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Design de boss : quelques chouettes idées !Rien à se mettre sous la dent en cette période de vache maigre : les raids sont au point mort à Sunwell, la béta de WotLK tarde à montrer son bout de nez, bref, on s'ennuie ferme (et puis bon, le beau temps, ça aide pas...) ! J'ai vu un post rigolo sur un forum anglais d'un joueur qui présentait une idée de boss pour le jeu. Imaginer le design d'une rencontre de raid. Ca c'est un jeu rigolo. C'est une sorte de puzzle : il faut donner plusieurs techniques au boss de façon à ce que les tanks aient quelque chose de particulier à faire, que les cacs et les dps distances aussi et les healers également. Il faut obligatoirement avoir un aspect déplacement. Ainsi qu'un aspect aléatoire pour rendre le fight un peu variable et éviter de faire les robots pendant le combat (éviter qu'une série de macro puisse faire le combat à notre place). Mixez tout ça, et vous avez votre combat. Mettez-y 2 phases différentes pour un boss standard, 3, 4 ou 5 phases pour un boss de fin d'instance, et on est bon ! Allez, jouons aussi à ce petit jeu. Voyons d'abord un boss simple avec une idée proche du boss aux élémentaires de feu au Mechanar. Le boss fait pop toutes les 90 secondes 3 élémentaires qui se mettent à cibler aléatoirement n'importe quel joueur pendant 1 minute 30, puis changent de cible. L'élémentaire de feu lance des traits de feu sur le joueur ciblé (mass heal sur le joueur), et laisse aussi des trainées de feu qui génère des dégats de feu si on reste dessus (voir même un dot de feu à la manière d'Archimonde, tiens). L'élémentaire d'eau lance des traits de glace sur son joueur, et laisse des trainées de glace au sol qui ralentissent les joueurs qui passent dessus. L'élémentaire de terre n'a pas de capacité, il avance très lentement, mais il one-shoote tout ceux qu'il tape s'il parvient à les atteindre. Par ailleurs, il a beaucoup de points de vie et une armure maousse costaud. Toutes les minutes, le boss invoque 3 nouveaux élémentaires que les précédents soient morts ou pas. En plus de ses trois adds, le boss balance un peu partout dans la salle des blizzard et pluies de feu (il faut occuper tout le monde...). Par ailleurs, le boss change de forme régulièrement en passant d'une forme de feu à une forme de glace puis une forme de nature. Dans chacune des formes, il tape uniquement avec l'élément concerné et envoit aussi des dégats en cône face à lui du même élément. De plus, à chaque changement de phase, il fait un knockback au tank réduisant son aggro de 25%. Et voilà, il est pas beau mon boss ? :) La strat est relativement simple : on prend trois tanks, un en RF, un en RG, un en RN et on les place sur le boss. On attribuera correctement les healers de façon à bien healer le tank principal qui se prend des baffes, mais aussi les autres tanks qui prennent de gros dégats sur les cônes de dégats pour lesquels ils n'ont pas de resist. A eux de bien monter leur menace pour reprendre l'aggro après le knockback (ils peuvent aussi se mettre derrière pour éviter les cônes de dégats mais auront alors du mal à monter leur aggro). Les cacs ne pouvant pas dps les élémentaires se mettront dans le dos du boss et go go le burner. Attention aux pluies de feu et aux blizzards... Les trois joueurs qui sont ciblés par les élémentaires sont occupés à les kitter en faisant attention à ne pas se croiser et éviter les zones de feu, de glace ou les pluies de feu ou de blizzard... Pendant ce temps là, les dps distance se chargent de tuer les deux élémentaires de feu et d'eau le plus rapidement possible. On ne s'occupe pas des élémentaires de terre qui seront kittés jusqu'à la fin du combat. On se débrouille pour tuer les 2 élémentaires avant le pop des suivants. Dans le court intervalle, on burn un peu le boss et on recommence. Les élémentaires de terre ne sont jamais tués et il y a donc un nouvel élémentaire de terre toutes les minutes trente qui va se balader dans la salle. Au bout de 8 minutes, il y a donc 5 élémentaires de terre dans la salle et ça devient très difficile à gérer (surtout à la phase de transition où les élémentaires vont changer de cible aléatoirement), d'autant que 5 joueurs sont ainsi immobilisés et ne peuvent plus healer ou dps. Pour les healers, attention à bien soigner les deux cibles des élémentaires de feu et d'eau, ainsi que tout le raid, en plus des tanks. Et walawala. Nice, n'est-ce pas ? Histoire de simplifier le combat, on peut faire en sorte que les élémentaires de terre ne OS pas vraiment les cibles mais leur fasse très mal. Bon, évidemment, c'est pas un boss si simple que ça... On va dire pas pour un premier palier de raid... Pour un boss de type fin d'instance, avec plein de phases, plein de roleplay, et un système pour interagir avec l'environnement (oui, ça manque de trop dans WoW) j'ai aussi plein d'idées, mais ce sera pour un prochain post :) Commentaires← Re: un boss bete
Moi je verrais bien un boss à l'envers :
← Re: un boss betegrave pour une fois les palaheal serait 1er au kikimeter lol, gro spam de lumiere sacrée rang 10 et en avant le dps.... ptdr
← Re: un boss bete
Pas super passionant pour les dps qui sont MC....
← Une instance ? carrément ?
Intro
le damier infernalMoi j'ai une idée de boss ou le combat se passerai sur une sorte de damier (nb et taille des cases à voir), ou une fois le combat lancé, les cases changent de couleur toutes les 30s : pour chaque cases bleue occupées par au moins 1 membre du raid, le raid recoit un buff cumulable, pour chaque joueur sur une case rouges, c'est le boss qui recoit un buff. Soit le raid s'éparpille pour occuper le plus de case possible et avoir plusieurs stack du buff, mais 30s entre chaque changement ca implique une perte de dps, soit le raid fait 1 boule, au risque de voir le boss avoir son buff empillé 20 fois au moment du changement pendant 5s le temps que la boule bougent ce qui risque de OS le tank. Si on ajoute une attaque genre blizzard qui se déplace aléatoirement il devient difficile de rester sur sa case et en pratique le raid et le boss ont toujours plusieurs stack de buff, le but étant que le boss en ait le moins possible
Doppelganger
Pour casser un peu la routine tank/heal, un boss qui pourrait être fun c'est un boss qui, au moment où il apparaît, endort toutes les classes sauf une seule et devient le double de celle-ci mais version boss elite. Donc si un raid a 3 druides, les 22 joueurs s'endorments et les trois druides ont 2 minutes pour le tomber. Passé les deux minutes, il reprend une nouvelle forme et endort les autres joueurs. Ceci 5 fois en tout (10 minutes) avant de devenir enragé.
← Re: Doppelganger
@ doppelganger : |
un boss bete
un petit boss embetant : il est immunisé a tout ce qui est face a lui tank compris apres pour prendre de l'aggro au debut je sais pas un objet qui l'assome pour 10 ou 15 secondes avec 1 minute de CD (ou alors encore plus dur pas d'objet de ce type, un tank devant un tank derriere et le tourner en permanance) apres dans ses competences deux ou trois trucs sympas des elementaires a la facon d'illidan juste pour devoir prendre beaucoup de tanks et de heals et un cleave genant pour les dps cac (le tourner en permanence) ca serait dur et long mais sans doute marrant au niveau de l'aggro ca va etre genant pour les dps aussi donc du boulot pour tous
au passage je tiens a dire que je suis ton blog depuis longtemps et que je trouve le travail que tu fais admirable bonne continuation