S'identifier - Contact
 

 Blizzcon '08 : pas grand chose à se mettre sous la dent

Note : 3.2/5 (131 notes)

 


Et voilà, la Blizzcon est terminée. Evidemment, après les fabuleux 3 derniers salons (annonce de Starcraft 2 à la WWI'07 en Corée, annonce de WotLK à a Blizzcon'07, annonce de Diablo3 à la WWI'08 à Paris), c'était difficile de faire mieux. Et puis, on commence à connaître les discussions des différents dévelopeurs et designers. Au fur et à mesure des conférences, il y a finalement peu de nouveautés. Mise à part le premier tournoi de Starcraft 2, ou la première démo jouable de Diablo 3, quelles nouvelles informations concernant World of Warcraft avons-nous appris ?

Une petite info sympathique sur les prochains patchs. Le patch 3.1 devrait voir apparaître Ulduar (ha bon, ce sera pas de base dans le jeu ? Les grosses guildes qui vont finir Naxxramas en 2 semaines risquent de se faire un peu chier avec Malygos et le sanctum d'Obsidienne...). Le patch 3.2 contiendra une nouvelle instance raid pour le moment inconnu (vraisemblablement un troisième tier après Ulduar), je me demande bien ce que ça va être. Par rapport à la géographie de WotLK, je ne vois vraiment pas où ça pourrait être, si ce n'est dans les grottes du temps... Et enfin, le patch 3.3 devrait contenir la citadelle d'Arthas dernière instance de WotLK.

Ha tiens, concernant Arthas, ils veulent absolument que l'instance d'Arthas soit beaucoup plus accessible que Sunwell. Alors là, c'est curieux. Je comprends bien le schéma mis en place avec BC : une instance de simili-fin de jeu avec Illidan relativement facile (deux semaines pour la finir pour les grosses guildes, l'instance est effectivement relativement simple) pour les joueurs "normaux" qui veulent avoir accès au background du jeu, et une instance pour les vrais hard-core, Sunwell, avec un véritable défi, pour les vraies grosses guildes. De cette façon là, on satisfait (presque) tout le monde. Sauf que non, Blizzard ne veut plus d'instance comme Sunwell, qu'ils considèrent comme trop difficile, et veulent que plus de joueurs accèdent à Arthas. Oui, ok. Tant mieux. Mais que vont faire les grosses guildes du coup ? Parce que le coup de BT leur est encore resté entre la gorge, quand ils n'avaient plus rien à faire pendant presque 9 mois d'affilée (ça en a même tué plus d'une)... Bref, je suis pas contre l'idée, mais il faudra quand même fournir une réponse à la demande des hardcore : faire des rencontres vraiment difficiles avec un vrai challenge...

D'autres infos en vrac : quelques détails sur les instances à 5 de WotLK, rien de passionnant, on y aura accès dans 4 semaines, rien de particulier à dire ici. Quelques infos sur le fait que l'on démontera plus de nos montures dans l'eau (ouaaaaah, ça c'est de la nouvelle ! Incroyable !), sur le fait que les introductions des boss qui durent 30 secondes pourront être zappés (Oh my god ! j'en rêvais la nuit, Blizzard l'a fait !), de nouvelles danses (mes bras m'en tombent). Un peu plus sympa, quelques infos parcellaires sur la double-spé : on pourra switcher n'importe quand (même entre deux boss de raids), ça incluera les barres d'action, les key-binders ainsi que les glyphes ! Pas mal du tout !

Ha si, un petit teasing de Chris Metzen lui-même sur la prochaine extension : ce sera quelque chsoe auquel personne ne pense (oui, bien sûr comme d'hab. D'ailleurs, personne ne pense au maelstrom ni au rêve d'émeraude, n'est-ce pas ?). Et on a eu la confirmation que Blizzard travaillait bien sur un nouveau MMO Next-Gen sur un nouvel univers (zut, ce ne sera pas Starcraft).

Et sinon ? Bah heu... rien... En fait, la Blizzcon était clairement très mal plaçée par rapport à la sortie de WotLK. Vu la beta, on connait à peu près tout, il reste juste à nous mettre la boiboite entre les mains, on n'a pas vraiment besoin d'informations supplémentaires pour le moment, tout est là, on veut juste y jouer :)... J'espère que le salon était plus réussi niveau Starcraft 2 et Diablo 3...

Commentaires

Au niveau HL

Par rapport à ton paragraphe sur le HL, si tu te souviens ils avaient dit pareil pour naxx... ils étaient déçu que peu de monde y était aller ( pour ça qu'elle revient ) et il voulait plus subir un echec comme celui-là...mais bon ils ont été "forcé" de mettre sunwell vu que beaucoup se faisait chier après avoir fini BT ( j'y suis jamais allé mais bon c'est vrai que 9 mois sans rien foutre...ils ont mal géré le PvE HL dans BC ). Et puis dans le teaser de BC on voit illidan, dans le teaser de WOTLK on voit arthas....

Donc à mon avis où c'est une feinte et y aura un truc après arthas pour les HCG ( comme naxx à l'époque ou sunwell now ) ^^ où le jeu va devenir only casu...wait and see ^^ ( comme d'hab de toute façon ).

 

 

Troisième tiers de raid

"Par rapport à la géographie de WotLK, je ne vois vraiment pas où ça pourrait être, si ce n'est dans les grottes du temps..."

Il y a quand même Azjol'Nerub qui est censé être un monde souterrain gigantesque: je serais étonné qu'on ait pas le moindre raid pour le mettre en avant.
Sinon, un ZG / ZA ter du côté des trolls de glace (en modifiant un poil la carte de Zul'Drak)?
Bref, à mon avis, il y a quand même quelques possibilités de plus qu'un GT5.

 

 

"une instance de simili-fin de jeu avec Illidan relativement facile (deux semaines pour la finir pour les grosses guildes, l'instance est effectivement relativement simple) pour les joueurs "normaux" qui veulent avoir accès au background du jeu"

merci de ne pas (encore) generaliser ton cas: NON BT n'est pas une instance facile.
les chiffres etant plus objectifs http://www.wowjutsu.com/world/ seules 16.27% de guildes donnant dans le PVEHL (alias raid) font/ont fait du BT et parmis celles-ci, seules 5.37% ont tombé illidan. Si c'etait "facile" on aurait un chiffre plus proche des 50%...


Sinon pour ce que blizzard pourrait avoir derriere la tete, je songe au fait -comme tu disais dans un autre article-  qu'ils aient adopté la technique du "je sors une instance tres difficile puis je la nerfe pour que les autres y aient acces"
A mon avis ils reproduieront le meme schema. Mais celà n'empechera peut etre pas 5% des joueurs de PVEHL de s'ennuyer pendant 6mois avant la sortie de l'addon du maelstrom

 

 

Re:

moi je suis assez d'accord avec rominvot en ce qui concerne la facilité du jeu et je vais m'expliquer.

Je pense que les 16% ne veulent rien dire et que beaucoup de gens ne font pas de pve HL, non pas parce que c'est dur, que ca prend du temps ou que c'est compliqué mais pour des raisons de barrieres psychologique.

En effet, je me suis moi même longtemps contenter de faire des kz/gruul/ZA, pensant qu'au dela de ca il faudrait que je m'investisse comme un fou, et que c'etait plutot reservé à l'elite du jeu.
Mais voila j'aimais pas reroll.
Et, alors que mes compagnons de raids 10 habituels compensait le relatif ennuie de faire en boucle ces petites instances en faisant des rerolls, moi je m'evertuais à faire et refaire sans m'arreter des heroiques.
Tant et si bien que j'ai fini par me retrouver avec un full stuff insigne + ZA.
J'ai donc postulé, sans trop y croire dans une vraie guilde pve HL, assez reconnue sur mon serveur. A ma grande surprise j'ai été accepté en test.
En jouant 3 soirs par semaines, de 21h à minuit, pendant 2 mois, j'ai pu parcourir tout hyjal et BT. Hyjal était farmé par ma guilde mais pas BT, on decouvrait. Et bien je dois dire que j'ai pas trouvé ca si difficile.
Et les autres gars de ma guilde sont bons, mais c'est loin d'etre de tres gros joueurs. Beaucoup ne raident que une ou deux fois dans la semaine. ils sont quasiment tous peres de famille.

Enfin bref, tout ca pour dire que le PVE HL c'est pas non plus le pérou, c'est principalement une question d'organisation, de discipline et de patience.

 

 

Re:

+1 avec monsieur anonyme :)

A l'exception de Sunwell, je trouve effectivement que le PvE HL de BC (jusqu'à BT) n'est pas "très" difficile. Il s'agit essentiellement d'un problème d'organisation, de temps de jeu et de constance (jouer 2 mois comme un no-life puis plus rien pendant 6 mois, ça marche pas non plus). Ok, d'un certain côté ces 3 points-là rendent la chose difficile et expliquent les 16% de joueurs à BT. Oui, faire du raid dans un MMO, ça demande des qualités particulières (et beuacoup de contraintes), mais ce n'est pas difficile au sens skill du terme comme Sunwell peut l'être.

Quand je parle de difficulté pour les grosses guildes, je parle de boss calculé au millimètre près, où la moindre erreur d'un joueur est fatale, une déconcentration de 5 secondes est un wipe, où tout doit être optimisé en terme de roster, de compos, de talents et d'équipements, et où il faut 500 trys sur un boss pour le down. Ca amuse les grosses guildes de faire de l'over-optimisation et c'est très bien. BT n'était pas difficile (dans ce sens-là), puisque les grosses guildes l'ont fini en 2 semaines.

 

 

Coucou.
*Par rapport à la localisation géographique, il reste quand même un sacré morceau de la forteresse de Zul'Drak, un remix de ZG/ZA serait fort possible ;).

Ensuite je pense aussi qu'Arthas ne sera pas la fin du pve de Woltk... j'sens bien quelque chose comme : on libère Arthas du Roi-Liche = Instance "ethérée" avec Ner'Zhul himself en boss.... enfin bref.

Je suis d'accord pour dire que le pve de BC était relativement mal géré, ceci dit je prend l'exemple de mon "petit" serveur (Chants Eternels)... Illidan fut tué en Mai dernier seulement pour la première fois et en Juillet pour la deuxième fois.
Je pense que sur une bonne partie des serveurs moins peuplés ou plus jeunes (le mien étant plutot peuplé mais d'une communauté jeune et très hétérogène), le pve hl se verra tout de même très lentement disséqué ... après si on prend le cas d'Ysondre par exemple en effet ils vont s'ennuyer.
Je suis relativement satisfait du tournant que prend wow avec woltk coté Pve, mais j'espère aussi voir (attention hs) de gros changements dans le pvp afin déjà de satisfaire une autre partie de la population mais aussi de pouvori réellement mieux varier l'expérience de jeu (et non comme à BC Raid/Héro/Farm/BG).

Voili :)

 

 

Mes autres sites