J'avais prévu de faire des guides détaillés des différents boss du colisée. En fait non. Allez, période de solde : trois boss en un post...
Le seigneur Jaraxxus. A défaut d'avoir un combat difficile, il a au moins une intro d'anthologie, rendez-vous compte : il OS un gnome ! Le combat aurait pu être intéressant, il y a beaucoup de capacités à gérer, c'est assez rapidement le bordel dans la salle. Mais en fait, non, le combat est particulièrement simple parce qu'il n'est pas dangereux. Il y a pas énormément de dégat, si les joueurs manquent de réactivité, ça passe encore, avec la moitié du raid mort, ça passe toujours... En revanche, ça risque d'être plus intéressant en héroïque : éviter les volcans, courir hors du raid avec le debuff des flaques vertes, healer le joueur avec le debuff d'incinérer la chair, offtanker la démone et les infernaux, dispell et voler les buffs du boss. Et wala...
Les champions de faction. Revoilà un fight de type prêtresse Delrissa. On va refaire un peu de PvP, je n'en avais plus fait depuis les BGs nécessaire pour le bijou PvP contre Archimonde... Ici, pas grand chose à décrire : il faudra un bon assist (commencer par un premier healer, puis un dps bien chiant genre war ou mage, etc), un bon crowd control (dès que vos crowd control sont up, hop faut le refaire, mais sur une nouvelle cible pour éviter les rendements croissants). Healer bien tout le monde, surtout les focus. Et lootez...
Les jumelles Val'kyrs. Un nouveau pétard mouillé. Le concept paraît intéressant, mais en fait, c'est assez ridicule... Si vous êtes blanc, tapez la noire (et inversement). Si l'une d'elle a un boubou, tapez la. Si l'une d'elle lance son aoe, allez chercher sa couleur. Pensez à prendre les buffs de votre couleur en passant sur les petites bouboules. Et burnez les.
Bon... En fait, osef des strats... Je voudrais surtout discuter de la difficulté des fights. Parce que sérieusement, ça commence à me faire carrément peur... Le concept des raids et des boss de raids, c'est en général qu'ils sont difficiles à tuer. Difficile signifiant, pour moi, que si on parvient à le tuer lors de la première soirée, c'est une déception. Il faut que le boss nous résiste. Un boss bien tuné devrait tomber en deux soirées en général, plus les tueries que sont les boss de fin d'instance. Naxxramas, c'était pas du tout ça, et c'est une des raisons du ratage complet de Naxx (certains diront l'inverse : on pouvait faire Naxx en pickup dès le level 80, c'était super...). Malygos, en revanche, nécessitait bien les quelques soirées de try dessus (et sans trash, sans rien, c'est éprouvant 3 heures de wipe non-stop). Ulduar était très bien dosé, légèrement over-tune au départ pour éviter que les grosses guildes roulent dessus, puis nerf régulier jusqu'à un état actuel qui reste non-trivial.
Et le colisée alors ? Bah, si le premier boss reste difficile (autant en terme d'équipement (pour burn le premier boss), que de stratégie (pour les deux jormungars)), d'un niveau proche de celui de la fin d'Ulduar, les autres boss sont une vaste blague... Jaraxxus : two-shoots (un premier pull pour découvrir les capacités, un deuxième pour le down), les champions : OS (on a quand même perdu 2 joueurs durant le combat, c'était rude...), les jumelles : two-shoots (un premier pull pour découvrir les capacités, un deuxième pour les down). Non, bah franchement, ça n'est pas ce que j'appelle des boss de raids. C'est une bonne difficulté pour des boss de donjons, clairement pas pour des raids. Tuer un boss après un essai, c'est une hérésie ! Et pourtant, oh miam miam les loots. Il n'y a juste plus aucun intérêt d'aller à Ulduar (outre la fierté de tuer des boss...).
Et ben, ça me fait très peur... Quand on regarde Ulduar, qui est l'une des meilleures instances réalisées selon moi, on se rend compte que l'objectif des devs (faire en sorte que tous les joueurs puissent voir les instances) n'est pas respecté : Ulduar reste difficile, et malgré un serveur très actif, la majorité des guildes du serveur n'ont pas tué Yogg-Saron. Forcément, Ulduar, c'est long. En faisant un ou deux soirs de raid par semaine, ça suffit pas. Pour résoudre le problème, les tags viennent d'être libérés (oui, c'est clairement dans cette optique : permettre aux guildes casuals d'avancer dans l'instance). DU coup, pas de doute. Si on veut que tous les joueurs, même les moins bons, voient les instances, il faut simplifier encore et encore. Et pour les autres, il y aura le mode hard...
J'imagine la réunion du lundi matin chez les devs :
- Chef chef, y a plein de joueurs qui n'arrivent pas à tuer Yogg. Qu'est-ce qu'on fait ?
- Bon, y a ceux qui jouent pas assez souvent pour avancer dans l'instance : on va leur permettre de garder leur tag. Y a ceux qui n'ont pas l'équipement suffisant : on va leur donner du stuff via les insignes. Y a ceux qui sont de mauvais joueurs : on va faire des boss kikoolol au colisée.
- Et si ça suffit pas chef ?
- Faudra les "forcer". On ferme le serveur monde et on laisse que les serveurs d'instance !
Bref, j'attends avec impatience l'ouverture du mode hard du colisée, histoire de voir si la difficulté est du bon niveau...
La question reste ouverte : le raid de la citadelle de la couronne de glace sera-t-il de niveau de jeu Ulduar ou colisée ?
J'éspere que ce sera de la difficultée d'Ulduar ci çe n'est plus sinon ==> /corde.
On va en raid pour s'amuser et avoir une fiertée a tomber les boss la c'est du grand n'importequoi, cette semaine en faisant le tag 10 et 25 on aura mis 3h..... fat meme pas une soirée de raid complet, on attend tous la semaine prochaine avec le "hard-mode"