S'identifier - Contact
 

 Cataclysm : pourquoi 85 et pas 90 ?

Note : 2.6/5 (53 notes)

 


 Allez, je prédis que World of Warcraft est prévu pour avoir encore 3 extensions après Cataclysm.

Sérieusement, pourquoi être passé de 10 niveaux à 5 niveaux de plus à Cataclysm ? Les devs ont indiqué que le leveling serait d'une durée similaire à celle de BC ou de WotLK. les niveaux seront donc simplement plus long à monter. L'équipement sera renouvellé suivant un système similaire à celui de WotLK (les joueurs full violet ICC devraient changer leur équipement par du bleu d'instance level 85). Dommage, j'avais cru à un moment donné qu'ils allaient redonné un tout nouveau stuff à tous les joueurs dès le départ des nouvelles zones, de façon à gommer les différences. Du coup, ça va devenir un vrai problème car il y a beaucoup plus de joueurs avec du stuff ICC de nos jours que de joueurs avec du stuff Sunwell à la sortie de WotLK. Et si le même système continue que pour WotLK, le contenu est forcément trop simple pour tous les joueurs super équipés puisqu'ils over-gearent tout le leveling. Et ça, c'est super dommage. On voit alors les courses aux first se multiplier puisqu'il n'y a plus que cela à faire.

Mais revenons au sujet initial. Leveling identique, gestion de l'équipement relativement similaire, grosso modo trois nouvelles compétences par classe, comme dans les autres extensions. Mais alors pour quelle raison les devs ont-ils décidé de se limiter au level 85 plutôt que 90. L'explication officielle est un peu trop simple : "si on était allé jusqu'à 90, ça aurait fait trop long, les nouveaux joueurs qui se retrouvent à devoir faire 90 niveaux, psychologiquement, c'est trop long". Le mot est lâché, c'est une affaire de psychologie. Sauf que j'y crois pas du tout à leur histoire de "leveling trop long". On a bien du stuff avec des centaines de point d'endurance et ça ne gêne personne. Chacun sait très bien faire le calibrage de la valeur d'un point, que ce soit un point d'endu, un point de spell power, un point de niveau, un point de HF, un point d'honneur, ou autre...

Non, pour moi, la vraie raison est bien psychologique, mais elle ne se trouve pas dans les 90 premiers levels, elle se trouve à la barrière du 100ème niveau. Atteindre le niveau 100, c'est psychologiquement assez fort. Une fois le niveau 100 atteint, combien de joueurs considéreront avoir atteint la "fin" du jeu, qui aura envie de continuer le 101ème niveau. A mon avis, il y aura une cassure au niveau 100, un certain nombre de joueurs ne souhaitant plus continuer indéfiniment la course aux niveaux arrêteront le jeu. La meilleure solution serait alors de calibrer le jeu pour continuer les extensions jusqu'au niveau 100 puis arrêter les updates. Or pas moyen de s'arrêter après seulement une extension supplémentaire, c'est trop tôt. Donc, on passe à 5 niveaux par extension, ce qui nous laisse encore 3 extensions avant le level 100, soit encore 6 ans quand même...

Le pronostic est lançé !

Commentaires

Ce serait un peu débile comme raisonnement de la part de Blizzard. Ya que 5 lvl de plus, mais le temps reste le même. Au final, ca ne change rien. Et c ela ajoute une pierre à sa longévité.
Je n'ai pas souvenir que ces cap gene d'autres jeux (Anarchy Online entre autre).

 

 

Re:

 Un extrait d'une interview de Jay Hallen Brack lors de la Blizzcon 2009 : 



"Pourquoi se limiter au niveau 85 au lieu du niveau 90? Est-ce que cela serait dû au fait que le niveau 100 serait le dernier?

Jay Allen Brack : Lorsque nous avons décidé d'ajouter deux nouvelles races à l'extension, nous avons pensé à la quantité de travail à effectuer, ainsi qu'à l'apport de nouveau contenu. Ce que nous voulions éviter, c'était que les joueurs qui voulaient recommencer un personnage ne revisitent une énième fois les mêmes zones, ce qui nous a amené à vouloir travailler celles du jeu classique qui n'étaient pas terminées ainsi que les autres. Cinq niveaux supplémentaires, cela permet aux personnes qui font un nouveau personnage de parcourir un chemin plus court que s'il y en avait dix de plus, et cela nous permet également de nous concentrer plus spécifiquement sur chaque niveau de progression. 
Il est impensable de dire que nous avons fait ce choix à la supposition que le niveau final serait le niveau 100. "


Il est impensable de dire que nous avons fait ce choix à la supposition que le niveau final serait le niveau 100. Nous ne nous sommes jamais fixé cette limite pour le jeu.

Jay Allen Brack : Lorsque nous avons décidé d'ajouter deux nouvelles races à l'extension, nous avons pensé à la quantité de travail à effectuer, ainsi qu'à l'apport de nouveau contenu. Ce que nous voulions éviter, c'était que les joueurs qui voulaient recommencer un personnage ne revisitent une énième fois les mêmes zones, ce qui nous a amené à vouloir travailler celles du jeu classique qui n'étaient pas terminées ainsi que les autres. Cinq niveaux supplémentaires, cela permet aux personnes qui font un nouveau personnage de parcourir un chemin plus court que s'il y en avait dix de plus, et cela nous permet également de nous concentrer plus spécifiquement sur chaque niveau de progression. 

Il est impensable de dire que nous avons fait ce choix à la supposition que le niveau final serait le niveau 100. Nous ne nous sommes jamais fixé cette limite pour le jeu.

 

 

Re:

Perso jsuis d'accord avec rominet, ils ont ont aussi dit que le temps de pex serait le meme que s'ils avaient rajouté 10 lvl , ce qui se contredit l'extrait ci dessous.

Perso jprend vraiment plus pr argent comptant ce qui sort désormais de chez blizzard, le jour ou ils ont dit qu'ils avaient pas sortit tous les boss de ICC en meme temps car c'était les vac de noel et qu'ils ne voulaient pas que les gens jouent trop pendant les vacances , ils ont perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait au niveau communication :)

 

 

Re:

l'extrait ci dessus*

 

 

Ils feraient mieux de s'inquiéter des joueurs qu'ils vont perdre plutôt que de se soucier des joueurs qu'ils pourraient gagner et qui, eux, trouveraient le challenge 1-85 ou 1-90 soit disant inaccessible.

De toute façon il est clair qu'ils ne s'invetissent plus et que le projet est juste devenu un gros portefeuil juteux qu'il faut bien entretenir. Il n'y a plus aucune âme dans Wow. On y joue pour retrouver ses potes en raid mais la passion n'y est plus. Ils ont transformé Dungeon Master en Quake...
 

 

 

Re:

Si tu perds chaque mois 10 joueurs et que tu en gagnes 11, tu gagnes de l'argent.
Le but d'une entreprise, quelle qu'elle soit est justement de gagner de l'argent. Même Blizzard.

Le calcul est donc vite fait. Il peut être préférable de perdre les anciens joueurs et d'en gagner un peu plus de nouveaux, et c'est d'ailleurs ce vers quoi tend le jeu en ce moment.

Ce raisonnement est volontairement simplifié à l'extreme, car un joueur qui quitte Blizzard ne reviendra peut être pas, tandis qu'un joueur qui est la depuis un moment ira peut être faire un peu la queue de 27 juillet car il a confiance en ce que fait Blizzard.

 

 

The point is que la base du commerce est de fidéliser les clients actuels et d'aller chercher les nouveaux. Pas d'obtenir de nouveaux joueurs en lieu et place des anciens... Blibli a choisi la facilité au dépend de l'âme de son poulin.

 

 

Re:

 Houla, on peut discuter longtemps sur ce point :)

La base du commerce, c'est d'avoir les clients qui "coutent" le moins cher. En general, ca coute moins cher d'essayer de fideliser un client que d'aller en chercher un nouveau. Ce n'est probablement pas le cas ici ou fideliser un client actuel demande beaucoup de renouvellement de contenu par rapport a faire un peu de marketing pour faire venir de nouveaux joueurs.

My 2 cents

 

 

beau raisonnement mais

dans une société capitalistique le fric est un dieu

et si il reste 11 ou 12 millions de clients dans wow ( et je ne le pense pas) une fois le niveau 100 ateint alors blizzzard sortira de nouvelle extension
ca depend des  clients et non d'une barriere psychologique
peut etre que les grandes ligne du contenu du developpent futur de wow ont déja ete fixé par blizzzar et ont été fractionné en 4 extension pour arriver au level 100 mais si le succes est la au level 100 a savoir dans 6 ans alors blizzzar sortira d'autres extension meme s'il faut faire un 2eme kataclizme a azeroth dans la 6 eme extension et refaire les zone une 2eme fois
tous ce qui compte c'est le blé
si les star de devloppement de wow sont fatigué de faire des extension et veulent passer a autres chose
alors blizzzar recrutera des nouvelle competence bien fraiche pour faire avancer la machine wow

mais ce qui est sur c'est que meme arrivé à la barriere 100 il yaura toujours des millions sur wow +ou - 5 ou 6 millions et blizzzard continuera a sortire des extension pour ce monde normale..... ca restera une operation rentable puisque tous les investisement ...toutes les recherches .....touts les outilles ont eté plus que totalement amorti

je pense que blizzzar a baisser l'evolution de 5 niveau au lieu de 10 parce qu'elle ne veut  pas des personnage de niveau 230 et 300....economiquement wow peu supporter + de 10 extension supplementaire

plus encore blizzar va faire cohabité son nouveau MMO avec wow .....surtout si elle arrivent a sortir une extension par ans

plus encore blizzar ne prevoit pas d'arréter wow que losque wow 2 sortira en 2020

et si le succés est au rendévous on aura 3 MMO en paralelle

un MMO sur la licence wow un autre MMO sur diablo ou un monde en liaison avec les demons et un derniers MMO sur starcraft ...et comme ca on va satisfaire tous les gou

dsl je suis sortie un peu du débat mais ca fai plaisir d'ecrire des idées et j'espere que ca fait plaisir de les lirent

 

 

Re: beau raisonnement mais

Pour ma part, je pense que diablo ressemble trop à warcraft pour qu'il sorte un mmo sur le lore de celui-ci.

Meme si les lore de Warcraft et Diablo sont très différent, les types de personnage jouer sont trop similaire (un guerrier reste un guerrier qu'il soit de warcraft ou de diablo^^)

Un MMO sur starcraft serait par contre lui révolutionnaire par rapport à wow. Aussi bien les décors que les personnages possibles. Reste à savoir si le Lore de celui-ci sera aussi riche que celui de wow.

 

 

je pensse que ce 6 ans coinside avec la sortie du film qui va sortir d ici a peux près 6 ans
ainsi les nouveaux joueur qui on connue wow grasse au film vont pouvoire proffiter d'une version pousser au max du jeux => lvl 100 tout les contient du jeux, plus de race de classe ect....
c'est une fasson de pousser le plus de gens possible a jouer

 

 

Mes autres sites