Les raids, c'est sympa, mais ça suffit pas. Il est important d'avoir du contenu faisable en dehors des raids. Ca permet de se connecter un peu comme on veut, ça permet d'avoir des joueurs connectés un peu tout le temps dans la guilde, etc. En général, sur la fin des extensions, il n'y a plus rien à faire en dehors des raids, le jeu se limite à se connecter à 20h30 pour le raid, se déconnecter à minuit et revenir pour le prochain raid. En général, quand on en est là, le jeu devient rapidement ennuyeux. Heureusement, la nouvelle extension arrive et on recommence.
De fait, jusqu'à présent, chaque extension a apporté un changement de gameplay qui donnait un nouvel élan au jeu hors-raid. Faisons un petit résumé.
A BC, on a eu la création des instances héroïques et des réputations. Ok, les réputations existaient déjà auparavant mais elles étaient extrêmement longues à monter, quasiment inutiles, et donc franchement anecdotiques. Alors que BC a créé une véritable utilité aux réputations (pour l'accès aux héroïques et des récompenses en terme de stuff). Du coup, ça nous a bien occupé pendant BC (d'autant que ça restait assez long et que les instances étaient vraiment dures, cf par exemple les 4 instances héroïques à faire pour l'accès TK, soit après avoir terminé le premier palier de raid). Il y avait aussi les raids 10 qui étaient alors différents des raids 25, qui permettait ainsi à une guilde R25 de changer un peu de situation en faisant du R10. Et enfin, l'ajout après coup des lieux tels que Ogrila ou la falaise des dragons du néant. Il y en avait pour tout le monde : du solo, du groupe 5, du raid 10...
A WotLK, la grande trouvaille a essentiellement été les HFs. Si certains ont un peu crié à l'abus au départ, beaucoup de joueurs s'y sont mis, avec plus ou moins d'assiduité, et il faut bien avouer que ça a réussi son objectif : nous occuper en dehors des raids (en particulier les HFs des événements saisonniers par exemple). Il y a aussi eu l'héroday (que ce soit en mode standard ou en mode dungeon finder), et les quêtes solo autour du colisée (assez raté d'ailleurs).
Et pour Cata, qu'est-ce qu'on a ? Alors oui, on a toutes les nouvelles quêtes rénovées, ca va occuper nos rerolls, et c'est le principal contenu de Cataclysm en dehors du HL. Les instances héroïques sont déjà quasiment pliées après même pas deux mois (c'est l'inflation, ca va encore plus vite que pour WotLK), les nouveaux HFs sont relativement peu nombreux. Les réputations vont encore plus vite à monter. Reste l'archéologie, un truc sympa 10 minutes mais qui va pas me tenir éveillé très longtemps. Mais alors, on va faire quoi dans 3 mois ?
Pour BC et WotLK, les deux extensions m'ont globalement occupées pendant une bonne année, les 6 derniers mois avant l'extension suivante étant souvent du farming de raid (cela dit sans dénigrer ledit farming, je dis juste que j'aimerais faire d'autres choses à côté). J'ai l'impression que tout va encore plus vite à Cata, les joueurs ont englouti le leveling plus vite, les héroïques plus vite, les HFs plus vite, etc. Ils ont intérêt à faire des bons patchs de contenu, sinon ça va encore râler !
Cela dit, tout cela n'est pas seulement la faute de Blizzard, mais aussi un peu la faute des joueurs qui ont une sérieuse boulimie de contenu. Qe ce soit les héros, le leveling, les HFs, la première fois, les joueurs prennent toujours le temps. Le temps de faire leur premier leveling 1-60, le temps de découvrir les premières héroïques à BC, le temps de faire les HFs à WotLK. A chaque extension, le mécanisme précédent étant connu, les joueurs s'empressent de consommer le contenu connu réactualisé et recherchent de la nouveauté. Nouveauté qu'ils auront du mal à trouver avec Cataclysm...
A noter enfin que j'ai délibérément mis de côté le côté rerolling et le côté PvP, qui sont pourtant un grand pan du contenu hors raid de WoW, parce que, heu, ce sont deux choses qui ne m'intéressent que très moyennement. Peut-être que ces deux aspects suppléeront le manque contenu hors-raid de Cata. Wait and see !
Oui
J'ai aussi cette sensation que Cataclysm va trop vite.
Finallement,
A Wow Vanilla, on découvrait le jeu.
A Wow BC, on découvrait un nouveau continent et on y restait
A Wow LK, on découvrait un nouveau continent et on y restait
...
A Cata, on sait pas trop! Perso, à part pour farm des compos et faire mon leveling 80-85, je ne met pas du tout les pieds dans les nouvelles régions. Pourtant, lors des précédentes extensions on ne faisait que ça de squatter Shattrah/Outreterre et Dalaran/Norfendre. Là non et de ce fait, même si les décors ont changé, çà tranche moins. On a pas l'impression d'être immergé dans une nouvelle extension.
J'ai également été un peu deçu du nombre bien trop léger d'instance 85 Normal. Il y en a 3... c'est vite connu par coeur aussi bien soient-elle. Après effectivement, on passe en héroïque. Je trouve que 9 héro c'est pas mal, ça tient en haleine mais finallement aujourd'hui on ne fait que ça : Nos héros.
Je suis un casual qui joue quand même pas mal (10h semaine environ) et j'ai l'impression d'avoir déjà tout fait (hors raid). Toutes mes réputations sont montées Exalté, tous mes métiers (même l'archeo ^^) sont max et je suis top stuff héro pour mes deux spé tank/dps (j'ai plus besoin de rien, hors 359).
Et ça fait même pas 2 mois que l'extension est sortie...
Alors ok, reroll est sympa avec la refonte quête/région mais bon... quand j'entame une extension c'est avant tout pour le plaisir de mon "Main" perso, pas pour mes rerolls.
Il y a des activités que je prend plaisir à faire, comme TolBarad toutes les deux heures. J'suis pas un joueur PvP mais ça me fait plaisir de le faire. J'aime beaucoup aidé les autres également donc je continue les instances normales pour les nouveaux de la guilde. J'aime bien pex donc j'ai reroll un perso. Ca ne me dérange pas de farm (ça me relaxe ^^) donc je fais mon stock de compo pour les raids, on s'amuse à clean les HM de LK que nous n'avions pu faire... mais tout celà reste des "à côté". Et c'est dommage que 75% de mon temps de jeu soit déjà des "à côté" après à peine 2 mois.
Donc je me suis mis à une autre activité que j'ai découvert avec plaisir dernièrement. L'exploration ou Essploration dans le jargon. C'est vrai que c'est sympa quand on s'y met mais c'est une nouvelle fois une activité personnelle parallèle qui n'a rien à voir avec Cataclysm.
J'aurais aimé que les réputations ne soient pas si simples et rapides à monter (fichu tabard!), j'aurais aimé avoir un peu plus d'instances (même normal) à découvrir, j'aurais aimé que les métiers ne se farment pas en 1 journée et que le temps de pex 80-85 soient un peu plus longs (j'ai un peu déprimé quand je suis passé de 80 à 81 en 1h30...) ... bref, sans nécessairement avoir du contenu supplémentaire ou plus dur, j'aurais aimé qu'il soit plus long à obtenir. Parce que là, à part les raids, j'ai plus d'objectif à réaliser en à peine 2 mois donc j'ai peur de m'ennuyer trop rapidement comparé aux autres extensions.
J'attend de voir ce que Blizzard va apporter comme complément dans ces prochains patchs, en espérant que ce soit pas juste "du raid, du raid, du raid".