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Egoïsme de la communauté : bien pire depuis BC ?Voici un petit billet d'humeur par rapport à WoW, sa communauté, ses joueurs et son game design... J'ai l'impression que les joueurs sont devenus bien plus égoïstes depuis BC qu'avec la version précédente de WoW. Alors qu'avant, il était très fréquent d'aller faire des instances à 5 avec les rerolls d'amis, il était facile de faire du pickup, de trouver quelqu'un de connecté dans la guilde et de lui demander de l'aide pour n'importe quoi, j'ai l'impression que c'est devenu beaucoup plus difficile avec BC. N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous ressentez la même chose dans votre propre guilde ou pas. J'ai plusieurs explications face à ce constat. La première, c'est que les joueurs n'arrivent pas au niveau 70 dans le même état d'esprit qu'au niveau 60. Quand je suis arrivé niveau 60, je me suis dit "bon, j'ai fini le jeu, qu'est-ce qu'il me reste à faire ?". Alors oui, il y avait le fameux set T0 que j'ai passé plus de 6 mois à obtenir. Mais bon, à cette époque-là, le stuff, c'était pas vraiment un but en soi (alors que ça l'est devenu aujourd'hui). Donc, bon, j'ai passé beaucoup de temps à aider un peu tout le monde à finir ses derniers niveaux, à faire des quêtes dans les différentes instances, etc. Je n'avais rien de précis à faire, donc j'aidais beaucoup un peu tout le monde. Ce n'est qu'après plus de 6 mois passés au niveau 60 que j'ai commençé à vouloir avancer et à aller faire MC, BWL et plus. C'est à partir de ce moment là que le stuff a vraiment compté, que j'ai appris à optimiser mon équipement et donc à chercher à looter des pièces précises. Le jeu a été transformé en "VHL", c'est-à-dire avancer dans le contenu raid. Quand BC est arrivé, le leveling a été considéré comme un état temporaire avant le retour du contenu raid au niveau 70. Il y a donc eu un rush au niveau 70 qui n'avait pas existé au niveau 60 (donc égoïsme de la part des joueurs pour effectuer ce rush sur leur perso). Puis, il y a eu un rush pour parvenir à commencer ces instances raid (en l'occurrence Karazhan), donc rush pour s'équiper en instance 70, rush pour obtenir l'accès Karazhan, rush pour s'équiper en instance héroïque, etc. Tout ça n'avait pas pour but de simplement s'amuser mais vraiment de passer l'étape temporaire pour arriver le plus vite possible à la partie "amusante", en l'occurrence le VHL. C'est donc toute la philosophie des joueurs qui a changé et qui les rend beaucoup plus égoïste par l'idée qu'il y a un but à atteindre à tout prix le plus vite possible. Sans se rendre compte que l'atteindre seul ne sert à rien... La deuxième explication concerne le game design de WoW et la façon dont les développeurs ont systématiquement rajoutés des carottes à toutes les activités de WoW. Au début du niveau 60, il n'y avait quasiment rien à faire. Il n'existait que la réputation de l'aube d'argent mais qui ne servait en gros à rien... On pouvait faire du pvp sauvage mais il n'y avait aucun but ni aucun intérêt à en faire. Un changement symptomatique a été l'ajout du système d'honneur qui donnait un intérêt à faire du pvp (monter ses points d'honneur pour monter son grade et obtenir ainsi des récompenses sous la forme d'équipement). Un autre changement symptomatique a été lors de la création de ZG de l'ajout de la réputation de Zandalar qui sert véritablement à quelque chose. Toutes les autres réputations existants auparavant n'avait pas de récompense utile : les réputations de faction servent simplement à changer de monture, l'aube d'argent donne simplement un enchantement peu utile, les hydraxiens ne donnent rien. Pour la première fois, le fait de monter une réputation à ZG avait un intérêt significatif en terme de récompense. C'est très bien parce que ça donne un sentiment d'accomplissement même si on obtient aucun loot (ouais, j'ai gagné 2000 points de réput, j'ai pas perdu ma soirée). En même temps, ça a un effet pervers de s'attendre à toujours obtenir quelque chose en faisant l'instance. Ca renforce l'aspect égoïste de la soirée au détriment de l'aspect communautaire du "les autres ont des loots, donc je suis content pour eux". Et lorsque le joueur a atteint le grade exalté, il a moins tendance à vouloir y retourner puisqu'il n'a véritablement plus rien à y gagner à y aller. Les développeurs ont poussé cette idée de carotte pour toutes les activités de BC à un point abrutissant. Toutes les instances sont liées à une réputation qu'il faut monter. Ces réputations fournissent des récompenses très significatives et débloquent le mode héroïque. Alors que la monture épique était à peine deux fois plus rapide que la monture standard, la monture volante épique est 4 fois plus rapide. La différence est énorme et la monture volante épique devient un but à atteindre en raison de cette trop grosse différence (et l'impression de lenteur de la monture volante standard), d'où un farm intensif de l'or... Le farm des granules est aussi exaspérant. Sans parler du pvp en BG ou en arêne qui ne sert qu'à s'équiper et même le pvp sauvage est devenu récompensé par des buffs de zone. Bref, il n'existe plus une seule activité dans BC qui ne serve pas à obtenir un avantage quelconque dans le jeu. C'est bien, ça donne l'impression d'avoir toujours quelque chose à faire. Mais en même temps, le fait d'avoir toujours quelque chose à faire fait qu'on a moins de temps à passer avec les autres joueurs. Ca donne ensuite des situations du genre : "Qui pour un laby ?", "Ha non, désolé, je dois farmer des granules pour mon craft." "Peux pas, suis en pvp, me reste 15 000 points d'honneur pour avoir mon casque." "Nan, pas le laby j'suis déjà exalté là-bas, t'veux pas faire salles brisées plutôt, j'ai ma réput à monter..." "Le laby, j'ai plus rien à looter, arcatraz plutôt, il y a ma robe T3.5 qui tombe là-bas." Et ça finit lamentablement par un "Bon tant pis, si personne pour un laby je déco..." Dans cette perspective, le nouveau principe des quêtes journalières va rendre la communauté de WoW encore plus exécrable : chacun ira faire ses 10 petites quêtes journalières, donc encore moins de temps pour grouper et faire des choses à plusieurs ; les heals/tanks auront encore plus de mal à farmer, etc. A mon avis, les quêtes journalières vont être encore un tueur d'ambiance terrible pour WoW (et l'ambiance n'avait pas vraiment besoin d'un nouveau coup dur en ce moment...). Il y a selon moi beaucoup trop de contenus solo, ce qui mine littéralement la sociabilité dans le jeu. Bref, au vu de l'évolution de WoW, je pense que la mauvaise ambiance dans la communauté WoW-ienne n'est pas prêt de s'arrêter... CommentairesLa communauté wow existe-t-elle réellement?
Voila, donc pour faire court je viens d'un autre Mmo (Final fantasy XI) de pur hardcore gamer, j'ai joué 2 ans et demi (avec un playtime de 340 jours complets dessus, imaginez le truc) et j'ai à peu près retourné le jeu dans pas mal de sens et fait tous les fights possibles et imaginables.
re
Perso j'ai commencé wow à sa sortie j'ai été un gros gros joueur
pendant très longtemps l'un des premiers à décrocher une monture épique sur le
royaume etc... je m'amusais bien a réunir mon set T0 à faire du PVP sauvage
juste pour le plaisir de maitriser mon personnage pas évident a l'époque
(j'avais un hunter), quand ils ont ajouté le classement PVP j'étais ravis j'ai même
été premier du serveur pendant 4 semaines ,ca a commencé a foirer
l'apparition du goulet et alterac (des lvl 56 ne maitrisant pas leur perso qui
faisait 7 ou 8 fois mon score en PC en farmant le goulet). Donc j'ai arrête le PVP je me suis tourné vers le PVE et j'ai
commencé à faire du raid MC Bwl et là ... ca me gonflais. En fait moi j'adore
jouer avec mes potes , et des gens sympa rencontré ingame. Le problème c'est
que sur 40 personne (personnellement) y a toujours 25 gars qui me gonflent. En
faisant des raid toujours plus long et plus spécifique (1 seul lieu pour tout
un set contre 4 ou 5 instances pour le T0) l'ambiance devenais de plus en plus
naze , toujours la même sortie 3 soir par semaine , au même endroit la routine,
personne qui parle etc... et les engueulade pour les drop , le DKP parce que la
moitié des gens sont incapable de s'autoréguler. Enfin bref la direction que
prenais le jeu me gonflais ,et voyants que de patch en patch ils développaient
cet aspect (pas grave si tu es mauvais, tant que tu joues bcp) j'ai arrete. Et puis est sorti BC avec mes potes on c'est dit, ale les
gars on y retourne, et là ! Excellent ! Plein de contenus faisables sans farmer
le même truc 6 soir par semaines plein d'endroits différents pleins de défis.
Evidemment, les grosses guildes " PVE HL " obligent leur membres a
rusher kara , zappant par la même 60% du boulot excellent qu'a fait blizzard
sur cette extension. Mais nous on s'amuse, les instances héroïque ca fait un
peu "petit tour de magie" pour augmenter la durée de vie mais ca
fonctionne en fin de compte. En étant solo ou a 5 on peut avoir du matos épique
etc... Et même si on fait du raid ca commence a 10 personnes. En fait tout est
bcp plus accessible, c'est un peu moins à celui qui jouera le plus longtemps
que tout va réussir et ca c'est vraiment excellent.
J'aime vraiment bien ton blog et ta perception du jeu, très cher Rominet :p C'est vrai que le jeu tend ses joueurs à devenir plus égoïstes qu'"avant", et il faut vraiment avoir construit une guilde sympa avec des gens que l'on connaît irl pour éviter (un peu) les travers que tu soulignes, notamment le farm de réput'. Ca fait tellement plaisir de jouer à plusieurs comme ça, pour le jeu, pour le challenge et pas pour le stuff... Mais beaucoup trop l'oublient, parce que noyés sous les objectifs. Nombreux sont les joueurs que je connais à vouloir clean karazhan, se stuffer gladiateur, et avoir la monte épique Drake du néant... Faut choisir, sinon, le reste de la guilde en souffre.
Anti-communauté
Je trouve que c'est tout à fait vrai, wow est un jeu anti-communautaire, il suffit de le comparer à EverQuest II où la communauté, les groupes bénéficient vraiment de gros avantages.
← Trop de critiques tue la critique
Bien le bonjour, en allant sur le forum de ma guilde, je suis tombé sur ce lien qui, d'après ce que j'ai lu, montre ce que vous aimez ou n'aimez pas dans wow, et sincèrement j'ai était bluffé de voir la pertinence de vos critiques ( car ç'est rare de nos jours ) mais je me permet de reprendre certains points :
← Re: Trop de critiques tue la critique
Le problème dans tout cela c'est qu'on parle d'une communauté alors qu'on est pluto face à une multitude de micro-communautés. Je persiste quand même à dire qu'une grosse partie des gens que je rencontre dans le jeu sont d'un egoisme certain, j'en veux pour preuve un nouveau membre de notre guilde (qui ne vient donc pas de FFXI mais qui a a peu près tout fait dans ce jeu et qui est un peu blasé des grosses guildes) pour qui on a rush quelques instances pour son son reroll, La personne en question a été jusqu'à me proposer de l'argent à la fin, cela m'a grandement étonné mais je pense que c'est représentatif d'un certain état d'esprit dans jeu où rien n'est gratuit à la différence de ce que j'ai pu experimenter ailleurs.
c'est malheureusement
exact... et je pense que c'est ce qui a causé l'éclatement de bon nombre de guildes.
← Re: c'est malheureusement
D'accord avec Shanka,
← Re: c'est malheureusement
Hello,
← Re: c'est malheureusement
Merci Shanka,
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Après avoir farmé les réputations au mode héroïque, il faut farmer les instances héroiques elles-mêmes pour s'équiper (un exemple: mechanar héroïque visité 12 fois avec un guerrier et la Dévoreuse du Soleil qui n'est jamais tombée pour ce groupe...). Résultat, les joueurs occasionnels qui réclament de l'aide se font systématiquement refoulés puisque ces instances sortent par les yeux des joueurs un peu plus 'experimentés'.
D'ailleurs rions un peu et parlons du mode héroïque: comment rallonger la durée de vie d'un jeu qui manque singulièrement de contenu pour les joueurs de haut niveau? On augmente la difficulté des donjons, on améliore un peu les butins... et le tour est joué :(
Il faut que Blizzard se décide à faire de Wow un vrai jeu de passionnés, ou alors un produit commercial envahi par des joueurs de tous acabits (mais est ce que le choix n'est pas déjà fait quand on constate l'echec des serveurs JdR, et l'annonce du cap des 8 millions de joueurs qui a été passé?): une communauté de passionnés faciliterait l'interaction et l'échange, une communauté basée sur un monde commercial ne parviendrait qu'à transfromer Azeroth en réplique de la vie réelle... brrrr....
Pour ma part, ca fait plus d'un mois que je suis exalté auprès de la plupart des factions avec mon amie et nous avons la mauvaise impression de tourner en rond. La mise à jour 2.10 a diminué la difficulté de Karazhan? Parfait, ca va faire une instance de raid en plus à farmer... Dommage qu'il n'y ait pas plus de réel challenge/nouveauté pour des groupes de joueurs qui jouent correctement leur classe et qui veulent avancer.