Cataclysm approche. Comme prévu, me revoilà plongé dans WoW à nouveau. Mais cette fois en mode casual. Présence limitée, juste de quoi observé de loin. J'ai commençé un DK pour leveler tranquillement avec un groupe d'amis. Du coup, mon obsession sur la quantité trop faible de contenu risque d'être moins mis en avant.
Non, en fait, ce qui m'a impressionné au premier abord de mon retour, c'est l'amélioration de l'interface du jeu. C'est bien simple, on dirait presque un jeu différent de celui auquel j'étais habitué. Un joil liseret pour les passages des niveaux, un système de compétences remis à plat, simplifié et plus raisonné, les talents, les professions, les infos de guilde, etc. Et sans compter toutes les modifications qui ont eut lieu pendant WotLK : la double spé, le quest helper intégré, le dungeon finder, le real-id... Finalement, ce sont ces modifications d'interface qui ont changé complètement le gameplay. Indéniablement, la nouvelle équipe de devs (celle qui est arrivé avec WotLK) n'est pas très doué pour le contenu HL, mais alors chapeau bas pour l'interface qui est à des années-lumières de celle de WoW Vanilla.
Tiens, je lisais récemment un chiffre qui m'a affolé : 70% des joueurs qui essayent WoW ne dépasse pas le niveau 10. Ha ouais quand même. Et là tout de suite, ça redonne un sens à tous ces développements qui ont été fait autour du leveling, des zones de départ et des 20 premiers niveaux des joueurs. Le remodelage des compétences et des talents y participent aussi, ainsi que tous les changements d'interface, justement. Evidemment, si WoW parvenait à conserver ces joueurs-là, ça doublerait d'un coup d'un seul le nombre de joueurs. Sinon, j'ai une autre solution pour Blizzard pour les faire venir : le Free-to-play...
Il faut avouer qu'ils se sont vraiment amélioré niveau interface pour les nouveaux joueurs.
En fait, ils mettent en place énormément de trucs auxquels j'avais pensé et qui auraient été vraiment fantastiques à l'époque de Vanilla ou de BC.
Mais on ne va pas râler qu'ils améliorent le jeu, même si c'est parfois un peu tard.