S'identifier - Contact
 

 Egoïsme de la communauté : bien pire depuis BC ?

Note : 3.4/5 (92 notes)

 


Voici un petit billet d'humeur par rapport à WoW, sa communauté, ses joueurs et son game design...

J'ai l'impression que les joueurs sont devenus bien plus égoïstes depuis BC qu'avec la version précédente de WoW. Alors qu'avant, il était très fréquent d'aller faire des instances à 5 avec les rerolls d'amis, il était facile de faire du pickup, de trouver quelqu'un de connecté dans la guilde et de lui demander de l'aide pour n'importe quoi, j'ai l'impression que c'est devenu beaucoup plus difficile avec BC. N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous ressentez la même chose dans votre propre guilde ou pas.

J'ai plusieurs explications face à ce constat.

La première, c'est que les joueurs n'arrivent pas au niveau 70 dans le même état d'esprit qu'au niveau 60. Quand je suis arrivé niveau 60, je me suis dit "bon, j'ai fini le jeu, qu'est-ce qu'il me reste à faire ?". Alors oui, il y avait le fameux set T0 que j'ai passé plus de 6 mois à obtenir. Mais bon, à cette époque-là, le stuff, c'était pas vraiment un but en soi (alors que ça l'est devenu aujourd'hui). Donc, bon, j'ai passé beaucoup de temps à aider un peu tout le monde à finir ses derniers niveaux, à faire des quêtes dans les différentes instances, etc. Je n'avais rien de précis à faire, donc j'aidais beaucoup un peu tout le monde. Ce n'est qu'après plus de 6 mois passés au niveau 60 que j'ai commençé à vouloir avancer et à aller faire MC, BWL et plus. C'est à partir de ce moment là que le stuff a vraiment compté, que j'ai appris à optimiser mon équipement et donc à chercher à looter des pièces précises. Le jeu a été transformé en "VHL", c'est-à-dire avancer dans le contenu raid. Quand BC est arrivé, le leveling a été considéré comme un état temporaire avant le retour du contenu raid au niveau 70. Il y a donc eu un rush au niveau 70 qui n'avait pas existé au niveau 60 (donc égoïsme de la part des joueurs pour effectuer ce rush sur leur perso). Puis, il y a eu un rush pour parvenir à commencer ces instances raid (en l'occurrence Karazhan), donc rush pour s'équiper en instance 70, rush pour obtenir l'accès Karazhan, rush pour s'équiper en instance héroïque, etc. Tout ça n'avait pas pour but de simplement s'amuser mais vraiment de passer l'étape temporaire pour arriver le plus vite possible à la partie "amusante", en l'occurrence le VHL. C'est donc toute la philosophie des joueurs qui a changé et qui les rend beaucoup plus égoïste par l'idée qu'il y a un but à atteindre à tout prix le plus vite possible. Sans se rendre compte que l'atteindre seul ne sert à rien...

La deuxième explication concerne le game design de WoW et la façon dont les développeurs ont systématiquement rajoutés des carottes à toutes les activités de WoW. Au début du niveau 60, il n'y avait quasiment rien à faire. Il n'existait que la réputation de l'aube d'argent mais qui ne servait en gros à rien... On pouvait faire du pvp sauvage mais il n'y avait aucun but ni aucun intérêt à en faire. Un changement symptomatique a été l'ajout du système d'honneur qui donnait un intérêt à faire du pvp (monter ses points d'honneur pour monter son grade et obtenir ainsi des récompenses sous la forme d'équipement). Un autre changement symptomatique a été lors de la création de ZG de l'ajout de la réputation de Zandalar qui sert véritablement à quelque chose. Toutes les autres réputations existants auparavant n'avait pas de récompense utile : les réputations de faction servent simplement à changer de monture, l'aube d'argent donne simplement un enchantement peu utile, les hydraxiens ne donnent rien. Pour la première fois, le fait de monter une réputation à ZG avait un intérêt significatif en terme de récompense. C'est très bien parce que ça donne un sentiment d'accomplissement même si on obtient aucun loot (ouais, j'ai gagné 2000 points de réput, j'ai pas perdu ma soirée). En même temps, ça a un effet pervers de s'attendre à toujours obtenir quelque chose en faisant l'instance. Ca renforce l'aspect égoïste de la soirée au détriment de l'aspect communautaire du "les autres ont des loots, donc je suis content pour eux". Et lorsque le joueur a atteint le grade exalté, il a moins tendance à vouloir y retourner puisqu'il n'a véritablement plus rien à y gagner à y aller.

Les développeurs ont poussé cette idée de carotte pour toutes les activités de BC à un point abrutissant. Toutes les instances sont liées à une réputation qu'il faut monter. Ces réputations fournissent des récompenses très significatives et débloquent le mode héroïque. Alors que la monture épique était à peine deux fois plus rapide que la monture standard, la monture volante épique est 4 fois plus rapide. La différence est énorme et la monture volante épique devient un but à atteindre en raison de cette trop grosse différence (et l'impression de lenteur de la monture volante standard), d'où un farm intensif de l'or... Le farm des granules est aussi exaspérant. Sans parler du pvp en BG ou en arêne qui ne sert qu'à s'équiper et même le pvp sauvage est devenu récompensé par des buffs de zone. Bref, il n'existe plus une seule activité dans BC qui ne serve pas à obtenir un avantage quelconque dans le jeu. C'est bien, ça donne l'impression d'avoir toujours quelque chose à faire. Mais en même temps, le fait d'avoir toujours quelque chose à faire fait qu'on a moins de temps à passer avec les autres joueurs. Ca donne ensuite des situations du genre : "Qui pour un laby ?", "Ha non, désolé, je dois farmer des granules pour mon craft." "Peux pas, suis en pvp, me reste 15 000 points d'honneur pour avoir mon casque." "Nan, pas le laby j'suis déjà exalté là-bas, t'veux pas faire salles brisées plutôt, j'ai ma réput à monter..." "Le laby, j'ai plus rien à looter, arcatraz plutôt, il y a ma robe T3.5 qui tombe là-bas." Et ça finit lamentablement par un "Bon tant pis, si personne pour un laby je déco..."

Dans cette perspective, le nouveau principe des quêtes journalières va rendre la communauté de WoW encore plus exécrable : chacun ira faire ses 10 petites quêtes journalières, donc encore moins de temps pour grouper et faire des choses à plusieurs ; les heals/tanks auront encore plus de mal à farmer, etc. A mon avis, les quêtes journalières vont être encore un tueur d'ambiance terrible pour WoW (et l'ambiance n'avait pas vraiment besoin d'un nouveau coup dur en ce moment...). Il y a selon moi beaucoup trop de contenus solo, ce qui mine littéralement la sociabilité dans le jeu.

Bref, au vu de l'évolution de WoW, je pense que la mauvaise ambiance dans la communauté WoW-ienne n'est pas prêt de s'arrêter...

Commentaires

Après avoir farmé les réputations au mode héroïque, il faut farmer les instances héroiques elles-mêmes pour s'équiper (un exemple: mechanar héroïque visité 12 fois avec un guerrier et la Dévoreuse du Soleil qui n'est jamais tombée pour ce groupe...). Résultat, les joueurs occasionnels qui réclament de l'aide se font systématiquement refoulés puisque ces instances sortent par les yeux des joueurs un peu plus 'experimentés'.

D'ailleurs rions un peu et parlons du mode héroïque: comment rallonger la durée de vie d'un jeu qui manque singulièrement de contenu pour les joueurs de haut niveau? On augmente la difficulté des donjons, on améliore un peu les butins... et le tour est joué :(

Il faut que Blizzard se décide à faire de Wow un vrai jeu de passionnés, ou alors un produit commercial envahi par des joueurs de tous acabits (mais est ce que le choix n'est pas déjà fait quand on constate l'echec des serveurs JdR, et l'annonce du cap des 8 millions de joueurs qui a été passé?): une communauté de passionnés faciliterait l'interaction et l'échange, une communauté basée sur un monde commercial ne parviendrait qu'à transfromer Azeroth en réplique de la vie réelle... brrrr....

Pour ma part, ca fait plus d'un mois que je suis exalté auprès de la plupart des factions avec mon amie et nous avons la mauvaise impression de tourner en rond. La mise à jour 2.10 a diminué la difficulté de Karazhan? Parfait, ca va faire une instance de raid en plus à farmer... Dommage qu'il n'y ait pas plus de réel challenge/nouveauté pour des groupes de joueurs qui jouent correctement leur classe et qui veulent avancer.



 

 

La communauté wow existe-t-elle réellement?

Voila, donc pour faire court je viens d'un autre Mmo (Final fantasy XI) de pur hardcore gamer, j'ai joué 2 ans et demi (avec un playtime de 340 jours complets dessus, imaginez le truc) et j'ai à peu près retourné le jeu dans pas mal de sens et fait tous les fights possibles et imaginables.
Suite à de gros problèmes de service clientelle  et un foutage de gueule systématique pour obtenir des nouveaux items (croyez moi mais pour obtenir un item dans ce jeu faut bouger 35 personnes pendant 6 mois sans être sur de l'avoir au final et surtout sans être sur d'avoir el mob vu que le contenu n'est en aucun cas instancé pour la plupart du jeu).
Las de tout cela et des guerres "internationales" entre les guildes (serveurs mixés JP/USA/EU) et de la mauvaise foi des concepteurs face à leurs erreurs flagrantes de conception, las aussi de devoir "aller bosser" tous les soirs pour faire des events ou l'on rentre bredouille.

Bref j'ai claqué la porte et effacé un perso overstuffé qui representait 2 an et demi de ma vie. Vous allez me dire qu'est-ce qui te faisait rester? Ben avant tout la communauté, le jeu étant d'une difficulté incommensurable il s'effectuait une séléction naturelle au niveau des joueurs. En effet la systematisation du groupage pour effectuer le moindre bout de quête et l'impossibilité d'exp en solo (groupe de 6 quasi obligatoire) créait une réelle cohésion dans un communauté très mature.
J'en viens à wow puisque c'est le sujet du débat ici (merci déja de m'avoir lu jusque là^^), je suis arrivé sur le jeu il y a à peu près 4 ou 5 mois avec pleins de potes qui ont eu le même parcours que moi. Je dois dire que j'ai été un peu décontenancé au debut, moi avec mes vieux reflexes de groupage pour exp je me suis rendu compte qu'on pouvait tout soloter quasiment jusqu'au lv 70. Déja ce constat m'a un peu choqué sachant que c'est un MMO avant tout mais en même temps c'est un peu ce que je recherchais (je suis passé d'un extreme à l'autre), ce qui m'a supris aussi c'est l'absence totale d'ésprit communautaire dans le jeu directement (je ne parle pas des guildes la mais des relations avec les gens).
On se retrouve face à des gens qui jouent non pas avec ou pour les autres mais des gens qui jouent solo et qui peuvent demander de l'aide aux joueurs qui les entourent. On est plus alors dans l'assistanat que dans l'entraide. Je dois dire que depuis le debut j'ai quasiment jamais vu quelqu'un aider gratuitement dans ce jeu. Seconde chose qui choque, le manque de politesse et de courtoisie dans le jeu. On fait des instances en pick up c'est rarement bonjour, on a des "eau plz" "allez eau plz et vite", le ton est sec et ça communique très peu.
Il n'est pas rare de voir des gens degrouper en plein milieu d'une instance parce que le boss n'a pas loot l'objet pour le quel ils étaient venus, autre chose aussi le matos dans ce jeu représente une grosse limitation par rapport au skill du joueur. Là d'ou je viens un jour pas très bien stuffé pouvait rattraper vraiment les choses en jouant à la perfection, là ça bloque tellement même un bon joueur qu'on arrive a des extremités en instance "t'es trop mal stuffé je dégroupe".
Je passe sur l'orthographe representative de la décadence de l'éducation nationale on dira que c'est un signe des temps.

Pour autant, en dressant ce noir constat il y a plusieurs explication déja developpées dans le post de Romvinot. Je suis arrivé 70 il y a 3semaines avec mon démoniste mais c'est vrai que j'ai l'impression d'être passé à coté de toute une partie du jeu. J'ai du faire un scholo pour ma quete de demo et même pas pu test stratholm. Encore avec ma guilde, nous sommes ferus de scénario et de contenu alors nous nous sommes lancés dans les accès onyxia et plein d'autre truc plus utiles mais qui apportent une profondeur au jeu. Mais honnêtement qui fait ce genre de choses de nos jours? Arrivé en outre terre (qui est une partie du monde absolument epustoufflante niveau design et background il faut le reconnaitre) on passe en "easy mode".
Toute l'extension BC est faite pour le "casual gamer" (ce qui me convient je le reconnais), on se connecte une heure pour faire des trucs en speed mais qui font réellement avancer son perso. Mais tout a un prix et il est évident que l'on passe completement à côté de l'esprit communautaire qui doit animer les Mmo, quand je vois les Set arènes qui sont quasiment aussi bien (voire même mieux pour certains jobs) que le T4 ou T5, quel joueur fraichement débarqué dans wow va s'emmerder a trouver des guildes raid de 25 ou 40 joueurs? Il y a aussi le cas "Karahzan", des items plus que géniaux pour une instance de 10 personnes, ça favorise les eclatements de grosses guildes et les échappées solitaires.
Mais tout ceci va en faveur du "vite joué", du mec qui viens d'arriver dans wow et qui ne connais pas grand monde. Le problème pour les grosses guildes c'est que Kara a crée un effet entonoir et qu'elles se fractionnent pour devoir se regrouper après pour la suite (je parle des raids BC à 25), je ne parle pas des rerolls "utiles" qui doivent se taper un farm de reput assez monstrueux; exit les quetes d'accès bien longue mais qui permettaient de développer un vrai esprit de groupe.

Pour terminer ce long et chiant post d'une personne qui a un regard un peu exterieur sur le jeu, je tiens à préciser que je ne veux pas du tout dénigrer ce jeu que j'adore (pour les raisons pré-citées plus haut, la grosse difference de temps de jeu nécessaire pour un plaisir immediat), mais je comprend totalement ce que les "anciens" peuvent ressentir. Ce qui est fait pour arranger les gens comme moi fait éclater la communauté HL et ruine un peu l'entraide qu'il pouvait exister avant. Cela dit j'aimerai bien gouter a tous ces trucs légendaires (nax, onyxia, BWL) donc j'éspère un jour pouvoir les faire rien que pour la beauté du geste et pour decouvrir un peu plus le riche background de Wow.
Bref les choses ne vont peut être pas 'arranger vu l'orientation de BC mais comme on dit toujours, wait and see pour les prochains patch.

 

 

re



Perso j'ai commencé wow à sa sortie j'ai été un gros gros joueur pendant très longtemps l'un des premiers à décrocher une monture épique sur le royaume etc... je m'amusais bien a réunir mon set T0 à faire du PVP sauvage juste pour le plaisir de maitriser mon personnage pas évident a l'époque (j'avais un hunter), quand ils ont ajouté le classement PVP j'étais ravis j'ai même été premier du serveur pendant 4 semaines ,ca a commencé a foirer l'apparition du goulet et alterac (des lvl 56 ne maitrisant pas leur perso qui faisait 7 ou 8 fois mon score en PC en farmant le goulet). Donc j'ai arrête le PVP je me suis tourné vers le PVE et j'ai commencé à faire du raid MC Bwl et là ... ca me gonflais. En fait moi j'adore jouer avec mes potes , et des gens sympa rencontré ingame. Le problème c'est que sur 40 personne (personnellement) y a toujours 25 gars qui me gonflent. En faisant des raid toujours plus long et plus spécifique (1 seul lieu pour tout un set contre 4 ou 5 instances pour le T0) l'ambiance devenais de plus en plus naze , toujours la même sortie 3 soir par semaine , au même endroit la routine, personne qui parle etc... et les engueulade pour les drop , le DKP parce que la moitié des gens sont incapable de s'autoréguler. Enfin bref la direction que prenais le jeu me gonflais ,et  voyants que de patch en patch ils développaient cet aspect (pas grave si tu es mauvais, tant que tu joues bcp) j'ai arrete.

Et puis est sorti BC avec mes potes on c'est dit, ale les gars on y retourne, et là ! Excellent ! Plein de contenus faisables sans farmer le même truc 6 soir par semaines plein d'endroits différents pleins de défis. Evidemment, les grosses guildes " PVE HL " obligent leur membres a rusher kara , zappant par la même 60% du boulot excellent qu'a fait blizzard sur cette extension. Mais nous on s'amuse, les instances héroïque ca fait un peu "petit tour de magie" pour augmenter la durée de vie mais ca fonctionne en fin de compte. En étant solo ou a 5 on peut avoir du matos épique etc... Et même si on fait du raid ca commence a 10 personnes. En fait tout est bcp plus accessible, c'est un peu moins à celui qui jouera le plus longtemps que tout va réussir et ca c'est vraiment excellent.

On nous a proposé plusieurs foi des alliances avec rush d'accès kara mais on a refusé ... on paye pour s'amuser alors on s'amuse et on ira a kara quand on aura fait tout ce qu'il y a avant. Faut bien s’entendre, je ne suis pas un casual, je joue bcp mais j'aime jouer dans de bonnes conditions genre a 5 ou 10 sur TS pas a 40 avec un débile qui file des ordres et ou y a juste a DPS sur le petit dessin comme un robot. Tout ca pour dire que c'est totalement absurde d'acheter un jeu ... de payer , de jouer 8 heures par jours (pour ceux qui ont un boulot sinon c'est plutôt 14 15 heures pour les "l33t") pour rusher les raid en ignorant 60% du jeu et après se plaindre du manque de contenus de l'extension. C'est un jeu excellent, il faut savoir en profiter. Prendre du plaisir en jouant ca demande un minimum de bon sens. Quand je voyais des gars Full T2 qui avaient jamais fait stratholme etc.. parce qu'ils s'etais fait happer par une guilde HL au lvl 56 ca me faisait pitiée. Les gens qui cherchent juste a pouvoir passer bcp de temps devant leur PC pour atteindre on ne sais quoi toujours plus haut on qu'a joue a EVE ou a FF ... là pas de souci ils pourrons jouer 5 ans sans tout avoir.

Perso je préfère la qualité et une bonne expérience de jeu a la quantité pure genre " Nouveau les raid a 80!!!!! " Tu droperas jamais rien et tu mettras 4 mois a down un boss... mais crois moi tu vas y passer du temps devant ton PC pour oublier que tu a une vie de merde! Alors achète!

Enfin voila, message un peu long aussi ,mais tout ca pour dire qui en a qui sont très heureux de la direction qu'a pris blizzard avec BC . bye :)


 

 

Clair,

L'arrivée de BC n'a été qu'un rush au lvl 70 (je me souviens des gens qui encensaient le fou qui est passé 70 en moins de 2 jours). Je suis passé 70 en faisant mes quêtes à Nagrand... quand je pense qu'aujourd'hui je croise encore des joueurs 67-68 à Raz-de-Néant et Ombrelune...

 

 

J'aime vraiment bien ton blog et ta perception du jeu, très cher Rominet :p C'est vrai que le jeu tend ses joueurs à devenir plus égoïstes qu'"avant", et il faut vraiment avoir construit une guilde sympa avec des gens que l'on connaît irl pour éviter (un peu) les travers que tu soulignes, notamment le farm de réput'. Ca fait tellement plaisir de jouer à plusieurs comme ça, pour le jeu, pour le challenge et pas pour le stuff... Mais beaucoup trop l'oublient, parce que noyés sous les objectifs. Nombreux sont les joueurs que je connais à vouloir clean karazhan, se stuffer gladiateur, et avoir la monte épique Drake du néant... Faut choisir, sinon, le reste de la guilde en souffre.

Petite remarque HS relatif à un autre de tes posts : je suis moi aussi druide heal (drood powa), et j'ai beaucoup de mal à heal sur le deuxième boss de l'enclos en héroique, malgré le chain toucher guérisseur rang 13... L'un des joueurs du groupe a du connecter son reroll prêtre 70 pour le descendre alors très facilement à deux heals, avec moi en tree form d'ailleurs (je l'utilise une fois tous les dix ans...). Tu as une technique particulière ou je suis simplement sous stuffé :p ?

Bravo pour ton blog en tout cas, très sympa !

Nicorobin de CdO, des Esprits du Lointain.

 

 

Re:

Reposte ta question dans le sujet de l'enclos aux esclaves et j'y répondrais, ça permettra à d'autre joueurs de la lire :)

 

 

Anti-communauté

Je trouve que c'est tout à fait vrai, wow est un jeu anti-communautaire, il suffit de le comparer à EverQuest II où la communauté, les groupes bénéficient vraiment de gros avantages.

Prenez par exemple le farmage. Dans wow, farmer seul rapporte plus d'expérience que d'être groupé. Déjà là, dans Everquest II, en groupe on ne gagne pas deux fois moins d'xp en farmant à deux. En groupe, il y a des bonus, des quêtes qui vraiment renforcent la relation entre les joueurs, ce qui chez apporte quelque chose d'utile dans la vie réelle (non compréhensif pour certaines mentalités) contrairement à blizzard, chez qui ce n'est pas tout à fait le cas (plutot à apprendre comment utiliser le porte-monnaie qu'autre chose). Pourquoi je compare à EverQuest II? Parce que du côté communauté des joueurs, c'est la différence la plus flagrante qui ressort. Wow me semble plutôt un jeu solo que communautaire... à part pour les donjons bien-sûr, ce qui est dommage et les quetes en groupe à bas niveau se comptent sur les doigts..et encore.

Ensuite la fonction de recherche de joueurs et totalement (désolé du terme) à chier... Suffit encore une fois de comparer a EQII : Vous mettez le flag "rug" (recherche un groupe) et les autres joueurs verront ce flag et pourront ainsi vous inviter et vice-versa. Ce qui me parait plus simple et logique.

Du beau loot c'est bien, mais la fonction de "donjon héroïque" me semble un peu tirée par les cheveux, du genre "tiens le bonbon, si tu reviens je t'en donne deux" et apparemment ca marche, d'ailleurs ca me fait penser à Smirgol dans le Seigneur des Anneaux, complètement accro à son petit anneau brillant, c'est à peu près pareil dans la moyenne des mentalités présentes dans wow.

Conclusion : Ca me paraît assez clair, pour faire des bénéfices (oui blibli pour ceux qui n'auraient pas encore compris), il faut attirer des joueurs (même si la moitié du BG de wow est un peu illogique (réf. forums de blibli, pas de ouins ouins ici plz, allez lire là-bas) et que l'extension est un peu une course au premier qui arrive 70, ce qui est idiot... En gros, tant qu'il y a du violet à la fin, c'est génial pour ceux qui aiment le violet, sinon le marchand en ville vend un déguisement pour vous rendre un peu plus présentable face aux autres.. Bref de quoi devenir un adepte fidèle (ah, là au moins on apprend à devenir fidèle, c'est déjà pas mal pour le prix!)

Voilà mon avis, ça reste le mien et libre à vous de penser ce que vous voulez (à part si déjà contaminé)..

 

 

Trop de critiques tue la critique

Bien le bonjour, en allant sur le forum de ma guilde, je suis tombé sur ce lien qui, d'après ce que j'ai lu, montre ce que vous aimez ou n'aimez pas dans wow, et sincèrement j'ai était bluffé de voir la pertinence de vos critiques ( car ç'est rare de nos jours ) mais je me permet de reprendre certains points :

-Tout d'abord l'anti-communautarisme : comparer au communauté d'Everquest II et de Final Fantasy XI, que je connais de renom, la communauté de wow est certes beaucoup moins sérieuse, beaucoup moins liée,... Malheureusement je dois vous avouer un truc, ce n'est pas la communauté de wow au général qui est comme ça mais la communauté française car ( c'est un avis personnel bien entendu ) notre société est un peu basée sur le système débrouille et cela se répercute dans le jeu. Autant on peut se retrouver dans une communauté plus adulte telle que celle de Everquest II, autant un peu tombé sur une communauté qui mélangé vie privée et réalité virtuelle ( exemple de l'armurerie où certains se plaignaient que c'est une atteinte à la vie privée ). Bien heureusement nous ne somme pas tous comme ça, et vous n'avez vraiment pas de chance d'être tombé à des moments où personnes ne groupes. Moi perso je solote, mais si j'ai besoin de demander d'être grouper, que se soit en guilde ou au général, je suis toujours groupé bien souvent dans les minutes qui suivent. La communauté de wow n'est pas mauvaise, il faut juste la "bousculé un ti peu" que se soit pour les quètes ou les instances.

-Maintenant les instances : des instances en raid 40, vous vous plaignez; des instances en raid 10-25, vous vous plaignez... Il y a un problème. Pour les raid 40, c'est parce que on ne connait pas la moitié, on fait donc l'instance en pick-up, pas de bonjour, bon d'accord la moindre des politesses c'est de dire bonjour mais bon t'imagine voir les 40 personnes dire "slt", "salut", "kikou",... tu t'en sort plus après. Enfin bref, ensuite en cours d'instance, ça ne vous plait pas qu'on dise "bsoin d'eau plz", "vite de l'eau"... car c'est trop sec... Moi j'ai envie de répondre, est ce que pour demander de l'eau tu vas écrire : "Est-ce quelqu'un pourrais me donner de l'eau s'il vous plait", "Vite s'il vous plait, j'ai besoin d'eau"... Tu vois pas le temps que ça met à écrire ça, immagine t'es en train de battre un boss, t'as bsoin d'eau t'écris ça, t'as largement le temps de te faire tuer. Donc le ton n'est pas sec mais c'est juste qu'il est cours et efficace. Ensuite les instances en raid 10-25 ça ammène plus de "casual gamers" vue que les groupes sont moins grands, et de plus ont peu les farmer plus facilement, comme Karazhan qui est devenu plus facile...

-Extension : je passe à ce point là car ceci traite sur l'extension. Pourquoi BliBli favorise le casual gamer? BliBli à bien compris que plus son nombre de Hard core gamer augmenté, plus les casual augmenté aussi. Voila pourquoi il y a 2 type d'instances dans BC ( normal et héroïque ). Si BliBli à fait ça c'est pour que les casual ne prennent plus plaisir à jouer. Comme quelqu'un l'a dis, jouer c'est un plaisir avant tout, si les instances sont trop élevé en lvl pour eux, à force ils vont se lassé de jouer, il ne prendront plus aucun plaisir. C'est aussi l'une des raison de la réduction du niveau de difficulté de Karazhan, tous le monde à le droit d'accéder à ce qu'il y a après. Pourquoi devrait on privé les casual à profiter de l'extension? je comprend pas. Maintenant les héroïques, ça donne 2x plus de loot... oui mais encore une fois, si il n'y a pas de contenu pour les hauts lvl bien stuff, comment voulez vous qu'ils prennent eux aussi du plaisir à jouer si ils n'y a pas d'endroit à leur niveau de jeu? De toute façon dans tout MMO il faut un contenu qui soit à la fois pour les casual et pour les Hard core gamer, sinon le MMO il coule. Blizzard l'a bien compris et voila pourquoi il favorise un contenu plus casual pour ensuite arrivée sur un contenu Hatd core. Et ceci n'affecte en rien la communauté car l'esprit n'est pas donné à la fin ( l'extension ) mais au début ( ville de départ ) et donc ceci n'a pas empiré depuis BC et jamais notre communauté n'a été égoïste, seulement, je vous l'accorde, notre communauté est beaucoup moins mature que d'autres MMO étant donné que wow est accesible à tous et non pas qu'à un public adulte.

Voici mon point de vue, commentaires long mais qui, je l'espère, donnera réflexion sur certains point.

 

 

Re: Trop de critiques tue la critique

Le problème dans tout cela c'est qu'on parle d'une communauté alors qu'on est pluto face à une multitude de micro-communautés. Je persiste quand même à dire qu'une grosse partie des gens que je rencontre dans le jeu sont d'un egoisme certain, j'en veux pour preuve un nouveau membre de notre guilde (qui ne vient donc pas de FFXI mais qui a a peu près tout fait dans ce jeu et qui est un peu blasé des grosses guildes) pour qui on a rush quelques instances pour son son reroll, La personne en question a été jusqu'à me proposer de l'argent à la fin, cela m'a grandement étonné mais je pense que c'est représentatif d'un certain état d'esprit dans jeu où rien n'est gratuit à la différence de ce que j'ai pu experimenter ailleurs.
Pour préciser sur mes propos relatant de la politesse dans le jeu, je ne parle pas de la froideur mécanique obligatoire en plein combat, je ne demande pas du RP non plus mais juste un peu de politesse et de convivialité. D'ailleurs pour l'exemple de l'eau, je me vois très mal faire "Eau plz" pendant un boss, c'est le genre de trucs qu'on dit avant le combat.

Pour la partie de la comparaison avec notre société je ne suis pas du tout d'accord, surtout dans un pays ou l'on a quand même un système de santé "communautaire" (pour employer le même terme) qui est une exception dans le monde (on ne parlera pas de son déficit c'est pas le débat, c'est pour l'exemple). On a beau avoir l'image d'épinal du "marche ou crève" dans ce pays (ou la critique et le fatalisme sont très courant), dire que l'on est dans un système de pure débrouille c'est s'engager dans un chemin que je ne suivrait pas (pour moi un vrai système de débrouille, faut aller voir en Inde ou au Bengladesh pour en voir, nous on est quand même ultra assistés).

Bref le succès de Wow malgré toutes ces critiques n'est pas arrivé par hasard de toute façon, ils ont quand même un service clientelle relativement proche des joueurs par rapport à d'autres (malgré les ouins-ouins de mauvaise foi sur les forums), et surtout un double contenu casual/hardcore bien équilibré. Après dire qu'ils vont trop loin dans la course aux items, allez voir chez le voisin l'herbe est encore moins verte. De toute façon quand on signe dans un MMO, mis à part le côté communautaire, on sait que l'on signe pour une course à l'équipement quoiqu'il arrive.


PS: Et je confirme, oui! le système de recherceh est vraiment à chier!

 

 

c'est malheureusement

exact... et je pense que c'est ce qui a causé l'éclatement de bon nombre de guildes.
Comme cité au dessus, l'entonoir de Kara a fait sauté de nombreuses guildes du moins sur mon serveur. et je crois que c'est pas prés de s'arrêter. Mais bizarrement quand tu regardes de plus prés, les guildes les plus structurées ( pas militaires, je dis bien structurées ) sont celles qui survivent.. lien de cause à effet ?
Il est clair que si tu fonctionnes à la militaire et qu'une différence importante de niveau entre les joueurs existent, la guilde  ne restera pas longtemps en vie.

Tu parles d'une entraide de la communauté pas terrible sur BC par rapport a celle de wow, je dois t'avouer que je trouvais pas celle de Wow plus important qu'actuellement. Même si les quétes étaient ( et encore à confirmer  ... ) plus des quêtes de groupe, ca n'a pas signifiait pour moi plus d'entraide. L'objectif reste l'objectif et les réputations existaient aussi. Ce n'est pour moi qu'une continuité, et pas vraiment une dégradation, ni une amélioration. La seule différence est pour BC que l'idée n'était pas du tout de faire du leveling un point important du jeu, mais bien une introduction rapide au contenu PVE HL.

Concernant l'entraide, et les demandes de groupes pour les instances moins poussées que les héroiques, j'ai eu l'occasion de faire des groupes en pick up, et malheureusement le fait que ce soit beaucoup de casuals n'aident pas vraiment...
Quand tu te fais limite engueuler ( et accessoirement qu'on essaie de t'apprendre à soigner) par le wawa qui meurt parce qu'il sait pas contrôler l'aggro et qu'il se frappe la moitié de la carte sur le coin de la tronche, je t'avouerais que ca me motive pas des masses non plus. J'ai pas non plus envie de faire du social sous prétexte que c'est bien pour la communauté, j'en fais suffisament à faire IRL. C'est con à dire mais les réparations ca coute cher et je sais plus qui avait raison de dire que le farm, c'est long, c'est chiant et j'ajouterai hypermonotone, surtout pour des andouilles qui se la pêtent quand ils savent pas jouer.
Le fait d'être un casual et d'apprendre n'est en rien ( du moins pour moi ) un frein à venir filer un coup de main. Le tout est de pas considérer que forcement parce que tu es déjà passé par la, tu vas pouvoir sauver tout le monde de toutes les situations.

Donc égoïsme de la communauté, certainement, d'un autre côté, les quelques guildes qui sont toujours présentes se sont renforcées dans leurs relations internes et sont d'autant plus fortes qu'elles ont des joueurs qui sont motivés. Alors pour le casual ... ben malheureusement je crois que ce problème d'entraide n'est pas prés de se résoudre.
A voir le but de Bli² dans l'histoire : avoir des guildes qui avancent vite et bien dans le PVE HL, ou faire en sorte d'avoir une population énorme qui stagne ou avance lentement.

Nous faisons du PVE HL et nous tentons de découvrir un maximum le contenu de BC. Mais ca ne nous empêche pas de nous faire des ptites sorties franche-rigolade : genre entre 7 et 9h le matin avant de partir au boulot, aller à 9 sur ZG et tenter de démolir un max de boss ou se faire la mère Onyxia et se tordre de rire sur TS. Ou encore, faire une soirée MC, BWL, ou encore Naxx parce que ca rappelle des souvenirs, parce qu'on s'éclate ensemble etc etc.

Enfin et pour conclure ( je m'étale je m'étale ) je crois que tout est une question de capacité à se prendre en main et pas forcement être en attente des autres.
C'est un MMORPG, certes, mais c'est au gré des relations que tu te fais et que tu construis que tu arrives à quelque chose sur l'entraide. Et ca, je crois que beaucoup l'ont oublié.

 

 

Re: c'est malheureusement

D'accord avec Shanka,

Les guildes très organisées mettent en place des objectifs pour l'ensemble de leurs membres, qui sont alors prévenus et qui font en sorte de respecter ce que l'on attend d'eux (exemples: accés héroïques, pré-requis pour l'invocation de Plaie-de-Nuit, préparation de l'accés au sanctuaire du serpent,...).

Dans la guilde où je suis, les officiers sont nommés car ils sont les potes du GM. Ils ont été accessoirement bombardés maîtres de classe, mais n'assument bien evidemment rien (l'un d'entre eux a du poster quelque chose comme 3 message sur notre forum en 4 mois, c'est maigre). Résultat, le GM fait des pieds et des mains pour essayer de garder un semblant de cohésion dans ma guilde, qui recence un peu plus d'une quarantaine de comptes, mais qui est incapable d'organiser 2 groupes pour Karazhan. Et au final, les groupes de raid 10 joueurs sont souvent complétés avec les gens qui sont connectés (parce que les joueurs les plus avancés sont démotivés et se connectent de moins en moins), ce qui conduit inexorablement à la lassitude de tout le groupe (Quand on arrive sur Aran, qu'on explique la stratégie à adopter car tout le monde ne va pas la lire sur notre forum, et qu'on a encore des gens qui cassent les couronnes de flamme... y'a de quoi voir rouge).

J'ai essayé de remonter ces problèmes le week end-dernier, mais on m'a expliqué que si les gens n'utilisaient pas les add-ons conseillés par les officiers (type "boss mod") c'était normal (puisque les gens faisaient déjà ca sur MC), et que mes propos n'étaient pas constructifs (j'avais pourtant proposé des 'sanctions' aux gens qui n'installaient pas les add-ons, qui étaient en retard aux raids, qui arrivaient sans les composants ou qui ne lisaient pas la stratégie.... sans pour autant mettre en place un système complet DKP), et qu'au final je saoûlais tout le monde...

Aujourd'hui je pense en effet de temps à autre quitter et recréer une guilde de personnes motivées pour au moins terminer Karazhan convenablement.

 

 

Re: c'est malheureusement

Hello,

Si je peux me permettre juste un conseil Elendil, fais attention, la gestion d'une guilde c'est pas une tâche facile. Prends bien le temps de réfléchir cette décision ^^

Bonne journée,

 

 

Re: c'est malheureusement

Merci Shanka,

Oui je sais que ca implique un très gros investissement (que je fais déjà dans la guilde où je suis) et que ca n'est pas toujours facile de contenter tout le monde. Mais j'ai commencé Wow en créant ma propre guilde avec des amis de taff' (oui en SSII, ca aidait bien à l'époque) et d'autres potes. On avait p'tet pas la même capacité à avancer dans le jeu qu'une "vraie" guilde, mais on s'amusait parce qu'on se connaissait tous.

Souvent  je me dis que le plus amusant dans Wow n'est pas nécessairement le PvE HL

 

 

Mes autres sites