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Cataclysm : pour quand ?Il y a eu quelques infos dernièrement concernant la sortie potentielle de Cataclysm. On a vu Tom Chilton lors d'un interview indiqué que l'extension était encore "in early stage" et ne serait pas prête avant un certain temps (voir un temps certain). On a eu un responsable de Blizzard-Activision France, qui parlait de fin 2010 voir début 2011 pour Cataclysm. Faisons un rapide retour en arrière en regardant le temps de développement des deux précédentes extensions pour voir comment ça peut se traduire. Pour BC, l'annonce a été faite le 28 octobre 2005 (lors de la Blizzcon). 10 mois plus tard, le 23 août 2006 sort l'alpha friends and family. Un mois et demi plus tard, c'est la beta le 12 octobre 2006. Le jeu sortira le 16 janvier 2007. Pour WotLK, l'annonce a été faite lors de la Blizzcon toujours, le 3 août 2007. 8 mois plus tard sort l'alpha friends and family le 10 avril 2008. S'ensuit la beta le 20 juillet 2008 et la sortie le 13 novembre 2008. Du côté Catalysm, l'annonce à la Blizzcon a été faite le 21 août 2009, et l'alpha friends and family a commençé le 12 janvier (apparemment). A partir de là, ce n'est plus que suppositions et impressions personnelles. Pour ma part, j'ai l'impression que Cataclysm n'est pas du tout fini. Ok, les 2 premières zones des nouvelles races sont faites, les donjons sont en cours de développement, mais on n'a encore rien vu sur les nouvelles régions ni sur les anciennes (qui doivent être remaniés). Le boulot pour refaire les quêtes des anciens continents me paraît assez faramineux et on n'a encore rien vu de tout ça, aucune carte, aucun résumé, rien. Aucune press release lors de la sortie de l'alpha, aucun update sur le site web de l'extension. Moi je dis, ça pue. Sor WotLK, il s'était passé 7 mois entre le début de l'alpha et la sortie de l'extension, je compterais bien 8-10 mois cette fois-ci. Ce qui nous amène pile poil à la fin 2010, début 2011 comme indiqué par le commercial de Blizzard-Activision. Ensuite, ça dépendra beaucoup de la quantité de contenu prévu, de temps qu'il faudra pour développer le nouvel équilibrage des classes (j'ai plutôt confiance sur ce dernier point, l'équipe de dev qui semblait assez récente lors de WotLK (beaucoup de renouvellement, les devs seraient passés sur le MMO nextgen...) a l'air d'avoir des idées bien plus clairs sur le sujet). Bien, supposons une date de sortie en novembre 2010, comme WotLK donc. Le patch 2.4 (dernier patch de BC) était sorti le 26 mars. On avait donc eu presque 8 mois sans nouveauté. Ce n'était pas particulièrement génant (à l'exception des très grosses guildes), la plupart des guildes étant encore en cours d'avançée dans des donjons de tier inférieur (SSC, TK, BT et Hyjal), le contenu de Sunwell n'a pas été épuisé avant un certain temps. Cette fois, le dernier patch est sorti mi-décembre. Pour une sortie en novembre, ça laisse 11 mois sans nouveauté. Mais surtout, le reste du contenu a déjà été fait et farmé jusqu'à la nausée par tous les joueurs qui en avait l'envie. A la sortie de ICC en décembre, il ne restait donc que ICC à faire. En résumé, ce que les devs nous proposent, c'est 1 seul donjon en 11 mois. C'est juste du suicide pur et simple pour WoW. Ils ne peuvent pas laisser les joueurs comme ça. D'ailleurs, ils s'en sont rendus compte, on a commençé à avoir des messages du genre "oui, on va peut-être faire un patch de contenu mineur avant l'extension, genre avec un boss de raid en plus, etc, etc". C'est clairement une question de survie. Les devs doivent sortir un nouveau patch avant l'extension. Reste plus qu'à attendre l'annonce officielle... Commentaires← Re:
Moi je rêve d'un retour aux sources tout court. Wotlk ne me plait pas (c'est un avis perso). Le leveling était vraiment sympa mais les instances VHL sont grotesques. Il n'y a pas de challenge et aucun plaisir de loot. Ramasser du 264 se fait mécaniquement, on enchante, on gemme et on l'équipe sans même plus regarder à quoi on ressemble. Les yeux rivés sur le Recount qui grimpe un peu plus chaque soir. Mais si en plus on doit tourner en rond à la citadelle pendant 8 mois, ça nous promet du plaisir.
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Dire que y a pas de difficulté à Wotlk c'est mentir. C'est juste que VOUS ne la choisissez pas. Yogg 0k farmé ? Algalon farmé ? Anub 25 hm farmé ? Non, sauf par les grosses guildes.
← Re:
Dire que y a pas de difficulté à Wotlk c'est mentir. C'est juste que VOUS ne la choisissez pas. Yogg 0k farmé ? Algalon farmé ? Anub 25 hm farmé ? Non, sauf par les grosses guildes.
Sans compter les Instances heroiques qui ont perdu de leur saveur,( sauf pour les dernieres ).
Tout d'abord, encore félicitation Rominet pour ton blog!
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"qu'est ce que cela me fait chier d'aller dessus après en avoir bouffer en 10, 10HM et 25, le 25HM c'est la goutte d'eau"
← Re:
"Wow est bel et bien mort"
← Re:
Le post initial du blog concerne les prochains mois.
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"guildes ultra équilibrés de pgm qui raid 6 soirs sur 7"
← Re:
Bonjour à tous,
← Re:
Bonjour,
Personnellement j'ai autant crier et entendu crier (sinon plus) sur ts quand anub 25 hm 0 wipe est tombé que Vash par exemple (bon ok pas autant que kil jaeden par contre). Et pareil pour Algalon. Ok c'est un boss que tu tues plus souvent, et ok edc est chiant dans l'ensemble. Mais c'est la difficulté qui fait le stress/les cris sur ts/bref l'adrénaline, bref ce pourquoi on aime le pve hl (ça et la découverte). Les trash pour moi ça a toujours été un calvaire alors c'est pas un bon argument pour dire qu'edc est pourrie. En revanche pour le décors oui edc est pourrie et à mon avis c le seul gros défaut qu'on peut lui trouver, mais ça vient du concept de l'instance (arène). De plus un autre point important, le fun. Je suis désolé mais je me suis 1000 fois plus amusé à Ulduar que toutes les instances bc réunies. Mimiron 25 hm est un vrai régal et Yogg +0 25 est un des combats les plus dur du jeu (de tous temps et en prenant en compte des boss non buggé). Non le PvE de Wotlk est énorme. Le truc qui cloque c'est que kevin le random peut voir la même chose que toi (à peu près), et apparament ça dérange énoooooormément de monde. A Wotlk la difficulté est identique (donc l'intérêt car je fais du PvE avant tout pour la difficulté et après seulement viennent la découverte et le background) que à bc. En revanche le gros point négatif de Wotlk c'est que y a moins de contenu en terme d'instance.
← Re:
Fichtre, je suis surpris qu'un down d'Anub 25HM puisse provoquer plus de joie que celui de Vashj par exemple. Mais bon, je veux bien te croire, nous avons une conception du jeu totalement différente, moi la difficulté n'est pas la priorité, je préfère la découverte (mais bien sur un minimum d'obstacle est nécessaire pour garder un minimum de fun).
← Re:
non, non, je me fiche complètement que Kevin le random ait du stuff ilvl 647.
Deux remarques par rapport à mon commentaire. D'abord je précise d'entrée de jeu que c'est un avis perso que je veux juste partager, ensuite je précise que le jeu EST magnifique mais O combien décevant. Je n'ai jamais dit que le contenu était facile mais bien qu'il était lourdingue et sans challenge. Pour moi le challenge n'est pas de tuer en boucle un boss dans 4 modes de difficultés. Je préfère wiper 3 semaines sur le même boss (comme c'était le cas au tout début sur le premier boss de BWL) que de faire un boss en mode bidon, ensuite moyen, ensuite difficile et enfin délirant. Où est le mythe là-dedans? Quel plaisir à first-down un boss au quatrième mode de difficulté? Je persiste à dire, en tant que passionné de Wow depuis la beta, que l'add on actuel est un échec au niveau background et immersion. C'est par contre une réussite totale au niveau esthétique et musical. Souvenez-vous de la première fois où vous avez vu Ragnaross, au level 60, tous les joueurs sans la moindre exception se sont dit waouw (pour ne pas dire wow...). Avez-vous seulement trouver un seul moment grisant dans Wotlk? Oui c'était mieux avant, il n'y a pas de honte à le crier haut et fort. Le jeu actuel est grandiose, démentiel et ultra bien foutu. Mais il n'en reste pas moins fadasse par rapport à ce qu'il apportait proportionnellement avant. Et ce n'est pas une question de routine ou d'habitude puisque je suis le premier à dire que le leveling 70-80 est de loin le plus réussi des 3 versions. Puis ce n'est pas pour rien que Blibli fait un vrai retour aux sources dans Cataclysm, ce n'est pas pour rien qu'ils nous ont ressorti Onyxia ou des stuff aux looks d'antan. Pas pour rien qu'il y a autant de hauts-faits sur les anciens territoires. Les joueurs sont nostalgiques. si Wow reste la référence indétrônée et indétrônable, un jeu excellent où le plaisir de retrouver ses potes virtuels pour wiper en coeur, un roman interactif très dynamique et plein de poésie, il est devenu moins ennivrant et moins magique. On sent que la volonté n'est plus de nous émerveiller mais juste de nous satisfaire. Et c'est là tout le problème de Wotlk. C'est satisfaisant. Mais c'est juste mon avis que je partage ici. Je comprends tout à fait qu'on soit totalement contre ce que j'avance comme propos.
← Re:
A vrai dire, la première fois que j'ai vu Ragnaros, j'étais deçu.
Un patch mineur avec genre un Boss rechauffé comme Ony ne changerai pas grand chose au problème.
De la difficulté du contenu
Quatre modes de difficultés ? Farmées en boucle ? Personne n'oblige à faire les quatres modes de difficultés, il n'y a que deux modes de difficultés, normal et héroïque. Le 10 et le 25 c'est un choix par rapport aux effectifs des guildes. Si vous voulez une difficulté mesurée et progressive, il ne faut pas passer par la case 10 joueurs des instances (pour les guildes 25), ce qui signifie que vous êtes systématiquement surstuffés pour l'instance (EDC10normal en stuff Ulduar25hm -.-).
@Duller, toutes les guildes que je connaissais passaient pour les 4 étapes :
Je tenais à réagir sur ce qui a été dit, et notamment sur les critiques de mon post ^^.
"Ceux qui pensent qu'une guilde HL 25 ne doit pas passer par le 10/10HM, se trompent : c'est obligatoire! Tout simplement parce que les développeurs ont juger intelligent de devoir obliger les joueurs à farmer des emblèmes pour recevoir leurs pièces T9 et T10"
← Re:
Bien d'accord avec toi, mais ce ne sont pas les joueurs qui s'empêchent d'accéder à ICC héroique aujourd'hui... Donc les VHL très bien équipés "roulent" sur l'instance normale parce qu'ils sont d'une part très très bons (faut pas se mentir, un post "bleu" soulignait d'ailleurs que ces guildes ont un niveau de jeu 10 ou 50 fois meilleur qu'une guilde lambda) et d'autre part parce qu'ils ont un meilleur équipement. Ils ne vont pas s'empêcher de raider quand même !
← Re:
Désolé de te contredire, mais c'est complètement faux ce que tu dis en ce qui concerne les tokens...cela n'a rien à voir avec BC!
← Re:
Je ne te visais pas spécifiquement en parlant de masochisme volontaire, désolé de t'avoir offensé.
← Re:
Tu as raison Myrddraal sur le fait que ce débat est en dehors du sujet de l'article...je m'arrête donc là! (et puis, c'est vrai que c'est vraiment une grosse question de point de vue! je pense que d'un côté, on a tous un peu raison :p :p )
← Re:
90 % de joueurs de Wow sont hl ? ca me paraît beaucoup... ca fait presque un an que je joue quasiment tous les jours et je n'ai toujours aucun lvl 80 (par contre j'ai 5 persos lvl 15 à 78 lol). Cataclysm va être un trésor pour les fondus de reroll comme moi, et je pense être loin d'être seule !
Plutôt d'accord
Je suis assez d'accord avec le propos de Rominet, quelque soit la date de sortie de Cataclysm (novembre 2010 ou janvier 2011), cela fait presque un an sans mise à jour. Après avoir épuisé toutes les solutions à base de reroll, la plupart des gens vont susprendre leur abonnement jusqu'à la sortie de Cataclysm.
← Re: Plutôt d'accordBlibli a annoncé recement une sorte de 3.4, meme si Icc restera la dernière instance de gros contenu, fort a parier pour la sortie d'une instance avec des troll :D
Bien parler
Je trouve sa tres decaler de wow au niveau de l'att des joueur et encore plus le temp pour nous avertir car s'est vrai que sa fait un petit bout de temp que rien ne s'est passer et moi qui croyail que cataclysme était a moitier fait(race,et surtout et le plus important les paysage).
← Re:
Bonjour à tous,
← Re: Re:
Eh eh, c'est vrai les joueurs ont un eu changé de mentalité concernant les heroiques.
← Re: Re:
Pas forcement d'accord avec toi Soucré pour le coup de comment on traite le dps pressé...
← Re: Re:
Le fait que "se taper" son HDJ soit une corvée n'est pas une raison pour :
← Re:
Je poste pour la premiere fois ici ^^.
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il est EVIDENT que bliz² ne peut pas se permettre de laisser tant de temps les joueurs seuls, donc jepnse en effet a une maj de contenu que j'espere mois bancale que EDC mais un truc vraiment dur pour nous tenir en haleine, d'autant que l'on peut "facilement" voir le contenu de wolk. Habituellement j'aurait dit "faisons confiance a blibli, ils savent faire ce genre de trucs" mais depuis EDC j'en doute.
Malheureusement, seul la technique du "wait and see" semble efficace pour le moment...