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 Evolution du background de WoW...

Note : 3.6/5 (32 notes)

 


Ca discute fort en ce moment sur le forum au sujet de l'évolution de l'univers de Warcraft, en particulier au sujet de la mort de Illidan... J'aimerais bien revenir sur le sujet qui me tient à coeur.

Première remarque : le background de Warcraft évolue bien au fur et à mesure des patchs. Dans l'histoire officielle, les plans de Ragnaros et de Nefarian ont vraiment été déjoués, la menace des silithides également (quoique sur ce point-là, j'ai toujours pas bien compris pour quelle raison on avait besoin de rouvrir cette fichue porte que l'on avait fermé quelques milliers d'années auparavant), Arthas a vraiment envoyé Kel Thuzad pour envahir Azeroth et l'invasion a bien été empêché par une bande de héros qui est parvenu à dessouder l'ambassadeur d'Arthas en pénétrant dans son antre de Naxxramas. On le voit très bien dans le background de BC qui explique d'un point de vue backgroundesque tout ce que les héros ont plus accomplir. Donc, les différents boss que l'on loote toutes les semaines sont vraiment meurent, leur repop chaque semaine n'étant qu'un artifice de gameplay, il faut bien considérer qu'ils sont morts et bien morts.

Deuxième remarque : donc le background évolue. Ok. Par contre, l'environnement n'évolue pas du tout. Ce n'est pas très génant pour les instances, qui sont en général des donjons que l'on visite uniquement pour rendre visite au grand méchant du lieu. Bon, si le méchant est mort, il n'y a aucune raison d'y retourner. En revanche, pour les zones extérieurs du jeu que l'on visite régulièrement, il est vraiment peu immersif de les voir si peu évolué. Rhalala, quand est-ce que l'auberge de la colline des sentinelles sera construite, et que le pont de Comté-du-lac sera réparé ? De même, lorsque les instances correspondent à des lieux importants d'un point de vue scénaristique comme Gnomeragan ou la ville perpétuellement incendiée de Stratholme, on aurait aimé pouvoir les reconquérir (on l'a pourtant tué suffisamment de fois pour ça, ce satané baron Rivendare) ! Du coup, il y a un véritable décalage entre le scénario du jeu (qui indique que toutes les menaces ont été anéantis les unes après les autres) et l'aspect fin du monde lorsqu'on ballade dans le jeu avec tous les pnjs qui nous demandent perpétuellement de les aider. Bien sûr, Blizzard ne veut pas supprimer du contenu pour les nouveaux arrivants. Ils auraient pu profiter de l'extension et du concept des grottes du temps pour réaménager entièrement toutes les zones du jeu (finir la colline des sentinelles, réparer le pont de Comté-du-lac, rendre Gnomeragan aux gnomes...), quitte à ne plus mettre de monstre dedans (ben oui, a priori, on a vraiment nettoyer tout le continent...) ni d'instance. Et par contre, laisser le WoW standard en tant que gigantesque instance des grottes du temps correspondant à l'état du monde d'Azeroth un an avant les évènements de Burning Crusade. Permettant ainsi aux joueurs de continuer à profiter de tout le contenu du WoW de base, et faire avancer l'environnement en même temps. Evidemment, ça aurait coûter très cher en terme de modélisation et Blizzard ne devait pas avoir les ressources pour...

3ème remarque (on arrive à la remarque sur Illidan) : bon ok, donc il y a bien un scénario. Dans BC, on pénètre dans l'ancien Draenor dans le but d'aller poutrer Illidan qui se cache dans le Temple Noir, assiégé dans le même temps par la légion ardente, qu'il a trahi quelques temps auparavant. Y a même ses fidèles lieutenants la jolie (hum) Dame Vashj et puis le célèbre Kael Thas qui a un peu trahi tout le monde en se mettant aux ordres de la légion ardente. Plein de beaux personnages que l'on connaît depuis Warcraft 3 et son add-on Frozen Throne. Contrairement au WoW de base où il n'y avait pas de grand méchant, pas de fin en soi. Ici, on sait depuis le départ que le but de l'addon est d'aller poutrer le méchant Illidan. C'est un peu une figure obligatoire du fantastique : l'histoire doit se terminer de façon apocalyptique. Certes, on va tuer Illidan, mais cela doit avoir des conséquences. Il ne s'agit pas seulement de 25 pelés, qui y vont, qui le tuent, et qui retournent à Shattrah après avoir looté 3 objets épiques... La dernière mission de Warcraft 3 est par exemple un parfait exemple : on se trouve devant un adversaire trop fort pour tous les héros du jeu (en l'occurrence Archimonde), et on finit tant bien que mal par le tuer tout en anéantissant toute la région de l'arbre-monde quand même (et accessoirement, on est récompensé par une superbe cinématique)... Ici non, on tue Illidan et c'est tout. On aurait pû imaginer que le temple s'effondre, qu'Illidan se mette au service des Nyaru contre Sargeras (prochaine instance ou prochaine extension ?), qu'il meurt mais laisse un fils quelque part, etc... Forcément, l'histoire reste virtuelle dans l'environnement puisque tous les autres joueurs ne l'ont pas encore vécu, il ne peut pas y avoir de répercussion sur le serveur lui-même. Mais pourquoi pas nous raconter toute cette partie du background vie une magnifique cinématique comme Blizzard sait les faire. D'ailleurs, allons plus loin. Blizzard aurait pu créer une courte cinématique activable après avoir tué le boss de chaque instance de raid (Onyxia, Ragnaros, Nefarian, C'thun, Kel Thuzad...) dans lequel on peut faire jouer le background à fond (j'imagine bien voir en filigrâne la tête de Nefarian se mettre à rigoler lors de la mort de Ragnaros, ou encore la tête d'Arthas à la mort de Kel Thuzad...). Ca aurait vraiment donner une autre dimension à ce que font les joueurs et aussi une motivation pour chacun de finir les instances (autre que les satanés loots). Du coup, je suis persuadé qu'il y a bien plus de guildes qui seraient encore à Naxxramas s'il y avait une motivation de ce type... Là, le BG est tellement déconnecté du jeu lui-même que tout le monde s'en fiche.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Commentaires

Je suis 100% d'accord avec ton point de vue et tes idées sur le BG de World of warcraft. De nouvelles choses doivent être mises en place par Bliz sous peine de les voir perdre une communauté de joueurs inspirés par le côté Fantasy ou RP d'univers tels que celui de Warcraft.

 

 

100% d'accord, mais je souhaite rajouter que jusqu'à warcraft 3 et en fait surtout dans war III, blibli construit tout un univers. Lorsqu'il ont créé wow, ils ont développé quelques gros méchants assez cohérent : Onyxia, Ragnaros, Nefarian...  Bon ca se tenait. Ya eu des boss on ne sait pas trop d'où il sortait C'thun par exemple.

Et depuis l'arrivé éminente de burning, on a commencé à detruire l'univers, à raser méthodiquement tout ce qui a été contruit. On a commencé par Kel' Thusad, puis nous avons tué ou nous allons tué Vajsh, Kel'Thas, Ilidan et un de ses jours Arthas. Les joueurs sont en train de RAZ (remise à zero) tout l'univers de warcraft.

Et donc globalement wow et c'est un peu dommage est entré dans un destructiion du rp plutot que dans une construction. En meme temps qui serait les nouveaux heros? nous? Je vois mal Gladiator et Savafèrmal devenir les nouveaux heros de blizzard. On passe tous globalement un bon moment à affonter les personnages myhtiques de cet univers, mais l'absence de cinematique ou de continuité dans l'univers montre bien qu'il ne restera plus grand chose apres.

 

 

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