S'identifier - Contact
 

 Equilibre entre farm et avancée

Note : 3/5 (147 notes)

 


Tiens, voilà un sujet que j'ai rarement évoqué, l'équilibre à respecter entre les soirées de farm et les soirées de try, post inspiré par ce chr André Nonyme. C'est pourtant un sujet fondamental : s'il n'y avait que des soirées de farm, le jeu serait complètement abrutissant et inintéressant ; s'il n'y avait que des soirées de try, le jeu serait extrêmement démotivant. Il est clair que les deux sont nécessaires, et que comme d'habitude, il n'y a pas de "bonne" proportion, chaque joueur ayant différentes envies, toutes absolument respectables. Les guildes se forment donc implicitement sur ce critère, de façon à regrouper les joueurs ayant la même envie de ratio farm/wipe.

In fine, la quantité de farm est relativement figé : on farme les raids susceptibles d'apporter des loots utiles pour les joueurs. Il se trouve que, en casualisant le jeu, et en rendant les loots plus faciles à obtenir, les développeurs ont peu à peu changé la balance en diminuant régulièrement la quantité de farm. Revenons un peu en arrière.

A WoW Vanilla, 2-3 loots pour 40 joueurs. Une vraie plaie. Je me souviens encore des 9 mois passés à MC, à farmer sans relâche les mêmes boss, dans le seul but de stuffer les 60 joueurs qui constituait un raid... A BC, 2-3 loots mais cette fois pour 25 joueurs. Ca double presque la quantité de loot par boss. A WotLK, 2-3 loots pour 25 joueurs + les insignes (mine de rien, ça fait des loots en plus) plus le fait que les paliers étaient immensément différents et que les joueurs pouvaient aussi s'équiper en raid 10. A Cata, 6 loots pour 25 joueurs + les insignes + les différentes reputs et autres quêtes journalières.

La boucle est bouclée, si le farm tenait une importance prédominante à WoW Vanilla et à BC, ça a fortement diminué depuis WotLK. A tel point que les joueurs n'ont plus aucun intérêt à retourner dans les "anciennes" instances (c'est-à-dire le tier précédent) et les raids sont quasi exclusivement le raid du patch courant. Plus la légère diminution du nombre de trashs, il ne reste vraiment plus que quelques boss à faire ad-nauseum pendant 5-6 mois avant le patch suivant. Pour éviter de manquer de contenu, les devs ont inventé le hard-mode, ce qui permet d'éviter le farm des boss en une soirée et occupe les joueurs pour faire des trys continus.

Je ne ferais pas de jugment de valeur. Il est difficile de savoir ce qui est mieux entre farmer pendant 9 mois à MC pour obtenir du stuff, ou farmer les 7 mêmes boss pendant 6 mois, pour tuer les boss en mode hard, mais c'est rigolo de voir comment un élément de gameplay (la facilité ou difficulté à obtenir un loot) induit un changement de comportement dans la gestion des raids qui n'a a priori pas beaucoup de rapport !

Ha, sinon, j'ai une solution : jouer en mode casu. Vous obtenez le stuff relativement rapidement puisque le stuff est facile d'accès, vous prenez le temps de tuer les boss en faisant mi-farm mi-try, sans avoir à vous prendre la tête sur le hard-mode. Faire une ou deux soirées de raid par semaine suffit amplement pour découvrir tout le contenu de WoW. Elle est pas belle la vie ? :)

Commentaires

Le  farm n'a pas disparu, il a simplement changé de forme et comme bien d'autres aspects du jeu, il a perdu sa dimension sociale. 

Durant Vanilla, tu passais une soirée tranquille, en guilde, à aller farmer MC.  Tout le monde connaissait l'instance par coeur, les boss tombaient sans aucun problème même lorsque les joueurs commettaient des erreurs (quelqu'un explose avec la bombe de Geddon dans le raid ? Osef ! Le RL a oublié d'attribuer tous les adds de Garr ? Osef ! On défonce tout).  Ca permettait aux joueurs de passer du temps ensemble sans pression, sans wipe (ou presque :) ).

Aujourd'hui, tu dois te taper tout seul du farm d'héroïques, aller buter chaque semaine, le petit fils d'Archavon et bientôt une quête de raid hebdomadaire comme durant WOTLK ?

Au final, tu farmes plus longtemps (MC au bout de 9 mois ça prenait combien de temps ? 2 heures ? 3 heures à tout casser si vous déconniez trop), combien de temps pour faire chaque semaine tes 7 héro + Archavon ?

 

 

Re:

 Pas besoin de faire ses 7 hero^^

Tu clean tdf normal en moins de 3 heure set tu as fais tes points de la semaine. C'est globalement la meme chose que MC.

 

 

Re:

Effectivement, d'après www.wowwiki.com/Valor_point, avec le plafond de 980 points de valeur par semaine qui s'atteint en un raid 25 aux Fireland, il n'est pas nécessaire de farmer autre chose (un peu de farm si on raid à 10).

Ayant arrêté de jouer peu après la sortie de Cataclysm, je n'ai pas suivi de près les changements affectant le jeu. :)

 

 

Youpi, je suis cité par mon blogueur favoris !!

Tiens, j'ai recommencé à joué en mode casu, sans guilde. Et du coup maintenant je comprends à fond ton concept de "pas de contenu".
Purée, si on fait pas de HM ce jeux est super méga reloud.

Alors la semaine : fête des brasseurs pendant 15 minutes, 3 héros (toujours les mêmes, elles me donnent envie de vomir maintenant).
5 jours à ce rythme et plus aucune envie de jouer.

Bon je me motive qd meme et j'attaque le weekend.
Je trouve un raid PU pendant lequel on clean toutes les instances d'avant les TDF en 2 heures.
Puis je tourne en rond, je fais 2-3 quêtes et je déco.
Purée j'avais prévu de passer ma journée sur wow, en 3 heures j'étais démotivé...
Le raid était sympa mais sans plus. Beaucoup trop facile pour qu'on s'amuse vraiment. En plus étant en full 372, aucun interet pour les loots.


Le lendemain 2 heures en raid PU pour tuer 4 boss de TDF en normal. Là je me suis un peu plus amusé.
Un petit loot, c'est toujours sympa.


Résultat des courses :
- Dans l'ensemble c'est vrai que c'est chiant. Sur une semaine, en jouant 3 heures par jours, je me suis amusé sur une héroique car tombé sur des mecs supers bons et sur les 2 heures passées sur TDF.
- Mais problème : impossible de repartir à TDF, car plus possible de jouer en raid 25, en raid 10 héro etc à cause de ce système de tag à la con. Plus possible de faire un autre raid car tout clean.
Résultat : 5 heures de raids sur une semaine et strictement plus possible d'en refaire...
ARghhhhhh, rendez moi BC !!!!!!!!


Remarques annexes :
- incroyable de constater qu'il existe encore une majorité de joueurs qui ont un mal de chien avec les 2 instances héroiques (non connaissance des strats, dps à 8k en full 359, aggro des patrouilles) malgré leur date de sortie plus qu'ancienne. Sur environ 20 ZA, seulement un seul sur lequel on a réussi à faire le timer.
- les raids du palier précédent sont bien trop facile. Même avec 2 healers morts je réussissais à tenir tout le raid les doigts dans le nez sans finir oom.
- le palier actuel est pas mal foutu. Il est pas trop dur mais il présente qd meme un petit challenge pour des gens qui jouent pas très bien. En revanche certains boss sont bien trop durs (ragna) pour ces mêmes personnes.

 

 

Sans oublier tous les fameux système type DKP qui ont disparu également :) Pour ma part on avait un raid leadeur et un 2ème qui s'occupait uniquement de remplir ses petit tableaux de points et de signaler qui était en tête de liste !

Au fur et à mesure de se connaître entre joueurs et avec les raids 25 tous ces sytèmes "fumeux" ont disparus, ce n'est pas un mal je pense...

 

 

Mes autres sites