S'identifier - Contact
 

 Casual gaming : des jeux sans objectif

Note : 3/5 (196 notes)

 


 Ca fait quelques mois que je passe un peu de temps sur les jeux casuals, que ce soit sur l'ipad ou sur Google+. Ma nouvelle référence pour les tests de jeux : www.gamezebo.com, c'est dire à quel niveau je suis tombé...

Etant donné mon manque de temps, les jeux casus, c'est pas si mal. J'aime bien le côté gestion de ce genre de jeu (après tout, Sim City, ça reste un de mes jeux préférés). J'aime bien l'aspect simplifié du gameplay (c'est le côté casu) qui permet de jouer quelques minutes et d'avoir fini sa partie (lancer une partie de Cities XL, il faut au moins 3 heures, sinon, on a l'impression d'avoir rien fait). L'inconvénient, c'est que au bout de quelques minutes de jeu, bien y a  plus rien à faire de toute façon... Bon le côté social, j'ai du mal à adhérer, le coup de "j't'envoie un cadeau, ça va te faire plaisir", je suis pas certain que ça apporte quelque chose au jeu. Au contraire, ça a surtout tendance à flooder le compte du copain, ce qui fait de moi un agent marketing pour le jeu malgré moi (ha ça c'est sûr, Zynga  bien compris le truc...).

Par contre, il y a toujours un truc qui manque dans tous ces jeux casus : un objectif. Un putain d'objectif... Je parle pas des quêtes qui sont un moyen de fournir un objectif à court terme. Remarque que c'est indispensable aussi. Un jeu en 2012 qui n'a pas de "quêtes", c'est juste inadmissible. Non, je parle d'un objectif à long terme. Un truc qui nous pousse à continuer. Autre que "je veux agrandir ma ferme, gagner plus de millions, taper sur mon pote". En gros, je découpe les jeux casus en deux catégories : les jeux inspirés de Travian (l'ancêtre) : dont l'unique but est de se développer pour pouvoir taper sur le joueur d'a côté. Au final, il n'y a pas vraiment d'objectif final, il s'agit juste de grossir, grossir, se mettre dans une guilde pour grossir encore plus, et taper les autres. C'est le cas par exemple de tous les jeux de Kabam (comme Dragons Of Atlantis). La deuxième catégorie, les jeux inspirés de Kochonland (enfin ça, c'est plus une référence personnelle), ou pour prendre un exemple plus connu : farmville. Alors, on a généralement un système de quêtes pour nous donner une carotte pour nous pousser à continuer. Mais il n'y a généralement pas de but à long terme que l'on pourrait considérer comme un achèvement. Le plus connu étant évidemment CityVille et tous les clones du genre.

Un autre exemple (on est plus dans les jeux casus là), c'est World of Warcraft. Les devs font bien attention de toujours fournir un objectif au jeu. Que ce soir de buter Ragnaros, buter Nefaran, buter Illidan, buter le roi liche, buter Deathwing, il y a toujours un objectif à long terme qui nous pousse à jouer. Bien sûr, le principe du jeu est de nous fournir de nouveaux contenus régulièrement avec de nouveaux objectifs, mais il est rtoujours possible de dire "j'ai battu le gros méchant". Cela, bien sûr, en plus de tous les mécanismes d'objectifs à court terme comme le leveling, les quêtes, les HFs, etc...  

J'aime particulièrement Zombie Lane en ce moment, justement parce qu'il a une fin. Il y a encore un mois, la fin était simplement de construire une voiture (après avoir construit la maison et toutes ses dépendances). Depuis l'update, on a un nouveau objectif : découvrir le fin mot de l'histoire sur cette invasion de zombie !

En conclusion, si vous connaissez d'autres jeux casus avec un véritable scénario et un véritable objectif à long terme, je suis intéressé :)

Commentaires

Pas d'accord pour ta comparaison avec Kochonland!

 Parce que, justement, Kochonland avait TOUJOURS un objectif long terme: chaque niveau te donner une tache bien particuliere a accomplir, et de plus en plus difficile. Alors qu'en comparaison les jeux dont tu parles n'ont vraiment aucun objectif concret, à part en effet peut-être Zombieland, même si les objectifs "long terme" sont en pointillés. Sinon, en jeu "casu" avec un vrai objectif, est-ce que tu connais http://www.fondationjeu.com/ ? C'est pas nouveau, mais c'est vraiment bon! Tu peux t'impliquer au niveau souhaité, même si pour les missions avancées, il vaut mieux prévoir deux semaines où tu joueras au moins 1h par jours. Par contre, pour les premiers niveaux, 10 min. suffisent, mais tu peux souvent faire plus si tu le souhaites.

 

 

Et que dire de (feu) Nainland, dont il n'y avait aucun objectif que le pvp (a mes souvenirs). Sinon, sur G+ il y a Global Warfare, je trouve qu'il crée l'objectif par la necessité de conquérir et de défendre des ressources stratégiques (qui permettent de construire d'autres unités). Cependant ça tourne vite au grossissement de ressources mais je trouve l'approche originale =)

 

 

Mes autres sites