S'identifier - Contact
 

 Citadelle de glace : professeur Putricide

Note : 3.2/5 (43 notes)

 


Halala. Si WotLK restera dans les esprits pour son manque de contenu raid, les deux gros raids de l'extension (Ulduar et la Citadelle) sont incontestablement tout simplement fabuleux. Le début était d'un classicisme à tout épreuve avec Gargamoelle et Dame Murmemort, mais la difficulté et l'originalité monte crescendo au fur et à mesure des boss. Après Pulentraille et Trognepus, voici encore un très gros cran au-dessus, j'ai nommé le professeur putricide, hommage non dissimulé au scientifique fou de Futurama (paraît-il).

Voici un fight de folie. C'est vraiment l'une des premières fois qu'un combat nécessite une telle organisation, avec des mécanismes qui font beaucoup interagir les joueurs. C'est pour moi l'un des fights les plus difficiles du jeu en terme d'organisation, comme jamais on avait vu. Encore que... Ca dépend beaucoup de la strat utilisée... Paraîtrait qu'il y en a qui passe des semaines à wiper en chaine sur le boss avec une strat foireuse, ça aide pas !

Le combat est le suivant : le boss va régulièrement faire pop des limons alternativement verts et rouge à partir des deux bocaux sur les côtés droit et gauche de la salle. Une fois pop, les limons ciblent un joueur, lui mettent un gros dot et se dirigent vers celui-ci. Les limons verts immobilisent le joueur ciblé, lorsqu'ils atteignent leur cible, ils font une explosion (mais ça les tue pas) qui fait 100K de dégats à partager entre tous les joueurs au cac à ce moment-là. Les limons rouges génèrent des dégats tout autour de lui, mais le joueur ciblé n'est pas immobilisé et peut donc kitter le limon. Si le limon atteint le joueur, il fait une grosse explosion de 15K sur tout le raid. Dis comme-ça, ça a l'air de rien, mais c'est en fait toute la difficulté du combat. Il faut bourriner le dps sur les limons le plus vite possible et cela nécessite une organisation sans faille.

Après avoir testé plusieurs façons de faire, on en a trouvé une qui semble la plus simple. On place le boss près de la bonbonne verte (là d'où sortent les limons verts), les dps distances se trouvant vers le centre de la salle. Lorsque un limon vert va pop, les cacs sont au cac sur le limon, les distances s'écartent un peu du limon. Si c'est un cac qui est ciblé, le limon explose mais l'explosion est mitigé sur tous les cacs, ce qui devrait être suffisant. Si c'est un distance qui est ciblé, le limon devrait mourir avant d'atteindre le joueur. Lorsqu'un limon rouge pop, les distances se rapprochent du boss (ou dit autrement, s'éloigner de la zone de pop rouge), il va cibler un joueur (cac ou distance) qui va kitter la bêbête autour de la salle, tous les distances tapent dessus pendant les cacs restent sur le boss. Cette technique a la moindre propriété de ne pas nécessiter de déplacer le boss, les déplacement sont donc réduits au minimum (permettant plus de temps pour dps). Oui, parce que, les limons popent assez rapidement, mais il faut se garder un peu de temps pour taper le boss, sinon, sa vie va pas descendre toute seule...

Mis à part les limons, la 2ème capacité du boss est de faire pop des flaques d'acide verte au sol qui grossissent au fur et à mesure du temps. Un des tanks doit en fait foncer près de l'établi du boss au début du fight, pour prendre une potion et se transformer en mini-trognentaille. Il peut alors "manger" les flaques pour les faire disparaître, (comment ça c'est pas roleplay ? Mais si ! Parfaitement !), les points d'énergie gagnés permettant d'utiliser une autre capacité pour ralentir les limons (très important). Ha oui, et histoire d'occuper un peu les healers (c'est vrai qu'ils ont pas grand chose à faire jusqu'à présent), l'abo pose une aura qui fait quelques dégats réguliers sur tout le raid. Boaf, depuis Sapphiron, on connait.

Ca, c'était la P1. Jusqu'à 80% de la vie du boss. La P2 est identique, mais en plus le boss balance des balles de tennis vertes. Parait que ça s'appelle des Goo comme dans World of Goo, mais en fait, ce sont des balles de tennis (c'est mon raid lead qui le dit, moi je ne fais que répêter). Celles-ci ciblent un joueur, sont envoyés en l'air, rebondissent en général une ou deux fois avant d'atteindre la position du joueur et d'exploser à ce moment-là. En explosant, elles posent un debuff de 200% de temps de cast pendant 15 secondes à tous les joueurs autour. Ca c'était pour les distances. Vous inquiétez pas, y en a aussi pour les cacs. Le boss pose des fioles orange au sol à sa droite et à sa gauche qui pose un debuff de -75% de toucher et explose après une dizaine de secondes. Le tank devra donc déplacer un peu le boss pour éviter d'être à côté des fioles.

Voilà la P2. C'est donc le même principe que la P1, mais il faut cette fois une organisation en béton armé pour tuer les limons, gérer l'explosion du limon vert, le kitting de la rouge, éviter les balles de tennis, éviter les fioles, et se garder un peu de temps pour descendre le boss. Ha ha, oui, j'adore ce boss. Autant sur Trognepus, le combat devient un gros bordel sur la fin et c'est voulu, autant sur Putricide, ça peut rapidement donner cette même impression de gros bordel, mais il n'en ait rien. Les pops de limon sont timés, on sait donc toujours très précisement qui va poper où et quand, et tous les joueurs doivent savoir très précisément quoi faire et où se placer. Et quand c'est bien réalisé, c'est carrément magique :)

Reste la P3. A 35%, le boss passe en P3. Cette fois, il n'y a plus de limon qui pop, et le tank perd la transformation en abo. Du coup, les flaques vertes vont grossir indéfiniment jusqu'à remplir toute la salle. Par ailleurs, le boss pose un debuff stackable sur les tanks qui génère un gros dot sur le raid. Vous l'avez compris, la P3 est un pur rush dps. Il va falloir bourriner le boss pour le tuer avant que la salle ne soit remplie d'acide vert ou que les tanks n'atteignent le 5ème debuff. Il faudra du coup 3 tanks pour la P3 afin de tenir jusqu'à ce que chaque tank ait 4 debuffs. Ca nécessite un peu d'entrainement pour les healers, pour déplacer le boss en évitant les flaques, éviter à tout prix les fioles et les balles de tennis, mais pour le coup, c'est déjà beaucoup plus standard comme type de combat.

Enfin, faites attention aux transitions P1-P2 et P2-P3, le boss va se transformer et se choppe des tentacules. Pensez à bien lancer la transition lorsqu'il n'y a pas de limon (le précédent mort et le suivant pas encore pop).

En bref, voici un boss excellent : extrêmement orginal, novateur, dur, au roleplay carrément d'enfer. Bref, un gros GG aux devs de Blizzard !

Mes autres sites