Ca fait maintenant presque 2 semaines que j'ai installé Aion et commencé à jouer. Je ne fais pas faire ici l'apologie de Aion. c'est clair que le jeu est bien plus jeune que WoW, il lui manque pas mal de contenu, pas mal de mise au point, on a l'impression de se retrouver à l'époque WoW Vanilla (enfin, plutôt la fin du niveau 60 qu'au début quand même). Comparativement, WoW me paraît quand même bien plus abouti (5 ans aussi). Mais surtout, surtout, l'intérêt de Aion vient de sa nouveauté ! Se retrouver niveau 1, découvrir ses nouvelles compétences, apprendre le mécanisme du craft, la gestion des manastone, les ailes, les décors, etc. Y a pas à dire, c'est incroyablement rafraichissant et ça fait vraiment du bien de changer. Cela dit, je ne viens pas ici pour vous parler d'Aion, mais plutôt pour mettre en valeur les bonnes idées de Aion que WoW pourrait venir chipper.
La première grosse tuerie, et ça, WoW ne pourra rien y faire, c'est le graphisme ! Les décors sont absolument fabuleux, les mobs sont magnifiques, c'est absolument superbe. Retourner sur WoW après Aion, ça fait vraiment mal aux yeux. Alors oui, l'univers cartoon de WoW est particulièrement bien foutu et les artistes font des miracles avec le peu de polygones auxquels ils ont le droit, mais au bout d'un moment, ça finit par choquer tout de même... Si WoW a bien progressé au niveau des animations, de la gestion de l'éclairage (ombres et autres) et des effets pyrotechniques, le manque de polygones reste bien présent.
Une fois qu'on a rattrapé sa mâchoire décrochée devant la vision de la capitale élyséenne, reste à voir le gameplay. Une première remarque sur l'immersion. Le système de quêtes est globalement le même, on parle aux PNJs qui nous donnent des quêtes et zou. Sauf que, dans les textes de quête, les PNJs nous parlent. Ils nous posent des questions, on donne des réponses (via un QCM très simple), ils nous répondent. Et rien que ça, c'est débile, mais je trouve que ça donne un bien meilleur ancrage dans le jeu ! Dans le jeu, les PNJS nous donnent souvent pleins de petits choix à faire. Rapporte-moi les tripes d'un sanglier, un loup ou un ours au choix. Dans une autre quête, on peut soit aller tuer des mobs, soit payer directement le PNJ. On a des choix à faire, très simple, ayant une conséquence très limitée, mais ça nous oblige à faire des choix, et ça j'adore ! Niveau immersion, j'aime aussi beaucoup toutes les petites vidéos qui ponctuent très régulièrement les quêtes de la campagne. Je l'avais demandé à Blizzard, NCSoft l'a fait :) Une quête sur 10 ou 20, on a droit à une petite vidéo de quelques secondes, faite avec le moteur du jeu, mais avec une mise en scène sympathique. Y a bon ! Enfin, pour finir sur le chapitre des quêtes. J'aime bien le système de série de quêtes. La série est en faite considérée comme une seule quête, et à chaque étape, l'objectif suivant apparaît dans l'énonçé de la quête. c'est pas mal du tout.
Niveau gameplay par contre, c'est pas très riche. Tout se joue avec la mana et la gestion des cooldowns de compétence. Il y a néanmoins la notion de combos : une compétence ne peut se lancer que juste après une autre. Chaque classe doit gérer plusieurs chaînes de compétence de longueur 2 ou 3, avec chacune des compétences ayant un cooldown différent, ça donne un aspect intéressant. J'aime assez.
Niveau craft, je ne connais pas encore assez pour avoir un avis sur la question. Par contre, j'aime beaucoup le système de récolte universelle. Il n'y a qu'une compétence de récolte, partagée par tout le monde. Ca permet de ramasser pleins d'objets inutiles pour soi mais que l'on peut revendre aux autres (perso, le minerai de fer, j'en fais pas grand chose avec mon sorcier...). Et ça, je trouve ça une très bonne idée !
Reste aussi le mécanisme de channel. Déjà mis en place (de mauvaise façon) avec Age of Conan, il est de retour avec Aion. C'est l'équivalent du phasing. Chaque région contient en fait 5 channels indépendants, et on peut switcher de l'un à l'autre à volonté. Ce qui permet d'éviter les zones trop encombrées, fuir un camping un peu génant, finir une quête dont un des PNJs est buggué dans un des chans, etc. EN fait, c'est exactement comme le phasing mais on peut choisir sa phase par un simple bouton dans l'interface. Comme ce que je proposais la dernière fois (avec en plus le fait que chaque phase corresponde à un reoleplay différent) !
Je ne détaillerais pas plus pour le moment. Etant level 13, c'est encore trop petit pour avoir un avis bien arrêté sur tout plein de choses !!!
J'ai tester Aion, jusqu'au lvl 32, et perso, ben j'ai pas accroché. Le système de craft ( commande ) est à chier, i lse résume à prendre uen quête, craft 9 items, rendre la quête et recommencer.
Les abysses ? une bonne idée sur le papier, une très mauvaise concrétement.
Le gameplay ? Quasi inexistant.
Equilibre des classes ? Aucun.
Instance ? Bofbof
Contenu HL ? Euh, lequel ?
Sorcier et Spiritualiste overcheat, Aede nul à chier, Clerc intuable, Templier de même, Gladiateur, dans la moyenne, Rodeur et assassin idem.
Au final, peut de bonne idées à piquer.
Bref, content d'être de retour sur wow.