stuff S1, il faut moins de 3 minutes pour entrer dans n'importe quel BG (du moins dans mon corps de bataille), donc ça ne devrait pas jouer. Est-ce que parce que les joueurs hordeux sont plus matures (on considère souvent que les "kevins" ont une tendance à choisir l'alliance) ? Mouais, j'y crois pas trop : avec les elfes de sang, on a bien donné nos kevins, et puis les kevins, rien que pour gagner leur BG, ils rerollent hordeux... ET puis bon, que les joueurs hordeux soient plus matures, ça se voit pas tant que ça en regardant les différents palmarès PvE (remarque : le palmarès PvE montre surtout les plus gros joueurs, alors que un BG fait ressortir les joueurs moyens, donc ce n'est pas forcément lié). Tiens, une bonne question : au niveau arêne, la côte moyenne des équipes ally est-elle plus faible que celle des équipes hordeuses ? Bref, je n'arrive pas à comprendre quel phénomène sociologique fait que le horde gagne toujours. Si quelqu'un a une réponse...
Essayons d'entrer un peu dans le détail. Ok, la horde gagne les BGs. Mais que se passe-t-il pendant le BG pour que la horde gagne ? Qu'est-ce que la horde fait-elle de mieux que nous (si on savait, on pourrait essayer de s'améliorer) ? Un cas symptomatique : j'étais à l'oeil tout à l'heure. Miracle, on commence, je ne sais pourquoi, à prendre 3 tours au départ. Du coup, on gagne 300 points d'avance. Ensuite, la horde reprend une tour et c'est statu quo. 2 tours chacun, bien défendu de chaque côté. 2 hordeux malins se mettent à récupérer le drapeau régulièrement, histoire de grignoter les points de retard. Du coup, hop, 8 allys qui foncent sur le drapeau pour le récupérer, et la tour d'à côté qui se fait massacrer, et c'était fini, on a perdu, alors qu'on menait 1400 à 1100. On a souvent l'impression que la horde est mieux organisée. Il y a toujours des défenseurs à chaque point à défendre, les hordeux avancent par bus. Est-ce juste une impression ou une réalité ? Et comment la horde met-elle cette organisation en place ? Un lead qui prend les décisions, tous les autres joueurs qui l'écoutent ?
Bref, plein de questions, peu de réponses... Faudrait que je reroll horde pour le savoir, mais remonter un perso level 70, pas possible... Donc, si les hordeux pouvaient donner leur avis en commentaire... :) (c'est quand même un bon sujet à troll ça...)
Hum... D'où sors-tu que la horde gagne tous les bg ? Il existe une stat un peu officielle ?
Je ne suis pas un pro du pvp mais j'ai pas du tout cette impression.