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 Effectif d'une guilde pour le HL

Note : 3.2/5 (26 notes)

 


Tiens, ça faisait longtemps, voici un petit post sur un des problèmes que l'on rencontre à travers WoW. Il s'agit de la gestion de l'effectif d'une guilde.

Depuis maintenant un an et demi, j'officie dans divers guildes HL en tant que responsable de classe ou officier, et les mêmes problèmes  reviennent indéfiniment sans jamais être franchement résolu, ça en devient un peu fatiguant...

Le problème est le suivant : il faut recruter suffisamment de personne pour pouvoir faire les soirées de raid prévues, mais il ne faut pas recruter de trop pour éviter d'avoir des joueurs ne pouvant être pris lors d'un raid. Effectivement, je trouve qu'il n'y a rien de pire que de connecter un soir pour commencer le raid en pensant aller poutrer le grand méchant du boss du moment, et de se retrouver à Shattrath sans rien à faire parce que le raid est plein. C'est extrêmement frustrant et porteur de discorde au sein d'une guilde (d'autant plus si la sélection des joueurs du raid est faite subjectivement par les officiers). Du coup, les guildes ont tendance à essayer de minimiser le nombre de joueurs à recruter, quitte parfois à ne pas faire d'instances un soir par manque de personne plutôt que d'avoir un effectif trop important. Du coup, ça pose de gros problème parce que la présence des différents joueurs devient bien plus important et l'absence d'un seul joueur peut empêcher la sortie. Or, une guilde ne devrait jamais être dépendante d'un seul joueur pour avancer. Il y a de trop nombreuses raisons parfaitement légitimes pour lesquelles un joueur peut ne pas être présent un soir : problème technique de l'ordinateur, vacances, accident, sortie avec des amis ou son compagnon/compagne...

Je pense que cette façon de faire n'est pas la bonne. Pour ma part, ce qui est frustrant, c'est de se connecter le soir pour se rendre compte au dernier moment qu'on n'est pas pris. Mais si la guilde parvient à s'organiser pour afficher les liste des joueurs pris pour chaque soir avec la liste d'attente au moins quelques heures avant le soir, c'est déjà nettement moins frustrant. On sait à quoi s'attendre, on peut organiser sa soirée comme on le veut. Dans ce cas-là, il faut bien sûr avoir une règle très stricte pour attribuer les places.

C'est le même problème que celui des loots. Le choix de l'attribution des loots est un problème récurrent proteur de discorde au sein de la guilde. La solution habituellement préconisée est de mettre un système plus ou moins égalitaire à base de dkp ou autre pour gérer le problème. Le but du jeu est bien de se mettre d'accord au préalable sur une règle objective (que l'on essaiera de rendre la plus égalitaire possible), afin d'éviter les disputes. Il faut faire la même chose pour la gestion des présences : mettre une règle de roulement des effectifs qui soit objective et égalitaire que tout le monde accepte au départ, ceci afin d'éviter tout litige. Dans ce cas, même s'il y a un peu de roulement, les joueurs peuvent l'accepter. Du coup, l'effectif de la guilde entier peut être légèrement plus important que l'effectif nécessaire pour une instance. Pour les instances à 25, il doit selon moi y avoir toujours un joueur de trop dans chaque classe qui doit être en liste d'attente. Comme il y a grosso modo 3 joueurs de chaque classe dans un raid, il faut donc faire un roulement et un joueur pourra en moyenne participer à 3 raids sur 4, ce qui est tout à fait satisfaisant. Attention, j'ai bien dit qu'il devait y avoir 4 joueurs de chaque classe présents chaque soir de sortie. ca n'a pas de rapport avec le nombre de joueurs de chaque classe dans la guilde. Si les joueurs se connectent un jour sur 2, il faudra donc 8 joueurs de chaque classe pour avoir l'effectif.

Voilà pour moi un effectif satisfaisant. Il semblerait que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec moi et préfèrent largement moins de joueurs présents (quitte à avoir des soucis pour trouver 25 joueurs chaque soir) mais avoir moins de liste d'attente; En tout cas, c'est ce que je remarque dans les différentes guildes auxquelles j'ai pu appartenir depuis un an et demi.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Commentaires

Réponse aux effectifs

Salut Rom',

Je suis toujours dans ma guilde (celle vers laquelle je devais partir qui était arrivée à Magtheridon vient de disparaître... erf) et voici donc le fonctionnement actuel, nous avons 2 groupes pour Karazhan:

- le premier composé des 12 joueurs les plus avancés de la guilde qui ont terminé Karazhan et qui doivent valider l'accès à Serpenthrine (mais 12 joueurs ca fait juste)
- le deuxième groupe qui est composé... du reste de la guilde, une quarantaine de compte en tout, ce qui  fait pas loin de 25 joueurs en considerant les personnes qui ont plusieurs comptes (mais la majorité sont des occasionnels... avec les défautsque cela implique pour du "PvE HL".

Je suis dans le groupe 1, et le problème, c'est le manque de rigueur qui apparait déjà dans ce groupe: le raid leader arrive 30 mins en retard, ne s'excuse même pas, reprend le lead à la volée, a une connexion très passable (déconnexions fréquentes en plein combat) arrive devant un boss et nous demande la stratégie... alors que c'est son rôle de leader (j'ai demandé comme pré-requis pour appartenir à ce groupe de lire les stratégies postées sur ce forum... mais ca n'est pas appliqué). De plus, encore à cause du problème des ID, il nous est impossible de prendre qqun du second groupe car sinon nous nous faisons taper sur les doigts (car nous privons alors ce groupe d'un de ces membres... hmppfff). Devant ces problèmes, nous avons tenté de prendre un membre hors guilde avec nous, afin de nous dépanner mais le deuxième groupe l'a appris et une crise est alors survenue, car "nous équipons des gens hors guilde au lieu de priviléger nos membres" (pour info ce 'pick-up' a été guildé par la suite). Par conséquent, si nous avons 9 personnes pour Karazhan et qu'il ne manque qu'un joueur... il faut que tout le monde aille farmer :(

C'est d'autant plus stupide que nous vidons Karazhan en 3 sorties (sans suivre un rythme effréné). La solution que nous avons réussie à faire adopter était le recrutement, pour construire 2 vrais groupes de raid... et sortir les occasionnels de ces groupes pour les faire se débrouiller un peu par eux-mêmes (la plupart n'a pas monté ses réputations et n'est même pas équipé en conséquence pour les premiers boss de Krazhan. Je n'évoque même pas les lacunes sur le jeu de leur classe, qui fait que le deuxième groupe ne dépasse pas Moroes pour le moment). J'ai demandé un rééquilibrage des groupes pour permettre à tout le monde d'avancer... mais ça a été refusé.

Le problème de ma guilde est le manque de structure (le raid leader qui arrive 30 mins en retard est officier et maitre de classe et sa position n'est pas remise en cause) qui pourrait justement instaurer un système de roulement intelligent.  Maintenant, la suppression des pré-requis pour les raids 25 (Sanctuaire du serpent et l'Oeil) va probablement changer un peu la donne (exit les réputations héroïques), et les guildes vont peut être enfin se remettre à grossir. Peut être qu'il va devenir fréquent de voir une guilde organiser un Sanctuaire du serpent et un Karazhan le même soir avec les membres différents?

Bref, si l'une de vos guildes recrute sur la Croisade Ecarlate, je connais un mage et une prêtresse qui seront ravis de vous rejoindre ;)

 

 

Re: Réponse aux effectifs

Bonjour,

Alors j’apporte mon expérience de joueur :p

La situation actuelle de ma guilde est la suivante : nous avons un roster d’environ 30+ membre avec des présences relativement variable (allant de 95 – 100%) à 60% grosso modo. Avec un rythme de raid de 5 a 6 raids par semaine.

Du coup on a effectivement un léger sureffectif mais inférieur a 1 membre de plus par classe, ce qui nous permet d’avoir très peu de réserve par soir et donc une avancé peut être un peu plus rapide, par contre sa implique d’avoir une très bonne présence aux raids, et une vision a l’avenir de chaque semaine de raid.

Je pense que cette solution est effectivement la plus efficace d’un point de vue avancé PvE mais c’est aussi la plus lourd en organisation, par exemple nous recrutons en permanence pour anticiper les départs de nos membre ou leurs réduction de timeplay, ajouter a un volume horaire très lourd pour chaque membre.

Pour revenir à l’ouverture des accès je pense que c’est une bonne chose. Bien sur il y aura d’éternel râleur qui se plaindrons d’avoir eu a faire les quêtes mais au fond il râle juste contre le fait que la modification arrive trop tard et non pas contre l’ouverture des instances en elle même.

Mais il ne faut pas oublier que pour 90% des joueurs cette ouverture des instances n’est que de la poudre aux yeux, si une guilde ne passe pas le gear check de Gruul il n’avancerons ni a SSC, ni a TE J ! C’est juste utile pour les nouveaux arrivant des guildes HL …

My 2 cents

 

 

A vrai dire,

Pour en revenirà la suppression des pré-requis (Rom', faut que tu nous fasses un article là ^^), on passe d'un jeu qui forçait les gens à s'améliorer pour avancer à un jeu de plus en plus facilité pour ceux qui ne savent pas jouer leur classe (et qui n'iront pas apprendre à jouer en héroïque). Finalement peu de guilde ont créé plusieurs groupes pour équiper ses membres en parallèle, et j'ai peur que suite aux problèmes rencontrés avec les raids 10 joueurs, beaucoup de guildes décident de passer aux raids 25 pour avancer. Et le nombre de wipes augmentant singulièrement au Sanctuaire du serpent, Blizzard fera comme d'habitude: un bon gros nerf de l'instance en temps voulu :(

D'un coté Blizzard est super lourd en faisant du  'farm' un composante importante du jeu (farm des réputations, farm des composants pour l'artisannat, farm des donjons pour s'équiper, quêtes journalières...), et change un peu les règles en cours de route à la dernière minute, sans réellement prévenir :( Pour ma part, je comprends que le jeu soit un peu facilité pour des joueurs occasionnels mais je trouve que Wow perd de son coté challenge. Il ne me reste plus qu'à tomber Gruul pour valider mon accès au Sanctuaire,et je regrette que les autres joueurs n'aient pas besoin de s'investir comme je l'ai fait pour devoir s'y rendre (chercher à réaliser les quêtes d'accés, dépasser les difficultés des combats, etc...) C'est avant tout parce que je trouve cela formateur que je "râle". Et je ne parle pas de l'energie dépensée à rabacher aux gens de préparer leurs accés pour pouvoir continuer à avancer alors que maintenant Karazhan est une promenade de santé pour nous, parce que ça les fait bien sourire :( . Les personnes ayant validé leurs accés se verront récompensés par un item supplémentaire... Mouais...

Il s'agit avant tout de mon point de vue, mais le peu d'investissement des membres de ma guilde (et le manque de 'skill' de membres jouant leur personnage depuis plus de 18 mois) sont certainement aussi des facteurs importants sur tout ceci.

 

 

GEM

Hello,
Nous nous avons une guilde plutot nombreuse sur DrekThar.
Pour gerer les raids, nous avons opté pour GEM (Guild Event manager)
Tout ceux qui veulent participer s'inscrivent à l'aide de l'addon, puis l'organisateur compose le groupe...
=> Les plus habitués, on les gardes pour la fin de l'instance (enfin, pas la fin non plus XD)
=> Les nouveaux, pour le début pour qu'ils se fassent la mains
En gardant un pillier central a chaque fois.

Bref effectif qui tourne tout au long de la semaine ^^
Pour les loots, c'est selon les needs, puis au rand...pas de prise de tete dkp >_<

On est une guilde qui play pour s'amuser, pas pour avancer comme des nolife avec du kipik...

Si on est pas pris ? ben go faire les quetes journalieres ou instances en groupes de 5 :)

 

 

Yop Kaias ^^

Nous aussi nous utilisions GEM, mais des soucis sont apparus: vraisemblablement, les mises à jours  (création d'un nouvel évenement, inscription d'un joueur,...) ne sont pas bien répercutées. Et nous nous retrouvons parfois avec des joueurs qui ne voient pas les evenements, qui se sont inscrits mais qui n'apparaissent pas, ou alors qui se sont inscrits puis desinscrits et qui apparaissent toujours comme participant à l'évenement :(

Quant au fait d'avancer dans le jeu, je trouve ça un peu normal d'avoir envie de progresser. Je n'ai pas envie de refaire continuellement les même choses: je suis exalté un peu partout, je connais donc déjà "bien" les instances du jeu... et les instances quotidiennes me font plus penser à un travail à la chaîne qu'à de véritables quêtes avec un background enrichi. Mais chacun son point de vue. Une dernière note: je suis en stuff épique, mais ca fait 2 mois qu'on fait 2 à 3 raids par semaine le soir sur Karazhan. Pas besoin d'être un no-life ;)

 

 

Re: GEM

Voila pourquoi GEM ne fonctionne pas bien :

Il utilise un canal de discussion pour transmettre les info... Chaque membre du canal relaie les informations... Tout vas bien tant que la chaine n'est pas rompue...

Exemple :

A est le seul connecté de sa guilde
A Organise une sortie dans GEM
B se connecte il recois l'evennement
A se déconnecte
B se déconnecte

C se connecte et il ne vois aucun evennement car aucun joueur ne lui as "transmis" l'event.

En gros GEM marche si il y a toujours quelqu'un de connecté ou si il y a au minimum toujours 2 membres de la guilde connecté.

Concernant l'organisation des raid qui est le sujet principal de la discussion.

Notre guilde a opté pour un quota de membre minimum :

Karazhan : ~20 joueurs dispo 3 soirs par semaine (~2-3 joueurs par classe)

Les joueurs inscrit qui ne sont pas pris pour Kara font des instance Héroique et monte leur réput.

Nous essayons tant que possible d'effectuer un roulement meme si certain boss demande des compositions bien précise.

L'etape suivant serras de monter un second groupe Kara qui pourras profiter de l'expérience du premier.

Puis nous aurons a nouveau 40 membres ayant l'habitude de jouer ensemble et pret a affronter les nombreuses instance a 25.

Je terminerais par dire qu'avec l'arrivée de bc et la fin des instance 40 la création de "petit groupe" est innévitable. A chaque guilde de gerrer au mieux ces petit groupes.

 

 

Yop Je savais que Gem utilisait un canal (Ben oui, quand on l'active, il nous flood le chat XD)
Par contre pour les connectés je n'en savais rien...
Je pense qu'il faut aussi faire attention aux mises a jours (il nous previent quand la derniere version est dipos)...
Mais c'est vrais qu'on a des soucis de temps en temps (on peux pas s'inscrire, notre nom apparais pas...>_<)

Sinon, y'a Group Calendar qui est sympa dans le meme genre ^^

 

 

Re:

Group calendar se base sur le meme principe...

En fait le probleme de tout ces addon c'est qu'il n'y as pas ou très peux d'endroit ou une information peux etre laissée meme après une déco.

En fait il n'y as que le message de guilde qui une fois modifié reste stocké...

 

 

En parlant d'effectif Rominet, que pense tu de l'avenir du Druide Feral, DPS ou Tank dans le PVE Hl...

Avant BC la question ne se posait pas, un druide, ca heal, vu son DPS mediocre et sa capacité à tanker moindre, seuls quelques Elues avaient ce role...
Depuis BC, je m'investis a fond dans mon role de tank, je farm des tenue Protection contre tel ou tel ecole de magie (Sabot fourchue enchanté, Deminage..)et je fais pleurer des MT devant mon armure et ma vie...
Mais voila, j'me dis que plus on avance et moin je vais etre utile...Laisse la place aux wawas...
Les loots epiques en cuirs sont orientés degats ou heal, pas tank :s

 

 

Re:

Il y a clairement peu d'items féraux en HL, mais ça existe quand même, ils sont juste un peu plus rare. Et puis on a les sets Tx qui sont orientés comme tu veux. Et puis il y a les loots voleurs qui sont parfois moins optimisés pour druide féral mais largement satisfaisant tout de même. Le seul équipement qui varie vraiment est l'arme et ça, on n'en trouve pas mal tout au long des instances HL. Donc si si, je pense qu'il y a largement une place pour des druides féraux.

Par contre, pour le tanking, clairement, un druide féral aura du mal à rester MT, ce rôle étant plutôt dévolu à un guerrier spé def (et heureusement pour eux, ils n'ont aucun autre rôle possible). Pour moi, un druide féral est quasiment équivalent à un guerrier spé dps qui peut switcher en off-tanking pour certains trashs ou certains boss et faire du dps cac dans les autres cas.

 

 

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