Ca n'intéresse vraisemblablement personne sur ce blog, mais je vous en fais part tout de même, parce que ça me tient à coeur.
Afin de "consolider ses plates-formes d'ingénierie aujourd'hui isolées", (ou dit autrement : afin de "délocaliser dans les centres de moindre coût à Pékin et Bangalore"), Yahoo a annonçé il y a quelques semaines la fermeture de son centre de recherche et développement à Grenoble et de ces activités ingénierie à Paris (journaldunet, lefigaro), impactant 78 postes en France. Finalement, rien qu'une très banale affaire de délocalisation comme il en existe des dizaines tous les mois...
Pourtant, Yahoo venait d'annoncer le triplement de ces bénéfices au troisième trimestre (grace au programme de réduction de coût, dont une grande partie a pû être réalisé par le licenciement de plus de 15% de ses employés), comme quoi ce n'est pas un problème de liquidité immédiate, mais véritablement une vision stratégique à long terme. On n'est pas sorti de l'auberge. Ha oui, et évidemment, pendant ce temps, l'entreprise embauche à fond plein d'ingénieurs....... mais en Inde et en Chine !
Le côté cocasse de la chose, c'est que ce même centre de recherche et développement à Grenoble avait été ouvert en grande pompe il y a un an et demi de cela, inauguration avec Christine Lagarde qui se félicitait de l'existence de ce centre, preuve de la compétitivité de la France au coeur de l'innovation technologique. Centre qui aura problablement eu droit à des réductions fiscales diverses et variées (le crédit d'impot recherche, ça s'appelle)... Comprendra qui pourra.
Ha oui, et puis comme Yahoo est en pleine campagne marketing pour essayer de regagner des utilisateurs, il était bien vu de faire le rapprochement entre les deux côtés de la médaille.
Pour protester contre cette logique purement financière et la façon dont les ingénieurs français sont traités, une grève a été lançée ce mercredi, suivie par 72% des employés concernés (miroirsocial), une grande première pour Yahoo !
Chronique de la mort lente d'un géant
Intéressant.
Si on peut comprendre les motivations financières qui régissent la survie de ce genre de société on peut tout même s'interroger
sur la pertinence et les réelles motivations de cette nième réorganisation chez le géant Californien.
Autrefois créateur de technologie abritant des gourous mondiaux de l'informatique open source, Yahoo! semble s'adonner
à la logique comptable et financière, abandonnant l'essence même de son activité. Il y a des faits concrets qui ne trompent pas :
- Qualité des sites de News, Finance et Sport au plus bas
- Evacuation des bénéfices des filiales européennes vers une holding en Suisse pour s'affranchir de la fiscalité locale, on appelle cela un modèle du commissionnaire.
- Grande publicité en 2008 avec notre chère Ministre de l'Economie Christine Lagarde qui vantait les qualités exceptionnelles
du centre R&D de Yahoo en France qualifié de pôle d'excellence mondial
- Partage de marché avec MSN qui est parvenu à ses fins en reprenant toute la technologie Yahoo! Search
Yahoo! est apparemment livré à ses commerciaux et gens du business qui s'efforcent d'essorer ce qu'il peuvent d'un site
qui va perd toute sa substance technologique. C'est probablement ce qui doit arriver à certains Géants.
En tout cas Google fait toujours rêver avec ses nouveaux produits hallucinant, on a encore de quoi rêver sur le web :)
Courage les ingénieurs Yahoo! Français, vous avez fait un super boulot.