S'identifier - Contact
 

 Comment WoW pourrait s'inspirer de Aion...

Note : 3/5 (81 notes)

 


Ca fait maintenant presque 2 semaines que j'ai installé Aion et commencé à jouer. Je ne fais pas faire ici l'apologie de Aion. c'est clair que le jeu est bien plus jeune que WoW, il lui manque pas mal de contenu, pas mal de mise au point, on a l'impression de se retrouver à l'époque WoW Vanilla (enfin, plutôt la fin du niveau 60 qu'au début quand même). Comparativement, WoW me paraît quand même bien plus abouti (5 ans aussi). Mais surtout, surtout, l'intérêt de Aion vient de sa nouveauté ! Se retrouver niveau 1, découvrir ses nouvelles compétences, apprendre le mécanisme du craft, la gestion des manastone, les ailes, les décors, etc. Y a pas à dire, c'est incroyablement rafraichissant et ça fait vraiment du bien de changer. Cela dit, je ne viens pas ici pour vous parler d'Aion, mais plutôt pour mettre en valeur les bonnes idées de Aion que WoW pourrait venir chipper.

La première grosse tuerie, et ça, WoW ne pourra rien y faire, c'est le graphisme ! Les décors sont absolument fabuleux, les mobs sont magnifiques, c'est absolument superbe. Retourner sur WoW après Aion, ça fait vraiment mal aux yeux. Alors oui, l'univers cartoon de WoW est particulièrement bien foutu et les artistes font des miracles avec le peu de polygones auxquels ils ont le droit, mais au bout d'un moment, ça finit par choquer tout de même... Si WoW a bien progressé au niveau des animations, de la gestion de l'éclairage (ombres et autres) et des effets pyrotechniques, le manque de polygones reste bien présent.

Une fois qu'on a rattrapé sa mâchoire décrochée devant la vision de la capitale élyséenne, reste à voir le gameplay. Une première remarque sur l'immersion. Le système de quêtes est globalement le même, on parle aux PNJs qui nous donnent des quêtes et zou. Sauf que, dans les textes de quête, les PNJs nous parlent. Ils nous posent des questions, on donne des réponses (via un QCM très simple), ils nous répondent. Et rien que ça, c'est débile, mais je trouve que ça donne un bien meilleur ancrage dans le jeu ! Dans le jeu, les PNJS nous donnent souvent pleins de petits choix à faire. Rapporte-moi les tripes d'un sanglier, un loup ou un ours au choix. Dans une autre quête, on peut soit aller tuer des mobs, soit payer directement le PNJ. On a des choix à faire, très simple, ayant une conséquence très limitée, mais ça nous oblige à faire des choix, et ça j'adore ! Niveau immersion, j'aime aussi beaucoup toutes les petites vidéos qui ponctuent très régulièrement les quêtes de la campagne. Je l'avais demandé à Blizzard, NCSoft l'a fait :) Une quête sur 10 ou 20, on a droit à une petite vidéo de quelques secondes, faite avec le moteur du jeu, mais avec une mise en scène sympathique. Y a bon ! Enfin, pour finir sur le chapitre des quêtes. J'aime bien le système de série de quêtes. La série est en faite considérée comme une seule quête, et à chaque étape, l'objectif suivant apparaît dans l'énonçé de la quête. c'est pas mal du tout.

Niveau gameplay par contre, c'est pas très riche. Tout se joue avec la mana et la gestion des cooldowns de compétence. Il y a néanmoins la notion de combos : une compétence ne peut se lancer que juste après une autre. Chaque classe doit gérer plusieurs chaînes de compétence de longueur 2 ou 3, avec chacune des compétences ayant un cooldown différent, ça donne un aspect intéressant. J'aime assez.

Niveau craft, je ne connais pas encore assez pour avoir un avis sur la question. Par contre, j'aime beaucoup le système de récolte universelle. Il n'y a qu'une compétence de récolte, partagée par tout le monde. Ca permet de ramasser pleins d'objets inutiles pour soi mais que l'on peut revendre aux autres (perso, le minerai de fer, j'en fais pas grand chose avec mon sorcier...). Et ça, je trouve ça une très bonne idée !

Reste aussi le mécanisme de channel. Déjà mis en place (de mauvaise façon) avec Age of Conan, il est de retour avec Aion. C'est l'équivalent du phasing. Chaque région contient en fait 5 channels indépendants, et on peut switcher de l'un à l'autre à volonté. Ce qui permet d'éviter les zones trop encombrées, fuir un camping un peu génant, finir une quête dont un des PNJs est buggué dans un des chans, etc. EN fait, c'est exactement comme le phasing mais on peut choisir sa phase par un simple bouton dans l'interface. Comme ce que je proposais la dernière fois (avec en plus le fait que chaque phase corresponde à un reoleplay différent) !

Je ne détaillerais pas plus pour le moment. Etant level 13, c'est encore trop petit pour avoir un avis bien arrêté sur tout plein de choses !!!

Commentaires

J'ai tester Aion, jusqu'au lvl 32, et perso, ben j'ai pas accroché. Le système de craft ( commande ) est à chier, i lse résume à prendre uen quête, craft 9 items, rendre la quête et recommencer.
Les abysses ? une bonne idée sur le papier, une très mauvaise concrétement.
Le gameplay ? Quasi inexistant.
Equilibre des classes ? Aucun.
Instance ? Bofbof
Contenu HL ? Euh, lequel ?
Sorcier et Spiritualiste overcheat, Aede nul à chier, Clerc intuable, Templier de même, Gladiateur, dans la moyenne, Rodeur et assassin idem.
Au final, peut de bonne idées à piquer.
Bref, content d'être de retour sur wow.

 

 

Il est vrai que vu les cinématiques que nous pondent blizzard (cf Starcraft II)
Ils pourrait faire un effort en jeu =)
C'est la seule chose qui m'a marquée dans la béta d'Aion, les graphismes.

 

 

Bon le sujet va vite dériver je sens, surtout quand il y a des "jugements" qui manquent d'objectivité du genre "le craft est à chier", les sacro-saintes plaintes sur telle classe m'a tué en pvp. Il est évident que ça va débattre du Aion vs wow alors que là on veut voir ce qui pourrait être pris dans Aion pour améliorer wow. Même en détestant l'un ou l'autre des deux jeux, il y a quand même des choses exploitables pour l'un comme pour l'autre.

Au delà de tout ça il y a quelques idées que je trouve quand même plutôt sympathique, mais ça concerne tout d'abord l'immersion. Les cut scenes qui présentent les missions et les personnages qui ont des voix, qui nous parlent (au passage oublage d'excellente qualité, surtout chez les shugos), ça rend les npc plus distinct et ils nous marquent un peu plus l'esprit.
Le fait qu'il y ait une trame principale pour son personnage est un truc qui manque beaucoup sur Wow, là on suit un cheminement, une histoire qui est personnelle et ça participe à l'attachement que l'on peut avoir avec son avatar (chose rare on peut entendre son avatar parler dans des cut-scene), on est pas juste un "sauveur" du monde, on a une déstinée et un passé, et de ce côté ça représente bien le côté "RPG" qui manque de plus en plus au jeu de blizzard.

Pour le craft, je pense que wow doit s'en inspirer. Soyons honnête, la plupart des phases de levelling de craft sur tous les mmo sont très rébarbatives, donc il me semble assez bizarre que l'on critique Aion sur ce point. Nc soft a décidé que l'on pouvait absolument monter son craft sans faire d'incessants aller-retours pour aller farmer des ressources, c'est la nouveauté et ça permet de monter son craft en étant semi-afk (d'où l'impression de lebnteur peut-être). Maintenant si on regarde un peu plus loin, ce qui rend le système de craft bien plus intéressant que wow, c'est la notion d'echec et de HQ (haute qualité).
Voila un truc que j'adorais sur les jeux asiatiques et qu'on retrouve ici, dans Aion, on ne skill up pas en fabriquant des items (ou très peu) chaque item demande un certain temps de farm et c'est un peu une sorte "d'aboutissement".
On se prépare pour son craft et on ne fait pas ça à la légère car on peut perdre ses composants, mais on peut aussi fabriquer un objet de qualité exceptionnelle. Et c'est ça qui rend la course au craft addictive, un enchainement de craft HQ peut donner des items rares. Ça donne un côté prestigieux au crafteur expert qu'il manque beaucoup dans wow à lors actuel (sorti de joaillerie, calligraphie, alchimie, les autres crafts ne servent qu'en de rares occasions).

Un dernier truc que wow a un peu trop perdu de vue, ce sont les quêtes "initiatiques", celles qui ne se font pas que pour l'exp mais qui servent à améliorer l'avatar, je parle des quêtes de craft et des quêtes pour augmenter son inventaire. Plein de quêtes qui font l'essence d'un rpg mais que Blizzard a un peu oublié (pour le remplacer par du farm souvent). Dans Aion au lv 41 par exemple, il y a une quête pour récupérer des armes épiques d'excellente qualité (un très belle suite avec infiltration chez les asmos quand on est ely), là où dans wow on farm de l'insigne on une instance pour avoir du matériel, dans Aion on a une plus grande satisfaction d'avoir récupéré son arme après avoir prouvé sa valeur dans une longue suite de quête.
Alors je ne dis pas que ça rend le jeu meilleur, mais c'est un côté qui était présente dans wow vanilla mais qui n'est plus présent maintenant.

 

 

Re:

c'est normal que tu aime encore aion (que j'appelle l'aquarium) si tu n'es encore que level 13.

J'ai un assassin level 30 et comment dire ..... VIVE WOW !

 

 

 Il a pas dit qu'il aimait Aion spécialement, il a juste dit que ça faisait du bien de changer un peu d'air et ce sujet essaye d'analyser ce qui pourrait être bénéfique pour Wow dans les features d'Aion.

 

 

Globalement, je suis très peu d'accord sur le fait que WoW ait beaucoup de choses à pomper sur Aion. Je viens de passer lvl 29.

Alors, si, on va quand même accorder à Aion ses beaux graphismes. Mais bon, comparer un jeu fraichement sorti et un jeu datant de 5ans sur la technique n'est pas franchement intéressant! Mais je suis parfaitement d'accord, qu'il y aurait du boulot à faire dans wow!

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est concernant les quêtes! Honnêtement, le leveling à Aion est jusqu'au niveau 25 une véritable torture (et ça de nombreux joueurs/presse spécialisée). Les quêtes avec des choix? Peut être une bonne idée Rominet, sauf que bon...c'est pas une grande révolution non plus et perso, je trouve pas que ça donne un plus grand intérêt aux quêtes...C'est juste un leurre pour casser la monotonie! Et puis bon, n'oubliez pas qu'à WoW, on a déjà leveler 80 lvl (voir plus si on compte les rerolls) et je pense que quoiqu'il arrive, les quêtes sur WoW seront de moins en moins intéressante ne serait-ce que par lassitude! Je pense qu'il faudrait bien plus que la recette Aion pour relancer l'intérêt!

Pour la récolte...un perso qui peut tout récolter...Mouai...c'est contraire même au principe du MMO...Si un perso peut tout faire, pourquoi avoir besoin des autres? Je trouve ça plus judicieux d'avoir plusieurs métiers de récolte, et même plus fidèle d'un point de vue RP

Le système de craft lui encore n'est pas une merveille en son genre (celui de WoW est pas top non plus)

Il faudra attendre dans 2-3mois pour voir si le end game vaut le coup... mais je suis plutôt pessimiste!

Par contre, je suis d'accord que WoW s'essoufle! Je trouve même que depuis la 3.2 (depuis Wotlk même) il est en train de mal vieillir! On a l'impression un peu qu' on est face à une vieux qui radote! Parce que depuis BC, WoW n'a bousculer aucun de ses concepts...il a juste fait quelques petites retouches par-ci par là...Les raids restent les raids, le pvp reste le pvp (avec arène et BG, bon il y a l'ajout du joug qui n'est désormais qu'un BG de plus). Il y a l'ajout des HF depuis la 3.0...mais ce n'est pas du contenu!! Le joueur est donc enraciné dans son train train de raid/quêtes journa (agrémenter d'un peu de pvp pour ceux qui le souhaite...mais sur mon serveur, il n'y a plus que 2 guildes pvp, 1 ally, 1 H2, les autres ont disband par lassitude). Oui WoW a besoin de sang neuf c'est clairement évident! Par contre, je ne pense vraiment pas qu'Aion ait quelque chose d'un exemple à suivre....

 

 

Re:

dans les bonnes idées a pomper j'ai aimé

- la boussole de aion, qui ne vous montre les joueurs du clan adverse que devant vous, ce qui vous force a tourner la camera en permanence pour ne pas être pris par surprise.
- la possibilité de mettre une croix sur la carte d'un pote par le biais du chat.
- le tracking de mobs en temps réel
- On ne voit pas le niveau d'un joueur adverse, on sait jamais si le gars qu'on attaque est level 25 ou 45, ça rajoute un petit plus aux sensations.

 

 

AION

Effectivement, AION donne une bouffée d'air frais ! Je suis resté bouche bée devant certains décors, et les mobs sont vraiment sublimes. J'aime bien le concept du craft aussi, qui ne demande pas de crafter 30 fois le même item pour gagner des points. On ne craft que les items qu'on va utiliser ou vendre. Pour le leveling des métiers, il faut faire des quêtes d'artisanat. Le principe de channels est vraiment nickel également. J'aimerais vraiment que Blizzard y pense, ça limiterait le lag dans certaines zones. Pas mal également le raccourci clavier qui permet de cacher tous les joueurs (control F12 je crois). Remède imparable contre le lag dans les capitales ! A part ça, j'ai stopppé au level 20. Dur de trouver des groupes quand on n'est pas healer ou tank, et la communauté est aussi pénible que dans WOW. Donc sans guilde ou amis avec qui jouer, c'est tout de suite moins drôle. Mais tout de même, j'ai retrouvé une ambiance et une immersion qui n'existent plus dans WOW. Je conseille d'ailleurs un autre MMO passé inaperçu en France : Champions Online. Beaucoup de défauts, mais c'est très fun. la communauté française est très réduite, même si le jeu a une version française, et ça fait du bien :) Le stuff est peu important (pas d'effets visuels, juste des stats), le perso est très puissant et l'accent est mis avant tout sur le plaisir de joueur avec des jolis sorts pour exploser des vilains :) Un jeu parfait pour se vider la tête et se prendre pour un super héros :) Bref, tout ça pour dire que WOW se repose sur ses lauriers et est en train de se prendre un gros coup de vieux...

 

 

comme  le dit si  bien quelqu'un dans  les réponses apportées  à  ce  post de rominet, site sur  lequel je  ne tarierai amais d'éloges tant  il est  riche, la  mauvaise  foi  n'a  pas sa  place  ici ... je joue  à  wow depuis  le début , mais  comme rominet, je  n'ai qu'un constat ;  ah une bouffée d'air frais bienvenue 

celui qui dit que  le craft est  nul sur aion, s'il a en tête celui de wow, alors que dire ? un craft totalement  inutile, dans  la  plupart des cas, (hormis alchimiste et encore, avec  les  restrictions sur potions et autres flacons, cela a  perdu  depuis bien  longtemeps de son intérêt)  limité  par  le fait que  l'on  ne  peut qu'apprendre  2 métiers ...  les  obets craftables dans  aion sont réellement  intéressants  pour  peu  que  l'on se donne  les  moyens de les faire , ce qui suppose du farming, certes   mais au départ, cela ne différait  guère sur wow, que  je sache.  Seul petit regret  malgré tout, c'est qu'ils  n'aient pas été  jusqu'au bout  de  la  logique avec  un système de craft à l'exerquest,  où le  joueur doit  interagir pour éviter  l'échec du  craft

gameplay : peu  intéressant  là  encore, c'est un commentaire  bien  excessif  ...  le gameplay sur wow pour certaines classes  ne se  limitetil  pas à  2 ou 3 touches ? en  plus,  hormis avec  les buffs et  les  particularités raciales, il n'y a  pas de réellees interactions entre  les  joueurs de classes différentes ... ici , avecc  aion,  en groupe, certains combos ne  se déclenchent que si les  joueurs y  prêtent  garde ...   et ca, c'est vraiment  un plus à mes yeux

le  pvp  à la wow, parlons-en au passage  ...  nul , nul nul ....  warhammer avait tous  les atouts dans son jeu  pour arriver  à  quelque chose de bien, mais c'est devenu  par  la force des choses (et  des  joueurs) quelque chose qui a mal tourné  .... ici, tout  n'est certes  pas  parfait  mais au moins cela offre un réel  plaisir  dans  la  mesure  où  , pour  peu  que  l'on pense  à  ce que  MMO  signifie à la base, on s'y adonne en groupe  .. alors,  là,  l'équilibrage des classes au sein des groupes est vraiment tout  autre chose que ce ne l'est sur wow et ses BG ou arènes toutes  pourries où seul le stuff, à peu de choses  près, importe

bref, je  rejoins rominet au final :  le but  n'est  pas de dire que aion est  mieux  ou moins bien que ceci  ou cela, mais de reconaître que ce  jeu  à ses  mérites, mérites que  wow n'a  pas  (ou plus) , par contre,  il est clair qu'il en a bien d'autres, héritage d'une dure de vie  toute différente

 

  • un joueur passionné
  • Vendredi 13/11/2009
  • 08:29
  • [^]
  • Répondre
 

Re:

bonjour à Tous,

Ca faisait déja plusieurs mois que je me délectais des articles du Rominet,  étant un joueur assidu de Wow.
J'ai donc voulu donner mon avis sur Aion, car j'y joue depuis sa sortie, en remplacement temporaire de Wow.
ma vision est simple : donner sa chance à aion et voir ce qu'il a dans le ventre à Hl.
Actuellement, Assassin level 37.

Graphiquement, c cool, rien à dire, idem pour les combats, c fun , on s'éclate.

Mais je peux vous assurer une chose avec le recul et en toute objectivté, le PVE (instances, donjeons, raids) est à mourir de rire. Vraiment. 
ex : Toutes les 35 sec, éviter une AOE d'un boss poteau pour l'instance Temple du Feu (31/37). Fin de la strat.

Et ca; ca fait peur.. A mon avis, on saura vraiment si Aion pourra être une alternvative sérieuse à Wow quand nous aurons des retours des 1er lvls 50. Donc pas la peine de crtiquer Aion ou le comparer à Wow, car Aion est à peine en train de se dévoiler.

On saura vraiment ce qu'il a dans le ventre d'ici 3/4 mois ! et courage aux joueurs pour leur pexing ! Vous etes nos éclaireurs ;)
on Compte sur vous ^^

 

 

Re:

Je tiens quand même a faire une petite rectification :

Les canaux dans aion n'est pas l'equivalent du phasing, ça n'a même rien à voir.

Avec le phasing vous vous trouvez à une autre époque que votre ami, qui lui est déjà ami avec les fils de hodir, par exemple, ou vous avez déjà nettoyé le fort de ses nerubiens et pas votre ami, autre exemple.

Les canaux, introduits dans guildwars, servent juste à désengorger les serveurs et n'ont aucun but de gameplay à la base, je dirais même que ça enlève une bonne dose de réalisme à l'univers 'monde persistant'.

 

 

Aion

Difficile de comparer Wow à Aion, un MMO ne pouvant se juger que sur la durée.
L'avenir nous dira si le petit dernier saura faire trembler la maitre...wait and see.

Je vais quand meme vous livrer mes impressions sur les premiers pas dans le jeu.

Premièrement, c'est beau, très beau. Whouaaaa!!!!!
D'accord avec toi rominet, wow fait mal aux yeux depuis la sortie d'Aion.
Si Blizard ne fait rien pour améliorer l'aspect visuel de wow, ca va etre un sacré handicap dans les années à venir, c'est certain.

Le jeu est accessible et facile à prendre en main. Faut dire que ca ressemble beaucoup à wow quand meme, donc on est pas perdu.

Par contre, je suis dessus par le design du monde.
C'est ce qui m'avait le plus frappé dans wow au debut. Ce monde si réaliste, si varié, si grand, ou on peut aller partout sans contrainte...c'etait magique!
Dans Aion, on est bien trop limité, trop contraint, trop guidé. Surtout au debut ou en gros on avance dans un couloir etroit en allant d'un PNJ à l'autre.
Le monde est minuscule, pas très varié, pas très imaginatif. On a des espèces de campement la ou wow nous offrait de vrais villes.
C'etait un vrai bonheur de parcourir et decouvir le monde de wow. Dans Aion, moi je trouve ca fade, très fade.
Mais bon faut avouer que c'est fonctionnel, pas trop de déplacements, les mobs à tuer toujours à moins de 50m du PNJ, les quetes a la queue le-le evitant les aller-retour.
Mouais, n'empeche que c'est ennuyeux.
On a qu'une envie, lvl up le plus vite possible. C'est dommage.

Parlons des combats. C'est assez similaire à wow dans l'ensemble. Mais, et je rejoint encore Rominet, ca casse pas des briques au niveau Gameplay. La ou chaque sort de wow trouvait son utilité sans trop de doublons, dans Aion on empile les sorts qui font un peu trop la meme chose. Quand aux enchainements, ca n'apporte rien je trouve.
Au final, je ne m'amuse pas à buter les mobs. Ca devient meme vite vraiment insuportable de les enchainer.
Dans wow aussi j'en avait marre de taper du mob au bout d'un moment mais dans Aion la lassitude arrive bien trop tot je trouve.

Je finirai par le craft. Je respecte l'avis de ceux qui trouvent ca génial mais moi j'aime pas mais alors pas du tout!!
Rester des heures à enchainer les commandes pour monter les metier est insuportable. Pourquoi imposer ca aux joueurs? Je comprend pas!

Voila pour mes premières impressions. Je suis concient de n'avoir qu'à peine efleuré le contenu mais franchement j'accroche pas trop. J'ai tout simplement pas le courage de continuer et de lvl up mon perso.
Je pense revenir sur wow (que j'avait mis de coté pour Aion). Sauf que quand je m'y co, j'ai toujours la meme impression : la vache que c'est laid!
Ca va etre dur de se contenter d'aussi pietres graphismes. Le seul point positif d'Aion finalement.

 

 

Re: Aion

Le monde, pas très varié, pas très imaginatif ? Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi, ou du moins, je comprends ton sentiment. En revanche, pour ce qui est du décor, c'est juste ahurissant. Et plus j'avance, plus ma machoire se décroche. S'il fallait choisir deux adjectifs pour décrire les décors : ce serait bien varié et imaginatif justement ! Par contre, le côté couloir et le manque de côté monde réaliste, ça c'est clair...

 

 

Je n'ai peut-etre pas employé le bon mot en disant que ce n'est pas très imaginatif.
Mais je ne sait pas comment décrire ce que je ressent (ou ne ressent pas plutot).

J'ai attaqué wow avec un Elfe de la Nuit. Leur zone de depart etait un lieu enchanteur. Ces arbres géant, cette musique, cette ambiance. Arrivé à Sombrivage, ca devient plus sombre (ce qui est pas étonnant vu le nom). Ca un coté intrigant et fascinant. Puis arriv Orneval et la ma machoire se decroche, putain c'est beau. Aller, on passe à l'autre continent visiter un peu chez les Humain. Le style moyenageux de Hurlevant est magnifique, ....., quelques niveau plus tard, arrivé à Strangleronce, superbe foret tropicale, ambiance piraterie => genial, j'adore.
Un petit tour coté Horde et decouverte de Foss avec son ambiance "Savant fou" magnifique.

A chaque etape de la decouverte du monde de warcraft, la magie opère. A chaque fois, on est surpris. On croyait avoir tout vu et bien non, les développeurs arrivent à nous surprendre...quel jeu!

A noter que je n'ai pas du tout ressentie ca avec BC et WOTLK. Quelques zones sympa à BC quand meme (Nagrand et Raz de Neant). Minable à WOTLK.

Dans Aion, je ne ressent rien. Les lieux sont beau d'un point de vue modélisation, texture, ect. Mais la magie n'opère pas. Aucune personalité, aucune ambiance.

Peut-etre est-ce moi le problème. Wow etait mon premier MMO, je l'ai appreandé avec des yeux d'enfant d'une certaine façon et je n'arrive pas à le faire avec Aion. Peut-etre...

 

 

Re: +1

Tout à fait d'accord avec toi!! Il n'y a tout simplement aucune cohérence dans la structure du monde d'Aion. 
En ce qui concerne le côté Asmo, j'ai commencé par m'inquiéter en constatant le dirigisme extrême dès le début du jeu... impossible de se tromper. Les paysages s'enchaînent également sans véritable liant, on passe d'un coup d'une forêt luxuriante à une plaîne côtière désertique, puis par un manoir peuplé de morts-vivants dont l'irruption dans le scénario n'est guère convaincante.

Il y a ensuite l'étonnante arrivée dans la capitale : on se téléporte et BIM BAM BOUM, nous voilà comme par magie dans une énorme cité dont il est physiquement impossible de sortir sans passer par un téléporteur. Rapidité = 1 Immersion = zéro (au passage je me souviens encore tout ému lorsque jeune nain, je gravis pour la 1ère fois le long chemin conduidant à la fière citadelle d'Ironforge ;-) 

J'avoue que ça s'améliore un petit peu par la suite, mais il y a toujours ce côté "mais qu'est-ce que je branle ici?" lorsqu'on passe d'une zone polaire à une zone tropicale en 3 coups de cuillère à pot.

Ensuite il y a quelque chose qui m'a véritablement fait bondir dans tous vos commentaires, à commencer par l'article du sieur Rominet : heuuuu... il vous est arrivé de jouer à autre que WoW depuis 5 ans?? ou alors vous venez tous subitement de passer d'une GForce3 à une ATI 4870?? Parce que, excusez-moi de la formulation, mais vos cris de pucelle devant "l'absolue beauté des graphismes" ou "le charac design magnifico-top-délire des mobs", ça me laisse un peu dubitatif  

OK, c'est le moteur de Far Cry qui est utilisé (au passage, un jeu de 2004), les persos sont détaillés (modèle physique efficace), les paysages sont variés (merci le Polybumb)... MAIS DIEU QUE LES TEXTURES SONT DE MAUVAIS GOUT!!! Moi ça me saute au visage, comme une coulée de gastro sur un canap' en cuir pleine fleur. Les couleurs sont en totale inadéquation, d'une part les unes par rapport aux autres, d'autre part avec le thème principal de la zone en cours.
Alors oui, passer de WoW à Aion ça fait tout bizarre, mais ce n'est pas pour moi la grosse claque graphique attendue (j'ai une config de porcasse au passage, ça ne vient pas de mon matos).

J'ai fait plusieurs persos, j'ai actuellement un clerc lvl24 qui est vraiment pas fun à jouer... les combats sont d'une lassitude extrême, et quand on sait que le bashing prend 90% du temps de jeu... Mon abo se termine dans quelques jours et je ne le renouvellerai pas, ça c'est une certitude. CoD:MW2 et L4D2 me feront tranquillement patienter jusqu'à la sortie de Cataclysm ^^

 

 

Re: +1

Le premier truc que j'ai fait en revenant dans wow ?

J'ai sauté de dalaran dans le vide pour me transformer en cuicui (vive les druides), pas avec des ailes made in corée, et j'ai plongé dans le premier lac venu (savent pas nager non plus en corée).

Trop bon de plus être dans un aquarium.

 

 

Mes autres sites