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 Blizzard et son réseau social

Note : 3.2/5 (40 notes)

 


World of Warcraft va avoir des adversaires en 2011 avec les très attendus Guild Wars 2 et Star Wars, the old republic. Il est probable que, comme LOTRO, Age of Conan, Warhammer Online ou le dernier arrivé Aion, une partie des joueurs passent sur le nouveau jeu, avant de revenir quelques mois plus tard sur WoW. Pour plusieurs raisons, parce que le nouveau jeu est souvent buggué, manque de contenu, moins perfectionné que WoW. Mais l'argument qui revient le plus souvent, ça reste quand même les liens tissés avec les joueurs sur WoW. Je le ressens moi-même sur LOTRO. Oui, le jeu est globalement moins bon que WoW, mais l'attrait de la nouveauté vaut largement la qualité. Je suis donc parfaitement content de jouer à LOTRO. Sauf que tous les amis que je me suis fais sur WoW me manque tout de même sérieusement.

Finalement, le plus gros argument de WoW, c'est incontestablement les 11 millions de joueurs. Combien de joueurs ais-je rencontré qui disent ne plus s'amuser autant qu'avant sur WoW mais continuent à jouer, pour le plaisir d'être avec leurs amis de guilde... Finalement WoW, c'est un très gros réseau social. Ok, c'est pas 500 millions d'utilisateurs comme Facebook mais il y a clairement un effet de réseau similaire. Facebook, c'est un peu pourri quand même, mais bon, tous mes amis sont dessus...

Donc Blizzard tient là une poule aux oeufs d'or extraordinaire. Ils s'en rendent d'ailleurs bien compte. Et voilà qu'ils viennent de créer le système ultime : d'un coup de baguette magique, grâce à battle.net, le réseau social de WoW vient d'être transporté sur Starcraft 2. SC2 se retrouve instantanément avec tout le réseau de WoW. Permettant ainsi de conserver contact. Mine de rien, c'est extraordinaire, et ça va permettre à pas mal de joueurs de passer sans douleur sur SC2. Le raid est pas encore prêt ? Je vais faire une partie de SC2, appelez-moi quand le raid est complet... Steam a inventé le concept bien avant Blizzard, sauf qu'ils n'ont pas le réseau social qui va avec. Du coup, ça sert à rien...

Je m'étonne surtout que personne ne semble s'inquiéter de cette nouvelle feature. Je parle en particulier des autres éditeurs de jeux vidéos, et surtout de ceux de MMORPG. Ils ne semblent pas s'en rendre compte mais ce réseau social va permettre à Blizzard de conserver ses joueurs pour des années. Projetons-nous dans le futur. Comme on l'a vu, il est probable que les futurs MMORPG comme Guild Wars 2 ou SW-TOR auront un succès mitigé car les joueurs retourneront tôt ou tard sur WoW, où se trouvent leurs amis. Je me demandais comment Blizzard allait gérer la transition vers leur futur MMO next-gen. Comment faire en sorte que leur prochain MMO ne subisse pas le même problème que les autres jeux ? Et bien, ils ont trouvé la solution. La transition se fera en douceur grâce au réseau social de battle.net. Les deux MMO seront jouable ensemble et peu à peu les joueurs passeront sur le nouveau (s'il est bien, évidemment...). Si ça s'appelle pas profiter de son réseau social ça...

D'ailleurs, et pour finir, je rappellerais que beaucoup de grosses entreprises essayent de construire des réseaux sociaux et que beaucoup de gaffes sont réalisées : les problèmes de privacy chez Facebook, l'erreur faramineuse de Google Buzz, et maintenant la gaffe des Real-Id sur les forums. Décidément, les gens n'apprennent pas des erreurs des autres... Si vous êtes intéressé, je vous invite à regarder une présentation sur les réseaux sociaux que j'ai trouvé extraordinaire (attention, c'est un peu long, il y a quand même 216 slides) : http://www.slideshare.net/padday/the-real-life-social-network-v2.

Commentaires

Clair que l'idée est géniale et indispensable. Mais tout ça me fait penser à cette même question encore et encore, pourquoi diable n'investissent-ils pas plus dans le contenu actuel de Wow? Me dites pas que c'est un problème de main-d'oeuvre... On pourrait pardonner la simplification à outrance du jeu pour que le quidam s'y retrouve mais on ne peut pas pardonner de laisser moisir une telle usine et encore moins d'y ajouter sporadiquement quelques ajouts injurieux pour les plus anciens joueurs (remarquez que j'ai dit "anciens" et non "hcg").

Mais sinon oui, c'est clair, on y reste et on y revient. Quel gâchis quand même... Wow, où es-tu?

 

 

A priori  Le succès de wow vient de :

 

La qualité du produit

La simplicité du jeu……prise en main rapide

un monde avec un lor et flore et background

 

Mais la grande nouveauté de wow c’est d’avoir conquis une clientèle agé de 25 à 60 ans

Et cette clientèle a de coi payé les quelques euro par mois sauf exception

Il y’a boucou de famille qui paye 3 à 4 abonnements pour raider en famille

 

Et qu’est que existe dans wow et qui a pu bien fasciné cette catégorie de clientèle

Et bien la découverte d’un monde virtuel …en d’autres termes le PVE …+ et la conquête de ce monte a travers notre avatar …et en fin le pvp sauvage

 

Est ce que Le réseau social peut être le facteur principal de la pérennisation de wow …

Je prend le risque de dire ……non

 

En effet ….. malgré cette option si le contenu pve fait défaut plusieurs clients quittent en attendant des jours meilleurs…sortie d’une nouvelle extension

 

Blizzzar a pondu le concept de PVP organisé à travers le BG les arènes et finalement le jong pour augmenter la duré du vie du produit et a réussi a le faire mangé a boucou de client pve alors qu’il est préférable de faire évoluer le pvp sauvage… mais sur le long terme… les clients pve se sont lassé de ce pvp

 

Warhammer Online…ont trop fait confiance a leur RVR et il ont oublié que la base du succès de wow est le pve

 

Everquest. 2 un cas pratique de bâclage d’un MMO et ils ont sortie leur MMO juste avant WOW pour essayé de vendre le plus avant la sortie de wow… ils ont bien mérité leur écrasement par wow… les clients sont la pour être respecté et non pas pour être arnaqué

 

Guild Wars 2 … c’est du pvp…. ça ne peut conquérir la grande communauté de wow qui est à la base pve

 

Age of Conan …pas boucou de pve HL et une grave erreur le leveling est trop rapide avec peu de ket

 

Le réseau social est été instauré pour vendre du starcraft 2 et du diabo 3 à des personnes qui ne connaissent pas ces jeux…une façon de faire bouffé ces jeux aux clients wow

Avec comme devise ..qualité blizzzard…un père de famille qui ne connais pas les jeu de stratégie mais qui fait confiance a blizzzar…. va go jouer avec son gosse a ST2

 

Par ailleurs la base de l‘évolution de wow est le farming du matos pur et dur… est c’est un concept qui commence a s’essouffler …qui voudra d’un kilo de t15 t28

 

Il aurai été préférable d’enrichir le MMO avec d’autre axe d’évolution des personnages malheureusement blizzard na fait aucune recherche dans ce sens pour faire évoluer son MMO

 

Star Wars, the old republic…si c’est du farming du matos ..alors il va se cassé les dents et passera dans les oubliettes dans 2 ans puisque wow est imbattable dans le farming du matos

 

 

Le problème des autres MMO c’est d’essayer de pondre un concept comme wow en terme de farming du matos avec quelque variante du jeu …et le succès ne sera pas au rendez-vous

 

Certain MMO ont voulu crée leur jouabilité pour se différencier de wow alors il ont complètement foiré leur MMO comme Tabula Rasa

 

Sans parlé de la masse de MMO sortie dans la catastrophe

 

Pourquoi essayer d’être différent de wow en terme de jouabilité et se casser la gueule a trouvé quelque chose qui n’est pas simple… pourquoi s’obstiner dans cette voie…

 

Maintenant wow n’est plus qu’un jeu .. c’est un modèle de jeu qui peut être repris tel quel dans certains points et le faire évoluer dans d’autres points

 

 

Tous les MMO peuvent être vus comme des réseaux sociaux.  Mais il me semble que tu exagères l’importance de cet aspect dans WoW.

En ce qui concerne les différents WoW killers qui se sont ramassés les uns après les autres, tous les joueurs de WoW que je connais qui les ont essayés l’ont fait en groupe, bien souvent recréant sur ces jeux la guilde dont ils faisaient partie dans WoW.  Ce n’est donc pas la solitude qui les a fait quitter ces jeux mais bien leurs bugs, leur manque de contenu, etc.

Ensuite, je trouve assez ironique que Blizzard vante l’aspect social de son MMO alors que depuis qu’il est sorti, ils n’ont eu de cesse de réduire l’importance de la communauté et de la socialisation : phase d’XP complètement solotable, transferts de serveur et de faction, changement de nom, BG inter-royaumes et depuis la 3.3 donjons inter-royaumes (en attendant les raids inter-royaumes qui feront probablement leur apparition pendant Cataclysme), les raids faisables en pick-up relativement facilement.   En bref, plus le temps passe et moins tu as besoin de te faire des amis pour progresser.  Aujourd’hui, la seule phrase dont tu as besoin pour jouer c’est « Démo dispo Tora10/25 ».  Pour le reste, le besoin de communication est quasiment inexistant.

Cela dit, cela n’empêche pas de trouver des gens sympas avec qui tu auras plaisir à jouer.  Mais ce n’est pas le jeu qui t’aide à les trouver bien au contraire.  Si tu crées un nouveau personnage sur un serveur inconnu, comment fais-tu pour te trouver une guilde sympa ?  Et bien c’est simple, tu ne peux pas.  Tu fais tes quêtes seul, tu vas faire les donjons en pick-up avec des joueurs d’autres serveurs, les guildes non 80 ne font pas de pub sur le forum officiel.  Au bout du compte tu vas atterrir dans une guilde dont le MG spamme le canal Commerce « Viendez chez nous, on a un tabard et un onglet de guilde !! ») et recrute absolument n’importe qui. Et arrivé au niveau 80, vas-tu pouvoir rejoindre une guilde qui te convient ? Là encore non. Tu ne pourras entrer que dans une guilde qui recherche ta classe, dont la progression correspond à la tienne, ce qui limite fortement tes possibilités.

Ainsi, en tant que réseau social, WoW est assez médiocre.  Avant WoW, je jouais à A Tale in the Desert. C’est le jour et la nuit en terme de socialisation, voilà un jeu qui pousse à aller vers les autres joueurs, à nouer des relations avec eux, à créer des choses ensemble. Tout le contraire de WoW.

A mon avis, l’intégration avec Facebook ne changera rien pour les joueurs (si ce n’est en pire avec le RealId)

 

 

Encore une analyse très pertinente de ta part Rominet, globalement rien à rajouter, le futur nous dira si tu avais raison. Personnellement, je pense que tu n'es pas très éloigné de la réalité!

Sinon, Malcomex, c'est bien d'écrire ton avis sur chaque article de Rominet, mais ce serait mieux si pour une fois tu pouvais écrire dans un français correct, j'ai toujours autant de mal à comprendre ce que tu veux bien vouloir dire...

 

 

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