S'identifier - Contact
 

 Comment gérer les vacances ?

Note : 3.1/5 (142 notes)

 


Et voilà, l'été arrive. Comme tous les étés, la même situation se renouvelle. Le soleil brille, les jupes des filles se raccourcissent, la perspective de s'enfermer le soir devant son écran pour partager le frisson du PvE avec 24 amis devient tout d'un coup moins attirant. Beaucoup de joueurs partent en vacances pour des durées variables... Bref, l'effectif pour faire les raids habituels se réduit comme peau de chagrin. C'est d'ailleurs le même problème lors des vacances de Noël (mais ça dure 2 semaines au lieu de 2 mois). Comment gérer ce déficit de présence, a priori ponctuel, mais qui pose de gros problèmes aux guildes ? Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Juste quelques pistes que l'on peut esquisser.

Première solution : arrêt pur et simple des raids pendant les vacances. Ce qui signifie plus exactement décider explicitement d'arrêter l'avancée PvE pendant deux mois. Ben oui, il faut se rendre à l'évidence, si on n'a plus l'effectif, on n'a plus l'effectif. Cette solution est souvent utilisée par les guildes avec un roster relativement limité, ou dont le pool potentiel de nouveaux joueurs est limité. Sur Dalaran, c'est une solution plus souvent adoptée par les guildes hordeuses que par les guildes alliances dû à la plus grosse difficulté à recruter pour elles. Après, il reste à savoir ce que l'on fait s'il n'y a pas de raids officiels organisés. Ca peut être : organiser des raids de plus bas niveau (HL25 sur du contenu déjà farmé permettant de prendre du pickup ou des connaissances) ou de taille plus faible (HL10), ou ne rien organiser du tout (mais, à mon avis, c'est souvent mauvais signe. SI les offs n'organisent plus rien, la guilde aura beaucoup de mal à se remettre debout à la rentrée).

L'autre solution opposée est de continuer à organiser des raids avec l'effectif actuel vaille que vaille. Ca peut fonctionner si la guilde était déjà plus ou moins en sur-effectif. Les raids seront généralement moins optimisés, donc ça avancera moins vite, mais bon, tant que ça avance... En revanche, attention au recrutement. Dans un moment comme ça, les guildes pourraient avoir tendance à recruter pour maintenir le roster. D'autant plus que l'on sait par avance qu'un certain nombre de joueurs ne reviendront pas à la rentrée. Ca fait partie des pertes habituelles... Néanmoins, je pense que c'est une mauvaise idée et il ne faut généralement pas recruter pendant les vacances. Tout simplement parce que les joueurs qui vont postuler sont généralement de jeunes joueurs, très présents pendant les vacances, mais qui pourront difficilement jouer en semaine à la rentrée, ce qui ne correspond pas vraiment à ce que l'on attend du joueur sur le long terme. Du coup, les recrutements en période de vacances sont toujours à prendre avec des pincettes (même si, bien sûr, des exceptions existent dans tous les cas).

En général, les solutions pragmatiques consistent à faire un mix des deux solutions précédentes : on continue les raids en guilde avec un effectif réduit et on se rabat rgulièrement sur des instances plus faciles avec des pickups. Ca marche pas trop mal finalement...

Une troisième solution est de faire des alliances de guilde temporaire. Pas assez de joueurs pour raider ? Don't worry, c'est le même problème chez la guilde d'à coté aussi... Faisons un raid groupé. Juste le temps des 2 mois. Ca me paraît une très bonne solution. Un peu difficile à mettre en place, mais ça résoud la plupart des problèmes de façon satisfaisante. A voir ensuite si l'alliance se fait avec des guildes de niveau similaire ou pas...

Et vous, avez-vous trouvé d'autres solutions originales pour gérer ce souci ? A vous d'indiquer votre propre situation dans les commentaires !

Commentaires

Je ne sais pas...

"les jupes de filles se raccourcissent" +1 :)


Ce que nous faisons pendant les vacances:

- Nous faisons des raids 10 ou 25, en fonction du nombre de connectés.
- Durant l'année nous avons un planning d'instances, ici c'est la composition du groupe présent qui détermine l'instance que nous ferrons.
- Beaucoup de nos joueurs on un 2ème perso (ou 3ème), ce qui permet une énorme flexibilité en terme de composition de groupe.
- En fin de compte peu de joueurs partent en vacances pendant une longue période ; beaucoup travaillent et sont donc connectés le soir.
- Les plus jeunes de nos joueurs sont beaucoup plus souvent connectés (pas d'école le lendemain, pas d'examens etc...) donc fréquence de connection accrue, et jouent aussi plus tard le soir.
- Tous nos rosters sont plus ou moins fulls, ce qui perment une alternace bénéfique lorsque l'un ou l'autre joueur est en vacance.


Je dirais de manière globale que nous n'avons pas de soucis, nous continuons nos raids 25. S'il devait arriver que le groupe manque de joueurs pour R25, alors en général R10.

Je pense que nous allons continuer à farmer le T5 pendant les vacances... :)



Sur ce, bonnes vacances à tous...
++

 

 

Un mix de tout !

Salut !

 

Je profite de l’occasion pour te féliciter pour ton blog, c’est toujours un plaisir de te lire et les sujets abordés sont très bien analysés et intéressants, Keep up the good work !

 

Pour ce qui est des vacances, on a fait un mix de la 2ème et la 3ème solution que tu indiques :

-          2 soirs par semaines ou a un raid en alliance avec un autre guilde, ou chaque guilde fournit 12 ou 13 joueurs en fonction des soirs (un peu plus de boulot pour le gars qui fait les groupes par contre) S’il y a du rab en joueurs on se fait des ZA ou Kara rerolls en parallèle

-          2 soirs par semaines ou continue nos raids 25 full guilde, pour l’instant pas trop de soucis mais on va rapidement arriver à faire des groupes à l’arrache voire même à prendre d’autres gens (dans la guilde alliée surement)

 

Le bon côté des choses c’est que l’autre guilde est plus avancée que nous (Hyjal presque fini et Début de BT alors qu’on y a pas mis les pieds), mais du coup on prend un max d’expérience et nos joueurs sont super motivés. Et pour les autres ben c’est bien aussi car ils ont un peu de mal à faire leur raids 25 full guilde.

 

Et du coup, avec notre nouvelles avancée les candidatures se multiplient, on peut donc compléter notre roster, que demander de mieux ^^

 

Le risque est qu’à la fin de l’été on retombe à une dure réalité où on ne peut plus toucher à BT et Hyjal et d’avoir des joueurs frustrés et qui s’en aillent, mais on l’a pris ;)

 

 

Reroll...

Nous c'est simple, on se base sur mmofiesta. On voit directement si ça peut le faire ou pas. On a une alliance provisoire avec une autre guilde qui est non seulement au même stade que nous mais qui rencontre aussi les mêmes problèmes organisationnels. Donc en général ça passe. 

Au pire, on groupe tous les rerolls disponibles et on fait soit des soirées old school (ZG, AQ...) ou triviale (Kara, Mag, Gruul) pour le fun.

Quoi qu'il arrive, on essaye de rester un maximum groupés pour pas que la guilde implose à quelques mois de la sortie de Wotlk qui s'annonce quand même plutôt sympa et défoulant.

Puis on a quand même un avantage de taille, le raid leader ne part pas, lui :-)

 

 

Chez nous les vacances ne sont pas un probléme mais notre cas est un peu spécial. Nous avons down Illidan début Juin, et pour attaquer Sunwell qui demande bcp de stuff et svt des compos précise nous sommes obligés de recruter du monde en plus et de farmer Hyjal et BT encore et encore pour avoir el stuff le plus opti. Du coup la on a recruté, ca compense les mecs en vacances, et on peut continuer à farm Hyjal et BT tranquillement, on perfectionne le stuff des anciens et on améliore grandement celui des nouveaux. On pourra meme attaquer Sunwell (meme si le mois de Aout s´annonce un peu difficile...).

D´ailleurs j´en profite pour faire de la pub, si tu es chaman amélio, paladin heal ou protection (et que tu as un stuff vindict correct), ou pretre ombre, et que tu as un stuff equivalent T5 ou mieux, la guilde allianceuse Post Mortem sur Illidan recrute pour Sunwell ! Désolé pour el HS ^^

Certaines guildes font aussi des alliances, d´autres disband ou sont absorbées. Un exemple sur illidan, coté alliance, la 1ere guilde du serveur, empire, a absorbé sins, la 2eme guilde (enfin elle a pris les plus gros joueurs). les 2 guildes étaient sur Muru, es compos difficiles de Sunwell + les vacs les empechaient de raid correctement. Une semaine apres cette abosption, Muru est enfin down ! Par contre à mon avis ils vont avoir des diffculé à la rentrée car Empire a eu l´habitude de tourner avec un effectif réduit, et la ca va se battre pour els places en raid ...

 

 

Bah pour nous (guilde sur Hyjal), on a fait une alliance avec une guilde qui à une avancée similaire à la notre. Ca nous permet de raider de tomber du boss.

 

 

L'union fait la force !

Ca fait un peu déterrage :p il est vrai, mais je faire part de mon expérience personnelle sur l'alliance de guilde.
Je joue sur Kirin Tor, côté Horde (ration de 80-20 en faveur de l'alliance :s) et à l'issu de l'été dernier (année 2007) beaucoup de raid guildes se sont effondrés. Les différents raid leader se sont donc réuni, et de là est née une grosse Alliance  de guildes (5 Guildes^^) : La Ligue de Sang (on est des méchants hordeux après tout =D). Ce Raid existe toujours aujourd'hui, il vient de souffler sa 1ere bougie, et attaque Illidan ! (lors de sa création, nous avons commencé à raider sur Gruul :p).
La LdS n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était au départ (énormément de départs/arrivées, tout au long de l'année passée; d'ailleurs je n'en fais plus partie) mais ça avance !
Actuellement sur KT Horde, il n'y a plus beaucoup de raids : 1 guilde a SW en try sur KJ, une guilde qui s'est arretée a Kalecgos et qui ne parvient pas à redémarrer et la LdS en 3eme position (plus quelques raid, ponctuels, sur le début T5)... et ça fait plaisir de voir que l'alliance fonctionne toujours, chacun est resté dans sa guilde d'origine avec ses potes, et le raid avance, suite à l'effort de groupe !

Voilà =)

 

 

Mes autres sites