S'identifier - Contact
 

 Et on fait quoi dans trois mois ?

Note : 3.2/5 (104 notes)

 


Les raids, c'est sympa, mais ça suffit pas. Il est important d'avoir du contenu faisable en dehors des raids. Ca permet de se connecter un peu comme on veut, ça permet d'avoir des joueurs connectés un peu tout le temps dans la guilde, etc. En général, sur la fin des extensions, il n'y a plus rien à faire en dehors des raids, le jeu se limite à se connecter à 20h30 pour le raid, se déconnecter à minuit et revenir pour le prochain raid. En général, quand on en est là, le jeu devient rapidement ennuyeux. Heureusement, la nouvelle extension arrive et on recommence.

De fait, jusqu'à présent, chaque extension a apporté un changement de gameplay qui donnait un nouvel élan au jeu hors-raid. Faisons un petit résumé.

A BC, on a eu la création des instances héroïques et des réputations. Ok, les réputations existaient déjà auparavant mais elles étaient extrêmement longues à monter, quasiment inutiles, et donc franchement anecdotiques. Alors que BC a créé une véritable utilité aux réputations (pour l'accès aux héroïques et des récompenses en terme de stuff). Du coup, ça nous a bien occupé pendant BC (d'autant que ça restait assez long et que les instances étaient vraiment dures, cf par exemple les 4 instances héroïques à faire pour l'accès TK, soit après avoir terminé le premier palier de raid). Il y avait aussi les raids 10 qui étaient alors différents des raids 25, qui permettait ainsi à une guilde R25 de changer un peu de situation en faisant du R10. Et enfin, l'ajout après coup des lieux tels que Ogrila ou la falaise des dragons du néant. Il y en avait pour tout le monde : du solo, du groupe 5, du raid 10...

A WotLK, la grande trouvaille a essentiellement été les HFs. Si certains ont un peu crié à l'abus au départ,  beaucoup de joueurs s'y sont mis, avec plus ou moins d'assiduité, et il faut bien avouer que ça a réussi son objectif : nous occuper en dehors des raids (en particulier les HFs des événements saisonniers par exemple). Il y a aussi eu l'héroday (que ce soit en mode standard ou en mode dungeon finder), et les quêtes solo autour du colisée (assez raté d'ailleurs).

Et pour Cata, qu'est-ce qu'on a ? Alors oui, on a toutes les nouvelles quêtes rénovées, ca va occuper nos rerolls, et c'est le principal contenu de Cataclysm en dehors du HL. Les instances héroïques sont déjà quasiment pliées après même pas deux mois (c'est l'inflation, ca va encore plus vite que pour WotLK), les nouveaux HFs sont relativement peu nombreux. Les réputations vont encore plus vite à monter. Reste l'archéologie, un truc sympa 10 minutes mais qui va pas me tenir éveillé très longtemps. Mais alors, on va faire quoi dans 3 mois ?

Pour BC et WotLK, les deux extensions m'ont globalement occupées pendant une bonne année, les 6 derniers mois avant l'extension suivante étant souvent du farming de raid (cela dit sans dénigrer ledit farming, je dis juste que j'aimerais faire d'autres choses à côté). J'ai l'impression que tout va encore plus vite à Cata, les joueurs ont englouti le leveling plus vite, les héroïques plus vite, les HFs plus vite, etc. Ils ont intérêt à faire des bons patchs de contenu, sinon ça va encore râler !

Cela dit, tout cela n'est pas seulement la faute de Blizzard, mais aussi un peu la faute des joueurs qui ont une sérieuse boulimie de contenu. Qe ce soit les héros, le leveling, les HFs, la première fois, les joueurs prennent toujours le temps. Le temps de faire leur premier leveling 1-60, le temps de découvrir les premières héroïques à BC, le temps de faire les HFs à WotLK. A chaque extension, le mécanisme précédent étant connu, les joueurs s'empressent de consommer le contenu connu réactualisé et recherchent de la nouveauté. Nouveauté qu'ils auront du mal à trouver avec Cataclysm...

A noter enfin que j'ai délibérément mis de côté le côté rerolling et le côté PvP, qui sont pourtant un grand pan du contenu hors raid de WoW, parce que, heu, ce sont deux choses qui ne m'intéressent que très moyennement. Peut-être que ces deux aspects suppléeront le manque contenu hors-raid de Cata. Wait and see ! 

Commentaires

Oui

J'ai aussi cette sensation que Cataclysm va trop vite.

Finallement, 
A Wow Vanilla, on découvrait le jeu.
A Wow BC, on découvrait un nouveau continent et on y restait
A Wow LK, on découvrait un nouveau continent et on y restait
...
A Cata, on sait pas trop! Perso, à part pour farm des compos et faire mon leveling 80-85, je ne met pas du tout les pieds dans les nouvelles régions. Pourtant, lors des précédentes extensions on ne faisait que ça de squatter Shattrah/Outreterre et Dalaran/Norfendre. Là non et de ce fait, même si les décors ont changé, çà tranche moins. On a pas l'impression d'être immergé dans une nouvelle extension.

J'ai également été un peu deçu du nombre bien trop léger d'instance 85 Normal. Il y en a 3... c'est vite connu par coeur aussi bien soient-elle. Après effectivement, on passe en héroïque. Je trouve que 9 héro c'est pas mal, ça tient en haleine mais finallement aujourd'hui on ne fait que ça : Nos héros.

Je suis un casual qui joue quand même pas mal (10h semaine environ) et j'ai l'impression d'avoir déjà tout fait (hors raid). Toutes mes réputations sont montées Exalté, tous mes métiers (même l'archeo ^^) sont max et je suis top stuff héro pour mes deux spé tank/dps (j'ai plus besoin de rien, hors 359).
Et ça fait même pas 2 mois que l'extension est sortie...

Alors ok, reroll est sympa avec la refonte quête/région mais bon... quand j'entame une extension c'est avant tout pour le plaisir de mon "Main" perso, pas pour mes rerolls.

Il y a des activités que je prend plaisir à faire, comme TolBarad toutes les deux heures. J'suis pas un joueur PvP mais ça me fait plaisir de le faire. J'aime beaucoup aidé les autres également donc je continue les instances normales pour les nouveaux de la guilde. J'aime bien pex donc j'ai reroll un perso. Ca ne me dérange pas de farm (ça me relaxe ^^) donc je fais mon stock de compo pour les raids, on s'amuse à clean les HM de LK que nous n'avions pu faire... mais tout celà reste des "à côté". Et c'est dommage que 75% de mon temps de jeu soit déjà des "à côté" après à peine 2 mois.

Donc je me suis mis à une autre activité que j'ai découvert avec plaisir dernièrement. L'exploration ou Essploration dans le jargon. C'est vrai que c'est sympa quand on s'y met mais c'est une nouvelle fois une activité personnelle parallèle qui n'a rien à voir avec Cataclysm.


J'aurais aimé que les réputations ne soient pas si simples et rapides à monter (fichu tabard!), j'aurais aimé avoir un peu plus d'instances (même normal) à découvrir, j'aurais aimé que les métiers ne se farment pas en 1 journée et que le temps de pex 80-85 soient un peu plus longs (j'ai un peu déprimé quand je suis passé de 80 à 81 en 1h30...) ... bref, sans nécessairement avoir du contenu supplémentaire ou plus dur, j'aurais aimé qu'il soit plus long à obtenir. Parce que là, à part les raids, j'ai plus d'objectif à réaliser en à peine 2 mois donc j'ai peur de m'ennuyer trop rapidement comparé aux autres extensions.

J'attend de voir ce que Blizzard va apporter comme complément dans ces prochains patchs, en espérant que ce soit pas juste "du raid, du raid, du raid".


 

 

 

Re: Oui

La faiblesse du contenu hors raid au niveau maximum est un problème qui existe depuis le début du jeu. Que faire après avoir nettoyé Strat, Scholo et UBRS ?  On retrouve ce problème inchangé au niveau 85 avec cependant les acquis des extensions précédentes : les donjons héroÏques même s'ils sont peu nombreux sont sympas et d'une bonne difficulté, il y a des HF à faire qui corsent le tout (plus que 2 HF et j'ai le drake de pierre volcanique !). Ca peut occuper un moment, mais comme à chaque extension, la seule occupation quand on ne raide pas sera de monter des rerolls. 

 

 

Re: Oui

"Que faire après avoir nettoyé Strat, Scholo et UBRS ?"

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà à l'époque, on ne nettoyait pas ces 3 instances en 1 mois et demi de jeu :)

A Wow Vanilla, le pex était très long pour aller du lvl 1 au 60.
C'était nouveau donc évidemment des tas de choses à découvrir.
Mais même lvl max, les métiers étaient bien plus difficile à monter que maintenant, les instances étaient beaucoup plus grandes donc prenez bien plus de temps (comparé Stratholm/BRD à TolVir/Cime!), les réputations étaient énormément plus longues à monter, il y avait ensuite les pré-requis d'accès au raid qu'il fallait réalisé comme l'accès MC/Onyxia/BWL, il était trèèès difficile de se stuffer rapidement en épique donc il y avait toujours une recherche pointilleuse de stuffing à faire, ne serait-ce que pour se payer sa monture 60%/100% il fallait farmer quelques jours.



 

 

Re: Oui

Je suis largement d'accord avec ce qui a été dit.
Selon moi, le problème vient du manque de patience des joueurs (fortement entretenue par Blizzard).
Je suis consterné de voir qu'un mois et demi après la sortie de Cata, une majorité de joueurs a déjà ses réputations montés, ses métiers à fond, son stuff full 346 avec parfois un double stuff, les instances normales mises de côté ect ect. Ca tourne déjà en rond !

Les hauts faits "premier en quelquechose" en sont le symbole ....

Où est passée l'époque de Vanilla et BC où il fallait "mouiller la chemise" pour obtenir quelquechose. Entre les nolifes et les causkikoolol il y a un juste milieu non ? Les accès d'instances, le leveling, les métiers , autant de points "ratés" à mon gout et je précise que je suis passé en mode casu depuis 1 an !

 

 

Re: Oui

Tout à fait.

Ca peut paraitre idiot mais je préfèrerais que les points de réputations fourni par le tabard ne soit pas de 10pts par mob mais de 2 pts par mob. On met 5 fois plus de temps à monter sa réputation et donc on est 5 fois plus heureux quand on est enfin exalté.

Là être exalté à TOUTES les nouvelles factions de Cataclysm (hormis celle de TolBarad qui est un peu plus longue), ça prend une 10aine de journée pour quelqu'un qui a fait ses quêtes de régions, qui prend 30min par jour pour faire ses journalières et qui fait 2/3 instances par jours, bref rien de très hardcore. Avant être exalté c'était un aboutissement. Maintenant c'est une formalité.

En plus, avant il fallait passer du temps spécifiquement sur une réputation (et rien d'autres) pour l'augmenter. Genre le farm d'insigne Aldor/Clairvoyant. Maintenant, elles se montent toutes seules. Il n'y a qu'à pas oublier d'acheter son tabard et sans y prendre gare Hop on est exalté!

Je ne suis pas pour un MMO pure farming/bashing à la coréenne ou pendant des semaines on doit tuer le même mob. Mais Wow est un jeu qui se joue sur la longueur, donc si on a tout tout de suite... ca craint pour la suite.

Le "Ding" 85 est une formalité qui se fait en une 20aine d'heure, les réputations sont une formalité. Les 3 instances normales sont une formalité. Les Métiers sont une formalité (quoi que Archéo c'est quand même super long ^^) ... bref, à part quelques héros et les raids, il n'y a rien de gratifiant à réaliser, que ce soit personnel ou en groupe. A la limite les HF.

On ne veut pas du "plus dur" (quoique ça me plairait bien), on veut du "plus long". J'suis peut être masoschiste mais là tout va trop vite, même pour un casu.

 

 

Re: Oui

Tout d'abord bonjour Rominet, je suis ton blog depuis le démarrage quand bien même je ne joue plus à wow depuis wotlk. Merci d'ailleurs grâce à ton travail et ton investissement personnel j'ai pu avoir accés dans ma tête à la suite du jeu :).

Je rejoins complètement l'avis de petitloir, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arreté WOW, j'avais commencé à a béta, puis nolife jusque wotlk, ce qui me plaisait dans ce jeu avant tout autre chose était le rêve, l'ambition, qui me poussait à gerer des guildes, farmer comme un porc, faire le maximum d'instances parceque j'avais toujours dans la tête une sorte de peur de certaines instances, c'est la belle époque vanilla déjà où déjà les raids 40 éxistaient, et pour moi un mmo se traduit davantage par de plus gros raids que 10 ou 25, les joueurs peuvent raler de ce nombre mais n'empêche qu'il n'a jamais empéché le contenu HL d'être vidé, c'est sur il y a eu de gros nerfs (C'thun par ex infaisable au démarrage). 

Une partie de mon âme de joueur est morte lorsque les guildes ont du rétrécir puisque les raids raitraicissaient. 

Cette adrénaline du a la peur, l'envie, l'ambition, l'organisation ont disparu au fur et à mesure que les loots devenaient de plus en plus faciles, que tout devenaient accessibles en quelques semaines.... Perso j'adorais galerer avec les élites de certaines zones qui sont devenues après non-elite, j'adorais rencontré des joueurs mais pas pour 10 minutes le temps de tuer un mob, non ça se passait sur des heures car les quêtes étaient longues, difficiles, il fallait parfois être 5 et bien équippé pour les faire. Avec BC déjà cette partie de mon âme de joueur aussi est morte, il n'y avait plus trop de social dans le jeu, chacun voulant up et tuer le mob au plus vite, aucune longue suite de quête difficile nécessitant d'etre un groupe pendant de longues heures et équippé.

Les metiers, pendant vanilla, tu devais vraiment farmer et passer des semaines pour monter un metier, les recettes étaient souvent en world loot, le commerce des recettes étaient florissants, il y avait vraiment beaucoup de diversités si tant est qu 'au passage à BC peu pouvait se vanter d'avoir toutes les recettes de ses metiers.

Le jcj, pareil les grades avant les bg étaient difficiles à monter et on s'emerveiller à voir un grade 12 déja et cela donnait envie mais cétait presque comme un sens honorable , avec une valeur, puis les BG et là bha c'étaient du camping BG organisé pour up les grades de chaque joueur d'une team et souvent même des accords avec les joueurs adverses avant que ça ne soit interserveur.

Les leaves étaient pénalisant sur un serveur en jcj ou pve puisque la réputation du joueur était menacé, là bha les joueurs sont dérésponsabiliser et comme il y à beaucoup de mineur qui jouent à ce jeu, il est évident que c'est pas une bonne idée.

Chercher comme un fou une quête ou un pnj ou un mob particulier étaient fun, je vois aucun intêret à cliker sur un bouton pour valider, aller a l'endroit marqué sur la minimap, et revenir valider, au final on regarde rien, quand tu sais pas où sont les choses ça t'oblige à observer autour de ton perso, du coup tu vois des décors que t'as pas vraiment regarder en venant faire la quêtede bashing d'avant, ça developpe une autre strategie d'approche sur des mobs puisque'aucune garantie que ce soit bien à cet endroit et pas à un autre.

J'ai entendu recemment qu'ils avaient enlevé les compétences en armes, bha ça m'aurait attristé, moi quelle joie de ding mon 300 en baton ou en épee avec ma gnomette sur un Boss de MC après plusieurs mois tant un point était parfois long à monter.

En fait avec un peu de recul j'ai le sentiment que tous les éléments immersifs, immaginatifs, créatifs, ont simplement été effacé. 

Wow restera toujours pour moi le jeu où j'ai le plus "jouis" en tant que joueur, tant il a su apporter toute la pannel d'émotions immaginables pour un être humain.

 

 

http://rominet.vinot.net/news/good-bye

me reponse etait

''et le faite de revenir a kataklisme est une bonne chose aussi et je pense que tu ne restera pas a kataklisme plus de 2 mois et c'est une bonne chose aussi''

un pve HL sur la base farming du matos n'a plus la magie comme pendant BC et vanila puisqu on sait qu on est est entrain de se casser les dents pour lavoir et le changer 3 mois apres
parce que cette selection rigoureuse des groupes pour raider ne fait pas partie de mes plesir intense

les moment les plus intense etait le pvp sauvage ...les premieres decouverte des zone et donjons et les 1er raid

moi jai quitter wow il ya + d un an et je n ai pas chercher a down le roi liche avec le matos de WLK parce que je ne cherche pas lexploit mais la decouverte

maitenent je vais reouvrir mon compte pendant 2 mois le temps de decouvrir les ket de levling + les nouvelle instance et decouvrir et down par la meme occasion les boss des raid 80 que jai pas vu. et cloturer mon abonnement jusqu a la sortie de la 4eme extension

et jespere qu a la 4eme extension on aura la possibilité de farmer au pve HL non seuleument le matos mais
des milliers d illustrations + des livres d'histoires + des cinematiques ++++

 

 

Bon ben comme d'hab depuis le début de cata (alors qu'avant j'étais quasiment tj du meme avis que rominet), je ne suis pas d'accord avec les idées défendues dans cet article.

En ce qui me concerne j'ai déjà clean tous les raids en mode normal, mais j'ai l'impression qu'il me reste encore pas mal de choses à faire pour m'occuper.
Alors en vrac :

- les raids en mode héroique (sacré morceau)
- finir mon stuff heal (seulement 5 pièces purple) et commencer à avoir un stuff dps correct
- Monter archéologie (mon dieu que c'est long)
- faire les HF des héroiques (pour l'instant j'ai à peine fait les héroiques 2-3 fois chacunes, et certaines juste une fois)
- Me crafter la forme de dragon d'alchimiste et obtenir la carte de sombrelune de tsunami
- Finir les quetes de Vash ir
- Monter ma réputation Tol Barad
- Tester les BG cotés
- Monter et stuffer un de mes reroll pour qu'il puisse faire des raids

Enfin bref, laaaaaaargement de quoi m'occuper jusqu'au prochain patch, qui rappelons le, devrait sortir d'ici 3-4 mois.

Alors évidement, si je jouais comme un furieux, tous mes WE, toutes mes soirées, j'aurais fini tout ca depuis un bon moment.
Mais franchement les gars, si vous avez dèjà tut fini, c'est pas que Blizzard propose pas assez de contenu, c'est juste que vous jouez beaucoup trop.

 

 

Re:

Ha oui et petite précision, je joue quand même 3-4 soirs par semaines de 20h à minuit, et une dizaine d'heure le WE, ce qui me semble déjà tout à fait énooooorme.

 

 

Re:

Et dernière précision (on peut pas éditer les com qu'on a fait c'est super chiant), sipar hasard Blizard avait rajouté de la complexité pour monter els reput, ou encore monter de level, etc.
Par exemple en baissant les points de réput obtenus comme quelqu'un le propose dans un com, j'aurais juste pas continué à jouer, car trop long et trop chiant.

Franchement je trouve que l'extension est super bien calibrée pour des joueurs qui jouent régulièrement mais sans non plus que ca devienne délirant.

 

 

Re:

Mais pourtant, on semble d'accord :)

Je ne dis pas que l'on s'ennuie des maintenant. Je parle de "dans 3 mois".

Alors oui, tout repose sur ce que Blizzard fournira dans son prochain patch. Si ils parviennent a fournir suffisamment de contenu, cet article sera caduque.

Jusqu'a present, ils n'ont que tres rarement fourni de nouveau contenu significatif en dehors des raids avec les patchs. Il y a bien eu de nouveaux donjons, des hubs de quetes journalieres (colisee, ile de Quel Dalas (ou je ne sais plus quel nom), Ogri'la and co). Cela fournit certes un contenu permettant d'attendre entre deux raids, mais generalement pas a temps plein. Auparavant, il fallait plutot 1 an pour "epuiser" une extension (l'annee suivante etant partagee entre les nouveaux contenus a chaque patch et l'attente du patch suivant), alors que cataclysm sera epuise pour la plupart des joueurs en 6 mois (du coup, ca fera 1 an et demi a attendre les patchs, ca fait beaucoup). Donc, je te repose la question, que vas-tu faire dans 3 mois quand le patch sera pas encore sorti mais que tu auras fini le reste ? :)

 

 

Re:

"si vous avez dèjà tout fini, c'est pas que Blizzard propose pas assez de contenu, c'est juste que vous jouez beaucoup trop."

Après faut relativiser, ça reste un MMO. Tu joues pas à un MMO 1h/semaine...
Comme je disais, en jouant une 10aine d'heure par semaine (ce qui n'est pas énorme pour un joueur de MMO)  et bien aujourd'hui tu as clean tout le contenu Cataclysm hors raid en 1 mois et demi.

Après effectivement si tu comptes les 'x' jours de farm d'Archelogie pour espérer avoir ton Drake, 'y' autres jours pour accumuler les 30k PO nécessaire à son craft et que tu considères que c'est du contenu... on a pas la même vision du jeu.
Le "Hasard" n'est pas du contenu. Et obtenir le Drake Archeo c'est du pure hasard, tu peux l'avoir en 1h comme tu peux l'attendre 1 mois. Ce n'est pas quantifiable comme étant du réel contenu.

C'est comme ci tu squattais les Pics Foudroyés pendant 1 semaine non stop pour espérer voir pop le Proto perdu dans le temps et que tu considères que cette semaine et effectivement une semaine de "contenu". Bah bof quoi...


"en baissant les points de réput obtenus comme quelqu'un le propose dans un com, j'aurais juste pas continué à jouer, car trop long et trop chiant."

Je pense que Blizzard à trop casualisé le jeu justement pour ce genre de commentaire.
Tu te rends compte?? Monter une réputation exalté, ça prend 2 jours à tout casser... et encore elle se monte seule car tu le fais en te stuffant en instance. C'est ultra simpliste.
 
Même si comme je l'ai proposé dans mon précédent commentaire, on gagnerais 2pts à la place de 10pts. Bah tu montrais ta réputation exalté en 10 jours à la place de 2.... ben tu serais quand même full exalté au bout de deux mois. Ca change pas grand chose. Tu trouves ça trop chiant et trop long??? Mais depuis que tu es exalté tu ne fais plus aucune instance?? Si je suppose! Bah elle aurait continuer à monter d'elle même sans que tu t'en préoccupes, je vois pas ce qu'il y a de chiant.
 
J'aurais aimé te voir monter la réputation Grumegueule au lvl 60 tiens :p
Ceux qui ont joué à Vanilla doivent bien rire là.
Je parie 1000 Pos que tu as commancé Wow à l'époque de WOLTK!

 


 

 

 

Re:

oui surtout en serveur jcj , cette réput était tout bonnement un enfer à monter et une fierté aussi.

 

 

Re:

Que de souvenirs, tu formais un groupe avec les gens qui rodaient et au bout de 5 mn ca se transformait en pvp sauvage !!!

 

 

Re:

MMO, ou pas MMO, ca reste un jeu vidéo.
Y a marqué nul part qu'on devait jouer beaucoup quand c'était un MMO.

Et puis excuse moi, mais je joue plus de 15 heures par semaines. Ce qui est juste monstrueux, enfin monstrueux quand on a aussi une vraie vie irl, qu'on sort beaucoup, qu'on a une famille etc.)
Et avec un tel temps de jeu, je fais seulement 2-3 donjons héroique par semaine. Les raids me prennent quasiment toutes les 15 heures par semaines.
Donc il me reste 500 trucs encore à faire. Et je suis loin de m'ennuyer.

Oui je viens de finir le contenu normal, mais franchement, c'est plutot logique, vu que c'est le niveau de difficulté le plus bas. Encore heureux que ca aille vite.
On commence le contenu héroique et je pense qu'il va nous faloir beaucoup de temps pour tout clean.


Pour revenir sur l'histoire des reputs. Je vois pas en quoi le fait de monter des réputs est hardcore (vu que tu parles de casu).
C'est typiquement le genre de truc qui est basé sur le temps de jeu et non pas sur le skill.
Donc typiquement le genre de truc qui ne m'interesse pas.
C'est pour ca que je dis que ca m'interresserait pas que ce soit long à monter.

Et puis si on réflechis bien, ces réputs servent à acheter un peu de stuff afin d'être pret à faire des raids. Ca serait completement con qu'il faille 6 mois pour les monter, vu que ce stuff serivrait plus à rien dans 6 mois.


 

 

Re:

Oui bonne question, je pense vraimentq ue d'ici 3 mois on aura eu 2-3 donjons héroiques en plus et une nouvelle instance de raid à faire.

Donc dans trois mois je serais en train de me lancer dans le mode normal de cette nouvelle instance de raid.

De plus, vu les premiers tests que j'ai fait sur le HM, je suis pas complétement persuadé qu'on aura tout clean en HM dans 3 mois.
VA nous falloir au moins un timer de try, voire deux pour tuer un boss en héroique.
Ce qui fait entre 12 et 18 semaines de try.

Donc, sauf nerf du contenu, dans 3 mois, si aucune instance n'est sortie, je serais encore en train de découvrir des combats en HM.

Tu rajoutes à ca, un ou deux mois de farm histoire que tout le monde soit 372, et là je commencerai à chouiner.
Mais pas avant ^^

 

 

re cata : too easy?

C'est interessant de voir que chacun apporte une reflexion par rapport a l'évolution de World of Warcraft .. le seul problême c'est que personne ne se demande pourquoi le jeu évolue de cette facon ..  Si le jeu était aussi difficile qu'à l'époque de vanilla (pour la quelle j'ai joué ) alors il y aurait une diminution réelle du nombre de joueurs de World of Warcraft ;  

Rendre le contenu plus accessible est ce qui fait de Blizzard le leader incontesté du mmorpg Mondial.

divers outils qui sont apparus au fil des patchs et des extensions n'auraient pas été possible sans l'évolution que certains joueurs acharnés appelent "l'évolution vers la casualité"  ou encore "wow c'est weak , nimporte qui peut raid ou faire des arènes , farmer les réputs , il n'ya plus de gloire"

Si si , il y'en a toujours , les jeunes joueurs qui rejoignent la communauté au fur et à mesure des extensions sont bels et bien satisfait. des guildes forums , nouvelles communauté , se créent . 

Blizzard doit avant tout conquérire un nouveau public , et la durée de vie de ce mmorpg ne s'essoufle pas tellement , malgré son age (prés de 6 ans) .

alors les fans et , et les "anciens " de wow peuvent trouver que le contenu s'essoufle , que tout se passe trop vite , mais une grande partie des Gamers , eux , s'en contentent.  

Le jeu , appartient maintenant aussi bien aux casuals , qu'aux Hard Core gamers.

Est ce plus mal?...

 

 

Une extension a oublier

Avoir des nouveaux joueurs (qui commence level 1) pour perdre des joueurs jouant depuis longtemps (certains comme moi depuis la beta), n'est-ce vraiment pas plus mal?

Cette extension n'est pas pour les vrais gamers (bon ok, faire les raids en HM si, mais pas accessible a tout le monde, faut avoir une grosse guilde pour ça), mais clairement pour les nouveaux et les casuals. Quand on voit la refonte des zones et les nouvelles quetes, ok blibli a bien taffé, on peut se demander l'utilité par rapport à d'ancien joueurs. Dans mon cas, je n'ai plus de place pour créer un reroll, alors à quoi me sert cette extension?

J'ai très vite trouvé la solution: j'ai arrété le jeu. Passé 85 après 15h le 7 décembre, rush sans wipe ni controles dans les instances heros a la fin de la semaine avec une bande de potes, down de 3 boss de raid le premier soir, métier monté a fond (meme archeo avec le Qiraji et le drake) à la fin de la semaine, reput montées a fond (meme tol'barad) en moins de 2 semaines,....

Il ne me restait plus rien a faire, j'ai meme monté 2 rerolls 85. Mon abo a donc fini 3 semaines apres la sortie de l'extension.

Certains diront, il reste les hf a faire. Mouais, et il est où l'interet? Quand on a beaucoup de persos comme moi, et qu'on a changé plusieurs fois de main, devoir refaire les hf des vieilles instances, reput bg, hf naxx/ uldu... sur un nouveau perso alors qu'ils y sont sur d'anciens, c'est plus que chiant et inutil ! Si les hf étaient lié au compte ou au serveur, à la rigueur, mais refaire plusieurs fois faut pas déconner. Mon mage qui est monté grade 12 à vanilla à la sueur de mon front et de celui de ma team bg en est l'exemple. Il a plus de hf et de reput exaltés que mes autres persos, alors que je l'ai pratiquement pas joué depuis la fin de BC. 

Quand je me connectais à la fin, j'avais meme pas envie de faire mon heroday tellement ça me gonflait. Je passais plus de temps a slacker a oggri qu'autre chose. En dehors des raids, absolument rien a faire si peu de temps après une sortie, ben faut le faire. Je jouais autant qu'avant (vanilla, BC et WOTLK), pourtant dans ces extensions je ne m'y ennuyais pas.

 

 

Toujours cette vielle rengaine du c'était plus difficile avant.

Allo faut areter la, avant pour tomber un boss de raid 40, il fallait pas 40 joueurs hyper réactif, avec une tripoté d'add on pour gerer la latence/aggro/cycle and co. Les boss avaient une technique (2 grands maximum) qu'ils répliquaient en boucle...

Maintenant, pour être performant au dps, tu dois optimiser tes Cd/proc avec les buff de type hero. Et quand je parle d'optimisation, j'entends optimisation dans le temps d'un try et optimisation dans leur utilisation (grouper les Cd/proc pour multiplier leur efficacité)
Tu dos aussi avoir un add on qui gère ta latence pour spammer ton sort au bon moment et ne pas perdre 1/2 seconde entre chaque sort. Ce qui coute très cher en dps à la fin d'un combat. Voila pour le travail d'un dps

Pour un heal, c'est pareil. Tu dois gerer ta regen (que personne ne gérait plus depuis karazhan avec le spam popo de mana), tu dois gerer tes Cd de heal multi car les boss ont des timers de dégats massifs sur le raid et il faut caller son heal en fonction de ces timers. Les placements/déplacements des classes distances est bien plus développer (petit rappel de Vashj boss assez dure ou le heal ne bougeait pas d'un yota ou presque pendant tout le fight). Il y a juste plus un combat ou le heal peut se permettre d'être statique.

Et les tank ne sont pas en reste, avec de nombreuses rotations de tank à effectuer, switch de cible sans aggro, gerer ses Cd.

Le jeu est juste 100 fois plus dure qu'à l'époque de Vanilla, il est rendue plus facile par l'utilisation de très nombreux add on qui facilite les encounteurs.

Mon expérience est très loin de celle d'un pro gamer mais pas dégueulasse non plus, j'ai tué Ilidan (en heal/tank) et clean le contenu HM wotlk sauf Arthas 10-25 HM (en dpscac/tank et heal) et je try sur Cho'Gall et Nefarian (en tank/heal). En gros l'expérience d'un casu++

 

 

Re:

100% d'accord avec ce post.

Voilà, je reviens plus de 20 jours après mon dernier post.
On a tué 3 boss en HM, il en reste encore 10.
Pour le moment, il faut environ 3 timers complets pour apprendre à tomber un nouveau boss en HM.

Donc, pour finir les 10 boss, il nous faudra encore 30 timers, c'est à dire 7 mois.

Je joue 3 soirs par semaines de 20heures à minuit trentes.
Plus un peu le weekend pour monter tranquilou mes reroll.
Soit un total de 10-15 heures par semaines (souvent je joue pas le Weekend, car je fais des sorties).

J'ai toujours pas finis de monter l'archeo, j'ai toujours pas tenté de faire les HF des donjons héroiques (qui sont assez marrants pour les 3-4 que j'ai pu faire).
On a toujours pas commencé à faire les HF pour la monture de raid.

9 mois pour clean le contenu de PVE (2 mois qu'on a commencé + 7 mois encore à faire s'il n'y a pas de nerf de masse), franchement, je vois pas trop ce qu'il vous faut de plus.

Après, c'est vrai que si on fait pas de raid HM, on doit sûrement s'ennuyer.

Mais sérieusement, faire des raids en HM ca demande pas non plus d'avoir une guilde de ouf, ni d'avoir un investissement de malade.
Je suis sûr que je joue bien moins longtemps que la plupart des gens qui se définissent eux-même comme des casus.

De plus, je suis pas un joueur fantastique, je joue moyennement bien, je connais que ma classe et ma spé (c'est pas non plus très long de s'interresser à une seule classe), et je joue avec l'interface de base un peu amélioré (donc ca m'a pas demandé non plus un investissement de fou pour avoir une interface pratique et jouable).

Je pense sincérement que le contenu du jeu a été fait de façon a être exploité en guilde avec un minimum d'investissement et que si on n'a pas ce minimum, on passe à coté de ce qui est vraiment interressant dans le jeu.
Mais bon si on s'investit pas, faut pas se plaindre...
Ca fonctionne pareil IRL.

 

 

Mes autres sites