S'identifier - Contact
 

 Evolution du design dans WoW...

Note : 3.2/5 (28 notes)

 

Mots-clés :


J'aimerais réagir face aux derniers changements qui ont lieu dans WoW, que ce soit avec l'extension WotLK et avec les derniers changements en cours avec Ulduar.

A l'origine, il y a 4 ans, WoW était un véritable MMoRPG, dans toute sa splendeur, identique dans son fonctionnement aux canons de l'époque qu'étaient Everquest, ou pire Lineage 2. Alors certes, dès le départ, WoW était orienté plus "casual", avec beaucoup de quêtes, moins de farming de mob, un leveling plus court, un système de donjon instancié pour éviter les queues devant les mobs, un système de métier ultra simplifié, et surtout surtout, une prise en main exemplaire avec une difficulté progressive très très bien dosée. Et c'est clairement cette simplicité par rapport aux tenors du genre qui a rendu le jeu populaire (ainsi que la qualité générale du jeu).

Cela dit, WoW restait un MMoRPG : ce n'était pas un jeu "standard". Il m'avait fallu 6 mois à hauteur de 2 soirs par semaine de jeu pour atteindre le level 60, les zones étaient grandes, les montures lentes, le stuffage en full bleu difficile (6 mois de plus pour simplement être full bleu). Le jeu restait sur un rythme lent (bien que bien moins que Lineage 2, le summum en la matière). Le roleplay jouait une grande importance. Une partie du plaisir du jeu était de simplement explorer l'univers, jouer un personnage, simplement aider ou participer à un event sans raison. Ca fait aussi partie d'un MMoRPG : être simplement un avatar dans un univers persistant au sein d'une petite (ou grande) communauté de joueur. L'aspect lenteur de la progression du joueur fait partie du principe d'un MMORPG, contrairement à un RPG de type solo, où l'intérêt est souvent de mettre le plus de contenu dans peu d'heures de jeu pour contenter le joueur.

Avec BC, le design a un peu évolué. Il s'est tourné essentiellement vers le côté raid et tout ce qui va avec : optimisation des joueurs, temps de présence important, système de quête d'accès, instances héroïques, etc. Tout en essayant par ailleurs de plaire aussi au plus grand nombre avec beaucoup de contenus à côté : les réputations, les drakes de l'aile du néant, les quêtes journalières, etc. Au fur et à mesure de l'avançée dans BC, l'univers s'est trouvé peu à peu dénaturé : les montures volantes ont supprimé l'aspect immersif du jeu, les moindres actions dans le jeu ont reçu une contrepartie en terme de récompense (réputation, insigne de justice, quêtes journalières, PvP...), le côté RPG a peu à peu diminué.

Avec WotLK, la même tendance a continué : le jeu de plus en plus encadré, l'histoire suit un scénario bien défini, l'évolution du joueur est la même pour tous, le chemin est balisé partout. Le jeu est aussi beaucoup plus rapide (1 mois pour passer 80 comparé au 6 mois pour passer 60 avec exactement le même temps de jeu) pour le leveling ou même tout le reste. L'aspect "je suis un personnage dans un univers fictif" a plus ou moins disparu, WoW est devenu un jeu vidéo presque comme les autres. Les instances se sont raccourcies pour accomoder les petites sessions de jeu, aucune action ne nécessite plus de quelques minutes pour être réalisée. On a même le choix de la difficulté du jeu avant de commencer comme dans un vrai jeu vidéo dis donc !

WoW a évolué peu à peu, nous donnant au fur et à mesure de plus en plus d'aide dans le jeu, tout en rendant le jeu de moins en moins RPG et immersif et de plus en plus un jeu comme un autre : les items de quête qui clignotent, la visualisation des donneurs de quêtes sur la mini-map, les items que l'on achète aux PNJs contre des monnaies, le système des quêtes journalières (pas roleplay pour un sou), des régions sans lien les unes avec les autres, le système de calendrier et de groupage, les tps aux pierres de foyer, etc. Et ça continue lors du patch 3.1 avec les montures qui peuvent nager, le cooldown de la pierre de foyer passé à 30 minutes, etc. Bien sûr, ça rend le jeu plus rapide à jouer, moins contraignant, mais aussi moins immersif.

Le côté univers virtuel a disparu pour laisser place à un "simple" jeu au design plus standard (mais au contenu absolument démentiel en terme de quantité). Je ne prendrais pas la décision de choisir si cette évolution est une bonne chose ou pas. D'un point de vue grand public, l'aspect jeu est clairement plus important. Les RPG-eurs seront sûrement décu...

Commentaires

First!

Hello Rominet, sympa ton article mais quand même, le tableau que tu peinds un peu trop noir. Moi le RPG, ça fait très loooongtemps que j’ai fait une croix dessus. Je joue depuis Mai 2005 me semble et je me souviens avoir crée une gnomette coté ally pour voir les zones des allienceux. Ca devait être début 2006. En plus je l’avais fait dans un serveur RP. Et une des premières choses que je vois passer ces deux elfes level 20 ingénieurs avec des fusils…enfin. Je sais que c’est juste une anecdote, mais à part voir le mot « cercle » à la place du mot « level » l’attitude de la grande majorité des joueurs n’avait rien d’une attitude RP.

Si non je suis assez d’accord avec toi dans le sens où le jeu est devenu une sorte de course. Tout est calculé, même les hauts faits sont là pour introduire un kiki des actions plus où moins anodines. J’espère qu’ils ne commettront pas l’erreur d’offrir des pieces épiques avec les hauts faits.

J’éprouve également un brin de nostalgie aux heures passées à raider sur Ashenvale entre le level 30 et 40. C’est vrai que quand tu lisais dans le livre de jeu que la horde et l’alliance n’étaient plus en guerre mais se livraient à quelques escarmouches, c’était vraiment ça.

Il y a quand même beaucoup de choses qui se sont améliorées pour moi dans le jeu, ce sujet est trop vaste pour être abordé ici. Mais tu as raison à 100% quand tu dis que le coté immersif, dans le sens où tu joues un personnoge a laissé place à des tableaux statistiques. Tu es un « 2000 spellpower », tu n’es plus un prêtre maléfique ou un serviteur de la nature.

A bientot

Blobo

 

 

A voir

Rahhh, il y a matière à débat.
Signe que les articles de Rominet sont bons!

Wow classic était plus immersif car plus contraignant.
C'est étrange à dire mais c'est ça.

Effectivement, il fallait marcher davantage.
Il n'y avait pas de monture volante 280% mais pour la plupart une monture au sol 60% pendant plusieurs mois (la 100% étant à prix d'or pour l'époque). Lorsque nous devions partir en instance ou raid, on se connectait à 20h pour débuter à 20h30 car il fallait bien une demi-heure pour faire le trajet. Si si, souvenez-vous, avant lorsque nous prenions un fly, il fallait faire étape par étape, s'arrêter à chaque ville et reprendre le fly, ce n'était pas d'une traite comme aujourd'hui.
Bref, comme IRL, pour se rendre d'un point A à un point B, ca prenait du temps !

Wow classic était plus immersif aussi car plus réel.
C'est aussi étrange à dire mais c'est ça.

Héroic Fantasy, ok! Mais ça restait des plaines, des montagnes, des forteresses, un Volcan... avec l'arrivé de BC et de WOTLK, il y a des régions comme Raz-de-Néant, très futuriste avec Ecodome, Fusée et tout l'attirail ingénieur gnome. Ou des régions comme les Marécages de Zangar, naturelle certes mais avec des champignons géants.
Idem pour les instances, BRD/UBRS... Ca reste des batiments de briques, des forteresses, des murs, des marches, des torches. Avec BC, on arrive à du Botanica, Mechanar... beaucoup plus coloré et futuriste. Avec WOTLK, c'est carrément des planétariums et des hologrammes.

Wow est donc tombé beaucoup dans le Fantasy que dans l'Héroïc.
Pourquoi pas, ce n'est ni une qualité ni un défaut, ca dépend juste des gouts.

Par contre !
Oui il fallait 6 mois pour être stuffé full bleu, il fallait tuer des centaines/milliers d'Ogres élite en face de HTrip pour espérer avec sa monture 100%, il fallait des semaines pour faire les accès comme Onyxia, les instances étaient beaucoup plus longues (même au lvl 80, BRD complet se clean en pas moins de 2h!)...
Mais du coup, trop peu de personne ne voyait les réels étapes historiques de Wow classic : Ragnaros, Onyxia, ... les "Monuments de Wow classic".

Donc si l'immersion empêche la majorité des joueurs à découvrir le réel contenu historique du Jeu. Il fallait y remedier!

Aujourd'hui avec WOLTK, tout est plus simple. Peut être trop c'est vrai.
Mais au moins on peut découvrir la grande majorité du contenu et donc de l'histoire. Kelthuzad n'est pas qu'un nom qu'on lit sur les forum, nous ne sommes pas condamné à passer 4H juste pour une instance à 5. Les quêtes et régions de WOTLK sont beaucoup plus expliqués et recherchés que celle du Wow classic.
On connait la raison de leur présence, on sait qui sont tous ces PNJ, les quêtes ont un but et ne sont pas juste une succession de "Tuer 10 sangliers".

On perd "réalité" et donc en immersion.
Mais on gagne en explication et en découverte.
Ceux qui prennent le temps de lire un peu les quêtes savent qui est Arthas, pourquoi il est ici et pourquoi nous devons le combattre.
Je ne suis pas certains qu'à Wow classic, les joueurs savaient véritablement pourquoi ils devaient taper Ragnaros ou CThun.

J'aime la tournure que prend Wow. L'évolution n'est pas que dans le contenu, mais également dans la manière de découvrir le jeu et l'histoire.

 

 

Re: A voir

"BRD complet se clean en pas moins de 2h!"

Avec des lvl 60 bien équipés et connaissant l'instance alors.
C'était une instance véritablement épique, il fallait avoir la clef et un bon sens de l'orientation.
Et sans mage pour AOE le Lyceum, oulala...

 

 

Re: A voir

La phrase complète est :
"même au lvl 80, BRD complet se clean en pas moins de 2h!"

 

 

Re: A voir

Au temps pour moi :s

 

 

MATOSTISATION

ya plus d'effet de surprise...tout a ete vu

BLIZZZAR a favoriser la matostisation de wow depuis la 1er extension

la plus part des joueurs sont exorcisés par la course au 80 ...ils considerent que l'arriver a 80 et un soulagement d un devoir et qu'au level 80 il vont devenir des star alor que c 'est le contraire
meilleur partie du jeu est le levling et dommage que presque tous le monde solote et succede les kets comme un alcolique qui boi ver apres ver

arriver a 80 commence la partie obligatoir du jeu...
-presence obligatoir a 20 30
-farming des composantes
-farming des hero et raid
-farming des reputations
-farming des merdes
...et tout ca na aucun gou pat rapport au leveling

meme si jai + de 6 personnages superieur a 70 ...je suis dispo pour cree d 'autres rien que d'avoir un coequipier des ket et j'avancerai doucement..quitte a abandonné les raid de mes personnage 80 mais je n'arrive pas a trouver cet ame soeur
meme a deux on sentira la solitude...pasque les zones ba level sont devenu presque vide ...et si tu cherche un groupe pour une instance pour relever le defi... les autres sont la pour chercher un rucheur ..il n'ont pas besoin de relever le defi avec moi pasqu ils me voi comme un noob et losque le groupe qui a necessité une heure pour se regrouper ... se brise une fois le 1er wip...ou le 1er besoin....la matostisation c'est de ma merde ...

dsl des faute..je fai un effor pour communiquer

 

 

Re: MATOSTISATION

x_x

Désolé, c'est vraiment illisible :/

 

 

Oui mais... nan en fait...

Alors, première chose, je serais ravi que l'on explique à mon petit cerveau rabougri le terme de "matostisation" parce que ca me chiffonne^^.


Deuxième chose: Si l'immersion était, comme tu le dis si bien Rominet, absollument nullissime dans BC (essayez de vous plongez dans un univers en regardant la frontière Zangar/Tranchantes) c'était, selon moi, toujours mieux que Vanilla.

Vanilla qu'est ce que c'était? Des heures de quète par jour et pas en monture, pas de bombardement, vel et bien du "tuer 10 sangliers", des réputations à monter à la journa (ou leur ancetre, regardez les objets à rendre par paquet au Grumegeules), des régions n'ayant pour le coup AUCUN lien entre elle sans parler d'une géographie plus qu'approximative, mettez vous entre Mulgore et les Tarides et regardez un peu la ligne droite verte prairie/savane. Alors, à propos des régions, on me dirat qu'il y a bel et bien des quètes qui les lient entre elles mais elles visent surtout à emmener le joueur dans un lieu inexploré et l'abandonnent entre les mains du premier PNJ du coin qui se chargera de donner des quètes pour cette zone. L'ambiance était également moins immersive car la qualité de l'environnement n'était pas la même que par la suite (il a fallu attendre WLK pour que les artistes de chez Blizz se décident à sortir de chez eux pour apprendre à dessiner des arbres!).

Dans BC le jeu s'est "professionalisé" si je puis dire. Les récompenses sont plus simple à obtenir (quoiqu'encore assez élitistes) et même un casu peut se stuffer épique sans trop de difficultés. A partir de là bons nombres de joueurs on décidé de profiter de l'aubaine et se sont rué vers le lvl 70, les héros, les raids et les loots (sans parler du farming de granulés). D'autres ont préferé profiter des belles histoires et du scénario plus étoffé de BC, l'Histoire retient surtout les noms des premiers mais ca n'a pas empeché les second d'explrer avec joie des territoires magnifique, de vivre une aventure sympathique et d'avoir quand même l'impression de faire quelque chose d'un brin épique, sentiment jusqu'alors réservé aux joueurs de très haut niveau (ben oui, avant, soit vous vainquiez un terrible DTA repoussé depuis des millénaires [AQ], le seigneur sombre d'un destucteur vol de dragons noirs tapi dans une forteresse imprenable[BWL] ou le bras droit du roi liche[naxx bien sur] soit vous vous retouviez, au mieux, dans les caves d'un vieux chateau en rtrain de tuer une bande de mort-vivants pouilleux sortis d'on ne sait où [scholo]). Dans BC même sans avoir le niveau pour tuer kael'thas on peut l'affaiblir considérablement en détruisant ses sources d'énergie, sauver le monde d'un gros marcheur du vide, déjouer une attaque de démons sur la capitale du consortium et vaincre le seigneur d'un redoutable complot d'étheriens uniquement dans la même zone, c'est déjà mieux non?

Dans WLK c'est encore mieux (ou pire selon la façon dont on l'entend): les décors sont grandioses, les thèmes musicaux bien plus immersifs, le scénario est magnifiquement ficellé (bon, c'est pas du Shakespeare mais vous vous attendiez à quoi?...) avec un Arthas surmené à force d'intervenir partout ce qui donne de l'importance à notre petit perso, presque n'importe quel joueur peut rentrer dans une instance mythique pour re-tuer un personnage non moins mythique (et ça, ça en jette même si la fierté a diminué en même temps que le défi), il est possible d'acceder à plus de contenu et de plus grande qualité, le réalisme n'atteind pas des sommets mais dès le début la série des warcraft n'était pas purement réaliste (voir quelqu'un porter une thunderfury à une main en plus d'une autre arme ça a de quoi casser le mythe...).

En bref je dirais au contraire que le sentiment d'immersion est plus simple à obtenir. Soit, le scénario plus linéaire peut apparaitre comme une contrainte mais il ne s'agit en réalité que du'un chemin tout tracé: rien n'intredit au joueur d'en sortir. Rien que le fait de choisir entre queter dans la couronne ou aux pics boulverse complètement l'experience du jeu.

Tu parlais également de réalisme et de lenteur, à propos du réalisme comme je l'ai dit les choses n'ont que peu changé entre Vanilla et WLK, je ne parle pas de BC ou l'on frolait parfois (souvent) la science-fiction... Alors en effet, certaines actions ont été simplifiées pour permettre justement une plus grande immersion, parce que, je le signale, dans ce jeu mon boulot  c'est aventurier, pas chauffeur de taxi ou randonneur, or passer trois heures à se rendre des steppes ardentes à Silithus ça ne me passionne pas tant que ça... Il en va de même pour les donneurs de quètes visibles sur la minicarte pour qu'on ne loupe pas une partie possiblement interessante voir primordiale du contenu ou pour les instances plus courtes qui permettent de les visiter en entier sans sa guilde (et puis, passer quatre heures dans un donj comme BRD, toute moche à combattre trois tonnes de mobs clonés pour une récompense plus qu'hypothétique ce n'est pas mon but dans le jeu).

Néanmoins une question deumeure: pourquoi y a-t-il de plus en plus de joueurs qui se dirigent vers le farming/osef des quètes/rush lvl max/l'important c'est le loot et c'est tout? Et bien, comme je l'ai dit plus haut "le sentiment d'immersion est plus simple à obtenir", en gros on peut plus facilement être immergé SI ON LE VEUT, car d'autre part le chemin du farmeur est lui aussi bien plus simple d'accès et tente plus de monde... tant mieux pour eux si ça leur plait, ça ne nous empèche pas d'explorer, découvrir et nous immerger tant qu'on veut...

Bon... je n'avais pas prévu d'écrire un roman mais j'avais envie de te contredire un peu pour une fois parce qu'il t'arrive d'être vraiment trop raleur à propos d'un jeu qu'au final tu apprécie quand même bien, non? =}

Salut et merci pour ce blog de très bonne qualitée.



P.S: @Malcomex Comme tu t'en excuse je ne t'attaquerais pas concernant l'orthographe (même si un beschrelle pourrait t'aider) mais je ne suis par contre pas d'accord sur ce que tu avances:

" -présence obligatoire à 20h 30" C'est vieux comme WoW ce système... les guildes un tant soit peu HL l'ont toujours pratiqué et il aurait plutôt tendance à reculer face à la simplicités de raids comme naxx, archa ou sartha (sans adds bien sur) qui se font en pick-up.

"-farming des composants" La encore rien de nouveau et ca a surtout connu son apgé dans BC ce système, actuellement farmer les compos pour un craft épique prend à peine quelques heures...

"-farming des héros et raids"  Je le répète, ce n'est pas neuf, à partir d'un certain point la progression des joueurs et limitée (ne serait-ce que parce qu'ils ont déjà tout fait) et n'ont donc plus qu'à rester sur les défis les plus durs et donc interessants/lucratifs qu'ils aient à leur dispositin. Il est néanmoins possible de faire autre chose: artisanat, haut-faits, rerolling, etc...

"-farming des réputations" Euh... Tu ne confondrais pas avec BC? Maintenant la moindre réput passe sans problèmes éxaltée en queques donjons.

En bref tu décris la situation dans BC, les devs ont un peu appris de leurs erreurs depuis... Sinon tu as raison concernant la désertion des zones de bas lvl qui ne sont plus que des zones de passages pour rerolls/nouveaux joueurs mais c'est un phénomène "naturel" qui n'est imputable ni aux joueurs, ni à Blizz. Il est également vrai que la mentalité des lvl intermédiaires est devenue déplorable avec des "je paye contre un rush", " je dépense 5 000 po de mon main pour frimer avec une pauvre épée bleu lvl 20 que je remplacerais dans 3 lvl" et des "vivement le lvl 80 à tout va". Mais  quand on est le seul à hanter une zone peuplée uniquement de mobs tandis que les autres accèdent à des parties du jeu plus interessantes et de meilleure qualitée ça se comprend un peu...

Quant à ton idée d'"âme soeur" elle n'est réalisable qu'avec quelqu'un que tu connais IRL, pas avec des personnes dont tu ne connais qu'un avatar sans quoi tu n'es pas pres de tisser un lien avec eux.


Raaah! Je voulais juste écrire trois lignes de réponse à un post et j'ai écrit le tome 2... je peux pas m'en empècher... bon, cette fois si j'arrète pour de bon, bon courage pour lire tout ça (si ça vous tente) et salut à tous.

 

 

matostisation = course infernal au matos

 

 

ah ça me rapelle le début de WoW où, avant de déco, j'allait dans une auberge et je faisait un dodo dans un lit ^^

 

 

Mes autres sites