S'identifier - Contact
 

 Cata, trop facile ?

Note : 2.8/5 (45 notes)

 


Hum hum... Voici un titre qui va à l'envers de ce que tout le monde a l'air de dire...

Cataclysm est sorti depuis maintenant une semaine, et comme d'hab, tout a déjà été clean par les grosses guildes.≈

Personnellement, j'ai des doutes sur la réelle difficulté des instances. Tout le monde a l'air de dire que c'est vachement plus dur, que maintenant il faut faire des CCs, il faut éviter les dégats, il faut puller consciencieusement, connaître les techniques des boss, etc, etc. Voir même que c'est trop dur pour les heals, ils sont OOM trop rapidement (voir le thread à ce sujet, c'est impressionnant), etc. Bref, qu'il y a une vraie difficulté bien supérieure à celle de WotLK. Mouais. Il n'empêche que la plupart des guildes parviennent à cleaner la plupart des heroîques sans trop de souci, et cela seulement 7 jours après la sortie de l'extension. Vu d'un oeil extérieur, ça ressemble furieusement à WotLK... On dirait une amnésie généralisée de tous les joueurs qui ont oublié comment était WotLK au début (le mot clé de la phrase est : "au début"). Rappelez-vous le premier boss d'Azjol Nerub ou Ahn Kahet, c'était aussi des instances très dures au début, si si... Pour le coup, je regarde mon premier guide d'instance héroîque pour le Nexus : Alors, enfin, en héroïque, on retrouve le plaisir de jouer en instance, lorsqu'il faut faire attention aux pulls, gérer ses mobs correctement, ne pas casser les CCs, faire attention aux boss, etc.. Tiens donc, on dirait un copier-coller des différents messages de joueurs à l'heure actuelle. Du coup, Cata ressemble fortement au même pétard mouillé que WotLK : les instances héroîques vont être amusantes pendant un mois et deviendront du farm sans saveur pour les deux années suivantes vu qu'on sera déjà tous sur-stuff. Dommage...

Evidemment, je dis ça alors que je suis encore level 80, n'ayant pu jouer qu'à peine deux heures pendant cette semaine. Mon impression vient plutôt de mes chers guildoux qui ont déjà commençé les raids 10 et des divers commentaires sur les forums. Mais je serais ravi d'avoir tort !

Commentaires

Peut être que j'ai mal compris mais...

Mais la réponse a ce probléme de farming de contenu en étant surstuffé n'est t'elle pas celle du cap de point de justice?
Le fait que ceux qui sont bien au dessus du niveau de stuff requis pour les héros, cad les raiders, n'auront  justement plus besoin de les faire, ou alors très peu dans le cas des r10.
Enfin peut être qu'il y'a un probléme au niveau du montant de ce cap et tout, ou autres, mais j'avais cru comprendre que c'était la solution de Blizzard.

 

 

 Je trouve quand même les instances de cataclisme plus dure que celle de wotlk. Plus dans la veine de BC en faite. A BC en fin de contenu on farmait allegrement les hero sans faire attention au pull de mob.

Sur certain boss BC, les strat devaient être respecté, alors qu'à wotlk il suffisait de bourriner. A cata, c'est comme à BC. Sur certain boss, si tu respecte pas les strat, c'est le wipe.
Prend les boss des cavernes hero:
- si tu casses pas les chaines, tu wipes (m'étonerais qu'avec plus de pv on puisse résister à son tourbi)
- sur le 2ème boss, si tu prends pas les rayons, tu wipes.
- sur le 3ème, à la limite avec beaucoup de stuff tu pourrais passer en mode bourrin mais c'est pas pour tout de suite je pense et le tank devra toujours déplacer le boss.
- les autres boss sont weak, on pourra clairement passer en force dessus.

Au final, tu as des strats à respecter même avec un afflux de stuff important.

Alors qu'à wotlk, les strat hero d'Azjol ou anhkahet étaient pitoyable et consistait plus en un bourinage en règle qu'en un respect de strat.

 

 

Re:

plus  dur ?
L'addon est sorti il y a une semaine et on farme déjà les héroïques en guilde.
Dans un mois,un mois et demi on les farmera en pick up.
Dans 6 mois on les videra en 15 minutes comme celles de TLK.

Donc plus dur, non je ne crois vraiment pas. 
Juste une grande quantité de joueurs qui faisaient n'importe quoi en instance et qui découvrent qu'ils jouent mal.

 

 

Il est tout à fait possible que tu ais raison mon cher Rominet et que la difficulté ressenti au debut ne soit qu'en trompe l'oeil.

La difference entre wotlk et cata est purement une question de stuff à mon avis.

A wotlk, je n'ai remplacé mes epiques BC qu'avec du bleu niveau 80, voir meme de l'epique 80.
A cata, les premier vert des premieres quetes remplacent les epiques wotlk end game.

Du coup, arrivée dans les premieres instances cata, on est mal stuffé. Et on ne roule pas sur l'instance, ce qui nous fait bizarre. On a l'impression que c'est dur.
A wotlk, on etait tres bien stuffé des le debut avec les epiques BC et on roulait sur les instances des le debut.

Apres une semaine, les gens commencent à etre stuff full bleu cata et la ca change tout. Les instances normales sont finalement facile. Les heros, pas essayé encore mais les retour de ma guilde semble indiqué que c'est pas infaisable. Rien à voir avec les hero BC.

Donc oui, je pense aussi qu'on est plus proche de wotlk en terme de difficulté que de BC. Ils ont juste rendu le leveling plus amusant en nous faisant changer de stuff des le debut. C'est deja ca...

 

 

Totalement d'accord avec Rominet

 

 

Trop facile? j'irai pas jusque la. Pour moi qui me cosidère comme étant un "bon" joueur, effectivement avec un "bon" groupes, si on fait attention cela passe tres bien.( pour linstant jai testé que les modes normales, les héroiques jai que des news wia ma guilde pour linstant.)

Or maintenant beaucoup de joueurs ont pas mal dexperience de jeu, ce qui compte bcp quand meme il faut pas oubiler cela. Mais regardez des que quelqun du groupe fait nimportequoi, cela peut vite partir en vrille...
néanmoins je ressend également un peu que cela est un poil trop facile... soit je joue trop bien mon palaheal, avec pas mal de joueur sachant focus, sheep etc...soit effectivement ca reste un poil trop facile ( je suis encore en T10 quasiament au lvl 84!) 

par contre le mode heroique, dapres ma guilde (qui est quand meme une guilde HL), il faut pas la prendre a la lègere non plus. le stuff joue la dessus sans doute mais y a aussi certains boss ou  packs qui, sans strat ca peut pas passer ou tres difficilement. la principale difficulté vient surtout du manapool des heal qui sévapore vite ( et encore palaheal se démarque un peu des autres heals la dessus) et de la génération des agroos destanks  avec le gros up des dps!

Bref, je pense, pour conclure, que cata est a mi chemin entre BC et woltk, en termes de difficultés et de cotrols.

Bon reste a voir les raids, et effectivement, ma guilde a try un boss et elle n'est pas OS pour linstant surtout a cause du manapool des heals! ( les gars attendez moi je serai bientot dispo pour raid^^) et c'est que le premies bos! ca c du bon, c'est pas comme naxx 80 ou on roulait des le début en T6 carément.....( fin jexagere un peu mais pas trop^^) il faut se dire que c'est que le debut de cata hein! a l'avenir je pense qu'il y aura des new instance/raid qui vont sortir lors des patch prochaines...qui eux seront de + en plus dures!

 

 

Ils sont sympas les gens qui comparent la difficulté de cata et celle de bc, mais perso j'ai pas encore vu d'instances comme les salles brisées avec des packs de 7 gros élite.

 

 

J'ai pas encore fait toutes les héroiques de cata, mais je les trouve juste 1 poil + dur qu'a woltk et seulement au niveau de certains boss, j'ai un peu la meme impression que rominet au sujet du stuff.

Il est vrai que comme dis juste au dessus, comparer avec bc me fait un peu rire, certaines instances, meme en t5, j'évitais d'y mettre les pieds !
Après il ne faut pas oublié qu'a bc le stuff de raid apres karazan était beaucoup moins accesible, j'avais des amis qui n'avait pas de guildes hl qui n'avait jamais fait magteridon, ssc ou tk, alors que le temple noir était sorti. Faire une instance avec du pu a moitié t4 était courant.

Alors qu'a woltk, naxx 25 / satharion se faisait en full pu , uldu et colisée avec un bon groupe pu on pouvait en faire une bonne partie, sans compter que les insigne permettais de choper pas mal de stuff, tel que 2 part t8 et apres la sortie du colisée d'avoir tout le T9 de base juste en faisant des héro.

Donc les difficultés sont difficilement comparable sachant toutes les modifications qu'a subit le systeme de raid entre bc / woltk / cata ^^

 

 

Ben largement plus dures quand même

Je fais parti d'une assez grosse guilde fr (tué le LK HM 25 et tout et tout), et bien je trouve que les instances héros cata sont 10 fois plus dure que celles de WOLKT a stuff équivalent.

Même en jouant en groupe full guilde, la première fois qu'on fait une instances héro, on y passe 2-3 heures, voire plus.
La seconde fois évidemment, on va bien plus vite.
Et on finit logiquement par les farmer au bout d'un moment. Mais bon ca me semble normal de farmer des instance qu'on a bien comprises.

De plus, je trouve vraiment (et mes mates sont d'accord) que certains boss demandent vraiment de s'embeter un petit moment avant de bien les maitriser (faire 10 try sur un boss en héro, c'est beaucoup je trouve).

Sur Wolkt... ben excusez moi, mais on a roulé sur toutes les héros dès le premier soir. Même celles que tu cites dans ton article.

Je me demande à quoi vous attendiez, c'est des instances héros, on va pas les try comme des raids, en pasant plusieurs soirées sur chaque boss...

Pour finir, si on veut même revenir à l'époque de BC que tout le monde garde comme référence en matière d'instance héroiques difficiles, j'ai jamais passé plus d'une soirée pour clean une instance héro, même les salles brisées en stuff bleu. Et ca me semble tout à fait normal.

Enfin voilà, je les trouve très bien dosées en difficultés ces nouvelles instances, et je m'amuse comme un petit fou en heal.

 

 

Les salles brisées HM le premier soir en stuff bleu, fallait quand même avoir un sacré bon groupe... Rouler sur les instances HM de BC reste de l'ordre du haut niveau. On sort du cadre "normal" de jeu quand même (ce n'est pas une remarque péjorative).

 

 

Re:

Oui tu as raison, mais justement je trouve que les instances héroiques de cata sont aussi difficiles que celles de BC.

Je ne suis absolument pas d'accord avec le concept "cata c'est facile".

Il n'y a qu'à voir la progression de la guilde parangon. A Wolkt il avait clean ICC 11/12 HM le jour même où les HM avaient été ouverts et à cata ils tombent péniblements les premiers boss de raids en héros.
Et ICC était le dernier palier de tiers, alors que là on est sûr le premier.

Pour conclure, je trouve que la difficulté des donjons héroiques et des raids est particulièrement bien dosée.
Même pour les raids en normal d'ailleurs. Faut passer une soirée complête sur chaque boss (quand on a jamais try sur la bêta) avant de les tomber.
Pour du normal ca me semble nickel.

Pour comparer à iCC, il fallait 2-3 trys grand max pour comprendre en tuer un boss en normal.

Après évidemment, quand on a dèjà clean une ou deux fois une héroique ou un raid, que les joueurs et le stuff se sont améliorés, tout semble plus facile.
Mais bon, tout fonctionne comme cela dans la vie hein !

 

 

Re:

Et un dernier petit mot :
notre coupain à tous, Rominet, se plaind que ce n'est pas normal que les grosses guildes aient pu clean toutes les instances héroiques et les raids normaux en 1 semaine.
Moi je trouve ça complétement normal.

Déjà les héroiques sont pas faites pour ne pas être clean rapidement (c'est pas des raids). Il faut entre 2 et 4 heures pour comprendre une instance (et ca me semble laaaaaaaargemment suffisant, on va pas y passer 5 soirs non plus). Donc pour clean une dizaine d'héroiques, il faut une semaine quand on a un bon temps de jeu (prendre une semaine de vacance par exemple).
Donc jusque là tout est normal.

En ce qui concerne les raids en normal, il faut savoir que toutes les guildes vraiment motivées les try depuis plus d'un mois.
C'est pas comme si c'était des nouveaux boss pour eux.
Donc c'est plus que normal qu'ils clean tout rapidement.

 

 

Pour avoir farmé plusieurs fois toutes les héroiques du jeu, je peux dire par expérience que les instances héroiques demandent plus de skill que celles de WOTLK. J'ai actuellement 5 6 pièces épiques sur le dos (réput et craft alchi + achat relique avec les 700 pts), cad un ilvl de 352, ben croyez moi, si les DPS sont moux, que le heal bouffe sa mana en 15 secondes, ca ne passera JAMAIS.

Depuis ma 1ère héroique (en PU) avec un stuff de la chouette (je joue un palatank sur Eitrigg) je ne peux que constater qu'avec l'arrivée de nouveaux perso dont l'ilvl suffit mais pas le skill malheureusement. Ce que je veux dire c'est qu'avec un stuff moisi (full groupe en carton) mais avec de l'envi, de la patience car 20 try sur un meme boss en héro ca n'existe plus maintenant en PU et pourtant je l'ai fait des 10aines de fois avant l'arrivée des joueurs moyens. Les mecs dégroupent au bout de 2 voir 3 wypes, ils ne connaissent meme pas les strats, et quand on prend le temps de leur expliquer via le chat, les mecs n'aapliquent rien...

La difficulté de Cata tiens donc selon moi en une chose simple :
- t'es mou et jamais dans le coup ? attend ton T11 car l'héro n'est pas pour toi
- tu bouges des zones au quart de tour ? tu kick par anticipation ? tu penses à ta survavibilité pour éviter de bouffer la mana du heal ? alors tu peux venir en héro avec un stuff de la chouette...

Merci !

 

 

Re:

C'est exactement comme ca que cela fonctionne !

 

 

Mes autres sites