Et voilà, l'été arrive. Comme tous les étés, la même situation se renouvelle. Le soleil brille, les jupes des filles se raccourcissent, la perspective de s'enfermer le soir devant son écran pour partager le frisson du PvE avec 24 amis devient tout d'un coup moins attirant. Beaucoup de joueurs partent en vacances pour des durées variables... Bref, l'effectif pour faire les raids habituels se réduit comme peau de chagrin. C'est d'ailleurs le même problème lors des vacances de Noël (mais ça dure 2 semaines au lieu de 2 mois). Comment gérer ce déficit de présence, a priori ponctuel, mais qui pose de gros problèmes aux guildes ? Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Juste quelques pistes que l'on peut esquisser.
Première solution : arrêt pur et simple des raids pendant les vacances. Ce qui signifie plus exactement décider explicitement d'arrêter l'avancée PvE pendant deux mois. Ben oui, il faut se rendre à l'évidence, si on n'a plus l'effectif, on n'a plus l'effectif. Cette solution est souvent utilisée par les guildes avec un roster relativement limité, ou dont le pool potentiel de nouveaux joueurs est limité. Sur Dalaran, c'est une solution plus souvent adoptée par les guildes hordeuses que par les guildes alliances dû à la plus grosse difficulté à recruter pour elles. Après, il reste à savoir ce que l'on fait s'il n'y a pas de raids officiels organisés. Ca peut être : organiser des raids de plus bas niveau (HL25 sur du contenu déjà farmé permettant de prendre du pickup ou des connaissances) ou de taille plus faible (HL10), ou ne rien organiser du tout (mais, à mon avis, c'est souvent mauvais signe. SI les offs n'organisent plus rien, la guilde aura beaucoup de mal à se remettre debout à la rentrée).
L'autre solution opposée est de continuer à organiser des raids avec l'effectif actuel vaille que vaille. Ca peut fonctionner si la guilde était déjà plus ou moins en sur-effectif. Les raids seront généralement moins optimisés, donc ça avancera moins vite, mais bon, tant que ça avance... En revanche, attention au recrutement. Dans un moment comme ça, les guildes pourraient avoir tendance à recruter pour maintenir le roster. D'autant plus que l'on sait par avance qu'un certain nombre de joueurs ne reviendront pas à la rentrée. Ca fait partie des pertes habituelles... Néanmoins, je pense que c'est une mauvaise idée et il ne faut généralement pas recruter pendant les vacances. Tout simplement parce que les joueurs qui vont postuler sont généralement de jeunes joueurs, très présents pendant les vacances, mais qui pourront difficilement jouer en semaine à la rentrée, ce qui ne correspond pas vraiment à ce que l'on attend du joueur sur le long terme. Du coup, les recrutements en période de vacances sont toujours à prendre avec des pincettes (même si, bien sûr, des exceptions existent dans tous les cas).
En général, les solutions pragmatiques consistent à faire un mix des deux solutions précédentes : on continue les raids en guilde avec un effectif réduit et on se rabat rgulièrement sur des instances plus faciles avec des pickups. Ca marche pas trop mal finalement...
Une troisième solution est de faire des alliances de guilde temporaire. Pas assez de joueurs pour raider ? Don't worry, c'est le même problème chez la guilde d'à coté aussi... Faisons un raid groupé. Juste le temps des 2 mois. Ca me paraît une très bonne solution. Un peu difficile à mettre en place, mais ça résoud la plupart des problèmes de façon satisfaisante. A voir ensuite si l'alliance se fait avec des guildes de niveau similaire ou pas...
Et vous, avez-vous trouvé d'autres solutions originales pour gérer ce souci ? A vous d'indiquer votre propre situation dans les commentaires !
Je ne sais pas...
"les jupes de filles se raccourcissent" +1 :)
Ce que nous faisons pendant les vacances:
- Nous faisons des raids 10 ou 25, en fonction du nombre de connectés.
- Durant l'année nous avons un planning d'instances, ici c'est la composition du groupe présent qui détermine l'instance que nous ferrons.
- Beaucoup de nos joueurs on un 2ème perso (ou 3ème), ce qui permet une énorme flexibilité en terme de composition de groupe.
- En fin de compte peu de joueurs partent en vacances pendant une longue période ; beaucoup travaillent et sont donc connectés le soir.
- Les plus jeunes de nos joueurs sont beaucoup plus souvent connectés (pas d'école le lendemain, pas d'examens etc...) donc fréquence de connection accrue, et jouent aussi plus tard le soir.
- Tous nos rosters sont plus ou moins fulls, ce qui perment une alternace bénéfique lorsque l'un ou l'autre joueur est en vacance.
Je dirais de manière globale que nous n'avons pas de soucis, nous continuons nos raids 25. S'il devait arriver que le groupe manque de joueurs pour R25, alors en général R10.
Je pense que nous allons continuer à farmer le T5 pendant les vacances... :)
Sur ce, bonnes vacances à tous...
++